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R19

Voici comment remplacer l'alternateur sur moteur Energy (R19)


Invité §mim736sU

Messages recommandés

Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit topic (mon premier :sol: ) pour expliquer comment changer un alternateur sur un Renault 19 phase 1 montée avec le moteur 1,4 Energy A carbu= E6J sans avoir a démonter la direction, comme cela est préconisé par le constructeur d'après ce que j'ai vu (sur la RTA notamment). Ca peut s'étendre aux E7J sur R19, très probablement aux phases 2, et surement a d'autres véhicules montés avec ce moteur. Enfin a tous les véhicules sur le principe général, et sans (ou avec d'autres) ennuis!

 

JE PRECISE QUE JE NE SAURAIS ETRE TENU RESPONSABLE DES EVNTUELLES CONSEQUENCES NEGATIVES EN CE QUI CONCERNE L'AVENIR DE VOTRE VEHICULE! (mais je suis perssuadé que cette méthode ne l'abime pas pour autant!

 

Pour savoir si il est vraiment en cause, de nombreux topics expliquent comment faire (en gros pour ceux qui veulent pas chercher, il faut vérifier avec un voltmetre que la tension, mésurée sur les cosses de la batterie soit supérieure a 13,5 V lorsque le moteur tourne).

 

Tout est parti de la (message laissé sur le forum général des R19 http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 3-9800.htm):

Salut tout le monde!

Petit coup de gueule du jour!

Mon alternateur est HS (ca je le savais déjà), j'ai quand même essayé de rouler avec (faut être bête je sais) et la voiture a fini par caler completement (demarrée avant avec un booster: vachement pratique au passage).

Je suis allé la récupérer avec ma Tipo . J'ai branché les cables de démarrage dessus sans démarrer la 19 mais pour que l'alternateur de ma Tipo recharge un peu la batterie de la 19. Je repart avec pour la ramener chez moi (pas loin) et un copain me ramene la Tipo. Jusque la, pas de raison de raler, je ne peux m'en prendre qu'a moi!

Ce qui me fait raler viens maintenant.

Je vais pour démonter mon alternateur (sur la 19 bien sur) . Difficile d'acces, mais bon j'arrive quand même a le débouloner. (moteur 1,4 Energy - E6J). Je débranche les cosses... Et la, pas moyen de le sortir de derrière le moteur!!! Alors je demonte aussi la patte de fixation pour le sortir quand même par le haut, mais toujours pas moyen de le sortir!!!

Par le bas? Pas moyen non plus. En fait la seule solution officielle est de démonter les biellettes de direction! Felicitations aux concepteurs!!! Ils n'y ont pas pensé avant (dans quel cas il faut se poser des questions sur leurs competences ), soit ils l'ont fait exprès et la c'est du vol organisé !!!

Donc demain je découpe un peu la tole (juste ce qu'il faut derrière la roue droite (environ 3 cm de haut par 10 cm de large)). Quelqu'un d'autre l'a fait (trouvé sur le net, mais n'as pas détaillé) et ca a l'air faisable sans trop de difficultés. Si ca marche (j'éspère!) je ferai un topic dessus parce que je dois pas etre le seul dans ce cas!!!

 

Outils neccessaires:

*Une clé plate de 17.

*Une clé a pipe de 17.

*Une clé plate de 16.

*Une clé a pipe de 16.

*Deux clés de 13 dont au moins une plate.

*Une clé de 10.

*Une clé de 9 ou de 8 je sais plus.

*Une pince solide mais pas trop encombrante.

*Un marteau éventuellement.

Recommandé: Clé a cliquet!!!

 

A partir de la, voici comment faire:

1/ Débrancher la batterie (ca parait bete mais ca evite de prendre une mauvaise tonche).

2/ Dévisser la vis de tension de l'alernateur (sur le haut). et les branchements electriques de l'alternateur (1cosse et deux vis pour moi). Vous pouvez aussi faire ca plus tard si c'est plus accessible.

Photo00471.jpg.34c1e1fa8aa75622ed2bbf3804969538.jpg

N'hésitez pas a vous frayer un chemin en démontant ce qui gêne (barre anti rapprochement notamment).

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3/ Enlever la courroie en l'ayant détendu avant (cf 2/)

3bis/ Enlever le cache en plastique de l'alternateur (attention de ne pas marcher dessus ensuite :cry: )

4/ Commencer a déviser la roue avant doite.

5/ Monter la voiture sur cric (ou chandelles mais pas rampe)

6/ Finir de déviser la roue, la retirer er la poser sous le moteur (comme ca si le cric la che c'est pas votre tête qui ramassera!) A partir de la faites attention de ne pas toucher au disque de frein!

7/ Demonter le passage de roue qui est a l'avant (1 vis (clé de 10 je crois) sur le métal et 2 torx dans le pare choc.

8/ Déviser la vis pivot (que l'on voit par la "lumière"= trou de qques cm derriere l'amortisseur) assez difficile d'acces si on a pas les bons outils, mais faisable quand même. (Attention qu'il ne craque pas le soufflet sur la direction si il tombe).

9/ Avec une pince (et un marteau éventuellement, mais sans faire le bourrin, tordre la tole comme sur la photo (c'est mieux que de la découper je pense car c'est un endroit ou deux toles sont soudées entre elles et le fait de couper risquerait de les séparer!). Le faire calmemant pour ne rien casser non plus. Faire très attention au flexible (rigide en fait!!) de frein (vert) qui seble fin et peut être fragile si on y va au marteau.

Photo00467.jpg.b74359f469c04e3e99badca0941d7f30.jpg

Photo00468.jpg.4c20b61bc90b62bf815158045b3b3708.jpg

Photo00469.jpg.3345d44e16ff13ad72af7bee65706272.jpg

 

10/ Sortir victorieusement l'alternateur :sol: .

Photo00472.jpg.b9d31f18661de2c22510016cc4a5d9d7.jpg

Photo00473.jpg.287cfd2d8229bbff9b1ec0fb38a4de35.jpg

Pour moi c'est un valeo 12V 60A.

11/ Prendre le nouvel alternateur et le rentrer par le même trou (logique!)

12/ Remettre les cosses (dont deux a visser et a ne pas inverser mais elles ont des tailles differentes)

13/ Replacer l'alternateur dans le bon sens et fixer la vis pivot. Ne pas la bloquer a fond car il faudra ensuite tendre la courroie.

14/ Mettre la courroie (attention de bien la mettre notamment pour pas que le cache de la distribution vienne frotter contre).

15/ Repositionner le cache en plastique (perso j'ai oublié donc je m'en passerai pour le moment en éspèrant que ca n'ai pas de consequences négatives!)

16/ Visser la vis qui lie l'alternateur et la patte de fixation/tension, ne pas la boquer pour les mêmes raisons que tout a l'heure.

17/ Tendre la courroie en poussant l'alternateur vers le fond (je vous conseille d'etre deux pour visser en meme temps (étape18).

18/ En tendant toujours la courroie Visser la vis de fixation sur la patte (celle du haut). PUIS visser l'écrou de l'autre coté (pas la peine de le faire en meme temps, il s'agit en fait d'un "contre-écrou", le premier filletage étant intégré dans la patte). Puis visser a fond aussi la vis pivot (celle du bas).

19/ Remettre le passage de roue.

20/ Commencer a reviser la roue.

21/ Descendre la voiture du cric.

22/ Finir le serrage des roues (le faire "en croix" et pas dans un sens ciruclaire, ca sera plus efficace).

23/ Resserrer tous les éléments qui genaient et que vous avez enlevé, si c'est le cas.

24/ Rebrancher la batterie.

23/ Démarrer la voiture (soit toute seule, soit avec un booster, soit avec une seconde voiture).

24/ Rouler un peu le temps que la batterie se recharge.

25/ Rerégler l'horloge de la voiture pour pas arriver en retard au boulot le lendemain et raler un bon coup parce que les stations de radio préenregistrées sur le poste se sont enlevées.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

 

@+

Mimistral38

 

PS: mon nouveau alternateur est un 70A au lieu de 60A mais c'est pas énorme comme difference, donc je pense pas que ce soit mauvais. Je vous tiens au courant au cas ou.

Re PS: pour se laver les mains j'ai acheté du gel microbille (truc des garagistes): super efficace et pas cher!

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Invité §Juj038wV

Bonne initiative, mais c'est un peu court pour le moment ;)

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Invité §mim736sU

Bonne initiative, mais c'est un peu court pour le moment ;)

 

 

Merci pour tes encouragements.

Comme tu le vois il a déjà grandit!

@+

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Invité §Juj038wV

Ok, mais si je comprends bien tu as légèrement tordu l'arête de tôle vers l'extérieur pour sortir l'alternateur. Cette tôle est importante car elle fait partie des longerons qui supportent le train AV

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Invité §mim736sU

Ok, mais si je comprends bien tu as légèrement tordu l'arête de tôle vers l'extérieur pour sortir l'alternateur. Cette tôle est importante car elle fait partie des longerons qui supportent le train AV

 

 

Oui mais c'est vraiment très leger, donc je pas que ca change quoi que ce soit. C'est vraiment 1 cm de haut par 5 ou 6 de large que j'ai tordu.

N'hésites pas a me dire, notmamment si tu pense qu'il faut que je redresse. Je l'ai pas fait simplement pour pas fragiliser la tole, mais si tu es sur de ton coup, je le ferrai.

@+

Mimistral38

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Invité §jej851uH

Bonjour à tous !

 

j'approuve pleinement la méthode, essayée cet après midi. Le bout de ferraille à tordre pour sortir l'alternateur, c'est vraiment pas grand chose (aucune conséquence) et ca fait gagner énormément de temps.

 

Donc merci à l'auteur du topic !

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Invité §mim736sU

Bonjour à tous !

 

j'approuve pleinement la méthode, essayée cet après midi. Le bout de ferraille à tordre pour sortir l'alternateur, c'est vraiment pas grand chose (aucune conséquence) et ca fait gagner énormément de temps.

 

Donc merci à l'auteur du topic !

 

 

Content que ca t'ai servi ;) .

@+

Mimistral38

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Invité §per742up

merci mimistral , grace à toi j'ai remplacé mon alternateur de r 19 avec succés , en tordant la tôle bien entendu ... mais ça ne m'a couté que 50 euros

 

et pas de main d'oeuvre .

 

Par contre il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ( moi qui suis musicien .....) il faut compter environ trois heures en temps mais moi j'aime bien la

 

bricole .

 

merci encore !!!!!!et peut être à bientôt .....;

 

michel M :)

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Invité §mim736sU

merci mimistral , grace à toi j'ai remplacé mon alternateur de r 19 avec succés , en tordant la tôle bien entendu ... mais ça ne m'a couté que 50 euros

 

et pas de main d'oeuvre .

 

Par contre il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ( moi qui suis musicien .....) il faut compter environ trois heures en temps mais moi j'aime bien la

 

bricole .

 

merci encore !!!!!!et peut être à bientôt .....;

 

michel M :)

 

 

Content que ca t'ai servi!

@+

Mimistral38

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Invité §pat744aB

Excellent topic qu'on trouve directement avec une recherche Google :jap:

 

Par contre, ayant peur que la rouille s'installe en mettant le métal a nue, j'ai essayer de sortir par le haut, j'ai réussi après pas mal de réflexion :p

 

Pour faire de la place en haut, j'ai démonter le câble de masse entre le support et le châssis, le support des conduites d'essence (juste la vis de 10 et après on pousse l'ensemble) et la barre anti-rapprochement. Je n'ai pas voulu m’embêter a démonter le support d'alternateur fixé sur la culasse. Pour ceux qui le ferait, je pense que l'alternateur devrait passer ensuite. En le laissant en place, j'ai tout simplement tiré le moteur vers l'avant, en mettant une sangle entre le crochet de levage fixé sur l'avant de la culasse et l'anneau de remorquage. On gratte ainsi les deux précieux centimètres manquant et en tournant l'alternateur dans tout les sens, on finit par le sortir :)

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Invité §Jea874wx

bonjour,est ce que le procédé est similaire sur la clio1?

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Invité §mim736sU

bonjour,est ce que le procédé est similaire sur la clio1?

Bonjour.

Si c'est un moteur energy, le procédé est le même mis a part peut être qu'il n'y a pas besoin de tordre la tôle pour dégager l'alternateur. Il sort peut etre par le haut ou le bas sans toucher à la tôle. Il me semble d'ailleurs que c'est le cas.

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Invité §Bid734EB

Salut, je me permets de relancer ce topic.

 

Je vais le suivre car j'ai le même problème.alternateur à changer.

 

J'ai deux petites questions:

 

Où acheter l'alternateur?

 

Neuf ou d'occasion ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §geo313wK

Se trouve entre autres, sur OSCARO.COM

exemple: bosch, echange stantard = 89,62 +30 consigne , sera remboursée ( apres renvoi du vieille alternateur ) + port 4,99 = 124,61

 

soit cout net = 89,62 + port 4,99 euros

livre a domicile

alors heureux mainro77.gif.ca3a2d8fd93c2b627776a9d5aad5a4bb.gif ?

et montage par coté ou dessus, voir les supers modes operationnels decrits precedement par des bricoleurs au top

 

ca devrait inspirer nos ingenieurs concepteurs d'automobiles qui devrait faire des stages en atelier tout le long de leurs carrieres , ainsi le mecanos pros pourrait alors travailler sainement 2058120618_325td.gif.a9853af467f8a9468a0cf5ba398cf4b4.gif ( la demonstration en est faite que en l'etat, sur les 2 exemples precites qu'il est impossible de sortir l'alternateur sans sortir le cardan, etc, etc , donc un sur cout pour le client ( qui l'incitera a ne pas racheter cette marque !)

bien fait, na ! 306-ajk.gif.16fb6bb20f15ae9231dfedd313712da8.gif

amicalement

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