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Twingo

Twingo 1.2 16S : Direction flottante à 120 km ?


Invité §YPg783rt

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Invité §YPg783rt

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'acquérir une Twingo 1.2 16S de 2006 (10.000 km).

Elle est donc quasiment neuve.

 

Je l'ai un peu testée ce soir (gentiment, parce que de toutes façons je roule comme une mamie) et suis montée 145km sur l'autoroute, histoire de voir comment elle se comportait.

Et en passant la barre des 120km, j'ai senti un gros flottement dans la direction (le volant bougeait dans tous les sens, il fallait vraiment le tenir).

Puis au bout de quelques minutes, ça s'est stabilisé (volant de nouveau "ferme" dans mes mains) et j'ai pu monter doucement à 130 puis 145.

Bon, rouler à 145, je m'en fiche. Moi c'est plutôt 120 ma vitesse de croisière. Mais bon quand même... partir dans tous les sens à 120 puis se stabiliser à 145, j'ai jamais vu une direction comme ça... :??:

 

Ah, autre chose, très léger bruit de frottement provenant de l'avant droit, fonction de la vitesse et qui disparaît quand j'embraye.

 

SVP, chers possesseurs de Twingos qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

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Invité §tit065QY

Pour la sensation de flottement, surement les pneus. :bah:

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équilibrage des roues peut-être, mais bon si les roues sont mal équilibrées, c'est vers 80 km/h que ça commence a bien se sentir, pas 120...

 

Parallélisme sinon...

 

LE CT était OK ?

 

Allez voir Renault...

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Invité §tit065QY

Si c'était un problème d'équilibrage, ça vibrerait, ça ne flotterait pas. :bah:

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Invité §fif062rF

trés bon post, j'allais en créer un ce matin meme car j'ai exactement les memes soucis !!

arrivé vers 111/115km/h, le volant vibre, on m'as dit que ca pouvais effectivement venir du paralléllisme.

le bruit a l'avant droit, je l'ai aussi, des foie c'est a gauche, je l'entend que quand je roule vraiment doucement (5km/h), fenetre ouverte; et j'ai remarqué que je n'avais plus de bruit lorsqu'il n'y avait pas de vitesse d'enclanché.

 

merci de nous éclairer ^^

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Invité §YPg783rt

Très bonnes réponses ! (cf. message de fifi03) :lol:

 

Parallélisme, équilibrage des roues, ok. Je n'y avais pas pensé.

 

Pour le CT, il n'y en a pas puisqu'elle a moins de 4 ans (il me semble que le CT est obligatoire sur les voitures à partir de 4 ans).

 

Effectivement, je vais retourner voir Renault puisque de toutes façons, ils doivent me délivrer la carte grise.

Enfin je suis un peu verte, ils m'ont fait braire pour la livraison ("On ne peut pas vous la livrer tout de suite, vous comprenez, faut qu'on vous la nettoie avant et qu'on vérifie le moteur, les niveaux tout ça...)".

Alors si c'est pour me retrouver avec un mauvais équilibrage du train-avant, franchement, je me demande ce qu'ils ont "vérifié" sur cette voiture avant de me la livrer !

(en plus, elle était toute poussiéreuse à l'intérieur... donc ils ne l'ont pas nettoyée...)

Vu qu'elle est garantie 1 an, je suis presque tentée de lui faire passer un contrôle technique tout de suite, histoire de pouvoir faire jouer la garantie en cas de souci détecté au CT...

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Invité §YPg783rt

Vibrations / Flottement... Je n'ai peut-être pas été assez claire.

 

Le volant s'est effectivement mis à vibrer (il le fait sur ma vieille 205 aussi vers 120 km/h donc j'ai l'habitude et ça ne m'effraie pas vraiment).

Mais dans le même temps, je le sentais "partir dans tous les sens". J'avais vraiment l'impression de perdre en "tenue de route". J'avais l'impression que si j'avais lâché le volant, la voiture serait vraiment partie n'importe comment.

Ce n'était pas QUE des vibrations. La direction était vraiment "molle", quoi. Et puis au bout de quelques minutes (2, 3 minutes) j'ai senti le volant se "raffermir", se "raidir" (je sais pas comment dire autrement). Les vibrations ont cessé et dans le même temps j'ai eu cette sensation de récupérer le contrôle sur la direction.

 

Voilà. J'espère que c'est plus clair :)

 

PS : 80 km/h, aucune vibration, aucun problème ressenti.

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Invité §fif062rF

la mienne est passé au controle il y a 1 mois et pas de soucis mais je vais quand meme faire vérifier ca, ca métone quand meme que ca vibre autant; surtout que comparé a toi, ben ca de raidis pas au bout de quelques minutes. c'est peut etre la voiture qui est comme ca d'origine non ?

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Invité §YPg783rt

"c'est peut etre la voiture qui est comme ca d'origine non ?"

 

Figure-toi que j'y ai pensé aussi.

En même temps, je pense à ce bruit de frottement avant droit... (?!)

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Invité §fif062rF

oui, c'est sur que ce bruit est egalement suspect. je l'ai eu a l'avant gauche, ca faisais comme si il y avait un caillou dans le pneu, un petit bruit de frotement par intermitance ... que de mystere ^^

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Alors pour ca

c'est peut etre la voiture qui est comme ca d'origine non ?

 

faut reconnaitre que la tenue de route à "haute vitesse" de la Twingo n'est pas celle d'une clio. Mais bon, à 120, c'est pas normal.

Mes parents en avaient une initiale 1.2 16v, elle montait à 185 compteur :cyp: :cyp: :oops: facile à 145 et sans cette "grosse" vibration.

 

A mon avis, dans l'ordre :

- faire essayer la voiture par le garage l'ayant vendue, et leur faire constater la chose

- faire équilibrer les roues.

Si ca marche pas,

- faire regarder les pneus (mon Scénic vibre à 140 a cause d'un pneu AV déformé) par Renault. Et éventuellement, si c'est ca, les faire remplacer sous garantie. Pour info, mon pneu déformé, c'est la roue de secours, apres 4 ans passé sous le plancher arriere...

- faire faire le parralélisme.

 

Quand j'ai acheté ma voiture, j'ai eu des soucis similaire.

Une fois qu'ils ont eu constaté les choses, ils ont "réparé". Quand je récupérais la voiture, ca n'était pas réglé.

Donc je retournais le lendemain pour leur dire, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'ils trouvent. L'obligation de résultat ca s'appelle.

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Invité §fif062rF

merci Jean Claude :lol: pour toutes ces précision

la mienne m'a été cédé donc bon, une visite a un garage sera de mise. je vous tiendrai au courant

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Invité §YPg783rt

En effet : Merci Jean-Claude !

 

Je constate que quelle que soit la région, les problèmes avec les garages Renault sont toujours les mêmes...

On se demande s'ils essaient vraiment de tenir une obligation de résultat.

Le garage où j'ai acheté la Twingo est à 1H00 de route de chez moi... Autant dire qu'y retourner tout les 4 matins, c'est bof...

Mais bon... mes parents ont eu des soucis de roulement je crois, sur leur clio. Il a fallu 3 visites chez Renault ("tout va bien ma p'tite dame") pour que ce soit finalement le garagiste indépendant du quartier qui finisse par trouver et régler le problème (pour moins cher que chez Renault... !).

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Invité §fif062rF
Il a fallu 3 visites chez Renault ("tout va bien ma p'tite dame" ) pour que ce soit finalement le garagiste indépendant du quartier qui finisse par trouver et régler le problème (pour moins cher que chez Renault... !).

 

c'est bien pour ca que si je vais faire vérifier tout ca, ca sera pas chez renault ...

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Invité §yvo254UC

sur votre modele avez vous la direction asistée

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Invité §yvo254UC

si oui ces peut etre la pompe qui est deficiante

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Invité §giv526Sx

si oui ces peut etre la pompe qui est deficiante

 

 

La direction assistée est éléctrique sur la twingo ! :)

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Invité §Fre485Sg

Personnellement il m'est arrivé un peu près la même chose hier sur autoroute, aux environs de 120/130 elle avait tendance à se ballader un peu trop à mon gout, j'ai pensé aux pneux tout d'abord mais ils ont 3000km et la pression a été vérifiée il y a peu, à mon avis je dirai que ca doit être le verglas d'été, parce que ca me l'as fait que par endroit, donc attend peut etre quelques jours puis réessaye là, la twingo à plutot tendance à vouloir déraper si on bouge trop sur autoroute mais pas à flotter

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Invité §inv251ZX

La direction assistée de la Twingo 2 se durcit progressivement avec la vitesse, permettant de manoeuvrer facilement à faible vitesse, et permettant de rigidifier la direction à grande vitesse, histoire de ne pas faire de manoeuvre dangereuse. Il se peut que ce système soit défectueux, ou temporairement défectueux, notamment dans une certaine plage de vitesse.

 

C'est tout ce que je sais !

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Alors pour ca

c'est peut etre la voiture qui est comme ca d'origine non ?

 

faut reconnaitre que la tenue de route à "haute vitesse" de la Twingo n'est pas celle d'une clio. Mais bon, à 120, c'est pas normal.

Mes parents en avaient une initiale 1.2 16v, elle montait à 185 compteur :cyp: :cyp: :oops: facile à 145 et sans cette "grosse" vibration.

 

A mon avis, dans l'ordre :

- faire essayer la voiture par le garage l'ayant vendue, et leur faire constater la chose

- faire équilibrer les roues.

Si ca marche pas,

- faire regarder les pneus (mon Scénic vibre à 140 a cause d'un pneu AV déformé) par Renault. Et éventuellement, si c'est ca, les faire remplacer sous garantie. Pour info, mon pneu déformé, c'est la roue de secours, apres 4 ans passé sous le plancher arriere...

- faire faire le parralélisme.

.

 

 

La twingo de mon frêre à eu à peu prés les même symptômes et ben c'etais à cause d'un mauvais équilibrage des roues AR :oui:

 

Pour la tenue de route à haute vitesse la tenue de route est très sûre (twingo 16v de 2001) mais c'est la direction assisté qui est floue (2 lois uniquement) et le volant semble flotter au point du milieu.

 

Je te rassure c'est normal c'est la faute à la direction assistée qui ne se durcie pas, et avec la vitesse cela donne une impression bizarre de flotement (le volant semble partir de gauche à droite) :oui:

Moi en cas de dépassement j'ai toujours le réflexe de tenir fermement et à deux mains le volant, mais hormis cela la tenue de route d'une twingo est excellente pour son gabarit et son âge :oui:

 

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Invité §MZ 503iF

Je suis du même avis.

L'impression de flottement à 120 km/h est "normale". C'est la faute à cette direction assistée électrique. Le ressenti est parfois désastreux. Il faut apprendre à cramponner le volant à haute vitesse. C'est comme ça sur ma Twingo, je me faisais encore la remarque hier soir sur la voie express.

 

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Bonsoir à tous,

je possède également une Twingo 1.2 16 V et aux environs des 120 km/h j'ai l'impression de ne plus avoir de direction, c'est fort désagréable… j'ai découvert sur un magazine que ce problème est dû à la direction électrique variable. J'évite donc de dépasser les 110, je fais rarement de l'autoroute. Mais quand je pars en vacances je me suis fait de belles frayeurs, quand le problème survient je réduit ma vitesse… Je ne sais pas s'il existe un réglage quelconque pour solutionner ce problème !

Cordialement.

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Invité §YPg783rt

Réponse tardive mais sincère : merci à tous pour ces réponses rassurantes.

 

MZ ZOUM ZOUM, chrisson, denioss, vos réponses sont tout à fait intéressantes.

 

J'ai enfin réussi à faire faire l'équilibrage (avant... pour cause de changement de pneu avant - voir mon message "Pneus malfaçons" sur ce même forum).

On va voir ce que ça donne.

Mais vu mon actuel problème de pneus, il y a peu de chance que je m'amuse à faire des pointes de vitesse pour l'instant.

 

Je vais penser à l'équilibrage arrière.

 

Apprendre à cramponner son volant au-delà de 110 km/h, oui.

Je crois que c'est ce que je vais faire ! :lol:

(effectivement, pour une voiture de ce gabarit, on ne peut pas non plus demander une stabilité faramineuse...) :)

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Invité §ant261Vd

Salut à tous

 

Sur les deux Twingo (l'ancienne série Expression de 2001 que j'ai revendue) et celle que j'ai actuellment (série Oasis de 2003), j'ai remarqué cette direction un peu floue vers les 110km/h mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça (peut être aussi l'habitude avec la conduite des bus et cars ou la direction n'est jamais stable?), surtout celle que j'ai maintenant je le ressens presque pas, à partir de 130 ça ne le fait plus (testé à 185km/h compteur/181km/h GPS sur autoroute non limitée en Allemagne, franchement je trouve que la Twingo tiens très bien la route). ;)

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Invité §phi058OJ

Initiale, 80.000km-pneus roulés 10.000km ; problème résolu par une géométrie (direction assistée électrique sensible sur ce véhicule)donc...bons pneus et géométrie= résultat ok!

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Invité §phi058OJ

Je possède aussi une Twingo de 07/1993- 196.000 km-tout y est OK mais pas ce problème car pas de D.A. !!!

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Invité §The448tW

Bonjour,

 

J'ai lu vos remarques avec intéret, car j'ai une panne tres bizarre sur ma twingo de 2002 :

Qd je ralentis, à 74 km/h précisément, ma direction devient molle un instant puis redevient dur...

 

par contre aucun pb à 120 km/h ou à 165 (sur circuit ;-) )

merci pour vos réponses

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Invité §sig618ro

Justement, je voulais mettre un message suite aux commentaires au-dessus incriminant la direction assistée à vitesse autoroutière.

 

Je pense que ce n'est pas l'assistance de direction qui rend cette direction floue, car justement elle se désactive au-delà de 74 kms/h.

 

Dans ton cas, quand tu ralentis, elle se remet en fonction à cette même vitesse.

 

En ligne droite on se rend compte de rien.

 

Mais si on ralentit en virage, on est aidé brusquement par l'assistance qui se met en marche quand on passe de 75 à 74 kms.h, et on donne involontairement un petit coup de volant vers l'intérieur du virage.

 

Sinon, c'est vrai, quel dommage que la direction en elle-même de la twingo ne soit pas ferme...

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Invité §Ano846st

Bonsoir, je viens de m'acheter ma 3ème Twingo et franchement très déçue de la nouvelle qui a 1 mois ! J'ai lu vos commentaires et je suis d'accord avec le volant et l'instabilité de cette voiture sans parler du reste....que je regrette mon ancienne Twingo!!!! Je vais aller au garage voir si c'est normal et revoir la pression des pneus ...à suivre

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