Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Espace

relais espace 2


Invité §lag071xP

Messages recommandés

Invité §lag071xP

bonsoir a tous et toute,je suis a la recherche des emplacements des relais de phares sur mon espaces turbo diesel de 1992,je vous expliques pourquoi,de plus en plus souvent les phares s'éteignent tous seul et de tant en tant lorsque je veux les mettre en marche il ne s'allume pas .J'ai changer le commodo sa ne change rien,alors si vous pouvez m'aidé se serais simpa merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb187kx

je ne pense pas a un problème de relais.

 

Vérifiez les fusibles. Si ce n'est pas ça, vérifiez les gros fils rouges qui arrivent (1)sur la platine support fusibles en haut de la boîte à gants. Si remuant un de ces fils rouges, l'éclairage revient, c'est que la cosse charbonne, resserrez-là. Ce cas est peu probable, il n'y aurait pas que les phares qui seraient H.S. et ce sont de grosses cosses.

 

Le problème vient plutôt du point 2 de la platine. 20A environ passe dans une petite cosse, voyez les dégâts. Là aussi resserrez la cosse, pas facile. Si vous n'y arrivez pas, il faudra jouer de la soudure. Souder un fil de 2,5 mm² ou 2 plus petits sur la cosse de la platine fusibles, découper la prise pour passer ce fil au travers (la cosse voisine est vide) et raccorder au fil qui va au commodo par une paire de cosses Faston. Si la platine fusibles est à changer, chercher dans l'occase. C'est peut-être la même que la Peugeot 405 (à vérifier, des courriels m'ont dit que non, d'autres oui. Il y a le logo Peugeot Citröen sur cette platine). Pour démonter la platine fusibles, débranchez tout et utilisez un tournevis plat pour forcer et dégager les axes de rotation de la platine.

 

Si non le commodo, mais vérifiez avant de changer (réf valéo 251274), c'est cher... ou trouvez celui d'une clio phase1 ou R19 phase2 (05/92+) dans une casse. Avant de le changer, vérifiez que le +12V arrive sur le gros fil rouge du commodo quand vous allumez les phares. Si le 12V est là en entrée et pas en sortie, c'est le commodo.

 

Autre version de la panne. Non seulement les phares s'éteignent, mais en même temps, la radio, l'horloge, les plafonniers... (mais pas l'auto ouf!). Si vous n'avez pas de 12 V aux points (1), le problème vient d'un strap sur un support de relais qui charbonne. Le relais est dans la planche de bord, derrière le cercle rouge. Vous pouvez le vérifier en passant la main par la trappe de la platine fusibles ouverte et en remuant un peu partout sur la platine relais supérieure dans la planche de bord, ou tappez sur le tableau de bord au dessus de la boîte à gants. Si ça se rallume, c'est peut-être là. Pour intervenir, il faut ouvrir le dessus de la planche de bord, cf. le§ ci-dessous pour voir la platine relais supérieure qui se trouve au dessus à droite de la boîte à gants. Sur le relais qui manque vous verrez le strap avec une protection en plastique qui aura sûrement des traces de plastique fondu. C'est là que ça charbonne. Comme ce support ne sert à rien (il était prévu pour y mettre un relais qui coupe toute l'alimentation dès que le contact est coupé), coupez les deux gros fils, dénudez-les et serrez-les avec un gros domino.

 

plus_de_phare1.jpg2..jpg.a685c135866d5b89e8b63aaf36464ec6.jpg

 

je joint le shéma des relais :

 

platinerelais.jpg.3a8b18baa5699ab82e355db92737c5f1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

donc voila j'ai trouvé sa vient du point 2 lorsque je bouge le fil sa refonctionne par se n'ai pas facile d'accé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra552ID

salut a tous ,j'ai moi aussi un souci de feux de croisements survenu 2 jours avant mon controle tech :

 

un feu de coisement coté passager qui ne fonctionnait plus ,en fait plus de us sur le fil gris !

donc dans l'urgence je tire un 2.5mm2 du feu gauche au feu droit ,ca fonctionne ,nickel

le lendemain 2h avant le CT je m'appercois que rien ne s'allume au niveau des feux de croisements

je regarde donc dans le boitier qui est au fond a coté du cric ,du jus sur le fusible 20 ou 30 A je sais plus mais pas de jus sur les fusibles 15 ni sur les fusibles qui sont sur les relais .

suite a la vue de ce post ,j'ai touché mes fils rouges de la platine ,qui est differente ,c'est tout placé dans l'autre sens ,et rien !!

 

donc, help me!!

c'est un espace 2 de 95 serie grand ecran ;merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

donc voila j'ai trouvé sa vient du point 2 lorsque je bouge le fil sa refonctionne par se n'ai pas facile d'accé

 

 

Pour démonter la platine fusibles, débranchez tout et utilisez un tournevis plat pour forcer et dégager les axes de rotation de la platine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

bonjour,

donc si sa vien du point 2 y'a des dégat :

plus_de_phare_2.jpg.0000d320edf2554c117c2a002e35fd53.jpg

 

pour remédié au problème :

soudé un fil sur la platine de cervitude :

fil_phares1.jpg.4b023e895bd0714bd97c56ee20e42dbf.jpg

 

découpé la cosse charbonné :

prise_phare2.jpg.2d1bae53e6ec5fd4d0ca213e3cb6bc2a.jpg

 

voila ce que sa pourrait donné :

fil_phares2.jpg.cf65048517eefbfe625412b5ff207fa3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

pour le problème de franckD2 :

 

contrôle le relais de gauche équipé d'un fusible qui est dans une armoire au dessus de la batterie.

 

relais_phare_droit.jpg.08ae4d6d6bee048d6910792f3c8dec10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra552ID

je viens d'aller vérifier par -3 BRR!!!

 

alors tout est ok fusible ok mais pas testé pour voir si il y a du jus dessus

par contre il est a coté du filtre a air ,celui au dessus de la batterie contient 3 relais jaunes ,et celui qui est au bout du cric ,il y a un fusible de 20A,et 2 de 15 qui sont tous indépendants ,plus 3 relais dont deux avec un fusible de 15A

 

demain je procéderais a des test afin de dire ou il y a du jus exactement (fils rouges de la boite a fusibles ,et arrivées sur les relais divers)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

je viens d'aller vérifier par -3 BRR!!!

 

alors tout est ok fusible ok mais pas testé pour voir si il y a du jus dessus

par contre il est a coté du filtre a air ,celui au dessus de la batterie contient 3 relais jaunes ,et celui qui est au bout du cric ,il y a un fusible de 20A,et 2 de 15 qui sont tous indépendants ,plus 3 relais dont deux avec un fusible de 15A

 

demain je procéderais a des test afin de dire ou il y a du jus exactement (fils rouges de la boite a fusibles ,et arrivées sur les relais divers)

 

 

 

ok tiens nous au courent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra552ID

 

 

ok ,tiens nous au courent.

 

tu pouvais pas dire mieux ! je vois ca demain ,rapport dans l'aprés midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra552ID

alors,ca y est, c'est réparé !

 

il y a sur mon espace une platine avec des relais munis de fusibles et deux autres fusibles indépendants .cette platine est identique a celle qui est dans le compartiment moteur au fond du tablier a coté du cric, mais cette ci est placée dans la planche de bord a droite de la platine a fusibles,bien cachée et super facile d'accés !

c'est donc ces deux fusibles de 7.5A independants qui etaient cramés.

je tiens a remercier SEBBY 39 pour ses réponses précises sur ce post,car son savoir fait economiser de l'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

bonjour a tous sebby 39 peu tu me dire ou va sse fil (commodo,relais ou vers les phares )j'en ai parlé au éléctricien de mon boulo il me dise que pour que le fil chauffe cela peu venir de plusieur endroit cela dépand d'ou vas la fil il m'on dit

si le fil va au relai il faut regardé la puissance du relais et la diminuer

si il va au phare il faut regardé les ampoules peut etre pas les bonnes

il ne mon pas parlé du commodo merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

bonjour a tous sebby 39 peu tu me dire ou va sse fil (commodo,relais ou vers les phares )j'en ai parlé au éléctricien de mon boulo il me dise que pour que le fil chauffe cela peu venir de plusieur endroit cela dépand d'ou vas la fil il m'on dit

si le fil va au relai il faut regardé la puissance du relais et la diminuer

si il va au phare il faut regardé les ampoules peut etre pas les bonnes

il ne mon pas parlé du commodo merci

 

 

 

ca ne vient pas du fil, sa vient de la cosse qui est trop petite par rapport au courent qui la traverse (20A).

 

se problème souvent ne fait pas déconné que les phare.

 

 

le phare droit est relayé, pour que l'intensité au niveau du commodo soit correcte, sinon il faudrais un commodo spécial. et vu le prix de ceux ci qui ne sont pas donné, alors pour un spécifique sa serait encore plus cher.

 

les commodo de clio 1 de R19 se monte sur les espace 2 pour infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

bonsoir j'ai changé la platine ,et j"ai modifié comme sur le shéma mai je trouve que les codes n'éclaire pas bien,si lorsque je croise une autre voiture et que je reste en phare il passe et pas d'apel de phare,j'ai vérifier les ampoules,si les fils etaient bien branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

bonsoir j'ai changé la platine ,et j"ai modifié comme sur le shéma mai je trouve que les codes n'éclaire pas bien,si lorsque je croise une autre voiture et que je reste en phare il passe et pas d'apel de phare,j'ai vérifier les ampoules,si les fils etaient bien branché

 

 

Rien compris :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Juste pour dire que c'est un problème récurant sur les espaceII

 

Ca peut être trés dangereux d'ailleurs.

Une fois je me suis fait très peur en passant de plein phares en codes sur départementale.Tout d'un coup le black out [:avantime52:4] alors que des véhicules arrivaient en sens inverse.

Heureusement que c'était en ligne droite!

Bizzarement ça n'est plus tombé en panne depuis un bon moment,j'avait juste gratté la cosse a plusieurs reprises.

 

Faut quand même que je fasse l'astuce du fil comme sur les photos.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Salut!

Juste pour dire que c'est un problème récurant sur les espaceII

 

Ca peut être trés dangereux d'ailleurs.

Une fois je me suis fait très peur en passant de plein phares en codes sur départementale.Tout d'un coup le black out [:avantime52:4] alors que des véhicules arrivaient en sens inverse.

Heureusement que c'était en ligne droite!

Bizzarement ça n'est plus tombé en panne depuis un bon moment,j'avait juste gratté la cosse a plusieurs reprises.

Faut quand même que je fasse l'astuce du fil comme sur les photos.

:jap:

 

 

 

c'est préferable, j'en garde un mauvais souvenir aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yva100iy

bonjour a tous et bonne année.

j'ai aussi un probleme sur ma platine porte relais mais qui ne concerne pas les phares qui eux fonctionnent tres bien.

Mon probleme est que j'ai des relais qui sont toujours excités même contact enlevé.(relais dégivrage lunette arriere,relais 1er vitesse de ventilateur de chauffage + un autre qui sert à je ne sais pas quoi encore).et l'autoradio qui reste toujours allumé même en changeant le fusible F9 de position.

de ce fait j'ai une consommation de courant qui me vide la batterie.

apres plusieurs contrôles,il me semble que le probleme vient du point 1.

j'ai bien du + 12v qui arrive sur les cosses mais en les debranchant et en controlant sur la platine je trouve

0 sur la cosse droite et + 12v apres contact sur la cosse gauche.

de plus, tous mes connecteurs sont propres.

je n'arrive plus à comprendre c pourquoi je fais appel a vous si vous pouvez me donner des conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

salut,

pas d'odeur de grillé?

 

en débranchant la fiche 1 ton poste s'éteint et tes relais se "décolle"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yva100iy

bonjour,

non pas d'odeur de grillé et quand je debranche la fiche 1 le poste s'eteint et les relais se decollent.

mais j'ai enfin trouvé ma panne hier apres de multiples controles.

le proprio precedent avait arraché un fil sur le connecteur gris et l'avais rebranché sur le connecteur marron.

ce fil commande la centrale clignotante soit en plus permanent si on appui sur le bouton de warning ou en + apres contact si on laisse le bouton de warning dans sa position ouverte.

ce fameux fil etait branché sur un + bat ce qui me faisait 2 + bat et un + apc sur le bouton de warning.d'ou exitation de mes relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

bonjour bonne année,je vois que tu n'a pas compris se qui m'arrive sebby39,il n'y a aucune différence d'éclairage entre les codes et les phares,ma femme ne veut plus le conduire la nuit elle dit que l'on y voie rien autant en code qu'en phare moi j'ai constaté cela en roulant ,en restant en phare lorsque je croise un voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonne année,je vois que tu n'a pas compris se qui m'arrive sebby39,il n'y a aucune différence d'éclairage entre les codes et les phares,ma femme ne veut plus le conduire la nuit elle dit que l'on y voie rien autant en code qu'en phare moi j'ai constaté cela en roulant ,en restant en phare lorsque je croise un voiture

 

 

Faut voir la qualité de tes ampoules aussi.

 

C'est vrais qu'en feux de croisement,surtout si c'est humide,on y voit rien avec les vieux espaces.

Par contre,en plein phare avec des lampes puissantes ça fonctionne bien.

 

La mauvaise qualité de l'éclairage est aussi du au fait que l'interieur des optiques se ternie avec le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

 

Faut voir la qualité de tes ampoules aussi.

 

C'est vrais qu'en feux de croisement,surtout si c'est humide,on y voit rien avec les vieux espaces.

Par contre,en plein phare avec des lampes puissantes ça fonctionne bien.

 

La mauvaise qualité de l'éclairage est aussi du au fait que l'interieur des optiques se ternie avec le temps.

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

bonsoir merci budman je vais peus etre dire un bétise mais bon si je démonte les phares crois tu que je puisse en trouvant un produit adapté lavé l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir merci budman je vais peus etre dire un bétise mais bon si je démonte les phares crois tu que je puisse en trouvant un produit adapté lavé l'intérieur

 

 

J'avais plus ou moins réfléchis a la question :)

 

Comme on ne peut pas "ouvrir" les optiques,j'avais pensé a en repolir l'intérieure (verre et miroir) avec une sorte de "goupillon" fléxible en feutrine bricolé maison que l'on pourrait introduire par le trou de l'ampoule.

J'aimerai bien essayer si je me procure le dit goupillon :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

bonjour merci pour ta réponse mais si non avec un peu d'eau et un produit sa peu marché ,il suffit de prendre le bon produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv165ey

Bonsoir à tous

Toujours dans le même ordre d'idée (problème sur la platine) quelqu'un aurait-il une idée sur un mauvais fonctionnement de la "chaîne radio Renault" de mon Espace Phase 1. En effet, lorqu'on appuie sur le bouton marche arrêt, la radio s'allume mais il n'y a pas de son. En plaquant l'oreille contre les haut-parleurs on attend le son très très faiblard mais inaudible. De temps à autre en allumant la radio, le son revient comme avant mais dès que je l'arrête elle ne se remet plus en route pendant plusieurs jours.

Merci à vous tous si vous avez une idée...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag071xP

bonjour iinvittmay regarde les cosses de tes hauts parleurs si elle sont bien emboité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

bonjour iinvittmay regarde les cosses de tes hauts parleurs si elle sont bien emboité

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif sinon chaine hifi hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPC731EY

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de decouvrir ce site ou les réponses sont de qualité et viens de m'y inscrire car mon vieil Espace 2 de 1996 me donne de plus en plus de soucis.

La cosse 2 que sebby montre si bien me joue des tours également, en me coupant brutalement les feux.

En laissant pendre la platine ds la boite à gant cela se remet à fonctionner mais je suis conscient du danger et vais faire la réparation comme indiqué.

 

Mais un autre problème se pose : Je n'ai pas la position plein phare côté conducteur (le croisement fonctionne ).

L'ampoule est OK ,le jus n'arrive pas à la cosse de l'ampoule.

Avez vous une idée ?

Cordialement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de decouvrir ce site ou les réponses sont de qualité et viens de m'y inscrire car mon vieil Espace 2 de 1996 me donne de plus en plus de soucis.

La cosse 2 que sebby montre si bien me joue des tours également, en me coupant brutalement les feux.

En laissant pendre la platine ds la boite à gant cela se remet à fonctionner mais je suis conscient du danger et vais faire la réparation comme indiqué.

 

Mais un autre problème se pose : Je n'ai pas la position plein phare côté conducteur (le croisement fonctionne ).

L'ampoule est OK ,le jus n'arrive pas à la cosse de l'ampoule.

Avez vous une idée ?

Cordialement

JP

 

 

Surement un faux contact,si l'ampoule est OK.

 

Normalement,si c'était par exemple le fusible,même en code ça ne fonctionnerait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPC731EY

Merci Budman ,c'est bien possible , mais d'ou vient ce fil qui est censé alimenter l'ampoule ?

D'un relais, du commodo ?

Si relais il y a , ou se trouve t il?

Cordialement .

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPC731EY

Résolu.

Mauvais contact d'un fusible dans le boitier moteur coté chauffeur ,au dessus des relais.

T'as vu juste Budman,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...