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Scenic

Comment faire le rodage d'un dci 105 ?


Invité §jea680QM

Messages recommandés

Invité §jea680QM

Bonjour,

 

Aprés demain je prends livraison d'un Scenic dci 105 Dynamique neuf :) . Comment faites vous votre rodage :

. Style de conduite.

. Pendant quelle durée en km.

 

...

 

@+.

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Invité §joe124fL

Bonjour,

 

Aprés demain je prends livraison d'un Scenic dci 105 Dynamique neuf :) . Comment faites vous votre rodage :

. Style de conduite.

. Pendant quelle durée en km.

 

...

 

@+.

 

 

 

Maintenant il n'y a plus de rodage à faire sur les voitures, il suffit de rouler normalement.

Pour que toutes les pieces se mettent en places.

Que se soit moteur ou frein

 

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Maintenant il n'y a plus de rodage à faire sur les voitures, il suffit de rouler normalement.

Pour que toutes les pieces se mettent en places.

Que se soit moteur ou frein

 

 

Faux, un rodage est toujours nécessaire. Le pré-rodage en usine est un mythe, il ne font tourner les moteurs que quelques minutes et c'est nettement insuffisant. Dans certaines usines, certians moteurs ne tournent pas, cela prendrait trop de temps. Beaucoup de sites spécialisés en automobile ou des sites de motoristes soulignent qu'il faut un rodage.

D'ailleurs, chez renault, le manuel de la voiture contient un chapitre à ce propos qui dit :

 

Pour une essence, rodage sur 1000 Kms, ne pas dépasser 3000 trs/minutes

Pour un diesel rodage sur 1500 kms sans dépasser 2500 trs/minutes.

Dans tous les cas pas d'accélération brusque pendant cette période.

 

les freins et la boite de vitesse demande un rodage, il ne faut pas freiner brusquement et fort (sauf urgence biensur) et bien découper la grille de vitesse en passant les rapports.

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Invité §joe124fL

En gros tu viens dire la meme chose que moi en plus detaillés

Les pieces moteurs ou autres ont traitement qui fait que le rodage pur et dur qu'on connaissait il y a 15 ans en arriere ne se fait plus.

Bien sur si tu achetes une voiture neuve et tu es tjrs dans la zone rouge et debout sur les freins je ne pense pas qu'elle va durer longtemps ta voiture.

Je maintiens que si tu roules normalement cela suffit largement (pour le moteur, freins,...)

P.S: c'est mon metier (je suis dans le poids lourd avec plus de contrainte)

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En gros tu viens dire la meme chose que moi en plus detaillés

Les pieces moteurs ou autres ont traitement qui fait que le rodage pur et dur qu'on connaissait il y a 15 ans en arriere ne se fait plus.

Bien sur si tu achetes une voiture neuve et tu es tjrs dans la zone rouge et debout sur les freins je ne pense pas qu'elle va durer longtemps ta voiture.

Je maintiens que si tu roules normalement cela suffit largement (pour le moteur, freins,...)

P.S: c'est mon metier (je suis dans le poids lourd avec plus de contrainte)

 

 

Nous sommes entièrement d'accord, le rodage à l'ancienne est complétement obsolète. Mais néanmoins, on ne peux pas dire qu'il n'y a plus du tout de rodage, c'est un rodage simplifié mais toujours un rodage.

Puisque Jean 974 a acheté un dci je lui ait dit ce qui est préconisé dans la brochure.

 

Pour moi c'est un minimum, personnellement je fais un rodage progressif sur 3000 kilomètres.

 

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Invité §sta073ef

idem avec mon DCI du reste je fais de meme avec tous les vehicules neuf

 

ne pas depasser les 3000tr pendant 1000km apres par palier de 500tr tout les 1000kms pour un diesel et 500km pour un essence.

 

je fais comme ca depuis 20 ans est mes moteurs on jamais eu de probleme.(respecter toujours la mise en temperature du moteur)

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Invité §jea680QM

Merci pour vos conseils, je récupère mon véhicule dans 2 heures !

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Invité §Rod138nh

:hello:

Pour un diesel c'est 1000km pour le rodage , essence 1500km mais normale le rodage continu jusqu'a la première révision, mais faut surtout pas oublié le temps de chauffe de la voiture et avant d'éteindre attendre environ 30 sec . ;)

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Invité §wei011oW

idem avec mon DCI du reste je fais de meme avec tous les vehicules neuf

 

ne pas depasser les 3000tr pendant 1000km apres par palier de 500tr tout les 1000kms pour un diesel et 500km pour un essence.

 

je fais comme ca depuis 20 ans est mes moteurs on jamais eu de probleme.(respecter toujours la mise en temperature du moteur)

 

 

Attention trop de rodage tue les futures performances de son vehicule

 

Je préconise un rodage sur 1000 km puis une montée en puissance jusqu'à 1500 km, c'est dans ces "derniers 500 km" du rodage qu'une voiture acquiert ses futures performances.

 

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Invité §sta073ef
avant d'éteindre attendre environ 30 sec . ;)

 

alors la on va ou

 

a moin de faire de grande acceleration dans le vide qui engendrerai un enclenchement du turbo et une monte en pression sans que l'huile ne passe correctement

ou alors une utilisation intensive dans les minutes avant de s'arrete se genre de proceder n'a pas grand chose a faire.

 

une utilisation normale de la voiture tu arrete comme les autres voiture essence ou autre point barre

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Invité §moi720qM

avant d'éteindre attendre environ 30 sec . ;)

 

alors la on va ou

 

a moin de faire de grande acceleration dans le vide qui engendrerai un enclenchement du turbo et une monte en pression sans que l'huile ne passe correctement

ou alors une utilisation intensive dans les minutes avant de s'arrete se genre de proceder n'a pas grand chose a faire.

 

une utilisation normale de la voiture tu arrete comme les autres voiture essence ou autre point barre

 

 

Faux... c'est comme ça que l'on casse les turbos... il faut toujours attendre entre 15 et 30 secondes au ralenti avant de couper un moteur turbo... Le turbo tourne toujours que tu sois à haut régime ou à bas régime et à une vitesse proche de 10.000 tr/min :bah:

 

Pour le rodage d'un Dci, c'est 1500 km sans dépasser les 2500 tr/min mais fais des pointes a partir de 1000 km à haut régime mais sans y rester.

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Invité §sta073ef

normale que le turbo tourne meme au ralenti car il est entrainé par les gaz d'echappement entre autre.

 

si tu pense que laissé tourne ton moteur pendant ce temps te permettra de le faire durer ben continu.

ce cas de figure je repete n'est a prodige que en cas d'acceleration brutale avant l'arret du moteur ou une utilisation tres intensive.

 

je connais pas ton travail mais le mien est la responsabilité du service garantie sur l'ile de france et j'ai une bonne experience en ce domaine

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