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Scenic

Changement de jantes 17 " par des 16 " sur Conquest


Invité §pic028XI

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Invité §pic028XI

Bonjour à tous........

je suis un nouveau conquérant,conquistador ou autres (au choix), je me suis offert un Conquest...de 2008 quand même...comme celui de Kuikui (en bien moins nik'''elle ) ...qui est connu sur ce site par bcp....

Ça fait (tt cumulé ) bien 4 h que je potasse ce forum... et je trouve pas..

L'hiver arrive.....et je voulais monter des pneus neige .... alors

voilà la Question :

-- y a t'il une différence de comportement en passant du 205/55 r17 à un 195/60 r16 ?

le 195 fendra plus la neige qu'un gros petit 205.

je pense que le confort devrait en être amélioré mais tt cela a t'il une incidence avec l'ESP?

Quelqu'un roule t'il en Conquest équipé en 16 pouces? et quel dimension de pneus ,, quel est le "ressenti"?

MERCI

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

La différence de monte est-elle autorisée :??:

Personnellement, je ne voit pas l'intérêt (hormis financier), vu que tu n'habites pas en montagne; jusqu'à 155/165 de largeur, la différence serait sensible, au-dessus, on tombe dans des pneus larges, la différence sera invisible, surtout pour un non habitué ...

Pour l'Esp, passage à la valise obligatoire (50 euros) à chaque montage/démontage ... à toi de voir, l'économie s'en trouve bien écornée...

 

Et aux dires de différents possesseurs, la différence de comportement entre 16" et 17" n'est pas flagrante.

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Invité §ali855Wb

Attention verifie que le 16" monte sur du 17" ç'est au niveau du diametre des disques donc ça risque de ne pas passer au etrier j'ai vu ça en changeant mes roues pour passer du 15" au 16" pour moi ç est passé parce que les jantes que j'ai mis sont plus grande mais le contraire n'aurait pas été possible comme j'ai des disques diametre 280mm contre 300mm pour des 16" alors verifie avant de te lancer.

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Invité §pic028XI

Merci sierra 38 et alilou 93....effectivement et j'avais aussi zappé les valves de contrôle de pression....je crois que je vais resté comme je suis avec mes pneus sport sur une voiture typée SUV...avec la conduite qui va avec coool quoi...on verra avec l'usure du pneu ce que je mets et pis avec une bonne paire de chaussette pour la neige ça devrait le faire ..bonne route à ceux qui le liront...

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Invité §bob768YF

Merci sierra 38 et alilou 93....effectivement et j'avais aussi zappé les valves de contrôle de pression....je crois que je vais resté comme je suis avec mes pneus sport sur une voiture typée SUV...avec la conduite qui va avec coool quoi...on verra avec l'usure du pneu ce que je mets et pis avec une bonne paire de chaussette pour la neige ça devrait le faire ..bonne route à ceux qui le liront...

 

 

Je crois qu'on ne peux pas mettre de chaines sur les 17" (sur les scénics classiques, c'est sûr). En fouillant bien, tu peux trouver un jeux de 4 jantes (avec ou sans pneus), et parfois même équipées de valves SSP.

Pour ma part, j'ai acheté l'année dernière 4 jantes identiques (en plus, les mêmes que les miennes), équipées de valves SSP, avec 1 jeux de michelin alpin, et 1 autre jeux de michelin été. L'hiver, je met de vrais pneus neige comme cela. Pour le contrôle de pression, il est possible de faire configurer un second jeu de roues complet (4 + 4) via un passage à la valise. Donc, tu n'as pas besoin de repasser chez renault à chaque changement de roues, à partir du moment où tu respectes l'emplacement attribué initialement.

A toi de voir ta solution finale.

Les chaussettes semblent bien, mais si les chaines sont obligatoires, tu ne passeras pas. Le second jeux de roues est plus cher à l'achat, il faut le stocker toute l'année, il faut des valves SSP (des fois sur ebay, on rencontre des annonces), bref, peut-être plus à adapter en région montagneuse (je ne sais pas où tu résides). Quelle est la meilleure solution ?...

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Invité §pic028XI

peut être qqu'un certain kuikui et ses photos de neige a la réponse,,,qui sait...de tte façon je suis du Sud ,la terre se réchauffe ,,,alors wait et see...

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Bonjour à tous........

je suis un nouveau conquérant,conquistador ou autres (au choix), je me suis offert un Conquest...de 2008 quand même...comme celui de Kuikui (en bien moins nik'''elle ) ...qui est connu sur ce site par bcp....

Ça fait (tt cumulé ) bien 4 h que je potasse ce forum... et je trouve pas..

L'hiver arrive.....et je voulais monter des pneus neige .... alors

voilà la Question :

-- y a t'il une différence de comportement en passant du 205/55 r17 à un 195/60 r16 ?

le 195 fendra plus la neige qu'un gros petit 205.

je pense que le confort devrait en être amélioré mais tt cela a t'il une incidence avec l'ESP?

Quelqu'un roule t'il en Conquest équipé en 16 pouces? et quel dimension de pneus ,, quel est le "ressenti"?

MERCI

 

 

Je suis d'accord avec sierra38 : entre du 195 et du 205, meme en changeant de dimension de jantes, je pense pas que le comportement soit grandement modifié.

(de plus, sur la neige, faut quand meme y'aller "patte de velours" donc bon...)

 

 

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La différence de monte est-elle autorisée :??:

Personnellement, je ne voit pas l'intérêt (hormis financier), vu que tu n'habites pas en montagne; jusqu'à 155/165 de largeur, la différence serait sensible, au-dessus, on tombe dans des pneus larges, la différence sera invisible, surtout pour un non habitué ...

Pour l'Esp, passage à la valise obligatoire (50 euros) à chaque montage/démontage ... à toi de voir, l'économie s'en trouve bien écornée...

 

Et aux dires de différents possesseurs, la différence de comportement entre 16" et 17" n'est pas flagrante.

 

 

:oui:

C'est le seul cas ou on a le droit de passer à "une taille en dessous" et de baisser l'indice de vitesse. D'ou un certain gain financier malgré tout

 

Attention verifie que le 16" monte sur du 17" ç'est au niveau du diametre des disques donc ça risque de ne pas passer au etrier j'ai vu ça en changeant mes roues pour passer du 15" au 16" pour moi ç est passé parce que les jantes que j'ai mis sont plus grande mais le contraire n'aurait pas été possible comme j'ai des disques diametre 280mm contre 300mm pour des 16" alors verifie avant de te lancer.

 

 

Pas de probleme dans son cas.

J'ai un dci120 ==> disques de 300 à l'avant, monté en jantes 16" d'origine ca passe nikel !

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Invité §pic028XI

Merci JCC,,

et par rapport à l'ESP il faut passer à la valise comme qu'il dit...ou bien je le déconnecte fissa..

Sacré Conquest,je crois bien que c'est le seul scénic a avoir des jantes de 17...

 

et de plus..pour info il n'y a pas ce genre de dimensions de pneus en Andorre,ça court pas les rues dixit ma niéce

qui a fait changer ceux de son corolla verso (205/55 R 16 )

N'allez pas en Andorre la fleur au fusil dans ce cas :lol:

 

Ça promet le jour où ....ils seront usés,mon bon monsieur vous avez le choix entre ces 2 ou 4 marques et basta.. :jap:

enfin tant qu'il y a un pneu auvergnat ca va...

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Je te déconseille de déconnecter l'Esp, ça peut servir (mon cas cet hiver sur une plaque de verglas ..); En revanche, passage à la valise (50€) à chaque fois; c'est pour cela que, ayant eu l'occasion de récupérer des jantes 17" pour mettre des pneus été, je ne l'ai pas fait ...

 

Et on peut acheter des pneus par Internet :ange:;)

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Invité §bob768YF

Tant qu'à virer un truc, moi je choisirais le contrôle de pression des pneus.

205/50X17 ou 205/55X16, vérifie, mais je crois que c'est la même circonférence de roulement, puisque les 2 montes sont autorisées.

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Invité §pic028XI

Merci à tous pour vos réponses

Alors après avoir beaucoup….cogité….un petit résumé

Concernant le Conquest (1,9 dCI) qui n'est pas un scénic conventionnel: garde au sol plus haute, amortisseurs différents

roue de 17" et présence du SSPP (Système de Surveillance de Pression de Pneus)

En ce qui concerne les montes homologuées, la seule et unique est la 205/60 R16 ….

Le montage de 195/65 R16 paraît possible au vu du développé du pneu

(Circonférence de : 207.31 cm

donc plus proche de celui du 205/55r17 qui est : 206.49 cm

A comparer avec celui du 205/60 r16 de : 204.95 cm

L'important étant que l'indice de charge soit respecté…. Et à la rigueur l'indice de vitesse

(Surtout que certains scénic sont montés en 195/65 R 15 T)

 

Versions châssis normal 1.4 16V - 1.6 16V - 1.5 dCi

Dimensions des pneumatiques 195/65 R15 T 205/55 R16 H

205/55 R16 V 205/60 R16 H

 

Versions 2.0 16V - 1.9 dCi

Dimensions des pneumatiques

205/60 R16 H ….. 205/55 R17 V….. 205/60 R16 V

 

Toutefois la loi est la loi et le contrôle technique est là pour nous le rappeler.

 

Ma question était de savoir si un utilisateur de Conquest avait monté des jantes de 16" et si le comportement en était modifié.

Ce qui me permettait d'envisager le remplacement des jantes de 17 par du 16".

---Les 17" n'étant pas chainables et l'easy grip n'existant pas dans cette dimension

-- Et d'avoir plus de choix de pneumatiques, tant été qu'hiver.

De plus la présence de SSPP implique l'utilisation de jantes équipées de capteur..

Sauf à rouler sans SSPP (pourquoi pas).

 

Ce satané Conquest ,,il a de la gueule mais il est pas simple a chausser..

En l'état actuel, je pense que ..

 

Le plus simple est de …voir venir…

 

en espérant que Michou nous sortira un easy grip en 205/55 R 17

 

Bonne nuit à tous

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Invité §jou582wb

On ne peut mettre une monte plus petite qu'en hiver pour des pneus neige sinon c'est interdit.

Le comportement ne changera pas avec une monte en 16 pouces.

La voiture sera normalement plus confortable avec des flancs plus haut mais tu perdras en comportement routier EN CAS DE CONDUITE SPORTIVE sinon rien de spécial.

 

L'ESP ne fera pas la différence. Par contre je le déconseille sur route enneigée. Il limite la puissance en cas de perte d'adhérence et en hiver il est parfois préférable d'accélérer pour contrebraquer que de freiner.

 

Le SSPP tu peux bien t'en passer en hiver. Suffit de controler la pression manuellement de temps en temps :bah:

 

 

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Houlà ... pas mal d'imprécisions ....

 

Pour la monte, se limiter aux préconisations constructeurs, je suis d'accord (on peut en revanche descendre de 2 indices de vitesse ..).

Pour le comportement, c'est logique, mais je n'ai pas essayé sur le Scénic ...

 

Pour l'ESP, pas d'accord ... après discussions avec plusieurs chefs d'ateliers différents et surt plusieurs marques, le recalibrage est impératif; même si la différence est minime, elle est obligatoire ....

 

L'Esp est conçu aussi est surtout pour les routes enneigées ... tu confonds avec l'Asr, anti-patinage (lié à l'Esp), qui peut dans certaines conditions amener le véhicule à caler .. c'est pour cela que sous 50 kms/h, on peut déconnecter l'Esp.

L'Esp, comme je l'ai souvent dit, doit être maitrisé ... suivants les circonstances:

- Dérapage imprévu à vitesse normale: le système est tellement rapide que tu n'as le temps de rien faire, il corrige tout seul, tout en évitant un réflexe (pour ma part, réflexe de contre-braquage instantané, volant "bloqué" à bon escient, l'Esp ayuant déjà recalé le véhicule ..)

- A petite vitesse: baisse du couple par action conjuguée, on peut compenser par accélération, mais en pratique, on ne le fait que lorsqu'on fait des essais, pour voir la vitesse de passage ....

 

J'ai toujours conduis sur neige des véhicules non équipé ABS et ESP; j'ai donc pris de longues habitudes .... Le Scénic II m'a obligé à changer mes réflexes, mais pour un conducteur lambda, pas de soucis ... Et l'éléctronique fera toujours mien qu'un simple conducteur (je ne parle pas de LOEB arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ). ;)

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Invité §jou582wb

Houlà ... pas mal d'imprécisions ....

 

Pour la monte, se limiter aux préconisations constructeurs, je suis d'accord (on peut en revanche descendre de 2 indices de vitesse ..). 2 tailles ca peut etre chaud pour faire passer les etriers parfois (je dis pas que c'est le cas sur le scenic)

Pour le comportement, c'est logique, mais je n'ai pas essayé sur le Scénic ...

 

Pour l'ESP, pas d'accord ... après discussions avec plusieurs chefs d'ateliers différents et surt plusieurs marques, le recalibrage est impératif; même si la différence est minime, elle est obligatoire ....

Va dire ça à toutes les personnes qui ont un ESP et qui descendent d'une taille pour leurs pneus hiver :cyp:

 

L'Esp est conçu aussi est surtout pour les routes enneigées ... tu confonds avec l'Asr, anti-patinage (lié à l'Esp) oui il faut virer l'antipatinage en hiver (du moins quand on est bloqué dans la neige..ou dans du sable ou de la boue) , qui peut dans certaines conditions amener le véhicule à caler .. c'est pour cela que sous 50 kms/h, on peut déconnecter l'Esp.

L'Esp, comme je l'ai souvent dit, doit être maitrisé ... suivants les circonstances:

- Dérapage imprévu à vitesse normale: le système est tellement rapide que tu n'as le temps de rien faire, il corrige tout seul, tout en évitant un réflexe (pour ma part, réflexe de contre-braquage instantané, volant "bloqué" à bon escient, l'Esp ayuant déjà recalé le véhicule ..) L'ESP n'agit pas sur le volant il peut pas contre freiner un coté du véhicule et pas l'autre pour "redresser" la voiture

- A petite vitesse: baisse du couple par action conjuguée, on peut compenser par accélération, mais en pratique, on ne le fait que lorsqu'on fait des essais, pour voir la vitesse de passage ....

 

J'ai toujours conduis sur neige des véhicules non équipé ABS et ESP; j'ai donc pris de longues habitudes .... Le Scénic II m'a obligé à changer mes réflexes, mais pour un conducteur lambda, pas de soucis ... Et l'éléctronique fera toujours mien qu'un simple conducteur je persiste à dire que sur route enneigée ou verglacée, l'ESP doit etre desactivé car il peut etre "normal" pour récupérer la voiture d'accélérer que de freiner. (je ne parle pas de LOEB arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ). ;)

 

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J'ai du mal à faire passer mes 15 ans d'expérience en conduite sur neige et équipements divers :D

 

- Pour l'indice de pneu, c'est l'indice de vitesse qui peut-être descendu de 2 crans, pas la taille du pneu ;)

- Que les personnes ne recalibrent pas leur Esp au changement de pneu, ça les regarde, mais ils risquent d'avoir des surprises :ange:

- Je persiste à dire, après "essai" involontaire, que l'Esp fait mieux qu'une personne habituée à conduire sur neige ... vu mon cas cet hiver, où l'Esp m'a recalé sure une plaque de verglas sous la neige à une vitesse fulgurante et avec brutalité, bloquant mon coup de volant aui aurait été de toute façon inefficace car trop "tardif", bien qu'instantané ... le poids du véhicule aurait fait que j'aurai forcement tapé, emporté par le cul (j'étais dans une descente, virage à 50 à l'heure); évidemment, cela n'est valable qu'avec un véhicule équipé, l'absence d'équipement entrainant suivant les circonstances un affolement de l'électronique préjudiciable :o

 

Et j'ai passé l'âge de faire des travers 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif (pour info, 8 ans de Vercors avec des Sierras, 2 stages Centaure et 1 stage de conduite sur neige à l'Alpes d'Huez ;) ... + 7 ans d'aller-retour Gap- Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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Invité §jou582wb

J'ai du mal à faire passer mes 15 ans d'expérience en conduite sur neige et équipements divers :D

 

- Pour l'indice de pneu, c'est l'indice de vitesse qui peut-être descendu de 2 crans, pas la taille du pneu ;)

- Que les personnes ne recalibrent pas leur Esp au changement de pneu, ça les regarde, mais ils risquent d'avoir des surprises :ange:

- Je persiste à dire, après "essai" involontaire, que l'Esp fait mieux qu'une personne habituée à conduire sur neige ... vu mon cas cet hiver, où l'Esp m'a recalé sure une plaque de verglas sous la neige à une vitesse fulgurante et avec brutalité, bloquant mon coup de volant aui aurait été de toute façon inefficace car trop "tardif", bien qu'instantané ... le poids du véhicule aurait fait que j'aurai forcement tapé, emporté par le cul (j'étais dans une descente, virage à 50 à l'heure); évidemment, cela n'est valable qu'avec un véhicule équipé, l'absence d'équipement entrainant suivant les circonstances un affolement de l'électronique préjudiciable :o

 

Et j'ai passé l'âge de faire des travers 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif (pour info, 8 ans de Vercors avec des Sierras, 2 stages Centaure et 1 stage de conduite sur neige à l'Alpes d'Huez ;) ... + 7 ans d'aller-retour Gap- Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

J'habite en Alsace et la neige on connait, également stage de conduite (sur piste) et je ne suis pas non plus un jeune conducteur hein ;)

 

apres pour éviter les mésaventures, aucun systeme électronique ne vaudra une grande prudence

 

 

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J'ai du mal à faire passer mes 15 ans d'expérience en conduite sur neige et équipements divers :D

 

- Pour l'indice de pneu, c'est l'indice de vitesse qui peut-être descendu de 2 crans, pas la taille du pneu ;)

- Que les personnes ne recalibrent pas leur Esp au changement de pneu, ça les regarde, mais ils risquent d'avoir des surprises :ange:

- Je persiste à dire, après "essai" involontaire, que l'Esp fait mieux qu'une personne habituée à conduire sur neige ... vu mon cas cet hiver, où l'Esp m'a recalé sure une plaque de verglas sous la neige à une vitesse fulgurante et avec brutalité, bloquant mon coup de volant aui aurait été de toute façon inefficace car trop "tardif", bien qu'instantané ... le poids du véhicule aurait fait que j'aurai forcement tapé, emporté par le cul (j'étais dans une descente, virage à 50 à l'heure); évidemment, cela n'est valable qu'avec un véhicule équipé, l'absence d'équipement entrainant suivant les circonstances un affolement de l'électronique préjudiciable :o

 

Et j'ai passé l'âge de faire des travers 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif (pour info, 8 ans de Vercors avec des Sierras, 2 stages Centaure et 1 stage de conduite sur neige à l'Alpes d'Huez ;) ... + 7 ans d'aller-retour Gap- Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

Tu peux bien sur changer de deux tailles, fait et approuvé par renault et michelin ( usine ) pour ma megane 17"

J'ai pas eu besoin de recalibrer :jap:

J'ai toujours deconnecté l'ESP sur la neige, conseil de plusieurs personnes dans le metier, en plus si la rumeur disant que la durée de vie que de une seconde, sur la neige ca va vite les 1 seconde ou 1 minute si c'est une minute, je sais plus

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J'habite en Alsace et la neige on connait, également stage de conduite (sur piste) et je ne suis pas non plus un jeune conducteur hein ;)

 

apres pour éviter les mésaventures, aucun systeme électronique ne vaudra une grande prudence

 

 

 

 

 

tout pareil :p

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Tu peux bien sur changer de deux tailles, fait et approuvé par renault et michelin ( usine ) pour ma megane 17"

 

Ouaih, comme tu veux .... si c'est pas dans le cahier des charges, tu peux toujours expliquer ça à l'expert en cas de soucis ;)

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Invité §pic028XI

OULA ???OULA ou la la

:ange:

:sol:

:??:

y a de l'action....

et ça discute... ça discute.... et pendant ce temps les pneus s'usent :lol::lol::lol:

j'essaye de suivre .....

c'est toujours constructif....

surtt n'arrêtez pas ....ma question vit

MERCi à tous

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J'ai du mal à faire passer mes 15 ans d'expérience en conduite sur neige et équipements divers :D

 

- Pour l'indice de pneu, c'est l'indice de vitesse qui peut-être descendu de 2 crans, pas la taille du pneu ;)

- Que les personnes ne recalibrent pas leur Esp au changement de pneu, ça les regarde, mais ils risquent d'avoir des surprises :ange:

- Je persiste à dire, après "essai" involontaire, que l'Esp fait mieux qu'une personne habituée à conduire sur neige ... vu mon cas cet hiver, où l'Esp m'a recalé sure une plaque de verglas sous la neige à une vitesse fulgurante et avec brutalité, bloquant mon coup de volant aui aurait été de toute façon inefficace car trop "tardif", bien qu'instantané ... le poids du véhicule aurait fait que j'aurai forcement tapé, emporté par le cul (j'étais dans une descente, virage à 50 à l'heure); évidemment, cela n'est valable qu'avec un véhicule équipé, l'absence d'équipement entrainant suivant les circonstances un affolement de l'électronique préjudiciable :o

 

Et j'ai passé l'âge de faire des travers 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif (pour info, 8 ans de Vercors avec des Sierras, 2 stages Centaure et 1 stage de conduite sur neige à l'Alpes d'Huez ;) ... + 7 ans d'aller-retour Gap- Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

HS mais oui, tu azs tout a fait raison.

Avec ma C4 et son équipement parfaitement inadapté (michelin pilot primacy en 205-50-17), usr la neige, avec ESP c'était dramatique, et sans, catastrophique (enfin, pas mieux quoi).

Et pas la neige de paris hein :o la neige des Vosges (j'ai des attaches là bas)... D'ou la lecon : une fois rendu, laisse ta voiture au garage et prends la panda 4x4 de tonton avec ses 4 pneus neige !

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prends la panda 4x4 de tonton avec ses 4 pneus neige !

 

Ahhhh La panda 4*4

Un grand souvenir: j'en ai en une durant 4 ans en 2° voiture quand j'habitais à Grenoble, un régal pour monter dans le Vercors en tempête de neige :)

Rien sous le capot (1° version à carbu), tout le monde me doublait, sauf lorsque cela se gâtait dur ... là, je passais, royal, sans chainer 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif en escaladant le tas de neige qui se formait tous les 50 m :D

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Invité §lyn241ww

salut bien venu au club conquest c'est la couleur qui lui va le mieux ça le met en valeur !!!!! profites en bien .......

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