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Clio

Fumée blanche+accoups+fuite gasoil Clio I 1.9D 1996


Invité §the302Zo

Messages recommandés

Invité §the302Zo

Salut a tous,

 

C'est mon premier post sur ce forum ou j'espere trouver quelques reponses.

 

Je vais vous enumérer les symptomes que j'ai tout en précisant que j'ai deja fait énormément de recherches et que je voudrais confirmation de ce que je pense etre le souci.

 

Details clio:

- Clio I 1.9D société modele S576B5

- 145000 Kms

- Courroie changée a 99521Kms

 

Symptomes:

 

- Démarrage légerement difficile

- Fumée blanche au démarrage et quand j'accelere. Ces fumée sont toujours la mm a chaud

- Fuite de gasoil au niveau de l'electrovanne d'arret. Entre la pompe et l'electrovanne (surement le joint)

- Ca pue le gasoil dans l'abitacle (du a la fuite)

- A froid comme a chaud, accoups quand j'ai la pedale d'accel a mi-course. Pied au plancher ou relacher, le moteur tourne nickel.

- Contre-visite pour opacité des fumées

 

Changements effectués dernierement:

 

- Vidange + filtre a huile

- Filtre a air (Filtre Norauto ou j'ai eu l'impression de forcer pour fermer le cache)

- Filtre a gasoil

- Additif dans le reservoir pour nettoyer les injecteurs

 

Ce que j'en pense:

 

J'ai beaucoup lu que les accoups pouvaient venir d'un probleme de calage de pompe a injection ou de l'electrovanne d'avance.

Pour ce qui est des fumées je ne sais pas trop. Toujours est-il que le moteur est sans arret avec plein d'essence dessus, ce qui je pense engendre les fumées quand elle est chaude.

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Je pense egalement a un mauvais calage de la pompe du fait des accoups quand j'appuie sur la pedale d'accel a moitié. Je ne sais pas si un recalage avait été effectué lors du changement de courroie.

 

Pour ce qui est de l'electrovanne d'arret, vaut-il mieux changer que le joint (si oui ou l'acheter), ou l'electrovanne complete ?

 

Voila, j'espere avoir décrit mon probleme du mieux que je pouvais.

Je précise également que j'y connais pas encore grand chose en voiture lol

 

Merci d'avance.

 

Cdlt,

Sebastien

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Invité §the302Zo

Salut a tous,

 

Bon je pense avoir résolu le probleme, je me laisse 1 ou 2 pleins pour verifier.

J'avais donc une grosse fuite au niveau de l'lectrovanne d'arret. Pour etre sur, j'ai changé la piece complete (25 Euros).

 

Resultats:

- Fuite éliminée

- Odeurs disparues

- Quasi disparition des fumées (je dis quasi parce qu'il doit rester du gasoil sur bcp de pieces qui chauffent, du coup encore qques légères fumées). Un coup de karcher est necessaire au niveau du moteur.

- Les accoups ont disparus

- J'ai meme résolu un autre probleme que je ne pensais pas etre du a la fuite de gasoil. Quand je freinais, la voiture partait en crabe du coté gauche. J'ai été faire un diagnostique frein, et o surprise, les freins sont impecs mais y a tellement de gasoil dessus que ca freine mal. Maintenant apres avoir roulé le freinage est nettement mieux, quasiment droit, me reste a nettoyer bien disques et tambours.

 

Voila, je n'ai malheureusement pas eu de reponse sur mon post mais mes recherches sur ce forum et d'autres m'ont permis de déceler le bon probleme et ce a moindre cout.

 

Voila donc attention aux fuites de gasoil !!!

Je reposterai dans quelque temps pour dire si mes fumées ont totalement disparues.

 

Bye

 

Cdlt,

Sebastien

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Invité §non247oZ

Salut a tous,

 

Bon je pense avoir résolu le probleme, je me laisse 1 ou 2 pleins pour verifier.

J'avais donc une grosse fuite au niveau de l'lectrovanne d'arret. Pour etre sur, j'ai changé la piece complete (25 Euros).

 

Resultats:

- Fuite éliminée

- Odeurs disparues

- Quasi disparition des fumées (je dis quasi parce qu'il doit rester du gasoil sur bcp de pieces qui chauffent, du coup encore qques légères fumées). Un coup de karcher est necessaire au niveau du moteur.

- Les accoups ont disparus

- J'ai meme résolu un autre probleme que je ne pensais pas etre du a la fuite de gasoil. Quand je freinais, la voiture partait en crabe du coté gauche. J'ai été faire un diagnostique frein, et o surprise, les freins sont impecs mais y a tellement de gasoil dessus que ca freine mal. Maintenant apres avoir roulé le freinage est nettement mieux, quasiment droit, me reste a nettoyer bien disques et tambours.

 

Voila, je n'ai malheureusement pas eu de reponse sur mon post mais mes recherches sur ce forum et d'autres m'ont permis de déceler le bon probleme et ce a moindre cout.

 

Voila donc attention aux fuites de gasoil !!!

Je reposterai dans quelque temps pour dire si mes fumées ont totalement disparues.

 

Bye

 

Cdlt,

Sebastien

 

salut Seb

C' est parceque ton post était parti en 3° page que je n' ai pas osé y répondre, j' ai cru que ce n' etait plus d' actualité

 

Sinon fais gaffe à tes durites de radiateur si le gazoil a coulé dessus, le caoutchouc de celle-ci n' est pas le même que pour les durites de gazoil, elles sont moins résistante que du tuyau carburant, elle risquent de gonfler en chauffant puis finir par éclater. A surveiller donc

 

Fabien

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Invité §the302Zo

Ok merci pour le conseil je surveillerai ca avec attention. Je n'ai rien vu d'anormal mais on ne sait jamais ;)

 

Apres avoir jeté un oeil sur le moteur hier, il n'y a quasiment plus de gasoil mais il y a une legere fuite sur la couvercle de la pompe a injection, au niveau de l'axe de rotation du systeme d'acceleration. Apparemment c'est assez courant.

Je vais surement acheter la piece d'ici peu en esperant que ce n'est pas trop dur a changer.

 

Concernant les fumées, a l'heure actuelle elles sont la a froid (couleur blanc-gris), et legerement quand j'accelere fort (couleur grise).

Le moteur broute un chouilla le matin a froid pendant 1-2 mins max et apres nickel.

 

Voila, la suite dans quelque temps ;)

 

Merci Fabien.

 

 

Cdlt,

Sebastien

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Invité §non247oZ

ben moi je l' avais fait moi même sur une pompe roto, ça s' appelle un kit de réparation de couvercle de pompe,

le revendeur va te demandé le numéro inscrit sur ta pompe et peu-etre te dissuadé de le faire toi même.

 

Normalement les fumées partiront quand tu n' auras plus de fuite de gazoilet il broute au démarrage parce que la pompe se désamorce à cause de la fuite.

 

Pour les durites, c' est surtout moteur bien chaud qu' il faut regardé car c' est à chaud qu' elles se déforment le plus.

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Invité §the302Zo

Oui j'ai deja trouvé ou acheter la piece. Faut en effet que je regarde le numéro exacte sur la pompe.

Par contre apres faut tout reregler, le ralenti etc non ?

C'est compliqué ?

Je veux pas le faire faire par un garagiste ca va encore me couter un oeil mais je veux pas prendre de risque non plus.

Moi c'est une pompe Lucas donc c'est a peu pres pareil que sur une roto il me semble.

 

Merci pour tout tes coneils en tout cas ;)

 

Cdlt,

Sebastien

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Invité §non247oZ

roto diesel=lucas, c' est pareil

et oui effectivement il faudra régler le ralenti et le démarrage à froid mais il n' y a rien de compliqué

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Invité §pre723Ne

bonjour thekinder,

 

je vous contacte car j'ai bien l'impression que ma voiture a en ce moment certains symptômes que votre voiture. voici mes symptômes :

 

- démarrage à froid, grosse fumée blanche (peut-être un peu bleutée), et pas trop discret .... :)

- démarrage à froid, accoups (environ cadence de 1 seconde, mais pas périodique) du moteur pendant les premières minutes, après nickel

- démarrage, relais de préchauffage faisant clic clic pendant les premières minutes aussi

 

pouvez vous me dire si vous avez réussi à remédier à tout cela, et si oui, comment?

 

en vous remerciant,

 

bien cordialement

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Invité §the302Zo

Slt president13,

 

J'ai encore les memes symptomes que toi car je n'ai pas encore changé le couvercle de la pompe a injection.

Du coup, accoups du a l'air qui rentre ds la pompe, fumées puisque du gasoil coule de la pompe et au contact du moteur chaud, bah ca fume.

Pour ce qui est des clic clic je v voir ca en demarrant tout a l'heure mais perso je pense pas avoir ca.

 

Regarde bien si tu n'as pas une fuite qqpart sur ta pompe, meme tres legere ca suffit a donner ces symptomes.

 

J'espere t'avoir aidé.

 

Cdlt,

Sebastien

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Invité §pre723Ne

Bonjour thekinder,

 

un grand merci pour tes réponses !

 

pour ma part, je ne pense pas avoir de fuite sur ma pompe....en plus, le couvercle de pompe a été changé il y a qqs années. Par contre, j'ai une durite de retour injecteur dont la tresse est imbibée de gasoil. et quand je coupe le moteur, j'entends un bruit d'échappement d'air pendant qqs secondes au niveau de cette durite. Sur la photo de ton poste, il s'agit pour moi des durites noires où il est inscrit renault en jaune dessus. Celle qui semble fuire, c'est celle du fond. je suis censé voir ça ce week-end.

 

sinon, j'ai essayé de voir si le broutement avait un lien avec le démarrage à froid, le système qui tire un cable sur la pompe à injection. il semblerait que le câble ne soit pas assez tendu non plus....je verrai également.

 

pour les clic clic, on m'a dit que c'était normal au début, car les bougies sont préchauffées deux par deux pendant les premières minutes. ce bruit provient d'un relais, pas de soucis donc.

 

je te tiens au courant quand j'aurais des nouvelles de mon coté !

 

à+

 

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Invité §pre723Ne

bonjour thekinder,

 

j'ai changé mes durites de retour injecteurs et les broutement persistent.

ça fume tout autant, mais par le pot dans mon cas ! ce n'est pas du gasoil qui coule sur le moteur comme pour ton cas.

 

je ne sais vraiment pas quoi faire. j'ai mesuré les bougies de préchauffage, deux d'entres-elles font 0.6 et 0.9 ohms, les autres..je n'ai pas mesuré.

 

quant est-il pour ton couvercle?

 

merci

 

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Invité §pre723Ne

rebonjour thekinder,

 

on m'avait proposé d'ajouter de l'avance à ma pompe d'injection pour ne plus à avoir de broutements et fumée à froid. Cependant, depuis que je pompe tous les matins, je n'ai plus c'est phénomènes.

 

donc pour ma part, j'ai une prise d'air quelque part !

 

ciao

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Invité §sup335TH

prise d'air dans ton circuit de gazoil , resouds deja ta fuite dans un premier temps alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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