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Treuil roue de secours


Invité §den407zz
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Invité §juc450px

Bonjour à tous,

 

Je reviens une nouvelle fois sur ce message, ayant rencontré dimanche dernier un souci similaire avec ce fameux treuil.

J'ai crevé pour la première fois avec mon grand scenic 3 (modèle 2009) équipé d'une roue de secours accessible via ce treuil.

Pas trop de soucis (quelques difficultés tout de même à faire descendre totalement le treuil pour récupérer la roue galette) pour récupérer la roue et remonter le treuil mais au moment de remettre la roue galette en place après réparation du pneu, le treuil est bloqué à une dizaine de cm et impossible de le descendre davantage ni de le remonter.

Je suis allé à la concession. Ils m'annoncent que le treuil est flingué (c'était sa première utilisation !) et que la pièce coûte 320 euros hors pose !

Visiblement, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

J'aimerais avec un retour sur vos expériences (prise en charge partielle par Renault, réparation par vos soins...).

Je ne suis pas vraiment bricoleur et pour le moment, la roue est dans le coffre ! ça risque de poser problème pour les vacances !

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

 

Jucaric

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  • Réponses 46
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Invité §Rin518pG

Bonsoir à tous

 

J'ai l'option roue de secours sur mon grand scénic mais comme il n'a que 4 mois je n'ai (heureusement!) pas encore eu de crevaison. Toutefois j'étais loin de m’imaginer que c'était une telle usine à gaz pour accéder à la roue.

Je vais regarder cela dès ce week-end et elle va atterrir dans le coffre.

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Bonsoir à tous

 

J'ai l'option roue de secours sur mon grand scénic mais comme il n'a que 4 mois je n'ai (heureusement!) pas encore eu de crevaison. Toutefois j'étais loin de m’imaginer que c'était une telle usine à gaz pour accéder à la roue.

Je vais regarder cela dès ce week-end et elle va atterrir dans le coffre.

 

 

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est plus sage de regarder son fonctionnement pendant la période de garantie. En fait, il faut bien remettre la roue crevée avant de remonter le treuil car sinon on enroule trop de câble.

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Bonjour à tous,

 

Je reviens une nouvelle fois sur ce message, ayant rencontré dimanche dernier un souci similaire avec ce fameux treuil.

J'ai crevé pour la première fois avec mon grand scenic 3 (modèle 2009) équipé d'une roue de secours accessible via ce treuil.

Pas trop de soucis (quelques difficultés tout de même à faire descendre totalement le treuil pour récupérer la roue galette) pour récupérer la roue et remonter le treuil mais au moment de remettre la roue galette en place après réparation du pneu, le treuil est bloqué à une dizaine de cm et impossible de le descendre davantage ni de le remonter.

Je suis allé à la concession. Ils m'annoncent que le treuil est flingué (c'était sa première utilisation !) et que la pièce coûte 320 euros hors pose !

Visiblement, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

J'aimerais avec un retour sur vos expériences (prise en charge partielle par Renault, réparation par vos soins...).

Je ne suis pas vraiment bricoleur et pour le moment, la roue est dans le coffre ! ça risque de poser problème pour les vacances !

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

 

Jucaric

 

 

Bonsoir,

 

Pour la prise en charge,cela dépend de beaucoup de facteurs, par contre pour la réparation c'est mort. Il reste bien sur la solution de récupérer un treuil d'occase et de faire l' échange(Facile)

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Invité §juc450px

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. C'est effectivement le problème que j'ai du rencontrer puisque j'ai remonté le câble à vide pour pouvoir faire réparer ma roue et éviter l'immobilisation du véhicule.

S'il faut remettre la roue crevée et attendre la réparation au garage avec le câble descendu, c'est d'un pratique !

C'était tellement plus simple de prévoir un emplacement dans le coffre !

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Invité §pap754oG

Bonjour,

 

j'ai eu le même souci avec mon GS3 7P.

 

L'erreur à ne pas faire, c'est de passer la clé (manivelle présente dans le véhicule) sur la boulon sans appuyer en même temps sur la plaque noire en métal juste au dessus (elle déverrouille une sorte d'index de sécurité qui correspond à l'arrêt en descente de 10 cm), puis de détendre le câble. Le fil descendra jusqu'à cet index, et le fil va se plier, s'effilocher, car plus en tension.

 

Renault le prend en charge, si vous expliquer le truc en concession sans se fâcher, avec diplomatie (il m'ont pris 80%), facture de 68 euros monté contre devis à 350 euros.

Ça fait tout de même mal de payer pour une usine à gaz qui pourrait être simple et fiable, mais les contraintes véhicule ne sont pas toujours simples, pour être objectif.

 

Sinon c'est un bon véhicule, j'avais le Scenic 2 avant, et ils ont fait un effort sur le 3. Le véhicule parfait n'existe pas, et parfois dans la feu de l'action, on est un peu bourrin, reconnaissons-le.

 

Bonne route.

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Invité §juc450px

Bonjour,

 

Merci un peu tardivement pour votre réponse.

Renault m'a spontanément proposé un geste commercial pour réparer le treuil : j'ai payé 70 euros pour une somme annoncée de 350 euros. Même pas eu besoin de discuter.

Donc même prise en charge que vous.

Comme quoi, le problème est connu et le système est plutôt mal fichu !

Bonne soirée

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Invité §Ton422la

Bonjour à tous !

 

Petit déterrage, mais mon problème est toujours là... je ne m'en suis pas occupé, en fait !

Mon garagiste (multi-marque) a démonté ce fichu treuil après m'voir annoncé ce prix de 320€ la pièce (s'embêtent pas chez Renault !) me conseillant de voir si je peux faire quelque chose pour débloquer le câble... N'étant absolument pas bricoleur sur voiture (peur de casser quelque chose ou de ne pas savoir remonter !), j'ai vite lâché l'affaire...

Mais depuis le temps, j'en ai un peu marre de cette roue de secours qui prend un bon tiers de la surface du coffre. C'est bien la peine d'avoir un Grand Scénic !

Comme je vois que certains d'entre vous ont eu une belle prise en charge par Renault, ça me donne espoir pour tenter le coup.

Le hic, c'est que je n'ai pas acheté le mien chez Renault (occase en concession Honda) et que le treuil est démonté... Si je vais dans un garage/concession Renault, ils me prendront en charge le remplacement du treuil ? Quels sont les arguments à avancer ?

[grand Scénic III de 2009, acheté en novembre 2012]

 

Merci de vos réponses

Bonne route

Antoine

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Invité §juc450px

Bonjour,

 

Je n'étais pas tout à fait dans le même cas : voiture d'occasion mais achetée à un salarié Renault.

En fait, je n'ai pas du tout eu besoin de parlementer. J'ai juste avancé que j'avais démonté ce foutu treuil 2 fois et que la seconde lui avait été fatale. La concession m'a proposé spontanément une prise en charge partielle de la réparation. Ils doivent connaitre le problème. J'ai également précisé qu'il semblait que bon nombre de personnes soient dans le même cas.

En espérant que tu auras le même accueil que moi.

Bonne journée,

 

Jucaric.

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Invité §Ton422la

Salut Jucaric,

 

Je vais tenter le coup, merci de ta réponse :

 

Bonne route

A.

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Invité §mar648Tz

Bonjour.

 

 

J'ai eu ce problème lundi soir.

 

J'ai nettoyé mes jantes au nettoyeur haute pression puis une valve a sauter.

 

Je lis les instructions dans la notice du Scénic 3 datant de 2009.

J'appuie sur la patte en U avec la clé à pipe du trousseau tout en essayant de desserrer l'écrou.

Mais la patte n'est pas très proche de la vis à tête hexagonale ce qui fait que la clé n'appuie plus au bout de quelques mouvements.

Donc je tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, quelques tours, je regarde sous le véhicule et je constate que la roue s'est décollée de sous la voiture.

Je continue à dévisser en espérant la faire descendre jusqu'au sol.

Mais que néni

 

A force de tourner, le câble s'est enroulé sur lui-même, s'est vrillé dans la treuil et la roue est à mi hauteur sous le véhicule. Quelle merde.

 

Après réflexion, je pose une planche sur le cric et je soulève la roue pour tourner le T mais celui-ci est rouillé et grippé. Utilisation de dégrippant.

Installation de la roue de secours et démontage du treuil.

J'ai résolu le problème, après remplacement de la valve de ma roue usuelle, en installant le treuil sur une palette posée entre 2 pilles de palettes et en y suspendant la roue de secours.

Par un jeu de mouvements circulaires dans les 2 sens, le filin en acier est progressivement descendu.

Il est long : environ 1 mètre.

 

Le câble est bien vrillé, quelques brins sont cassés.

 

J'ai serré l'écrou pour faire remonter la roue en huilant le filin.

L'absence de lubrifiant rends la remontée très contraignante (acier sur plastique = usure).

Je fais en sorte que la partie abimée du filin soit dans le treuil avant de procéder au remontage du treuil sous le véhicule.

LE T supportant la roue de secours ne touche pas le sol mais ce n'est pas un problème, il reste suffisamment de jeu pour réinstaller la roue.

Remontée de la roue sous le véhicule et c'est reparti comme si rien ne s'était passé.

 

En conclusion.

La patte permettant de libérer la roue de secours n'est pas très bien ajustée par rapport à l'écrou permettant de descendre la roue.

L'impossibilité de démonter le logement accueillant le câble du treuil est une ineptie.

Pour éviter que le câble ne se vrille dans le treuil, Il faut constamment tirer sur la roue de secours une fois au sol pour que le filin reste tendu.

Le cric aurait pu avoir un embout carré utilsables avec la clé fournie.

La vis hexagonale du treuil aurait peut être pu avoir la mêmes dimension que les écrous des jantes.

 

J'ai utilisé 2 fois le treuil d'un modus et je trouve le système bien plus pratique.

 

Bonne chance aux suivants.

 

Marc

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Invité §T78883sF

Bonjour à tous

La je fait un déterrage pour des infos sur se modi treuil

Car j ai un gs3 de 2013 sans roue de secour donc pas de treuil sa fait 2 ans 1/2 que je l ai et je collectionne les crevaisons lol

4 crevaisons en 15 mois la 1ère le jour de l achat ?

Donc j avais investi dans un kit mèches mais la dernière crevaisons sur autoroute bah pneu hs donc dépanneuse et tout le reste bref

Donc j ai investie sur des salves contrôleur de pression et une roue de secour avec cric et tout le reste

Et je voudrais savoir si l un d entre vous aurait la référence du treuil et savoir il il faut d autre choses (outillage ou autre) pour manipuler se treuil et savoir si il y a un caoutchouc ou une mousse de protection qui allait entre le plaquage de la roue et le plancher de coffre

Merci à vous

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