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Megane

Comment savoir si on a un fap?


Invité §tak354dz

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Invité §tak354dz

Bonsoir,

J'ai une mégane 2 1.5 dci 105 de mai 2006. Depuis quelques temps je remarque que la voyant anti pollution reste allumé sur le tableau de bord (pendant environ 3 secondes après avoir allumé le moteur)

J'ai lu sur le petit manuel de ma voiture qu'il fallait passer chez renault si la mégane avait un fap.

J'étais persuadé de ne pas en avoir, comment je peux faire pour le savoir?

Sinon j'ai lu aussi que lorsque ce voyant s'affiche, il faut pousser les rapports pour décrasser.....

Merci pour vos réponses

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Invité §ban686jK

Si tu as un FAP, tu as un autocollant à l'interieur de la portiere conducteur ou sous le capot moteur.

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Invité §tak354dz

Si tu as un FAP, tu as un autocollant à l'interieur de la portiere conducteur ou sous le capot moteur.

 

 

Merci, il me semble pas en avoir vu en tout cas je regarderai mieux la prochaine fois.

Sinon tu n'as pas d'idées pour le voyant qui s'allume?

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Invité §tit065QY

Tu l'as achetée neuve?

A mon avis, tu n'as pas de FAP, mais bon, on s'est jamais.

 

T'as combien de kms?

T'as déjà démonter la vanne EGR sur ta voiture? Si elle date de 2006 et que tu ne l'as jamais fait...il serait bon de le faire. C'est hyper simple, ça ne prends que 5 min à démonter.

 

Alors, dans l'ordre:

- pas besoin d'avoir de connaissance mécanique, c'est très très simple sur le DCI 105.

- retirer l'isolant bloc moteur et, ça ira nettement mieux pour la voir et y accéder.

- retirer la fiche grise.

- 3 vis et hop elle est sortie (couleur or).

 

http://img107.imageshack.us/img107/9149/p1010085mo4.th.jpg

 

Faut enlever la fiche électriques, les 3 vis couleurs or (sur la tof, en bas, à droite et l'autre derrière). Puis la tirer vers le haut. Si ça coince, c'est que c'est un peu encrassé. Ne pas hésiter à forcer ou faire levier avec un gros tournevis. Pour la nettoyer, une brosse métallique, un chiffon et de l'essence si necessaire. :)

 

Démontée (sale):

http://img107.imageshack.us/img107/7038/p1010074ug9.th.jpghttp://img16.imageshack.us/img16/6922/p1010876i.th.jpg

 

Nettoyée:

http://img107.imageshack.us/img107/5866/p1010077jq3.th.jpg http://img107.imageshack.us/img107/5108/p1010078xj1.th.jpg

 

Tu peux aussi filer un coup sur de nettoyage sur son support. Ca ne fait pas de mal:

http://img107.imageshack.us/img107/3417/p1010079gq0.th.jpg http://img107.imageshack.us/img107/3489/p1010082ij9.th.jpg

 

Si tu en as le courage, tu peux aussi nettoyer le tube en U, faut devisser les 2 vis (noires) du support isolant moteur, celui en haut à gauche, près de la vanne EGR.

Après, t'as juste à tirer, vers la gauche.

 

http://img522.imageshack.us/img522/7447/p1010879.th.jpg

 

Et son support:

http://img5.imageshack.us/img5/2347/p1010893xsm.th.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §tak354dz

Tu l'as achetée neuve?

A mon avis, tu n'as pas de FAP, mais bon, on s'est jamais.

 

T'as combien de kms?

T'as déjà démonter la vanne EGR sur ta voiture? Si elle date de 2006 et que tu ne l'as jamais fait...il serait bon de le faire. C'est hyper simple, ça ne prends que 5 min à démonter.

 

Alors, dans l'ordre:

- pas besoin d'avoir de connaissance mécanique, c'est très très simple sur le DCI 105.

- retirer l'isolant bloc moteur et, ça ira nettement mieux pour la voir et y accéder.

- retirer la fiche grise.

- 3 vis et hop elle est sortie (couleur or).

 

http://img107.imageshack.us/img107/9149/p1010085mo4.th.jpg

 

Faut enlever la fiche électriques, les 3 vis couleurs or (sur la tof, en bas, à droite et l'autre derrière). Puis la tirer vers le haut. Si ça coince, c'est que c'est un peu encrassé. Ne pas hésiter à forcer ou faire levier avec un gros tournevis. Pour la nettoyer, une brosse métallique, un chiffon et de l'essence si necessaire. :)

 

Démontée (sale):

http://img107.imageshack.us/img107/7038/p1010074ug9.th.jpg http://img16.imageshack.us/img16/6922/p1010876i.th.jpg

 

Nettoyée:

http://img107.imageshack.us/img107/5866/p1010077jq3.th.jpg http://img107.imageshack.us/img107/5108/p1010078xj1.th.jpg

 

Tu peux aussi filer un coup sur de nettoyage sur son support. Ca ne fait pas de mal:

http://img107.imageshack.us/img107/3417/p1010079gq0.th.jpg http://img107.imageshack.us/img107/3489/p1010082ij9.th.jpg

 

Si tu en as le courage, tu peux aussi nettoyer le tube en U, faut devisser les 2 vis (noires) du support isolant moteur, celui en haut à gauche, près de la vanne EGR.

Après, t'as juste à tirer, vers la gauche.

 

http://img522.imageshack.us/img522/7447/p1010879.th.jpg

 

Et son support:

http://img5.imageshack.us/img5/2347/p1010893xsm.th.jpg

 

 

Je l'ai achetée d'occasion, elle a un peu plus de 80.000 et non je n'ai jamais démonté l'EGR.

Je te remercie pour ses explications, je vais essayer de la faire un de ces jours. Et tu penses que c'est à cause de ça que le voyant s'allume?

 

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Invité §tit065QY

J'en sais rien, mais c'est tout à fait possible.

Faut la démonter tous les 30000 kms au moins. Moi je la nettoie à chaque vidange, et je roule vanne débranchée 2000 à 3000 kms pour que le moteur se décrasse.

Un truc très efficace, moteur bien chaud, sur nationale ou autoroute pour que le moteur refroidisse bien, tu roules entre 3500 et 4000 tr/mins sur 10 kms. Excellent! :oui:

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Invité §tak354dz

J'en sais rien, mais c'est tout à fait possible.

Faut la démonter tous les 30000 kms au moins. Moi je la nettoie à chaque vidange, et je roule vanne débranchée 2000 à 3000 kms pour que le moteur se décrasse.

Un truc très efficace, moteur bien chaud, sur nationale ou autoroute pour que le moteur refroidisse bien, tu roules entre 3500 et 4000 tr/mins sur 10 kms. Excellent! :oui:

 

 

Ok je te remercie, je vais essayer alors et j'imagine que ça doit jouer un peu sur la consommation non?

 

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Invité §gui716pB

salut

 

si je peux me permettre, d'après les conseils d'un amis qui bossait chez renault, il faut avant tout ouvrir le capot, et refermer la voiture avec la télécommande, et attendre 15 minutes avant de toucher à la vanne EGR, ce qui d'après lui permettrait d'éviter d'avoir un défaut lors du débranchement de la vanne.

j'ai procédé comme ça, et pas de soucis, par contre avec de l'essence, ça a eu du mal a partir, je l'ai donc fait avec de l'acétone, il faut y aller molo pour ne pas trop abimer les joints.

bon courrage, tu verras ça se fait bien.

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Invité §tar675Hi

Merci du conseil mais j'ai comme l'impression que ton pote s'est foutu de toi :lol:

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Invité §tit065QY

 

Ok je te remercie, je vais essayer alors et j'imagine que ça doit jouer un peu sur la consommation non?

 

Les avis divergent...comme le moteur est conçu pour fonctionner avec la vanne EGR, sans la conso à tendance à légérement augmenter...mais de façon non quantifiable.

 

Par contre, détail...2 voyants + "antipollution à controler" vont s'afficher au bout du deuxième démarrage, à condition d'avoir rouler jusqu'à ce que le moteur soit chaud lors du premier démarrage. Ils partiront lorsque tu rebrancheras la vanne EGR...après le 2ième démarrage...et à condition d'avoir rouler lors premier démarrage jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

 

 

salut

 

si je peux me permettre, d'après les conseils d'un amis qui bossait chez renault, il faut avant tout ouvrir le capot, et refermer la voiture avec la télécommande, et attendre 15 minutes avant de toucher à la vanne EGR, ce qui d'après lui permettrait d'éviter d'avoir un défaut lors du débranchement de la vanne.

j'ai procédé comme ça, et pas de soucis, par contre avec de l'essence, ça a eu du mal a partir, je l'ai donc fait avec de l'acétone, il faut y aller molo pour ne pas trop abimer les joints.

bon courrage, tu verras ça se fait bien.

 

Mouais...bizarre. J'y crois pas sincèrement. :non:

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Invité §tak354dz

 

Par contre, détail...2 voyants + "antipollution à controler" vont s'afficher au bout du deuxième démarrage, à condition d'avoir rouler jusqu'à ce que le moteur soit chaud lors du premier démarrage. Ils partiront lorsque tu rebrancheras la vanne EGR...après le 2ième démarrage...et à condition d'avoir rouler lors premier démarrage jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

 

 

 

 

Est ce qu'il faut obligatoirement rouler sans la vanne? et si oui faut-il obligatoirement rouler jusqu'à ce que le moteur soit chaud ? Merci encore :jap:

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Invité §tit065QY

Ce que je fais moi, c'est que je la démonte/nettoie à toutes les révisions (soit tous les 20000 kms), mais je ne la rebranche pas de suite, je roule 2000 à 3000 kms pour que le moteur se décrasse/nettoie.

 

La vanne est un disposition antipollution, donc mieux vaut la garder brancher...mais faut qu'elle reste propre, y compris le moteur car si le tout s'encrasse, tu pollues largement plus...et t'auras bien usé ton moteur. :/

Après moteur chaud ou froid, ça ne change rien à la conduite. :bah:

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Invité §tak354dz

Ce que je fais moi, c'est que je la démonte/nettoie à toutes les révisions (soit tous les 20000 kms), mais je ne la rebranche pas de suite, je roule 2000 à 3000 kms pour que le moteur se décrasse/nettoie.

 

La vanne est un disposition antipollution, donc mieux vaut la garder brancher...mais faut qu'elle reste propre, y compris le moteur car si le tout s'encrasse, tu pollues largement plus...et t'auras bien usé ton moteur. :/

Après moteur chaud ou froid, ça ne change rien à la conduite. :bah:

 

 

Ok, en plus le fait que je fasse beaucoup de ville en ce moment ne doit pas arranger les choses. Mais d'ici une dizaine de jours, je vais pouvoir lui tirer dedans un peu, je vais faire un trajet de 650 km aller...... ça va fumer noir quand je vais accélérer à la sortie du péage :lol:

Je crois avoir lu d'ailleurs que c'était une habitude des dci 105

 

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Invité §tar675Hi

ça va fumer noir quand je vais accélérer à la sortie du péage :lol:

 

Sauf, si t'as un fap :ange:

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Invité §gui716pB

salut,

 

en fait cette manip que j'expliquais au dessus, sert juste à éviter d'avoir un défaut qui s'affiche au tableau de bord en débranchant la vanne EGR.

 

" tarzan " je vois que mes conseils te font marrer, c'est déjà ça .......

 

 

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Invité §tar675Hi

salut,

 

en fait cette manip que j'expliquais au dessus, sert juste à éviter d'avoir un défaut qui s'affiche au tableau de bord en débranchant la vanne EGR.

 

" tarzan " je vois que mes conseils te font marrer, c'est déjà ça .......

 

 

 

Pourquoi cherches tu à mettre le contact pour nettoyer la vanne? Y'a un truc qui m'echappe...

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Invité §tak354dz

 

Pourquoi cherches tu à mettre le contact pour nettoyer la vanne? Y'a un truc qui m'echappe...

 

 

Je crois pas qu'il ai parlé de mettre le contact, juste fermer le véhicule pour éviter d'avoir un message défaut non?

 

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Bonsoir,

J'ai une mégane 2 1.5 dci 105 de mai 2006. Depuis quelques temps je remarque que la voyant anti pollution reste allumé sur le tableau de bord (pendant environ 3 secondes après avoir allumé le moteur)

J'ai lu sur le petit manuel de ma voiture qu'il fallait passer chez renault si la mégane avait un fap.

J'étais persuadé de ne pas en avoir, comment je peux faire pour le savoir?

Sinon j'ai lu aussi que lorsque ce voyant s'affiche, il faut pousser les rapports pour décrasser.....

Merci pour vos réponses

 

 

 

c'est normal j'ai ce voyant aussi c'est le calculo qui fait un controle rien de méchant.

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Invité §tar675Hi

 

Je crois pas qu'il ai parlé de mettre le contact, juste fermer le véhicule pour éviter d'avoir un message défaut non?

 

Oui, mais pour moi, le mecano qui lui a sortit ça, doit en fumer de la bonne. C'est du n'importe quoi :lol:

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Invité §gui716pB

salut,

 

je voulais juste dire qu'il fallait laisser le véhicule fermé pendant un petit quart d'heure, ce qui permet à l'électronique de se mettre " en veille " pour ne pas générer de défaut lors du débranchement de la vanne EGR, car d'après lui ça peut arriver.

 

voila c'est juste ça, après chacun fait ce qu'il veut, par contre " tarzan " évite les critiques sur mes amis, ça serait plus cool.

 

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Invité §tak354dz

 

 

c'est normal j'ai ce voyant aussi c'est le calculo qui fait un controle rien de méchant.

 

 

Ok, et tu avais nettoyer ta vanne où pas?

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Invité §tit065QY

salut,

 

je voulais juste dire qu'il fallait laisser le véhicule fermé pendant un petit quart d'heure, ce qui permet à l'électronique de se mettre " en veille " pour ne pas générer de défaut lors du débranchement de la vanne EGR, car d'après lui ça peut arriver.

 

voila c'est juste ça, après chacun fait ce qu'il veut, par contre " tarzan " évite les critiques sur mes amis, ça serait plus cool.

 

Le véhicule sait qu'il y a défaut quand la vanne ne marche pas...hors la anne EGR ne marche que moteur chaud, à partir d'une certaine température, etc...

Or moteur éteint...il n'y a rien de ça. La vanne ne marche pas. Donc à mon avis c'est peu plausible. :bah:

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Invité §tar675Hi

voila c'est juste ça, après chacun fait ce qu'il veut, par contre " tarzan " évite les critiques sur mes amis, ça serait plus cool.

 

Desolé, c'était sans vouloir t'offenser ;)

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Invité §sup335TH

il suffit de regarder le silencieux voir s'il est porpre ou si y'a presence de suies :jap:

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salut le 105 peut etre équipé d'un fap en option mais c'est tres tres rare. pour savoir si le véhicule est équipé d'un fap il suffit de regarder sur le cache qui protege l'uch (juste à coté de la batterie) un autocollant est apposé. desus il est marqué la cylindrée et le type de catalyseur.

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Invité §tit065QY

Il n'y a pas de FAP sur la 105 il me semble....Juste sur le 130.

 

Si c'est possible, il était en option.

Simple de savoir si y'en a un ou pas: regarder le PC arrière: s'il y a des traces noires (suies) c'est qu'il n'y en a pas, si y'a rien, c'est qu'il y en a un.

Ou tout simplement la sortie d'échappement: hyper propre = FAP. Suies = pas FAP. :D

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Invité §mi6661zH

bonjour .qui pourrait me dire .comment débrancher la fiche de la vanne egr

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Invité §mi6661zH

salut buuzz.apres un nettoyage de cette vanne ....pas de sapin de noel au tableau de bord.j'ai suivi ce forum attentivement.je n'ai pas rebrancher la fiche .je roulerai un max de temps pour un nettoyage complet.voir 2000km et je le rebrancherai.je vous remerçi tous pour ses conseilstrés précieux.bonne paques a tous....

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