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Modus

Pas d'éclairage des boutons lève-vitres


Invité §Sie370lA

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Invité §Sie370lA

Bonjour.

Propriétaire d’un Modus Exception neuf livré le 20 octobre 2009, j’ai remarqué que, moteur démarré ou pas et lumières extérieures allumées, il n’y a pas d’éclairage des boutons de lève- vitres et de l’allume cigare. Le vendeur ne sait pas si c’est une anomalie ou si les Modus sont vendus comme ça. Quel est votre expérience sur ce sujet : vos Modus ont-ils ces éclairages ?

 

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Invité §ayr216iz

Bonjour.

Propriétaire d’un Modus Exception neuf livré le 20 octobre 2009, j’ai remarqué que, moteur démarré ou pas et lumières extérieures allumées, il n’y a pas d’éclairage des boutons de lève- vitres et de l’allume cigare. Le vendeur ne sait pas si c’est une anomalie ou si les Modus sont vendus comme ça. Quel est votre expérience sur ce sujet : vos Modus ont-ils ces éclairages ?

 

 

Le mien est de 2005, mais l'éclairage allume cigare et léve vitres fonctionne. ;)

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Invité §ayr216iz

Peur-être retiré lors du restylage?

 

 

ça parait étonnant ! :??:

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Bonjour à tous,

Sur modus dynamique phase 2 de Décembre 2008, l'éclairage des boutons de commande des lève vitres fonctionne, bien qu'assez faiblement. Par contre, pas d'éclairage de l'allume cigare (et de toute façon, vu son emplacement, ça ne servirait pas à grand chose)

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Invité §hig710Vn

Sur ma Grand Modus de Sept. 2009 il n' y a pas l'éclairage des boutons de lève vitres.

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Invité §ala480VY

sur mon grand modus dynanique, octobre 2009 il n’y a pas d’éclairage des boutons de lève- vitres et de l’allume cigare.

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Invité §Sie370lA

L’affaire à l’air entendue, je vais donc acheter des bougies ! Je trouve ça quand même curieux (pour le moins) que le constructeur retire un élément de confort sur une voiture qui se veut le haut de gamme du modèle. Ça fait pas riche ! A part ça, j’ai fait 1000km avec et c’est une très bonne voiture. Je suis très content de la boîte quickshift, laquelle se comporte très bien y compris en moyenne montagne.

Merci à tous pour vos réponses.

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Invité §dig162Wh

Salut,

 

sur le notre un Modus Dynamique TCE de 2009 (Finition pour la Suisse) avons l'éclairage des boutons de lève vitres.

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Invité §man080vD

Sur grand modus dynamique novembre 2009, ni éclairage des lève-vitre, ni de l'allume-cigare.

Étrange !!! :non:

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Invité §ayr216iz

 

Le mien est de 2005, mais l'éclairage allume cigare et léve vitres fonctionne. ;)

 

 

Par contre pas d'éclairage sur le réglage électrique des rétros !

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Invité §dan624aY

Je me permets de faire un petit UP de ce topic...

 

Mes grd parents ont acheté un Modus neuf qu'ils ont reçu il y a maintenant 10 mois (janvier 2010). C'est un 1.2TCE Expression, et comme vous, pas d'éclairage sur les boutons de vitres ! Ce que je trouve abhérent... Même mon ami magasinier dit que toutes les renault, bas ou haut de gamme, doivent normalement avoir les boutons de vitres rétroéclairés...

(cependant, précablage pour la lumière aux pieds et pour la boite à gants ! J'ai donc juste eu à mettre 2 ampoules W5W aux pieds, et acheté un porte ampoule et son ampoule pour mettre la lumière dans la boite à gants, qui était précablée...)

 

J'ai donc tout démonté les 2 commandes de leve vitres, et malgré que ça ne fonctionne pas, les leds y sont pourtant bien présentes, et fonctionnelles lorsque je les alimente une à une !

 

Je viens donc vous demander si quelqu'un sait ou se trouve le + apc (après contact) et le + apres phares, pour pouvoir les cabler...

Si pas de + après phares dans les portes, je vais me rabattre sur le + apc pour les brancher en direct dès que le contact sera mis... Ce sont des leds, donc ça ne chauffe pas et ne consomme que peu de courant, mais au moins ça sera allumé !

 

Est-ce que donc quelqu'un s'est déjà interessé au problème ou suis je le premier ?

 

En tout cas je viens de tester avec mon multimètre côté passager, j'ai trouvé le moins, et je pensais avoir trouvé le +, mais lorsque je les ai mis en contact, j'ai fais sauté le fusible :ange::lol: Donc je pense qu'il faut pas que je cable ma led dessus... LOL

 

Merci d'avance de vos éventuelles réponses ;)

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Invité §dan624aY

J'ai trouvé la solution ! (enfin " UNE " solution ...)

 

Si jamais ça interesse quelqu'un, faites le moi savoir.. J'ai pris des photos, mais me faut les éditer pour montrer la marche à suivre, donc si ça interesse personne j'vais pas m'embêter lol ;)

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Invité §sai725Qw

J'ai pris livraison jeudi 13 octobre de mon modus évian masters, et surprise! pas d"éclairage sur les boutons de lève vitres ni allume cigare. (si ça peut vous réconforter).

 

c'est honteux.

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Invité §dan624aY

Apparemment aucun Modus ph2 n'est cablé pour... Que ce soit bas ou haut de gamme... Mais la modif est super simple... :jap:

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Invité §Mol257sN

J'ai pris livraison jeudi 13 octobre de mon modus évian masters, et surprise! pas d"éclairage sur les boutons de lève vitres ni allume cigare. (si ça peut vous réconforter).

 

c'est honteux.

 

 

C'est clair, ça leur coûtait pas grand chose que de laisser cet équipement ! :q ça existait déjà sur les modus 1 alors je ne comprends pas bien où est l'évolution du modus 2 si c'est pour proposer moins au même prix ! :pfff:

 

Renault, quoi... :ange:

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Invité §sai725Qw

Apparemment aucun Modus ph2 n'est cablé pour... Que ce soit bas ou haut de gamme... Mais la modif est super simple... :jap:

 

 

 

Attendrais-tu que l'on te supplie pour nous donner la solution????

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Invité §dan624aY

Attendrais-tu que l'on te supplie pour nous donner la solution????

 

Euh, nul besoin de me supplier adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif ...

Si quelqu'un en montre l'interêt j'expliquerais ma méthode avec des photos... Si personne veut y toucher, c'est pas mon problème :lol::)

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Invité §sai725Qw

Euh, nul besoin de me supplier adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif ...

Si quelqu'un en montre l'interêt j'expliquerais ma méthode avec des photos... Si personne veut y toucher, c'est pas mon problème :lol::)

 

 

 

mais quel genre d'interêt attends tu?? si tu ne veut pas de supplication, alors que faire, cabriole, faire le beau, un petit chèque, un paiement en nature????

 

 

franchement, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un attendre autant avant de donner une soluce. ( ce qui ne sert a rien d'ailleurs).

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Invité §dan624aY

mais quel genre d'interêt attends tu?? si tu ne veut pas de supplication, alors que faire, cabriole, faire le beau, un petit chèque, un paiement en nature????

 

franchement, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un attendre autant avant de donner une soluce. ( ce qui ne sert a rien d'ailleurs).

 

:pfff: Sais tu lire ?

 

J'ai trouvé la solution ! (enfin " UNE " solution ...)

Si jamais ça interesse quelqu'un, faites le moi savoir.. J'ai pris des photos, mais me faut les éditer pour montrer la marche à suivre, donc si ça interesse personne j'vais pas m'embêter lol ;)

 

Si personne ne montre d'interet j'vais pas me casser les pieds à éditer mes photos et expliquer en long en large et en travers pour que ça soit clair et précis, pour rien...

 

Dire simplement "Oh bha tiens, moi je pourrais bien être interessé", ça coute quoi ? Et ça me permet au moins de savoir que si j'me casse les fesses à décrire toute la marche a suivre ça servira...

 

Je suis sur suffisemment de forums pour être habitué à ça... Vu que je connais pas les interets que portent chaque membre d'ici sur leur modus, si ceux ci sont du genre "ah non moi je touche pas, tant pis" ou du genre comme moi à toujours vouloir tout démonter pour améliorer en restant soft et d'origine...

 

Alors je vais éditer mes photos et expliquer la marche à suivre, même si ta manière de me parler ne me plait franchement pas ! :q :)

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Invité §sai725Qw

Je ne te force pas la main non plus, simplement moi aussi je me ballade de forums en forums, et c'est la première fois que je vois quelqu'un agir de la sorte, tu est incrit sur ce forum depuis moins d' 1 mois, donc tu ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce forum, la moindre des choses serait de partager, a chacun après d'en faire ce qu'il en veut.

 

 

Maintenant si tu ne veut pas partager tes expériences, gardes les bien pour toi, ça te tiendras chaud pour l'hiver prochain, (en toute politesse).

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Invité §dan624aY

A la base j'étais pas inscrit pour la Modus ! Donc certes je connais pas spécialement le fonctionnement de FA, et ne m'y attarderait pas + que ça... J'étais déjà pas chaud pour m'y inscrire vu tout ce que j'entends dire de FA, j'en ai eu le coeur net et la preuve de ce que j'en entendais... J'ai pu faire ma propre opinion : rien ne vaut un site dédié à telle ou telle voiture plutot que FA qui est généraliste, ou quand on pose une question personne n'y répond sous je ne sais quel pretexte ! .. Sauf que manque de pot, pas de forum dédié au Modus et pas de forum dédié à l'autre voiture pour laquelle j'étais inscris à la base...

Tu ne me connais pas, ne te permets pas de me juger.

 

Concernant ce sujet, j'ai regardé vite fait les sujets traitants de la Modus, y'en a pas énormément qui parlent de modification, donc avant de mettre ma "découverte", comme j'ai dis et je le repete, je preferais attendre que quelqu'un en ai le besoin plutôt que de me casser le ... à le faire pour rien... Partager n'est pas un soucis, lorsque c'est dans de la politesse... Et toi t'es loin d'être poli...

 

Ensuite, sur tout ce que je viens de dire, je ne doute pas un seul instant qu'un modo passe par la... S'il trouve mes propos déplacés ou autre, modérez moi, peu importe... Mais je n'ai manqué de respect à personne, j'ai proposé ce partage, j'attendais simplement de voir si ça interessait du monde.

 

 

Sur ce, voici donc la marche à suivre pour rajouter l'éclairage des boutons à coup de fer à souder et d'étain (les boutons seront éclairés dès lors que vous mettrez le contact... Pas d'autre choix sans être obligé de tirer des fils...)

 

On commence par le côté passager (plus facile, un seul bouton...).

Pour déposer la platine, pousser avec un tout petit tournevis (ou une carte type carte de crédit, c'est ce que j'ai fais) sur les flèches rouges :

http://img96.imageshack.us/img96/1208/p11205542.jpg

Ensuite, déclipser le bouton de la platine à l'aide d'un tournevis en appuyant sur les 2 clips gris (flèches violettes)

Retirer le cabochon du bouton (1 téton sur chaque côté) (pas de photo désolé)

Retirer ensuite le cache supérieur pour voir apparaitre lles composants du bouton (pas de photo désolé)

Ensuite, avec toujours le petit tournevis, faire levier entre la platine electronique et la prise femelle du bouton pour arriver à ceci :

http://img522.imageshack.us/img522/5951/p1120547.jpg

En fait le circuit imprimé est juste "clipsé" dans les 6 tétons que l'on voit aux extrémitées droite et gauche du plastique sur l'image ci dessus.

On se retrouve donc avec la partie imprimée et les composants... On distingue bien la led et sa resistance... On s'arme de son fer à souder, et on fait une soudure comme indiqué ci après, flèche rouge :

http://img833.imageshack.us/img833/1449/p11205522.jpg

(ça relie simplement le +12V apres contact au + de la resistance qui, sur la prise de la voiture, on voit bien n'est relié à rien !)

(ronds jaune = bornes de la resistance, ronds bleu = bornes de la led)

Faire bien attention de prendre le circuit dans le bon sens (creu sur le haut fleche noire)

On reclipse le circuit sur son socle, on met le contact, et on admire :

http://img690.imageshack.us/img690/3927/p1120551i.jpg

Ne reste plus qu'à tout remonter...

 

Maintenant, les choses sérieuses... Répéter le début de l'opération avec la platine côté conducteur... Déclipser les boutons de la platine (4 clips à pousser avec les doigts, ils sont bien distincts) (pas de photo désolé)

On répète la même opération encore, en retirant les cabochons des boutons, et en retirant la partie plastique haute du reste... Pareil pour séparer le circuit imprimé du socle blanc... Et on obtient ça... :

http://img693.imageshack.us/img693/2882/p11205672.jpg

Attention de bien le prendre dans le même sens (creu en haut à droite), et faire la soudure de sorte à relier un +12V apres contact au + du circuit d'éclairage...

J'ai pris le + de droite, qui s'avère être le + du bouton de leve vitre conducteur... Un "incident" survient une fois tout remonté, l'ensemble s'éteint lorsqu'on actionne le leve vitre conducteur... Libre à vous de tenter avec un autre des + disponibles, que j'ai dessiné... Perso j'ai trouvé que ça n'était pas grave du tout...

Donc ne suffit plus que de tout remonter dans l'ordre inverse, et d'admirer le travail de nuit...

 

En espérant que ça serve... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

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Invité §sai725Qw

Merci pour tes explications.

 

Je ne me permets pas de TE juger, je jugeait simplement ton attitude.

 

Pour ce qui est du forum FA il y a la plupart des marques automobile présente dans l'hexagone.

 

Pour ce qui est du partage de ta "découverte", ne t'inquiète pas, cela servira toujours, aujourd'hui comme demain voir même plus tard.

 

en tous cas encore merci (si ça c'est pas de la politesse), je vais m'amuser avec mon fer a souder, car pour ma part c'est sur les 4 portes.

 

P161010_13.44.jpg2..jpg

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Invité §dan624aY

Merci pour tes explications.

 

Je ne me permets pas de TE juger, je jugeait simplement ton attitude.

 

Pour ce qui est du forum FA il y a la plupart des marques automobile présente dans l'hexagone.

 

Pour ce qui est du partage de ta "découverte", ne t'inquiète pas, cela servira toujours, aujourd'hui comme demain voir même plus tard.

 

en tous cas encore merci (si ça c'est pas de la politesse), je vais m'amuser avec mon fer a souder, car pour ma part c'est sur les 4 portes.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500498/P161010_13.44.jpg2..jpg

 

Alors les portes arrieres doivent etre ressemblantes à la platine du côté passager, et pareil pour les boutons de controle de la porte conducteur, ça doit etre certainement 2 fois la même platine de commande... ;)

 

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Invité §Mol257sN

Super boulot, DanyChoc ! :jap:

 

Respect et merci pour ton tutoriel limpide, détaillé et explicite ! Chapeau bas, car en plus d'être un bon bricoleur, tu es aussi bon pédagogue, et c'est rare de réunir les 2 qualités ! :ange:

 

Je me prosterne devant le nouveau roi du modus ! :ouimaitre:

 

;)

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Invité §dan624aY

Merci :lol::jap: M'enfin quand même pas autant hein ... Je la découvre, j'ai encore jamais trop mis mon nez dedans, mais la j'ai envie d'améliorer un peu le confort de mes grd parents à son bord... ;-)

 

Peut etre bientôt un éclairage un peu plus conséquent dans le coffre... J'aimerais bien leur monter un kit xénon aussi, mais ça fait cher la modif pour ce qu'ils en feront... je pense pas qu'ils sauront l'apprécier comme il se doit :D

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Invité §man080vD

Respect DanyChoc pour ce magnifique Tuto ! :jap:

Dès que j'ai le temps je fais chauffer le fer à souder... ;)

 

 

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Invité §sai725Qw

Merci :lol::jap: M'enfin quand même pas autant hein ... Je la découvre, j'ai encore jamais trop mis mon nez dedans, mais la j'ai envie d'améliorer un peu le confort de mes grd parents à son bord... ;-)

 

Peut etre bientôt un éclairage un peu plus conséquent dans le coffre... J'aimerais bien leur monter un kit xénon aussi, mais ça fait cher la modif pour ce qu'ils en feront... je pense pas qu'ils sauront l'apprécier comme il se doit :D

 

 

c'est en projet sur mon Modus, j'attends le kit H1 12000kelvin.

des prix très interessant sur xenon discount. 79€ le kit avec en cadeau 2 leds offert.

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Invité §Mol257sN

 

c'est en projet sur mon Modus, j'attends le kit H1 12000kelvin.

des prix très interessant sur xenon discount. 79€ le kit avec en cadeau 2 leds offert.

 

 

Oui, m'enfin ça reste "xenon look" car pour une installation xénon les laves phares sont obligatoires. :ange: Vu les récents emmerdes que j'ai eu avec les xenons d'origines (ampoule à décharge, ballast, calculateur...), je ne peux que conseiller de rester avec l'éclairage standard ! :D

 

En plus des laves phares il faut un installer un correcteur d'assiette...un peu de lecture : http://www.looneo.fr/mode-emploi/comment-installer-des-feux-xenon-sur-sa-voiture-77223.html

 

Sans compter que si l'install n'est pas réalisée dans les régles de l'art, ça ne passe pas au contrôle technique...et c'est aussi sans compter les emm..des en cascade, engendrés par le démontage/remontage des blocs optiques.

 

Selon moi le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais bon, chacun est libre hein... ;)

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Invité §sai725Qw

wiii tout a fait d'accord avec toi, les kit ne sont homologués qu'avec l'instalation d'un système de lave phares, et d'un correcteur d'assiete, va jetter un oeil sur le site que j'ai indiqué, ils vendent le kit lave phare et les correcteurs d'assiete, il suffit de démonter l'optique de phare et de changer tout le globe éliptique, pour un globe équippé de lentilles de correction.

 

Maintenant comme je l'ai déjà dit, sur mon Modus, je n'ai pas besoin de tout démonter pour acceder aux lampes, du moins pour les veilleuses, clignotants, feux de route et de croisement, cela se complique pour les feux de virages.

 

Le kit monté, étant donné l'age de la voiture, j'ai le temps de voir venir avant le contrôle tech, il me suffira de démonter le kit et de réinstaller les lampes H1, si j'ai toujours la voiture dans 4 ans (ce qui m'étonnerais).

 

en plus j'ai des phares éliptiques d'origine donc moins éblouissant que les kit montés dans des optiques classiques, et a 12000K l'éblouissement est plus faible (lumière très bleutée, mais éclairage très blanc au sol, et reflexion des panneaux plus nette), les véhicules très haut de gammes sont souvent équipés d'origine de xenon entre 10000 et 12000 Kelvin.

 

Je pense que tu as vu les photos de mon Modus, maintenant que j'ai rectifié ma présentation.

 

de toutes façon si cela ne convient pas, je démonte tout et remets a l'origine car avec les lampes que j'ai installé cela rends déjà pas mal, et je n'aurais aucun mal a vendre mon kit.

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Après votre prise de tête pour un éclairage de bouton, j'ai juste une question à poser,

"avez-vous des caches au fond des creux servant à mettre les doigts pour fermer la porte de l'intérieur ?" :D

 

Vous avoir compris ? :ange:

 

Moi .... dans les 4 portes rien ... ça se rempli de saleté dure à déloger,

alors j'en ai commandé un lot en concession, j'irai chercher ça la semaine prochaine,

ils ne savent même pas combien il y en a dans le sachet,

 

c'est écrit "collection de caches" :??: 5,24 €

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Invité §sai725Qw

Je suppose que tu veut parler de l'emplacement de la vis de fixation du fameux creux où l'on mets le doigt :)

 

dans ma version il y a des caches.

 

P311010_09_28.jpg.83e3efee67b9e3efba684cf338ead6b0.jpg

 

Pour la prise de tête, je ne vois pas de quoi tu veut parler. :q

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