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Twingo

Twingo et la montagne?


Invité §Hir681GW

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Invité §Hir681GW

Coucou les gens!

 

Je ne suis pas un posteur habituel du forum même si je lis très (tous les jours) régulièrement différentes sections.

J'ai hésité un moment avant de poster ce sujet ici. Il aurait aussi sa place en section sécurité mais je pense que les personnes possédant une twingo sont les mieux placés pour me répondre.

 

Voilà la question justement.

Je suis actuellement à Lyon et je vais devoir me rendre à Prémanon dans le 39 (1100 m d'altitude) pour y passer les fêtes de fin d'année.

Jusque là pas de problème... Sauf qu'un collègue m'a fais remarquer que je ne pourrais jamais monter là haut (sur la montagne...) sans monter des pneus neiges. Du coup, il m'a mis un gros doute! :??:

 

Sachant que je ne vais y monter qu'une seule et unique fois, je me demandais si il était judicieux d'acheter des pneus neiges (que je ne saurais où stocker durant l'été), ou si il était possible de monter sans matériel particulier. Il y a aussi la possibilité de prendre des chaines mais est-ce efficace?

 

Donnez moi votre avis, car là je reste comme un couillon. :cry:

 

Ha oui, je voulais préciser, je suis pas un spécialiste de la conduite en montagne mais je conduis régulièrement sur sol glissant (gel) et je sais pertinemment qu'il faut jouer de l'embrayage et éviter les brusques coups de volants.

 

Bref... Que me conseillez-vous? :jap:

 

Merci d'avance!

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Invité §tit065QY

Si l'achat de pneus neige ne se justifie pas...achète des chaines et tu les mettras uniquement si tu en as besoin. :bah:

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Invité §Hir681GW

Ben en fait, n'ayant jamais mis les pieds dans une station de ski, je n'ai aucune idée de l'état de la route que l'on peux trouver là haut.

 

Soit c'est bien déneigé et en effet, des chaînes pourront me suffire au pied levé je dirais.

Ou bien la route est mal/pas dégagés et là je donne pas chère de ma trajectoire (y compris avec les chaînes)?

 

D'ailleurs, je me demandais, les chaines, je les montent uniquement sur les roues motrices? ou bien monter des chaines sur les 4 roues peut-être utile? Je n'en vois pas l'intérêt mais n'ayant jamais utilisé ce type d'équipement, je préfère prévenir que guérir.

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Invité §2 p755Of

Pitite précision: :)

 

 

"

 

* Les pneus cloutés ou à crampons :

 

L'arrêté ministériel des Transports du 18 juillet 1985 stipule que ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'Equipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

 

La vitesse maximum de déplacement est limitée à 90km/h pour les voitures particulières équipées de pneus cloutés ou crampons, mais également pour les transports de marchandises d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pour les transports en commun de personnes.

 

* Les chaînes :

 

Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de route enneigée munis d'un panneau « équipements spéciaux obligatoires » ( signal B26).

 

* Les « pneus contact » ou « pneus neige » :

 

Leur utilisation n'est pas règlementée. Toutefois, sur les tronçons équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

 

* Les chaussettes :

 

Elles sont autorisées, toutefois, elles ne remplacent pas les équipements spéciaux obligatoires. Ainsi, le port de chaînes demeure obligatoire en présence du signal B26. Equipé de chaussettes, un véhicule doit respecter une vitesse limite, fixée par le constructeur, de 50km/h. Afin d'éviter une usure rapide, elles ne doivent pas être utilisées sur sol sec.

 

Ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Signal_B26.svg/598px-Signal_B26.svg.png"

 

Source sécurité routière - gendarmerie

 

Voili voilou! :o;)

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Invité §oli123bq

Soit c'est bien déneigé et en effet, des chaînes pourront me suffire au pied levé je dirais.

Ou bien la route est mal/pas dégagés et là je donne pas chère de ma trajectoire (y compris avec les chaînes)?

 

 

Là tu te trompes :oui:

 

Les chaines, c'est ce qui donne le plus de grip sur la neige, elles sont supérieures aux pneus neige. Elles ont par contre l'inconvénient d'être inconfortables, surtout si la neige est tassée, et elles sont évidemment un peu contraignantes à installer.

 

Donc pour toi, utilisation occasionnelle, les chaines c'est impeccable. D'autant que la Twingo est une voiture légère et avec des petits pneus, ce qui est un gros avantage sur sol enneigé :oui:

 

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Invité §Hir681GW

Ha vous me rassurez quand même...

 

Je me demandais comment les pneus neiges pouvaient dépasser des chaînes en efficacité pur.

Pour le confort, en effet, j'imagine bien ce que cela doit donner.

 

Bon ben go pour les chaînes alors. J(ai cru comprendre que j'en trouverais entre 50 et 80 €. C'est pas donner pour l'utilisation que j'en ferais mais pour le matériel et la sécurité que cela apporte, je pense que ça les vaut.

 

Y'a des marques particulières à éviter? Genre les chaînes norauto? Ou à contrario, des marques inconnus (du grand public) qui sont de très bonnes qualités (tant qu'à faire un achat autant le faire bien)?

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Invité §oli123bq

Il faut surtout regarder le type de chaine (échelle, croisillons, etc...) et le système de montage.

Un système facile à monter est un avantage. Faire un essai de montage chez toi au sec, ça sera bien utile quand tu devras répéter l'opération dans le froid et les mains dans la neige :lol:

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Invité §Hir681GW

Oui Merci Olive_ing! Je pensais effectivement tester le système avant de monter.

 

En tout cas merci à tous pour vos commentaires!!!

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