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Clio

Remplacement de l'alternateur sur Clio 1 1.4L


Cyril_76

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Mercredi dernier ma copine m'appelle: "Bébe, :D ma voiture s'est arreté sur la route, elle redémarre plus et j'ai plus de phares"

 

"Ne t'inquiète pas mon coeur, :D c'est ton alternateur qui est mort, tu as vidé la batterie avec les phares, demande à ta mère qu'elle vienne te chercher, on ramenera la voiture demain" (en meme temps je m'en doutais, ça faisait un mois que le voyant de batterie jouait au yoyo)

 

Le lendemain je fait les cables avec ma Laguna et on ramène la Clio pour changer l'alternateur donc place aux photos et commentaires.

 

Avant toutes choses, débrancher la borne plus de la batterie sinon http://yelims5.free.fr/Violence/Violence53.gif

Pour commencer il faut savoir que Renault à eu la bonne idée, sur les moteurs Energy, de mettre l'alternateur à l'arrière du moteur donc il faut virer le filtre à air qui est tenu par 3 boulons de 10 et une vis cruciforme

 

14050384_Alternateur(6)1.JPG.80462cb8e026b1b64d8a73e97ea07d77.JPG

Et on obtient ça, une belle injection!Attention de ne pas tirer comme un boeuf sur le filtre, il y a un elastique sur le raccord des deux arrivées d'air et la durit de recyclage des gaz d'echappement sous le filtre!

 

L'alternateur est ici

 

1987614756_Alternateur(40).JPG.17f59a7950ba190f483a5762887e0342.JPG

662766227_Alternateur(34).JPG.78285f4d4f9e6ff7aac92c5ca55162d7.JPG

Notez la place pour le faire passer au dessus car en dessous c'est mort, le cardan et la direction genent

 

Donc j'en ai profiter pour acheter du liquide de refroidissement et le changer (ça fait pas de mal au contraire)

 

1301735551_Alternateur(10).JPG.6c245c78f1609b85623e2f50ffac3db4.JPG

 

vu que j'ai enlevé cette durit qui va au collecteur d'admission ( pas obligatoire mais tellement moins chiant)

 

417486331_Alternateur(17).JPG.679798a6e4b07bbf6078d62d41dbc76a.JPG

 

les connecteurs qui vont a l'injection

 

662500448_Alternateur(21).JPG.a3f08ec5ad6655fac71c0f588f6e0554.JPG

1316546894_Alternateur(22).JPG.44a6d3e0cbeee2e9a48e118c440ba9f6.JPG

 

et ces tuyaus (qui doivent servir au recyclage des vapeurs d'essence) http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur22.gif

 

1707525976_Alternateur(18).JPG.b9401e8013d5da39b2f4b037046b2378.JPG

2127053259_Alternateur(19).JPG.7f83b999b2f0fce91db9cb67b8c94697.JPG

334941810_Alternateur(20).JPG.31e67be016c7dabd8b7adb2b609b0269.JPG

1034829204_Alternateur(43).JPG.b13d13aef7ae0d690f93d1c686744dd0.JPG

970754715_Alternateur(44).JPG.9e4eed3c3dab17d80f2e23091802e8c4.JPG

pour pouvoir enlever la bete :D

 

Ensuite il faut enlever les cables qui sont au nombres de deux derrière l'alternateur,

 

la prise à deux broches qui se retire en tirant dessus (ici coté alternateur)

1043948366_Alternateur(30).JPG.d9e3fa179dd706bbe92e38c94c8ee7b5.JPG

(coté vase d'expansion)

414919419_Alternateur(29).JPG.38365b8de00d472b2894e901efde2038.JPG

c'est la prise avec les fils jaune-jaune clair.

 

(notez qu'on voit on va cette prise sur l'alternateur)

 

et le cable rouge qui est maintenu avec un boulon de 10 (attention de ne pas faire tomber la rondelle)

915520122_Alternateur(31).JPG.5b596914db6b2a858fa395dfa82d3609.JPG

1311209440_Alternateur(32).JPG.1f13724e661c90c6e4c58e337bb12427.JPG

 

Maintenant il faut desserer l'ecrou de 16 de quelques tours (derrière la courroie)

1328264827_Alternateur(35).JPG.e4b5250fc2e33712efd5d2cf461daee4.JPG

570104289_Alternateur(36).JPG.7843aedd175ded47c132dea0d21a0375.JPG

 

Ah oui j'ai oublié de préciser que l'accès à cet ecrou sera meilleur si vous mettez la voiture sur chandelle et enlever la roue avant droite. :D

 

Le mieux est d'avoir un outil assez long donc moi je prends une clé à cliquet, deux douilles de rallonge et une douille de 16 assez longue, comme ça

745207144_Alternateur(14).JPG.70abd19eba576ddee815fff4600dd09a.JPG

 

et de desserer aussi de quelques tours l'ecrou de 13

1781824789_Alternateur(34)1.JPG.7c94bb0b35c74de26bfed89f4c1e6473.JPG

 

A partir de la, il ne vous reste plus qu'à faire coulisser l'alternateur vers l'avant de la voiture, d'enlever la courroie, de retirer entièrement le boulon et la vis de 13 (attention de bien tenir l'alternateur car il a la facheuse tendance à basculer vers l'arrière :q )

et d'enlever celle de 16 qui tient role d'axe pour l'alternateur donc au bout d'un moment il faut tirer dessus.(ATTENTION, retener l'alternateur sinon il va tomber :ange: )

 

2018448868_Alternateur(8).JPG.b1b3283ee8bc9eb2cc481289cd25a61e.JPG

693948701_Alternateur(9).JPG.7bf90000a1b182ab1afa72b8720d700d.JPG

On voit l'ecrou de vidange de bloc de liquide de refroidissement et une fiche relier à... rien!!! :lol:

 

Voila, il ne vous reste plus qu'à vous debrouillez pour avoir l'alternateur sans arracher les cables et autres durits :D

 

Le remontage s'effectue comme d'habitude en sens inverse sans essayer d'alleger votre bolide en oubliant de remettre une vis ou deux. :D

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Invité §nic234Jy

Salut c'est cool d'avoir fait une fiche ça risque de m'être bien pratique malheureusement. Pourrais tu me dire quel est l'écrou qui permet la vidange du bloc sur la photo ? Je n'ai jamais réussi à le trouver sur la mienne mais je n'ai jamais démonté l'alternateur.

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Invité §san704bU

Vraiment génial j'ai pu changer mon alternateur sans aller au garage!! merci!!

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Invité §tmY055lU

J'ai laissé tous les tuyaux en place et sortit mon alternateur par le bas (en braquant les roues, ça passe mieux), ainsi que me l'a fait faire mon mécano préféré (il est super, mon mécano, il me dépanne par téléphone :) ).

Donc ça réduit la dépose à dévisser l'écrou de 13, celui de 16 et le 10 qui tient les fils.

Bon, pour le sortir par le bas, c'est un peu "tétris", mais ça se fait...

 

En tout cas, merci pour les photo qui ont bien complété les explications de mon mécano.

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J'ai laissé tous les tuyaux en place et sortit mon alternateur par le bas (en braquant les roues, ça passe mieux), ainsi que me l'a fait faire mon mécano préféré (il est super, mon mécano, il me dépanne par téléphone :) ).

Donc ça réduit la dépose à dévisser l'écrou de 13, celui de 16 et le 10 qui tient les fils.

Bon, pour le sortir par le bas, c'est un peu "tétris", mais ça se fait...

 

En tout cas, merci pour les photo qui ont bien complété les explications de mon mécano.

 

 

Oui par le bas c'est faisable, la preuve, mais j'ai fait le changement sur un parking donc pas beaucoup de place

pour aller en dessous ;)

 

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Invité §s5g827Qi

Voilà le topic que je cherchais.

Mamie Clio, 1996 et 244 000 km, embrayage et alternateur d'origine, donne des signes de faiblesse du côté de l'alternateur : Le signal au tableau de bord s'allume parfois en roulant, et la batterie se décharge.

 

Avant la panne immobilisante, j'ai décidé de déposer l'alternateur.

J'ai pas mal galéré, et surtout j'ai laissé le bestiau au fond du compartiment moteur, car je n'arrive pas à le sortir (et j'en avais marre). :non:

 

Je suis quasiment certain qu'il ne passe pas le bas, même en démontant la biellette de direction droite (juste au niveau de la rotule).

Pour le même moteur, il existe des alternateurs différents je crois.

 

Le mien, est un VALEO 90A (réf. A14N156). Il y a la clim ce qui bloque le passage par le haut...

 

Dire que l'alternateur passe par le bas, sans dire de quel modèle il s'agit, ni quels autres accessoires sont présents, risque d'induire en erreur le visiteur de cette page...

 

En gros, j'ai (ENCORE !) décroché le pompon, car qui dit clim dit plus gros alternateur (ventilo, tout ça), et moins de place, ha ha ha.

 

Demain, si je suis motivé, je tente par le haut, je m'oriente carrément vers l'enlèvement du collecteur d'admission :pfff:

 

 

Après, on verra, vu la galère et le kilométrage, je serais partant pour un échange standard car je ne peux pas me permettre de remonter un alterno défecteux (au niveau des roulements par ex)... Et inversement, vu le kilométrage, pas envie de faire des frais...

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Invité §s5g827Qi

Rebonjour,

 

Bon, ça y est le bestiau est sorti.

Je confirme que même en jouant au Tetris, le gros alterno 90A (plus de 6 kg sur la balance) ne passe pas par en dessous. Sur cette photo, la biellette de direction est désolidarisée, la roue tournée vers la droite. Le longeron gêne, la tole du passage de roue encore pire, et la masselotte caoutchoutée de l'arbre de transmission aussi :

AlternateurDeposeIMG9242.jpg.0ae6742515c3d18004766028da1212db.jpg

 

Pour retirer l'alterno par le haut, j'ai procédé comme Cyril_76, si ce n'est que je n'ai pas touché à la durite de LDR passant dans le collecteur d'admission...

- J'ai déposé la boite à air

- J'ai retiré les connecteurs électriques (X2) sur l'injection monopoint

- J'ai fait du mou sur l'alimentation électrique du compresseur de clim

- J'ai déposé la pièce support d'alternateur haute (qui permet de régler la position de l'alterno et donc la tension de la courroie), à l'aide d'une torx E12 il me semble

- J'ai fait du mou sur les durites d'essence

- J'ai retiré le "bidule" de recyclage des vapeurs d'essence, enfin j'imagine (à côté de la mousse de la clim, en haut de la photo)

Après ça donne ça =

AlternateurDeposeIMG9247.jpg.d187eaa3d655d30b6908cd9acd66e1b2.jpg

Et il y a la place de passer tout juste l'alterno, sans toucher à la clim ni au collecteur d'admission

 

Une fois déposé, voilà vu de dessous =

AlternateurDeposeIMG9252.jpg.fae12a77a33cfd0fb5f2f6c0dbad525f.jpg

Ce qui répond à la question de Cyril_76 : ton connecteur en l'air est là pour la jauge de niveau d'huile au TDB, enfin je pense que c'est ce capteur.

Quant à la vis de purge du LDR, elle n'y est pas sur mon bloc, je me rappelle l'avoir cherché en vain il y a quelques temps... Je n'ai qu'un simple relief dans la fonte du bloc...

 

 

Enfin, l'alterno avec les balais déposés. Très usés, en particulier celui côté intérieur à l'alterno, qui a creusé une gorge dans l'axe :mouais:

Il y aussi un peu de jeu (roulements j'imagine). Avec tout ça (balais, roulements, axe usé) je vais faire un échange standard, même si ça me botte pas de mettre 135 € dans cette mamie...

AlternateurDeposeIMG9246.jpg.fa28d780a4f4f3b5f0e75abb22357067.jpg

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Etrange que tu n'ais pas de vis de vidange de bloc moteur :??:

 

Peut etre à un autre endroit, en tout cas méchant bordel pour les modèles avec clim :eek:

 

Du coup j'ai ma réponse pour la fiche non branchée, effectivement, c'etait une série spéciale Elle de 1993

sans jauge d'huile au tdb

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Invité §fre503Sq

http://julien.manche.online.fr/clio/alternateur/ aussi si ça aide !

 

j'ai changé mon alternateur grâce à vos informations !

 

pour la tension de la courroie mes amis m'ont dit :

il faut qu'elle soit bien tendue que l on puisse la faire tourner sur un quart de tour mais pas un demi ...

 

la mienne est vielle elle fais un peu de bruit je vais en chopper une nouvelle et la poser au remontage quand les prochaines réparations seront faites !

 

merci encore et bonjours chez vous !

 

hum hah oui

 

j ai débranché par en dessous après avoir levé avec un cric et câlé avec un autre cric un a tube et une câle en bois

 

j'ai enlevé le philtre a air 3 écrous de 10 et une vis en croix

 

et j'ai desseré le boulon de 16 détendu la couroie et ensuite avec un ralonge sous le passage de roue l autre de 16 ...

 

passage de l aternateur par en dessus

renault clio be bop

model 1 phase 2 1.4 l essence 1995

 

les charbons étaient courts jusqu'au rivet de base et l axe creusé (comme sur la photo plus haut ) j ai eut du bol a la casse ils en avais un démonté et qui avais ete révisé ... charcbon quasi neuf et axe net ... j imagine roulement bon aussi le mien tourne mieux mais l autre plus gras j imagine apres 2 3 jours il sera top ...

 

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Invité §ibr137ES

bjr help il y a une semaine ma courroie d'alternateur a cassé ,mais na pas eu le temps d'eclater la courroie de distribution seul probleme coté distribution il y a comme une remonté d'huile et en observant en bas je vois une tache d'huile la voiture est une clio 2 1,5 dci a votre avis???????

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Invité §Bou248CL

Cyril_76 je t'aime !

 

Tu viens de m'éviter de pénibles heures sous ma voiture en triturant l'alternateur pour savoir dans quel sens le sortir (déjà changé les charbons sans pouvoir sortir le gros bloc). L'astuce d'enlever le bloc d'admission et de passer l'alternateur juste à coté de l'injection c'est tout bonnement royal. J'ai pu grâce à toi changer d'alternateur en moins de 3 heures (en comptant l'aller-retour à la casse pour prendre une pièce de rechange), alors que je n'ai pas trop l'habitude de trifouiller sous le capot.

 

Le seul moment ou j'ai du passer sous la voiture, c'est pour enlever le cable rouge maintenu par un boulon de 10. J'ai pu, malgré mes grosses mains, sortir l'alternateur sans être obligé d'enlever la durite sans trop de problèmes.

 

Attention à ceux qui ont une alarme COBRA, il faudra démonter le bloc sirène et son support métallique pour passer l'alternateur (2 boulons de 10, et deux vis cruciform).

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Invité §Lau384er

Hello,

 

Bon, j'avoue qu'avant de mettre mon post je n'avais pas tout lu.

 

Mon problème était que la plupart des tutos disent que l'alternateur peut se sortir par le bas alors que, après m'être battu durant une heure dans la pénombre (parking en sous sol) je ne suis toujours pas parvenu à le sortir non.gif.d4065f6ae6936ef6672cc9f0fe92a1b5.gifnon.gif.d4065f6ae6936ef6672cc9f0fe92a1b5.gifnon.gif.d4065f6ae6936ef6672cc9f0fe92a1b5.gif

 

Je vais donc essayer par le haut en démontant la boite à air et tout le bazar autour, même si cela ne m'enchante pas, mais alors pas du tout ...

La mienne a aussi la clim (à quoi cela sert-il sur un si petit moulin, je vous demande un peu ;-) ) et je sens que je vais en chier autant que pour tenter de le sortir par le bas mais ça va être une étape obligatoire car, malgré le remplacement du régulateur, j'ai toujours un problème de charge de batterie alors que celle-ci est à priori OK (de toutes façons lorsque le voyant s'allume c'est un problème de charge, pas de batterie).

 

Enfin, pour terminer, un grand merci à Cyril_76 jap.gif.2999da8dad00b5a7bdbe0f24bdbe9317.gifjap.gif.2999da8dad00b5a7bdbe0f24bdbe9317.gifjap.gif.2999da8dad00b5a7bdbe0f24bdbe9317.gif pour ce super tuto avec des images nettes (pas floues comme sur la grande majorité des tutos que j'ai pu consulter sur le sujet).

 

Laurent

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Invité §net043Kz

ta penser a changer seulement ton régulateur qui coute seulement une 20taine d'€ que tout l'alternateur.. ?? perso moi c'été ca est ca fait plus de 20.000km et pas de souci

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Invité §Lau384er

Eh oui (précisé dans le post "malgré le remplacement du régulateur" ;) .

Avant de tenter de le sortir je vais vérifier tous mes branchements et voir s'il n'y a pas un fil coupé quelque part mais je n'y crois pas trop.

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Invité §Lau384er

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin réussi à sortir de fichu alternateur par le haut, non sans mal.

 

Juste avant, j'ai voulu voir si je n'avais pas mal monté le régulateur et j'ai eu la surprise de voir ça :

http://data.imagup.com/12/1147892871.jpg

 

Un des charbons cassé net, j'ai même retrouvé le bout qui a du lâcher dès les premiers tours de rotor à ma place de parking ... je comprends mieux pourquoi ça n'a pas fonctionné.

 

Après avoir sorti l'alternateur j'ai enfin compris pourquoi le charbon a cassé net vu la gorge creusée dans le rotor par l'ancien charbon :

http://data.imagup.com/12/1147892843.jpg

 

Le charbon a du se coincer et casser dès les premiers tours de l'alternateur.

 

Replacement standard donc (131€) et tout fonctionne correctement dorénavant.

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Invité §ant658ts

bonjour je dois changer mon alternateur sur ma clio 1 et j'ai un soucis pour le démonter j'ai l'ecrou de 16 qui tourne dans le vide et il n'y a pas de boulon de l'autre coté j'ai beau essayer avec la clé a cliquet rien n'y fait pouvez vous m'aidez svp

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Invité §Lau384er

L'écrou ou la vis qui tourne dans le vide ?

Boulon = ensemble vis + écrou ;)

 

C'est lequel qui te résiste ?

La vis de 16 (de tête) c'est celle qui fait le pivot, non ?

Si tu n'as pas d'écrou de l'autre coté c'est qu'il a du tomber et il te suffit donc de faire glisser la vis vers l'extérieur.

Fais gaffe l'alternateur n'est plus tenu après et il ne faut pas le faire tomber (risque d'abimer autre chose)

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Invité §ant658ts

c'est la vis oui qui tourne dans le vide oui c'est bien elle qui fait pivot. ah daccord donc si j'ai bien comme il n'y a plus l'ecrou j'ai juste a retirer la vis vers l'exterieur ? je comprend mieux pourquoi sa tourner dans le vide .merci pour la reponse

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Invité §jgb450KT

salut a tous

j explique mon pb

je tombe en rade et avec un ami on y regarde et je decide de changer ma batterie donc batterie neuve et tt ca tourne bien malgre le voyant de batterie tjrs allumé puis plus rien donc je me decide a changer l alternateur en regardant le forum tout va bien je le dépose avec succes pars pour une casse auto ou j en recupere un je le rebranche et le repose mais ma batterie est a plat donc je la cable avec une autre voiture et la rien de rien je met le contact et rien n e s allume aucun voyant bref rien de rien!!!SHIT!!!!

voici ma question j ai bien rebranche la fiche a l alternateur mais j avai un doute kan a l autre fil car sur l alternateur il y a deux petites tiges filetes de 2 tailles diff peu etre l ai je branche sur la mauvaise fiche ?

deux, ce n est pas tout a fait le meme amperage que l alternateur d origine mais le garagiste m a dit qu ca irait je crois 10 amp de moins sino tt pareil donc si qqun a une idee

ma batterie vraiment a plat est que ca a une incidence?

voilla je crois avoir tt explique seul ce petit fil me turlupine

merci d avance pour vos reponses

cordialement

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Invité §lao257JK

Salut cyril 76, as tu controlé l'alternateur que tu as acheté à la casse. Il y en 2 sur 3 de naze .

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Invité §Lau384er

Aaaaaaaah, les achats en casse et leur lot d'incertitudes sur le bon fonctionnement de ce que tu achètes pfff.gif.f13e2bbcf048bb31c90eb92d63159a3b.gif

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Salut cyril 76, as tu controlé l'alternateur que tu as acheté à la casse. Il y en 2 sur 3 de naze .

 

 

 

Ca fait maintenant 5 ans que j'ai changé l'alternateur et la voiture roule toujours!!!

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Invité §maQ876ia

Bonjour je souhaiterai démonter un collecteur d'admission sur une clio 1

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Invité §dna637iz

salut @Cyril_76 ,

 

Je tenais vraiment a te remercié car grasse a toi j'ai changer mon alternateur hs qui ma laissé la voiture en panne sur le bord de route le weekend dernier. j'ai suivi tes descriptive et la jackpots pour moi qui na jamais mis les main dans un moteur. je suis toujours aller au garage pour mes voitures maintenant reste a me penché sur les souci de ma 607 Peugeot.

 

Encore un grand MERCI

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Invité §che348mo

bonjour comment peut t' on faire pour changer une courroie d'alternateur sur la clio 1 1.4 rt mais je c est pas comment la passer il y en na une autre avants et j arrive pas a passer c'est de l alternateur j attend de votre aide

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