Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

pannes twingo perrier (2001)


Invité §yel271cq

Messages recommandés

Invité §yel271cq

J'étais un conducteur heureux de ma twingo perrier (sept 2001, 122 mille km au compteur), mais là mes finances et mon système nerveux sont épuisés.

 

Elle doit avoir un pb de système électronique d'injection, mais les pannes étant aléatoires, les deux garagistes (les deux avec logo Renault) n'ont rien trouvé (sauf que j'ai dépensé 450 euros en mai 2006, 400+650 en octobre 2006; une partie étant pour l'entretient normal disques, plaquettes, etc).

 

Ma twingo sait rouler à 130 km/h sans problème, mais elle ne sais pas survivre à 3 km/h sur l'échangeur de Vélizy, qui est mon chemin quotidien inévitable 300 jours/an.

Vous voyez mon cauchemar: ma voiture s'arrête, et réfuse d'avancer sur l'échangeur de Vélizy. Ou un peu plus loin, sur l'A86 au niveau de la jonction. Ou encore dans un endroit quelquonque lors d'un embouteillage, par exemple une bretelle de périphèrique.

 

Depuis la dernière réparation (qui n'a pas résolu le pb des arrêts dans les embouteillages), elle a une autre défaillance: réfuse de démarrer - cela m'est arrivé 4 fois. On entend le démarreur, la radio se met en route, mais le silence radio. Cette semaine elle m'a fait cela chez moi - le soir je l'ai rentré dans mon garage, ce matin je n'ai pu partir. Ce soir je vais quemander un voisin de la pousser, si c'est comme d'habitude, elle va démarrer en poussant derrière.

 

Ce qui me rend furieuse ce que Renault devrait avoir une base d'information avec les pannes, et savoir émettre une hypothèse de pièce défaillante. Or aucun garagiste ne semble consulter la moindre base des données, ils passent le temps à étudier ma voiture à mes frais (ma pauve dame, on ne sait rien, on va démonter cela - pour 300 euro - puis voir ce qui se passe).

 

Avez vous, peut-être, une idée sur ce type de panne, et surtout sur la pièce à changer?

 

Sans cela, quelle petite voiture conseillez-vous, SVP? ATTENTION: le critère étant savoir rouler sans défaillance dans un embouteillage 3 km/h, il s'agit d'une voiture parisienne et banlieusarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SoS104jD

Tu entends le démarreur tourner quand tu tournes la clé ? ou pas du tout ?

 

Si le démarreur tourne mais que le moteur n'engage pas, hors électronique (y'a qu'un concessionnaire Renault pour diagnostiquer la-dessus), vérifier les points habituels : bougies, filtre à air (nettoyer ou changer), filtre à essence ou pompe à essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel271cq

Tu entends le démarreur tourner quand tu tournes la clé ? ou pas du tout ?

 

Si le démarreur tourne mais que le moteur n'engage pas, hors électronique (y'a qu'un concessionnaire Renault pour diagnostiquer la-dessus), vérifier les points habituels : bougies, filtre à air (nettoyer ou changer), filtre à essence ou pompe à essence

 

 

 

1. J'entend le démarreur tourner quand je tourne la clé.

 

2. Les bougies, filtres, etc ont été changé lors de la révision 120000 (il y a 1 mois environ).

 

Entre temps j'ai lu un peu les archives sur twingo (plein de gens ont des pbs au démarrage),

celui-ci en particulier

Cette url n'existe plus

ou alain3839 suggère voir les alternateurs

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Ma nouvelle question: est-il possible que cela soit l'alternateur (et que les deux garages Renault n'ont rien dit à ce sujet)?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SoS104jD

[:omana:4] Je ne vois pas en quoi l'alternateur pourrait t'empêcher de démarrer 1022614881_fouine206hdiquik.gif.2e953113c801fc7d5787959a71af1bf8.gif

Il sert à charger la batterie, c'est une dynamo quoi

Vérifies-voir que les cosses des bougies sont bien branchées [:omana:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel271cq

[:omana:4] Je ne vois pas en quoi l'alternateur pourrait t'empêcher de démarrer 1022614881_fouine206hdiquik.gif.2e953113c801fc7d5787959a71af1bf8.gif

Il sert à charger la batterie, c'est une dynamo quoi

Vérifies-voir que les cosses des bougies sont bien branchées [:omana:4]

 

 

Je vais vérifier les cosses.

 

On m'a prêté un metrix, il ne me reste plus qu'à acheter les cables pour le test du démarrage sur une batterie du voisin. Selon une leçon apprise ce jour: ou bien cela démarre (donc ma batterie n'est pas bien), où bien non (donc ce problème me dépasse, et en attendant de changer de voiture je roule en bus).

 

Merci de m'avoir répondu, vous n'imaginez pas combien on a bésoin de soutien devant une voiture qui réfuse de démarrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SoS104jD

Je vais vérifier les cosses.

 

On m'a prêté un metrix, il ne me reste plus qu'à acheter les cables pour le test du démarrage sur une batterie du voisin. Selon une leçon apprise ce jour: ou bien cela démarre (donc ma batterie n'est pas bien), où bien non (donc ce problème me dépasse, et en attendant de changer de voiture je roule en bus).

 

Merci de m'avoir répondu, vous n'imaginez pas combien on a bésoin de soutien devant une voiture qui réfuse de démarrer.

 

Sauf que si c'est électronique, ton testeur te sert à rien, et qu'il n'y a que Renault pour te dépanner

Essaye un concessionnaire plutôt qu'un agent [:cmaxx:8]

Celui d' Orsay (91) ZA de Courtaboeuf est pas mal ;) sinon regardes la liste des garagiste-confiance Auto-Plus, il n'y a pas que des margoulins chez les mécanos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel271cq

Sauf que si c'est électronique, ton testeur te sert à rien, et qu'il n'y a que Renault pour te dépanner

Essaye un concessionnaire plutôt qu'un agent [:cmaxx:8]

Celui d' Orsay (91) ZA de Courtaboeuf est pas mal ;) sinon regardes la liste des garagiste-confiance Auto-Plus, il n'y a pas que des margoulins chez les mécanos :jap:

 

 

Je ne pense pas que les deux garagistes sont mauvais, je les connais depuis longtemps, et ils entretiennent bien ma voiture en général. Je pense que si le pb est électronique, ils ne peuvent rien eux-même, sans un centre des diags correct de chez Renault. Qui garde une base des données, forme et informe ses agents.

Que faites-vous quand votre ordinateur tombe en panne? Vous cherchez à diagnostiquer le pièce défaillante (et pour cela vous avez besoin d'un diagnostic d'aide, "ouvrir un capot pour voir" ne suffit pas), puis vous remplacez la pièce selon le mode d'emploi (vous-même où un collègue ou un dépanneur). Ce qui me peine dans cette histoire, c'est le côté rester dans le noir, aléatoire, aucune information chez Renault. Ils devraient bien avoir un google interne, avec les symptomes des pannes électroniques, photos et les pièces suspectes!!! Sinon, qu'ils disent d'office que leurs voitures tombent en panne après 100 mille km, cela me permettera de m'organiser et ne pas perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

Je suis pose qu'ils ont deja essayer capteur PMH ?????

 

Deja si elle demarre en poussant c'est pas un probleme d'essence. Donc il nous reste l'allumage ou l'air. Essaye de la mettre en route en debranchant legerement tes fils de bougie, sans les casser, je sais la dessus c'est dur. Fait ça bien sur quand elle est en panne.

Tient moi au courant, je pourrai t'aider plus si tu veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Grilled :)

 

J'allais l'écrire car visiblement personne ne parle de capteur PMH Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault

 

Ce qui me surprend c'est tes deux garagistes n'aient pas penser à ce capteur fondamental pour le moteur (le calculateur d'injection utilise ne permanence les informations issues de ce capteur). Le connecteur entre ce capteur et le câblage véhicule, c'est le point faible des Renault récentes. Lorsque le moteur chauffe, les contacts électrique se dilatent et on peut observer un mauvais contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel271cq

Je suis pose qu'ils ont deja essayer capteur PMH ?????

 

Deja si elle demarre en poussant c'est pas un probleme d'essence. Donc il nous reste l'allumage ou l'air.

 

 

 

Suite du week-end ce matin (c'est une lapallissade me diriez-vous ...).

 

1. D'abord j'ai mesuré la batterie samedi: 12,4 en arret, et 11,8 lors du demarrage (qui n'aboutissait pas). Donc la batterie hors de cause. Du coup j'ai passé le reste du weekend à ramasser les feuilles de mon jardin et essayer d'oublier le reste.

 

2. Ce matin la voiture poussée sur 5-10 mètres a demarré, voyage chez l'un des deux garagistes (il est à 500-600 metres de chez moi, donc je peux y aller à pieds; par ailleurs il prête une voiture de remplacement - une R5 ou une clio avec 180-200 mille au compteur, mais à 0 euros c'est un service immense). Je la gare dans la cours, arrêt. Elle ne demarre pas. Le garagiste mets sa batterie avec les cables, elle ne bouge pas (ce qui confirme mes mesures, le garagiste vérifie mes dires). Diagnostic: démarreur ou relais du démarreur. Un autre diagnostic: impossible de "donner un coup" sur le démarreur, il est caché aux tréfonds de la voiture, il faut démonter d'abord. Estimation de remplacement de démarreur = 270 euros.

 

3. Le garagiste a haussé les épaules sur ma question "et le capteur PMH".

 

4. Samedi soir je suis allée chez Toyota voir une yaris et une aygo. Garantie contructeur 3 ans ou 100 mille kilomètres. Pour une diesel et clim manuelle (cad "luna"), avec promo/effort commercial, etc. il faut 10000+ ou 13000+. Donc il faut que je trouve autant.

 

5. Je me démande combien cela vaut ma twingo (avec démarreur réparé, première main et toutti quanti fait, y compris courroie distribution obligatoire à 120 mille sur toutes les renaults).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Suite du week-end ce matin (c'est une lapallissade me diriez-vous ...).

 

1. D'abord j'ai mesuré la batterie samedi: 12,4 en arret, et 11,8 lors du demarrage (qui n'aboutissait pas). Donc la batterie hors de cause. Du coup j'ai passé le reste du weekend à ramasser les feuilles de mon jardin et essayer d'oublier le reste.

 

2. Ce matin la voiture poussée sur 5-10 mètres a demarré, voyage chez l'un des deux garagistes (il est à 500-600 metres de chez moi, donc je peux y aller à pieds; par ailleurs il prête une voiture de remplacement - une R5 ou une clio avec 180-200 mille au compteur, mais à 0 euros c'est un service immense). Je la gare dans la cours, arrêt. Elle ne demarre pas. Le garagiste mets sa batterie avec les cables, elle ne bouge pas (ce qui confirme mes mesures, le garagiste vérifie mes dires). Diagnostic: démarreur ou relais du démarreur. Un autre diagnostic: impossible de "donner un coup" sur le démarreur, il est caché aux tréfonds de la voiture, il faut démonter d'abord. Estimation de remplacement de démarreur = 270 euros.

 

3. Le garagiste a haussé les épaules sur ma question "et le capteur PMH".

 

 

Question à la c*n : ton garagiste est compétent ou non ? Car si le démarreur tourne, lorsqu'on l'actionne, il n'y a pas besoin de le remplacer :voyons:

 

Si le moteur ne démarre pas alors que le démarreur tourne, c'est autre chose qui cloche (allumage, arrivée d'essence). Un test simple, lorsque tu mets le contact (avant de tenter de démarrer) entends-tu le bruit d'un petit moteur électrique (quelque part sous le siège AR). Si oui, c'est la pompe à essence qui met le circuit en pression, si non, il faut déjà chercher de ce coté là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel271cq

Car si le démarreur tourne, lorsqu'on l'actionne, il n'y a pas besoin de le remplacer :voyons:

 

 

Tu veut dire que c'est le relais?

C'est à dire le démarreur pouvant être lancé (en poussant la voiture), il y a une babiole qui empêche ce lancement, mais le démarreur lui-même fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel271cq

entends-tu le bruit d'un petit moteur électrique (quelque part sous le siège AR). Si oui, c'est la pompe à essence qui met le circuit en pression, si non, il faut déjà chercher de ce coté là...

 

 

Oui, on entend un petit bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Tu veut dire que c'est le relais?

C'est à dire le démarreur pouvant être lancé (en poussant la voiture), il y a une babiole qui empêche ce lancement, mais le démarreur lui-même fonctionne.

 

En poussant la voiture pour la démarrer, on n'actionne pas le démarreur, mais on entraîne en rotation le moteur, tout en sollicitant moins la batterie.

 

C'est pour cela que je ne comprends pas ce qui se passe sur ta voiture et le diagnostic de ton mécanicien. :voyons:

 

Es-tu sûr que le démarreur fonctionne (à l'oreille) normalement dès que tu l'actionnes avec la clé de contact ?

 

En poussant la voiture, le démarrage est systématique ou non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

Ce n'est pas l'essence non plus puisque elle demarre tout de suite en la poussant.

 

Il faut vraiment se rapprocher de l'allumage ???? Voir le relais d'injection.

 

Quand a ton super garagiste, sur les D4F le demarreur est juste devant quand tu leve le capot, Tu le change en meme pas 30 minutes.

Enfin je dit ça moi, ça me regarde pas. :D

 

 

Sinon je reintere mon offre si tu veut qu'on regarde un peu plus en detail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...