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Laguna

Optiques Laguna 3


Invité §den573aG

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Invité §den573aG

Bonjour à tous,

 

Et merci pour ce forum qui est une vraie mini d'informations et de récits très sympa.

 

je suis l'heureux possesseur d'une Laguna GT berline 2.0 dci, c'est une voiture sublime et être à son volant est un vrai bonheur.

 

Bon rapidement je vous explique mon petit souci, l'ampoule gauche de ma veilleuse diurne est grillée. J'ai regardé rapidement sur le manuel d'utilisation et sur les forums, tout le mon est unanime il faut démonter les optiques. L'un d'entre vous a t'il déjà été amené à faire la manip ? j'ai enlevé les deux vis de dessus mais l'optique ne sort pas et je ne veux pas forcer.

 

D'autre part à votre avis peut on changer ces lampes par des LEDs ?

 

Et enfin la garantie couvre t'elle les lampes, je ne crois pas mais bon ....

 

 

Merci

 

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Invité §fic083wy

salut denis..

ghosta a changer divers ampoules et moi meme j'ai changé mes ampoules h7 des feux de croisement, et j'ai fais un petit reportage...

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Invité §den573aG

Merci Ficoco,

 

Je vais essayer de mettre la main dessus ....

 

 

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Invité §den573aG

Je viens de lire ton topic sur bien fait, mais tu parles du changement des lampes de code, sur la GT avec le xenon tu as des feux de jour et celles ci impossible de les atteindre, j'ai bien enlever le cache batterie mais après impossible d'atteindre la lampe, je crois que je vais être obligé de déposer la batterie je ne vois pas d'autre solution.

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Invité §fic083wy

regarde ghosta, je ne sais pas si lui il a reussi à changer ses ampoules, il a pas le xenon, donc les feux de jours, mais je crois que c'est a la place les pleins phares...

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Invité §den573aG

Bonjour Ficoco,

 

Je ne trouve rien sur Ghosta.....

 

Renault me demande 15€ de main d'œuvre pour changer une lampe.....

 

Merci quand même, si jamais tu as des infos sur la marche à suivre pour changer cette lampe fais moi signe merci

 

 

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J'ai fait changé l'ampoule de feux jour, côté gauche il y a 6 semaines. Et ce WE, elle vient de claquer à nouveau...

Je vais la faire changer à nouveau, avant de partir en vacances, mais c'est pas normal quand même!

 

Vais voir ce qu'on me dit au garage....

 

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Invité §den573aG

Salut à tous, si ça peut vous aider j'ai changé ma lampe de jour ce WE coté conducteur, C'est pas très compliqué mais il faut un peu de temps devant soit (environ 45mn pour la première fois, je pense qu'il faut 1/4 d'heure quand on connait la procédure)

 

1 Démonter le cache batterie et sortir la batterie de son logement

2 Dévisser les 3 Torx

3 Désolidariser le boitier électronique qui est sur la gauche du bac batterie

4 Déclipser à l'aide d'un petit tourne vis le câble à droite du bac (ce sont des griffes prises sur le plastique)

5 Déclipser le câble sur le devant du bac (c'est un clips qui est dans le plastique ne pas forcer)

 

6 Dévisser le 3 vis dans le fond du bac(recouvertes d'un capuchon en plastique)

7 Sortir le bac batterie

8 Dévisser le boitier CDI sans le déconnecter

 

L'ampoule est enfin accessible

 

9 Enlever le capuchon qui donne accès aux ampoules (il n'est pas vissé seulement enclipser)

 

10 Dévisser la douille de l'ampoule de jour 1/4 de tour

11 C'est bon vous avez accès à la lampe

 

Reprendre la procédure dans l'autre sens

 

Voilà si ça peut vous aider....

 

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Invité §Bla053lk

Bizarre, qu'en même toutes ces ampoules de jour qui claquent comme ça, sans forcement avoir fonctionné bien longtemps :??::??:

Renault aurait dû mettre des LEDs comme presque toute la concurrence!!!!

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Invité §Dab254kP

Si renault se décidait enfin à penser ses véhicules correctement..

 

Perso pour les feux de jour en laguna, je retire les phares, ça va plus vite et faut pas refaire les apprentissages liés à la deco batterie... ( comme pour les modus en fait )

( Faut retirer le pare chocs, forcément.. )

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Invité §den573aG

Salut Dabass,

 

Tu dois avoir raison mais comment fait on pour retirer le par chocs ...

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Invité §Dab254kP

Lag 3 il est bien accroché, courrage, lol.

 

-Alors tu lève l'avant, tu vires les roues ( faisable sans mais c'est plus facile )

-Tu démontes les coquilles d'ailes ( 2 - 3 vis torx et des clips ronds )

-Dans le passage de roue, t'as un petit boulon de 10 qui tient le pare-chocs

-En dessous t'as des boulons de 10 avec des rondelles et des clips à enlever ( 5 - 6 )

-Au dessus t'as des clips ( soulever le centre puis sortir le clips ) et quelques vis je pense, jsais plus...

 

Alors quand t'as envlevé tout ça, tu va pres de l'aile et tu tire vers l'extérieur pour déclipser ( vaut mieux être à deux personnes ) et vous avancez le pare choc. Attention aux tuyaux de rince phares, aux alims des antibrouillards, et aux fils des capteurs APS.

 

Ensuite t'as 2 vis sur le dessus, 1 sur le coté et 2 en bas ( te faut un long T de 10 sinon c'est pas accecible.. )

 

Bien faire attention à ne donner aucuns chocs pour pas péter ton ampoule xénon. Eviter de débrancher la connectique du calcultateur qui est dans le phare sinon j'pense que tu devras passer chez renault pour effacement défaut et reconfig lampes à décharges...

 

 

 

Autrement 15€ de main d'oeuvre c'est correct vu le nombre de manips ( faut pas oublier le réglage phare qui doit être fait normalement aussi )

Change les deux ampoules pour être sur, lol.

 

 

Bonne chance,

 

Dab'

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Invité §den573aG

Merci Dab du conseil, j'ai fait la première en enlevant la batterie je vais faire la deuxième avec le par chocs. Sais tu s'il existe des LEDs qui s'adapteraient dans les douilles des lampes de jour ?

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Invité §Bla053lk

Tout ça pour changer une ampoule :??::??:

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué!!!! :pfff:

J'espère que l'on peut mettre des LEDs à la place, pour éviter de devoir les changer tous les 4 matins... :cry:

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Invité §Dab254kP

Pour les feux de jour je sais pas, c'est des ampoules différentes, on en voit pas encore bcp.. le culot est bizarre

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Pour les Led, je sais que c'est possible sur une Laguna Coupé, donc je pense que ça l'est aussi pour la Berline (même si la forme des phares est différente)

 

 

Ha ouai ça m'interesse ça si c'est possible de mettre des leds à la place.

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Mais pourquoi vous roulez avec les feux de jour allumés :??: Personnellement quand je prépare une laguna 3 ou une mégane3 je désactive toujours les feux de jours et j'explique aux clients que ce n'est pas obligatoire donc pas la peine de les mettre. En plus vous économisez un peu de carburant et oui l'électricité c'est pas gratuit sur nos voiture :lol:

 

Par contre elles seraient en led ça serait une autre histoire et là je les activerai. Pour ceux qui veulent des leds regarde ici -> http://www.bc-elec.com/index.php

C'est un très bon site il y a plein de leds.

 

PS : on a un client qui à roulé avec les feux de jours allumé comme vous et au bout de 2 mois il y en a une qui était claqué donc elle ne dur vraiment pas longtemps.

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Je roule avec des feux de jours allumés, parce que je veux être vu.

 

Les routes sur lesquelles je circule sont extrêmement piégeuses, et les feux de jour sont un moyen de lever l'ambiguïté dans certains cas.

J'ai déjà perdu une voiture et j'aurai pu perdre la vie parce qu'un chauffeur de camion, de son propre aveu, ne "m'avait pas vu"

 

Je me contrefiche de savoir si celui qui a préparé ma Laguna est d'accord avec moi ou pas, c'est ma voiture, c'est donc moi qui décide. (Et c'est pour ça que je trouve que l'idée d'offrir ce genre de paramétrage dans le menu de configuration est excellente) ;)

 

Et grâce aux feux de jour, j'économise du carburant, car avant d'en disposer, je roulais en feu de croisement, donc quatre veilleuses + deux "codes" + deux éclaireurs de plaque + tout le tableau de bord allumé.

 

Mais c'est aussi pour ça qu'il faudrait équiper les véhicules de feux de jour à LED, pour atteindre une meilleure durée de vie, et une conso plus faible. (Et justement j'en cherche des LED - je vais suivre ton lien pour voir - , et c'est pourquoi j'aimerais bien savoir comment on y accède à ces fameux feux de jour !! ;) )

 

Mais deux mois d'utilisation, ça me parait vraiment court, là, il doit y avoir un problème. Les miennes tiennent depuis quinze mois, et elles ne sont éteintes... que lorsque les Xenon sont allumés !

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Mais pourquoi vous roulez avec les feux de jour allumés :??: Personnellement quand je prépare une laguna 3 ou une mégane3 je désactive toujours les feux de jours et j'explique aux clients que ce n'est pas obligatoire donc pas la peine de les mettre. En plus vous économisez un peu de carburant et oui l'électricité c'est pas gratuit sur nos voiture :lol:

 

Par contre elles seraient en led ça serait une autre histoire et là je les activerai. Pour ceux qui veulent des leds regarde ici -> http://www.bc-elec.com/index.php

C'est un très bon site il y a plein de leds.

 

PS : on a un client qui à roulé avec les feux de jours allumé comme vous et au bout de 2 mois il y en a une qui était claqué donc elle ne dur vraiment pas longtemps.

 

 

Peso je n'ai jamais rouler avec les feux de jours et je pense pas que ça va arriver a moin qu'on nous l'oblige. Mais avoir des leds m'interesserai bien.

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Je roule avec des feux de jours allumés, parce que je veux être vu.

 

Les routes sur lesquelles je circule sont extrêmement piégeuses, et les feux de jour sont un moyen de lever l'ambiguïté dans certains cas.

J'ai déjà perdu une voiture et j'aurai pu perdre la vie parce qu'un chauffeur de camion, de son propre aveu, ne "m'avait pas vu"

 

Je me contrefiche de savoir si celui qui a préparé ma Laguna est d'accord avec moi ou pas, c'est ma voiture, c'est donc moi qui décide. (Et c'est pour ça que je trouve que l'idée d'offrir ce genre de paramétrage dans le menu de configuration est excellente) ;)

 

Et grâce aux feux de jour, j'économise du carburant, car avant d'en disposer, je roulais en feu de croisement, donc quatre veilleuses + deux "codes" + deux éclaireurs de plaque + tout le tableau de bord allumé.

 

Mais c'est aussi pour ça qu'il faudrait équiper les véhicules de feux de jour à LED, pour atteindre une meilleure durée de vie, et une conso plus faible. (Et justement j'en cherche des LED - je vais suivre ton lien pour voir - , et c'est pourquoi j'aimerais bien savoir comment on y accède à ces fameux feux de jour !! ;) )

 

Mais deux mois d'utilisation, ça me parait vraiment court, là, il doit y avoir un problème. Les miennes tiennent depuis quinze mois, et elles ne sont éteintes... que lorsque les Xenon sont allumés !

 

 

+1 pour tout! En plus, je trouve qu'une voiture noire se voit moins bien qu'une couleur vive, donc sécurité avant tout.

 

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Invité §Bla053lk

 

Peso je n'ai jamais rouler avec les feux de jours et je pense pas que ça va arriver a moin qu'on nous l'oblige. Mais avoir des leds m'interesserai bien.

 

 

Ben, si justement, si ça change pas avant, en 2011 les feux diurnes seront obligatoires sur tous les véhicules neufs (ça se fera comme pour le troisième feux stop, en douceur)

http://www.automoto.fr/services/securite/les-feux-de-jours-obligatoires-des-2011-4105568.html

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Ben, si justement, si ça change pas avant, en 2011 les feux diurnes seront obligatoires sur tous les véhicules neufs (ça se fera comme pour le troisième feux stop, en douceur)

http://www.automoto.fr/services/securite/les-feux-de-jours-obligatoires-des-2011-4105568.html

 

 

Faudrais déja que ça change, et on y est pas encore. rendre les feux de jour obligatoire sur les voitures neuves c'est effectivement prévus mais apres passer la loi c'est autre chose.

Depuis qu'ils veulent nous la passer on l'attend toujours.

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Invité §Bla053lk

Oui, mais maintenant ils ont la techno, plus besoin que cela soit les feux de croisement, comme dit dans l'article....

Donc, oui c'est pour demain...

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Invité §Bla053lk

Elle est déjà passée, la directive européenne 2008/89/CE adoptée le 24/10/2008 a définitivement clôturé le long débat sur les feux de jour en rendant obligatoire, au plus tard le 2 février 2011, la présence de feux diurnes sur les nouveaux véhicules (et 18 mois plus tard pour les utilitaires, PL et autocar) - sous peine de non homologation du véhicule en Europe.

Mince le lien ne fonctionne pas donc voici un autre lien et rechercher la directive 89

http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_europeenne/legislat_directives_2008.html

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Elle est déjà passée, la directive européenne 2008/89/CE adoptée le 24/10/2008 a définitivement clôturé le long débat sur les feux de jour en rendant obligatoire, au plus tard le 2 février 2011, la présence de feux diurnes sur les nouveaux véhicules (et 18 mois plus tard pour les utilitaires, PL et autocar) - sous peine de non homologation du véhicule en Europe.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:257:0014:0015:FR:PDF

 

 

Elle rend obligatoire les feux de jour sur les nouveaux models mais il vas en falloir des années avant que le parc automobile sois totalement fait avec des voitures avec des feux de jours, donc comme j'arrete pas de le dire ce n'est pas encore pour maintenant que ça se fera en totalité.

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La présence des feux diurnes sera bientôt obligatoire. (Octobre 2010 sur les véhicules neufs)

Leur usage, il y a fort à parier qu'il ne le deviendra pas (quoique), mais il seront malgré tout de plus en plus utilisés.

 

Les feux de brouillard ne sont pas obligatoires, et pourtant leur usage est très fréquent. (Parfois même à mauvais escient...)

 

 

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Invité §Bla053lk

Oui, comme je le disais, comme pour le troisième feux stop. Il faudra peut-être 10 ans ou 15 ou 20 mais à long terme toutes les voitures seront ainsi équipées.

Et si j'étais contre les feux de croisement (je suis aussi motard), pourquoi pas pour des feux diurnes à LEDs, moins puissant permettant de mieux voir les voitures par exemple dans la pénombre de route boisée.

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En gros on est a peux pres d'accord avec ce qui va se passer par la suite mais avec une ptite incomprehension. A défaut de ne pas avoir imposer l'alumage des feux de jour l'état français va pouvoir arrivé à ces fins en passant par l'europe avec cette obligation des feux de jour sur les nouveaux modèles. Pour les feux à LEds il va obligatoiremetn y passer a moin d'avoir envie de remplacer ces ampoules tout les 2 mois.

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Invité §sei023EZ

Perso je laisse ma voiture allumer ses phares quand elle le veut...

Une voiture noire, le jour, on la voit faut arreter quoi... Les aveugles éventuellement la verraient pas, mais eux ils conduisent pas ^^

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Pourquoi il y a tant d'accident avec refus de priorité, ou à un croisement.

 

Perso cela m'est déjà arrivé, dont une fois où il y aurait pu avoir un accident. Une voiture blanche par une journée ensoleillée, elle arrivé de nulle part, alors que j'aillais m'engager. Pourtant j'avais regardé en arrivant sur le cédé de passage. Je peux dire que cela te fait réfléchir.

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Pourquoi il y a tant d'accident avec refus de priorité, ou à un croisement.

 

Perso cela m'est déjà arrivé, dont une fois où il y aurait pu avoir un accident. Une voiture blanche par une journée ensoleillée, elle arrivé de nulle part, alors que j'aillais m'engager. Pourtant j'avais regardé en arrivant sur le cédé de passage. Je peux dire que cela te fait réfléchir.

 

+1 et je persiste pour le noir: dans certaines circonstances, c'est une couleur trop discrète et on ne la remarque pas assez.

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