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Scenic

Vanne egr dysfonctionnements


Invité §FIG428yK

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Invité §FIG428yK

Bonjour à tous

 

Je viens de remplacer une vanne EGR sur un SCENIC 2001 1.9 DCI

 

Miracle ! Tout à bien fonctionné durant deux jours .

 

Pas miracle ! Les problèmes initiaux recommencent ce matin , avec une belle vanne toute neuve !!!!!!!

 

Qui a pu me faire un " grigri " ???

 

J' ai entendu parler de débimètre, de tuyaux d' admission et bien d autres choses !!!!

 

Y a t' il quelqu' un, qui a subi les mêmes outrages, qui serait susceptible de m' aider ????

 

Merci d' avance . Je laisse mon email au cas où : emdiarchi@gmail.com

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Invité §gue437dd

En tous cas félicitations pour le choix de pseudo ; c'est assez original :D

 

Mais gaffe à ton titre de topic en majuscules ; tu vas te faire jeter :jap:

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Invité §FIG428yK

Merci bôcoup

 

Désolé suis profane, méa culpa ! Savais pas !

Vais essayer de modifier . Si c possible .

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En tous cas félicitations pour le choix de pseudo ; c'est assez original :D

 

Mais gaffe à ton titre de topic en majuscules ; tu vas te faire jeter :jap:

 

 

[:skylix:6]

 

De plus, donner son email sur le Net,ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, .........par les temps qui courent.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

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Invité §FIG428yK

Merci pour l' enseignement . J' avais pris la précaution de donner un email dont je ne me sers pas souvent.

Cà me donnera l' occasion de goûter aux affres du net !

 

Bonne soirée

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Invité §tar675Hi

Salut. La vanne egr a ete remplacee chez renault? Auquel cas, il faut retourner les voir et leur dire qu'ils ont remplacer une piece qui n'etait pas defaillante et qu'il doit resoudre cette panne gratuitement. Quelque fois, ils mettent un coup de valise et la panne disparait sans rien faire ....durant 2 jours :non:

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Invité §FIG428yK

Merci de me répondre

Non ce n' est pas Renault mais un petit mécano de quartier.

Par contre j' ai lu sur les forums que je pouvais légitimement soupçonner le débitmètre aussi ! A 159 € pièce !

Je pense qu' il faut nettoyer sérieusement tout le dispositif de recyclage antipollution. D' autant plus que je roule pépère et que le véhicule flirt avec les 270 000 km !

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Invité §tar675Hi

S'il a juste changé la vanne, il faut procédé au nettoyage de son logement (a 70000 kms, il etait bouché de moitié sur la mienne) et dans le tuyau, j'avais 3mm de suie (un peu plus au niveau du coude). Tu pourras dire au mécano que lorsqu'on change de chaussettes, on se lave les pieds :lol::lol:;)

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Tu roules pèpère, c'est ça ton problème... Ta voiture s'encrasse trop vite et pof, la vanne EGR à nettoyer (et non à changer dans la plupart des cas). Tu as une perte de puissance accompagné d'une fumée noire qui sort du pot d'échappement?

En tout cas, pour avoir changé une EGR sur un Scenic I.2 1.9 dCi 105 de 2001 (donc le même modèle que le tien), je peux te dire que c'est extrèmement facile.

Si le mécano a juste changé la vanne, il n'a pas fait son boulot entier, il aurait du nettoyer la tubulure aussi :bah:

 

:jap:

 

EDIT : [:quicksi @ 29:9]

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Invité §FIG428yK

Oui en effet , j' en étais convaincu aussi .

Merci de me conforter dans mon opinion.

S' il ne pleut pas demain, j' enfile le bleu et je deviens le champion des dé calaminateurs ! Pour en finir avec ces calamités !

Mais je n' ose pas m' attaquer au débitmètre, çà a l' air plus délicat d' après ce que j' ai pu lire .

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Invité §FIG428yK

Tu roules pèpère, c'est ça ton problème... Ta voiture s'encrasse trop vite et pof, la vanne EGR à nettoyer (et non à changer dans la plupart des cas). Tu as une perte de puissance accompagné d'une fumée noire qui sort du pot d'échappement?

En tout cas, pour avoir changé une EGR sur un Scenic I.2 1.9 dCi 105 de 2001 (donc le même modèle que le tien), je peux te dire que c'est extrèmement facile.

Si le mécano a juste changé la vanne, il n'a pas fait son boulot entier, il aurait du nettoyer la tubulure aussi :bah:

 

:jap:

 

EDIT : [:quicksi @ 29:9]

 

 

Oui en effet , tu as raison. C' est confirmé avec tout ce que j' ai pu lire sur les forums. Rouler "pépère" c' est révolu ! Faut peut être rouler mémère dorénavant ? ou plutôt "colère" !

En tout cas j' avais demandé au mécano de nettoyer la conduite, il m' a répondu << non c' est pas la peine >> Je pense qu il est un petit chouya paresseux !

 

 

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Mais gaffe à ton titre de topic en majuscules ; tu vas te faire jeter :jap:

 

 

Désolé suis profane, méa culpa ! Savais pas !

Vais essayer de modifier . Si c possible .

 

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Et mets le titre de ton topic en minuscule, il va être loocké :o

 

 

cliques sur edit.gif1..gif de ton 1er message et tu pourras le modifier :p (par contre tu as que 24 heures pour le faire :D )

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Invité §sid047RG

bonjour ,

excuser moi de revenir un peu plus tard.j'ai à peu pres le meme probleme avec ma scenic 1.9 dci de 2002 avec 150000 km.j'ai nettoye bien la vanne EGR et je l'ai remonté.la situation s'est empiré et actuellement la voiture roule difficilement surtout à froid.quand elle atteint sa temperature , il a une certaine amelioration.certaines cotes je ne peux les monter qu'en 1ére.le moteur tourne parfaitement au ralenti et je ne suspecte aucune anomalie apparente.

y a t'il quelque chose à faire avant de passer chez un mecano dont je redoute les mauvais diagnostics.si vous pouvez m'orienter je vous serais reconnaissant.

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Invité §FIG428yK

Bonjour tout le monde

 

J' aimerais pouvoir aider au travers de mon expérience. Pour celà j' ai cherché partout un schéma du dispositif antipollution,

équipant ce scenic . Rien à faire ! Pas moyen de trouver !

Visiblement cette panne concerne beaucoup de monde.

Mon véhicule est sur le parking depuis .

Les mécanos visiblement n' aiment pas beaucoup intervenir sur ce genre de panne .

Alors si quelqu' un peut m' adresser de la doc sur ce dispositif, je suis preneur et je me ferais un malin plaisir de régler moi même

le compte à cette fameuse panne récalcitrante !!! :pfff:

 

A vous lire .

 

Cordialement

 

NT

 

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Invité §FIG428yK

si quelqu' un dispose d' une ckeck list de vérification des symptômes de panne pour faire un bon diagnostic , ce serait super sympa :-) merci d' avance

NT

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Invité §sid047RG

bonjour,

la vanne EGR a ete bien nettoye et cet apres midi j'ai retire la durite qui vient s'enclenche dans la vanne et j'ai trouvé des depots (de gas oil il me semble).j'ai deposé le debitmetre et apparement ne presente aucune anomalie apparrente.apres remontage , j'ai fait un essai et toujours le meme probleme.en consultant certains posts , je soupçonnes le turbo?j'esperes que mes soupçons ne soient pas fondés.j'attends votre aide avec impatience.

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Invité §Dab254kP

Salut,

 

@ FIGUIER.. : Si la vanne a été remplacée par une neuve, il y a un Offset à faire, càd remettre à 0 les adaptatifs que le calculateur d'injection a en mémoire. Si celui ci n'est pas fait, ta nouvelle vanne fonctionne mal, vu que les adaptatifs ne correspondent pas à l'état réel de la vanne...

 

Dab'

 

 

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Invité §sid047RG

bonsoir

merci de ta reponse dab.la vanne a ete nettoyée et non remplacée.comment remettre à 0 les adaptatifs.

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si quelqu' un dispose d' une ckeck list de vérification des symptômes de panne pour faire un bon diagnostic , ce serait super sympa :-) merci d' avance

NT

Symptomes d'une vanne EGR : voyant préchauffage/problème électronique allumé ou message défaillance électronique ou peut être un autre, perte de puissance à l'accélération et difficulté à dépasser les 2500 tours, fumée noire à l'accélération.

 

bonjour,

la vanne EGR a ete bien nettoye et cet apres midi j'ai retire la durite qui vient s'enclenche dans la vanne et j'ai trouvé des depots (de gas oil il me semble).j'ai deposé le debitmetre et apparement ne presente aucune anomalie apparrente.apres remontage , j'ai fait un essai et toujours le meme probleme.en consultant certains posts , je soupçonnes le turbo?j'esperes que mes soupçons ne soient pas fondés.j'attends votre aide avec impatience.

9a peut être aussi le catalyseur si j'ai bien lu aussi...

 

Salut,

 

@ FIGUIER.. : Si la vanne a été remplacée par une neuve, il y a un Offset à faire, càd remettre à 0 les adaptatifs que le calculateur d'injection a en mémoire. Si celui ci n'est pas fait, ta nouvelle vanne fonctionne mal, vu que les adaptatifs ne correspondent pas à l'état réel de la vanne...

 

Dab'

Rien à faire... J'ai déjà changé la vanne EGR sur un Scenic I.2 1.9 dCi 105 et pas besoin de faire quoi que ce soit... :bah:

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Invité §FIG428yK

@ DABASS

Oh là , merci Dabass, là çà devient du sérieux :-) ! çà devient technique et précis comme j' aime . Pour corroborer ta réponse , en effet après la pose de la vanne neuve, la voiture a trés bien fonctionné deux jours et ensuite cela a recommencé !

Je ne me doutais pas que le calculateur y mettrait son grain de sel !

Là çà change tout . Pourrais tu nous éclairer à ce sujet .

Sur aucun forum parlant des vannes EGR , la moindre allusion au calculateur n' a jamais été faite . Sincèrement je serai ravi que tu puisses nous éclairer à ce sujet .

En effet comment remettre à 0 ces fameux " adaptatifs " donc faire un offset ?? Par ailleurs j' ai vu des fuites d' huile je pense sur l' échangeur ou radiateur du turbo, placé près du phare gauche ; y aurait il une cause au niveau du turbo ?

Merci d' avance pour tes précieux conseils .

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Invité §FIG428yK

Donc passage obligatoire chez Renault d' après toi ? Cà coûte cher à ton avis ?

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Pour un message sur l'ODB de ma Mégane, pour voir ce qui n'allait pas, ils me prennaient 25€. Heureusement, ce message n'est pas réapparu, donc 25€ d'économisé. Mais dans ton cas, c'est un passage à la valise et une petite reprog sûrement donc probablement plus cher :bah:

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Invité §FIG428yK

Merci Damfear

 

Je vais alors me rapprocher d' un concessionnaire Renault " sur la pointe des pieds " :-)

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Invité §sid047RG

bonjour à tous,

voila aujourd'hui je l'ai passé à la valise et d'apres le test il y a lieu de changer le relais de préchauffage et vérifier les collecteurs turbo ainsi que le turbo lui meme car il ne siffle pas.demain je transmettrais les résultats à mon mécanicien(autre que celui qui a passé la valise) pour voir ce qu'il en pense.je vous tiendrais au courant.

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