Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Retroéclairage Compteur Feux Allumés (Photos)


Invité §Sad175Lb

Messages recommandés

Invité §Sad175Lb

Bonjour à tous

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Twingo de 96 (Phase 1, Essence). Acheté aux Car Encheres, elle était dans un état déplorable. Après moulte réparation et nettoyage, elle commence vraiment à avoir bonne mine ! Mais un défaut, et pas des moindre est toujours présent :

 

Lorsque j'allume mes feux (position, croisement ou route), l'éclairage du compteur de vitesse (de km et d'essence) s'éteint complètement ! J'ai vérifié les ampoules derrières le compteur, elles marchent bien, j'ai enlevé et remis tous les fusibles pour vérifié si un était mort, mais non, tout est nickel !

 

D'où ce problème peut-il venir ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo487pz

bonjour c'est normal quand ont allume les feux position ou les croisement sa fait rèduire les lumière du tableaux de bord sur tous les twingo c'est le meme chose il faut pas pas allumer les feux la journe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Non, ce n'est pas réduit, c'est complètement, complètement, complètement éteint ! Je n'ai pas d'interet à allumer les feux la journée, et je roule bcp la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dab254kP

Salut,

T'as pas une molette de réglage de la luminosité du TDB ? Parfois on y pense pas et c'est que ça...

 

 

Dab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Merci pour ta réponse Dabass (et leonard aussi hein lol)

 

J'ai cherché de partout cette molette, et je ne trouve rien ! Je suis du genre à pas voir ce qui est sous mon nez, donc si tu as une idée, je veux bien lol

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dab254kP

Ben, ça doit être à côté de la molette pour le réglage en hauteur des phares, à gauche du volant me semble.

 

Par hasard, t'as pas un soucis sur les feux de position ? L'alim de l'éclairage intérieur / TDB / console centrale est reliée sur les feux de pos.

 

 

J'ai eu se genre de soucis sur une mégane, le type avait fait monter son attache de remorque en pirate, ceux qui ont monté ça avaient sectionné un fil et au lieu de le re-raccorder, s'étaient pontés sur un autre circuit... Donc plus de feux de pos à gauche et plus d'éclairage TDB / console centrale...

 

Dab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Non, tous les feux sont nickel. L'éclairage interieur aussi marche parfaitement. Je redescend voir dans ma voiture pour ce que tu me dis.

J'arrive dans 5mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Ca parait fou, je n'ai pas trouvé cette molette non plus !

J'ai mitraillé mon interieur de photo :

 

Twingo 003.jpgTwingo 006.jpgTwingo 011.jpgTwingo 010.jpgTwingo 012.jpgTwingo 017.jpg

 

Photo moteur si ça peut servir à qq'un

Twingo 007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Oui j'ai complètement enlevé la façade avant, j'ai enlever le compteur, et les trois ampoules derrière fonctionne parfaitement. Je ne comprends vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Personellement, ça me dérangerait pas... encore faut-il trouver ce fameux cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami753pT

Je ne suis pas sur, je donne quand même des hypothèses « c’est sur les systèmes électronique en général ».

1) Il se peut qu'il y ait un court circuit quelque part entre l'alimentation des feux et le tableau de bord "un câble dénudé".

Sol : allumer et éteindre les feux en testant la fiche qui va vers le tableau s'il y a une différence de tension.

2) La pile ou l'accumulateur "s'il y en a sur le tableau de bord" HS.

Sol: la remplacer.

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami753pT

Je ne suis pas sur, je donne quand même des hypothèses « c’est sur les systèmes électronique en général ».

1) Il se peut qu'il y ait un court circuit quelque part entre l'alimentation des feux et le tableau de bord "un câble dénudé".

Sol : allumer et éteindre les feux en testant la fiche qui va vers le tableau s'il y a une différence de tension.

2) La pile ou l'accumulateur "s'il y en a sur le tableau de bord" HS.

Sol: la remplacer.

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sad175Lb

Merci amine... je vais me pencher la dessus

 

Qqu'un a d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo487pz

du changer le compter c'est simple a faire du mais un neuf ou tu va a la casse et voilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Je suis propriétaire d'une twingo de 95, et j'ai le même problème que celui décrit dans le sujet.

J'ai été voir le concessionnaire local qui m'a dit que le problème était récurent sur les twingo de 94 à 96.

Le problème a été résolu en 97.

 

La seule façon de le résoudre serait de changer le cadran de bord.

 

Voici un lien qui regroupe tous les problèmes reconnus sur la Twingo quelle que soit son année :

 

http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/Fiab.asp?modelID=209

 

Le compteur en fait partie. Mais c'est pas pour cela que le concessionnaire va nous le changer gracieusement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'apporte ma petite contribution a ce sujet...

 

Hier, on m'a demandé de regarder très vite un compteur de Twingo pour le défaut de rétro éclairage avec les phares.

 

après dépose est ouverture. j'ai regardé le branchement interne (pistes circuit imprimé du compteur) et j'ai vu cela:

compteur twingoPNG.png

compteur_twingo.png

 

je suppose donc:

- Que la borne 4 de gauche est reliée sur le "+" des feux ainsi de jour les ampoules sont alimentées en 12 volts par le retour de masse des ampoules alimentant les feux .

-Il faut donc une masse sur 4 de droite pour que de nuit les ampoules soient alimentées en 12 volts par l'intermédiaire des de la résistance de 8.2 ohms ( donc éclairage affaibli) .

-->la borne de gauche étant passée à 12 volts avec l'allumage des feux ,cette branche n'alimente plus les ampoules.

 

ayant un doute sur la diode en série avec la résistance , je l'ai dessoudée --> finalement elle était ok.

 

je décide après contrôle des trois composants ok de tout remonter , puisque la seule explication possible c'était que de nuit , il manque une masse sur la borne 4 de droite.

 

je remonte tout et finalement:

 

ça fonctionne... --> soudure sèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dec887Zm

Nos deux Twingos (1993 et ​​1994) ont le même problème. L'un continuellement, l'autre occasionnellement.

J'étais convaincu que la cause est un signal pour réduire la luminosité de l'affichage lorsque les feux de position et les phares sont allumés.

 

La luminosité réduite de l'affichage est également gênante lors de la conduite pendant la journée avec les phares allumés (souvent recommandé). Un rhéostat aurait été une solution préférable. Mais je m'égare...

 

Après avoir lu la contribution de poinpoin ci-dessus j'ai regardé dans le tableau de bord. L'affichage est dirigé par un ensemble de fils dans un couvercle en mousse. Ce « serpent » semble commencer à un bloc de connexion à côté de la boîte à fusibles sous la colonne de direction (plus accessible après avoir enlevé une autre couverture).

 

Puis j'ai obtenu un livre Haynes et j'ai étudié les différents schémas du système électrique.

Un schéma montre les connexions et je vais essayer de poster le diagramme ici (aucune idée de comment faire ça!).

 

Un fil bleu - partant du fusible 6 et passant à connection 4 sur l'affiche - fournit le signal lorsque les feux de position sont allumés.

Je n'ai pas encore trouvé la résistance que poinpoin décrit mais probablement soit ce fil doit être coupé (au bon endroit!) Ou la résistance enlevée. Dans les deux cas, l'affichage sera toujours allumé à pleine luminosité. Après quoi nous nous plaindrons de la luminosité choquante de la nuit ... :lol:

 

Quand j'en aurai l'occasion, je poursuivrai l'enquête et posterai un autre message ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dec887Zm

Une question: comment puis-je inclure un diagramme dans un message ? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681zh

Bonsoir même problème et il y a deux jour jai mis un coup de klaxone et hop le conteur et revenue et aujourdhuie rebelotte plus rien quelqun a une reponsse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil034lk

Bonjour à tous

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Twingo de 96 (Phase 1, Essence). Acheté aux Car Encheres, elle était dans un état déplorable. Après moulte réparation et nettoyage, elle commence vraiment à avoir bonne mine ! Mais un défaut, et pas des moindre est toujours présent :

 

Lorsque j'allume mes feux (position, croisement ou route), l'éclairage du compteur de vitesse (de km et d'essence) s'éteint complètement ! J'ai vérifié les ampoules derrières le compteur, elles marchent bien, j'ai enlevé et remis tous les fusibles pour vérifié si un était mort, mais non, tout est nickel !

 

D'où ce problème peut-il venir ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème est j'ai pu le régler.

Sur la carte mère du compteur kilométrique il y a 2 diode ( référence : 1n4004 ) elle sont soudé cote à cote, l'une d'elles tombe en panne il faudra la changer perso change les 2 sa coûte pas grand chose car elle font la liaisons des petite ampoule d'éclairage du compteur quand tu bascule le commodo sur les feux.

attention à bien respecter le sens du montage des diode il y a un trait blanc sur la diode qui sert de repère.

l’opération du 20/30 minute entre le démontage la soudure et le remontage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...