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Scenic

"anti pollution à controler" - Scénic II 1.6. 06/2004


Invité §lau053ju

Messages recommandés

Invité §lau053ju

Bonjour,

 

J'ai un pb réccurent sur mon scénic 2 (1.6. sport-06/2004).

La semaine dernière un message "anti pollution à controler" apparait sur le l'ordinateur de bord. Aucuns symptomes correspondants aux mêmes messages précédents qui arrivaient quand les bobines étaient HS. Je passe donc chez renault pour un diagnostic. Le type me dit qu'il ne voyait rien mis à part changer la batterie... Entre temps, elle calait dès que je ralentissais. J'ai donc fait le changement de batterie dimanche. Le message était toujours affiché mais je ne calis plus. Et là, ce matin (-9°), elle n'a pas voulu démarrer...je l'ai poussée, ca à démarré, j'ai stoppé le moteur, et ca redemarre à chaque fois (toujours avec le message...). Suis passé ensuite chez renault, le type à rebranché la valise, donc annuler le msg, rien detecté de particulier mis à part peut être "une sonde anti pollution qui sera déffectueuse.." et suis reparti. 1h00 après, le msg ré apparait (sans aucuns symptomes)...

 

Quelqu'un aurait t'il un tuyau sur ce problème ?

Merci par avance

Bonne journée

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Invité §tig730Lp

Salut

 

j'ai eu le meme probleme avec les memes symptomes (voiture qui cale avec le message default charge batterie) mais également le voyant service "controler anti-pollution". Ils m'ont changé la capteur d'arbre à came et depuis plus rien. enfin ci entre temps j'ai les bobines qui ont laché.... :q

 

bon courage

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Invité §sla200Rt

Bonjour

Même probleme en ce moment voyant SERVICE + icone du MOTEUR allumé en orange + controler anti pollution.

Aprés passage a la valise le défaut provient d ela vanne EGR

Ce lundi le concessionnaire a changer la vanne EGR.

Aprés le premier démarrage le probléme réapparait ,passage a la valise et là réaparition du probléme lié a la vanne ,c'est ce qu"indique l'ordinateur.

J'ai de nouveau rendez vous Jeudi chez renault,je vous tiens au courant

A bientot

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Invité §sla200Rt

Salut

Cher messieurs PHIL 28 ,SIERRA 38 , CHACED:

Je vous parle simplement de mon probléme ,n'étant pas un fervant lecteur d'auto + ou autre magazine automobile ou même un super mécanicien ,je m'en tient a ma propre expérience et parle de MON probléme, certes survenu sur un scenic DIESEL ,mais je pensez que toutes les suggestions étaient les bienvenues sur ce forum.

Plutot que de vous foutre de la gueule des gens faites nous plutot profiter de votre expérience parce qu'a part écrire "une labda avec un défaut??c'est bizarre" c'est bien mais ca n'aide pas les gens

Cordialement un simple conducteur

 

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Invité §sla200Rt

Salut comme indiquer par la charte du forum ne doit on pas rester polis un petit bonjour?

Comme tu dis c'est rare donc pas impossible

Bonne continuation

 

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Invité §ani574RH

Une vanne EGR qui lâche sur ce moteur ce n'est pas possible. Pourquoi ? Parcequ'il n'y en a pas, tout simplement. Il ne s'agit pas de "se foutre de", mais simplement de donner des conseils avisés à celui qui vient chercher des idées. Un moteur essence et un diesel n'ont pas grand-chose en commun : faire des diagnostics sur l'un en prenant exemple sur un problème vaguement proche survenu sur l'autre, c'est comme diagnostiquer la rage sur un chien parceque les symptômes ressemblent vaguement à ceux survenus sur un singe dans un autre pays 15 ans plus tôt...

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Salut

Cher messieurs PHIL 28 ,SIERRA 38 , CHACED:

Je vous parle simplement de mon probléme ,n'étant pas un fervant lecteur d'auto + ou autre magazine automobile ou même un super mécanicien ,je m'en tient a ma propre expérience et parle de MON probléme, certes survenu sur un scenic DIESEL ,mais je pensez que toutes les suggestions étaient les bienvenues sur ce forum.

Plutot que de vous foutre de la gueule des gens faites nous plutot profiter de votre expérience parce qu'a part écrire "une labda avec un défaut??c'est bizarre" c'est bien mais ca n'aide pas les gens

Cordialement un simple conducteur

 

J'hésite à envoyer chier ou pas alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Bon, on va rester sympa ... le problème se produit sur un véhicule essence, tu as un véhicule diesel; les composants et problèmes sont foncièrement différents .... voilà le pourquoi de ma remarque, répondant à quelqu'un de sûr de lui dans l'exposé de son soucis.

Et tu lierais un peu les différents topics, tu te serais aperçu que nous essayons de partager notre expérience du mieux possible, en fonction de nos connaissances, amateurs pour la plupart, pros pour certains.

Et pour ton problème, la vanne Egr étant changé, peut-être une bougie de pré-chauffage hs ....

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Salut comme indiquer par la charte du forum ne doit on pas rester polis un petit bonjour?

Comme tu dis c'est rare donc pas impossible

Bonne continuation

 

Puisque tu as lu la charte, profites-en aussi pour apprendre les us et coutumes d'un forum, et éviter "d'agresser" (terme fort impropre) les membres plus "anciens" :o

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Une vanne EGR qui lâche sur ce moteur ce n'est pas possible. Pourquoi ? Parcequ'il n'y en a pas, tout simplement. ...

 

Là, je ne suis pas forcemment d'accord; sur le Scénic II, je ne sais pas et vais rechercher, mais j'avais une vanne Egr sur mon ex-Mondéo 2.0l 16s ... logique, pour la dépollution ;)

En revanche, si vanne Egr il y a, elle est de toutes façons peu susceptible de défaillance, n'étant parcourue que par des gaz d'échappement beaucoup moins gras ... ;)

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Invité §ani574RH

Là, je ne suis pas forcemment d'accord; sur le Scénic II, je ne sais pas et vais rechercher, mais j'avais une vanne Egr sur mon ex-Mondéo 2.0l 16s ... logique, pour la dépollution ;)

En revanche, si vanne Egr il y a, elle est de toutes façons peu susceptible de défaillance, n'étant parcourue que par des gaz d'échappement beaucoup moins gras ... ;)

 

 

Le Scenic dont on parle est de 2004. Donc la référence du bloc doit être quasi identique à celui de la Mégane de Madame, de début 2005. J'avais les mains dans le système d'arrivée d'air il y a quelques jours (nettoyage du papillon), et j'ai repéré l'endroit où vient se greffer l'arrivée des gaz recyclés en temps normal : il y a bien le pré-équipement, mais c'est "bouché" : ce bloc est alimenté 100% en air frais. Sur le 2.0 16V sur Scenic 1 idem. En revanche le 2.0 16V / Scenic II je l'ignore.

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Là, je ne suis pas forcemment d'accord; sur le Scénic II, je ne sais pas et vais rechercher, mais j'avais une vanne Egr sur mon ex-Mondéo 2.0l 16s ... logique, pour la dépollution ;)

En revanche, si vanne Egr il y a, elle est de toutes façons peu susceptible de défaillance, n'étant parcourue que par des gaz d'échappement beaucoup moins gras ... ;)

 

 

Sur la clio 1.6 il y a une egr aussi, ça doit dépendre des modèles.

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Le Scenic dont on parle est de 2004. Donc la référence du bloc doit être quasi identique à celui de la Mégane de Madame, de début 2005. J'avais les mains dans le système d'arrivée d'air il y a quelques jours (nettoyage du papillon), et j'ai repéré l'endroit où vient se greffer l'arrivée des gaz recyclés en temps normal : il y a bien le pré-équipement, mais c'est "bouché" : ce bloc est alimenté 100% en air frais. Sur le 2.0 16V sur Scenic 1 idem. En revanche le 2.0 16V / Scenic II je l'ignore.

 

Ok :jap: Une merde en moins 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §lau053ju

bonsoir à tous, et meci pour vos réponses,

je viens vous apporter quelques nouvelles...

Ca fait 4 jours que le véhicule est au garage, ils ont changé la sonde lambda, le pb est revenu, ils ont changé le capteur de sonde de clim, c pareil, ils m'ont dit que ca ne pouvait pas être le capteur d'arbre à came (incident détecté avec la valise lorsque le moteur est en marche) mais pour le garagiste ce n'est pas ca, car le même incident devrait être détecté moteur éteint, or ce n'est pas le cas... Ils sont presque plus desolés que moi... Ils pensent à 1 faisceau ou bien une connectique defectueuse...

C la merde !!!!

suite au prochain n°

bonne soirée

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Invité §ani574RH

Je suis en train de me demander... Un papillon défectueux pourrait provoquer tout ça : le message causé par une richesse mal adaptée, et le calage par un manque de comburant...

 

A creuser, surtout que le diag est simple : suffit de contrôler les valeurs renvoyées par le boitier.

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Invité §lau053ju

Merci pour les infos, mais les bobines ca a déja été évoqué, et elles sont déja changées...

Par contre ce qui est pénible c'est que le véhicule démarre régulierement puis tout d'un coup plus dde jus et je ne plus plus l'ouvrir...Une fois ouvert, il faut mettre les pinces pour le demarrer avec 1 autre voiture. Une fois démarrée si je l'arrete avant d'avoir fait un tour, elle ne redemarre pas... batterie à plat je pense... Après avoir tourné, ellle redemarre sans pb....

C vraiment pénible !!!

A+

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Je suis en train de me demander... Un papillon défectueux pourrait provoquer tout ça : le message causé par une richesse mal adaptée, et le calage par un manque de comburant...

 

A creuser, surtout que le diag est simple : suffit de contrôler les valeurs renvoyées par le boitier.

 

Encore arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Tu y tiens à ton effet papillon 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §ani574RH

J'étais certain, en mentionnant 2 fois cette pièce dans la même soirée, qu'on me le ferait remarquer ;-).

 

C'est que mine de rien, depuis que c'est motorisé, cette bricole pose bien des soucis...

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Invité §lis343TP

bonjour je viens juste d arriver sur le forum

alors je sais pas si ce message va ici. lol

mon scenic 2 essence marque antipolutin a controler cela fait une semaine.

vous avez des idées d ou sa pe venir? merci d avance

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bonjour je viens juste d arriver sur le forum

alors je sais pas si ce message va ici. lol

mon scenic 2 essence marque antipolutin a controler cela fait une semaine.

vous avez des idées d ou sa pe venir? merci d avance

 

 

bonjour

 

j'ai eu ce même problème sur mon 1.6 16V : après recherches, le problème émanait d'une bougie à la masse dans le puits( HS)

 

après remplacement des 4, plus de problème...

 

( c'est peut être pas ça, mais cela fait avancer les choses)

 

A+

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merci loulou 28 de m avoir repondu

je vais suivre ton conseil

bonne journée :)

 

 

bonsoir

 

de rien, c'est fait pour s'entraider devant ces fichus mécaniques!!

 

je pourrai rajouter les recherches à faire..

 

1/voir les bobines, les bougies, le faisceau électrique.

 

2/ vérifications des compressions cylindres

 

3/ arrivée d'essence et pompe à essence( en dernier lieu)

 

bon courage

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Invité §lis343TP

bonjour loulou 28 alors pour le moment je vais rien faire du tout lol

car hier mon ordinateur de bord a rendu l ame .

Il ne fonctionne plus ,on a regarder les fusibles et bien sur c est pas sa.

donc a parement sa serai c est l ordinateur de bord est le prix de la piéce 825 euros hors taxe

donc avec les taxes et la main d oeurvre je vais en avoir pour gros

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bonjour loulou 28 alors pour le moment je vais rien faire du tout lol

car hier mon ordinateur de bord a rendu l ame .

Il ne fonctionne plus ,on a regarder les fusibles et bien sur c est pas sa.

donc a parement sa serai c est l ordinateur de bord est le prix de la piéce 825 euros hors taxe

donc avec les taxes et la main d oeurvre je vais en avoir pour gros

 

 

bonsoir

 

ça c'est pas de chance....surtout quant on récupère une facture salée de cet ordre.

 

bon courage

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Invité §doo103eQ

J'ai une piste qui fonctionne pour notre véhicule. Quand ce message apparaît (c'est arrivé 3 fois en 4 ans), généralement sur autoroute avec une perte de puissance très nette. La première fois, le garage nous avait fait changer les capteurs d'arbre à came, suivi d'une reprogrammation du déphaseur. La suite va nous démontrer que c'était inutile. La seconde fois, je me rappelle que le message s'était éteint après avoir du retrograder en 3 ème pour monter une cote sur autoroute (sacré perte de puissance...). Après recherche, il s'avère que maintenir l'allure de 90 km/h c'est justement un moyen de reprogrammer le déphaseur ! La dernière fois, le semaine dernière, j'ai volontairement conduit en 3 ème à 90km/h dès que le message est apparu. Un bref arret sur un aire et le problème avait disparu.

Réparation rapide et pas chère à ce pb qui arrive tous les 2 ans !

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