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boite de vitesse


Invité §Lou246sH

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Invité §Lou246sH

Bonjour, gros pbm sur l'autoroute: la 5ème vitesse a laché!!! J'ai le mégane scenic phase2 1.9l DCI RXT modèle 2000...et je ne connais rien de rien à la mécanique! J'y connais rien mais je crois savoir que c'est pas normal! Le véhicule à comme même 220 000km et la courroie de distrib à refaire (dernière faite à 140 000km) et je n'ai pas les moyens de m'acheter un autre véhicule... Que dois-je faire docteur?

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Invité §Ste150wR

Bonjour, gros pbm sur l'autoroute: la 5ème vitesse a laché!!! J'ai le mégane scenic phase2 1.9l DCI RXT modèle 2000...et je ne connais rien de rien à la mécanique! J'y connais rien mais je crois savoir que c'est pas normal! Le véhicule à comme même 220 000km et la courroie de distrib à refaire (dernière faite à 140 000km) et je n'ai pas les moyens de m'acheter un autre véhicule... Que dois-je faire docteur?

 

 

 

bonjour, malheureusement il faut allez consulter le medecin chef RENAULT pour avoir son avis même si le moindre avis se paye 110 € désolé je n'ai pas

 

les compétences ni la prétention de voire à distance les problémes de boite de vitesse.

 

Cependant sans rigoler il faut mieux prendre un RDV dans une concession.

 

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Invité §Lou246sH

Je suis ok mais est-ce que ça vaut le coup de remplacer une boite de vitesse alors que le véhicule semble donner des signes de fatigue? Combien on peut chiffrer pour une réparation de ce type? Est-ce que la courroie peut attendre?

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Invité §dni128NQ

salut,

220000km pour un diesel c'est rien du tout il pas encore a la moitie de sa vie ,répare et entretien le correctement il iras très loin.

la courroie ne peut pas attendre pour la simple raison que si elle lâche ton moteur seras bon pour la poubelle ,quand a ta 5eme qui a lâcher ,effectivement non ce n'est pas normal meme a ce kilométrage la ,la boite est bonne a remplacer (hélas) mais essaye de voir dans les casses autos si besoin pour en trouver une pas trop chère .

 

 

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Invité §inv861Ws

Merci, beaucoup pour ta réponse dnitro17! J'avais tout envisagé, même une éventuelle reprise auprès du concessionnaire...mais je ne serais pas gagnante non plus! Là je patiente le temps de retrouver une boite de vitesse à moindre coût...et on me parle d'embrayage qu'il faudra peut-être changé avant qu'il me lâche lui aussi...dur, dur d'être une fille et d'avoir une voiture!!!

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Invité §Fon731Ab

Merci, beaucoup pour ta réponse dnitro17! J'avais tout envisagé, même une éventuelle reprise auprès du concessionnaire...mais je ne serais pas gagnante non plus! Là je patiente le temps de retrouver une boite de vitesse à moindre coût...et on me parle d'embrayage qu'il faudra peut-être changé avant qu'il me lâche lui aussi...dur, dur d'être une fille et d'avoir une voiture!!!

 

C'est surtout dur dur pour une voiture d'être conduite par une fille :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi ?? Un peu de misogynie ne fait pas de mal dans ce monde ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §inv861Ws

C'est pas fin surtout!!! Est ce que le fait d'être un homme t'a donnée accès à tout un savoir mécanique? Est-ce inné? Si c'est le k je t'invite fortement à effectuer les réparations nécessaires sur mon véhicule!!! Mon petit doigt m'a dit qu'il y avait 2 ou 3 choses à revoir!!!

 

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Invité §dni128NQ

quand ont change une boite de vitesse i est toujours conseiller de vérifier ,voir de remplacer l'embrayage en même temps.

louloutte t'énerve pas ;) c'était juste un peut d'humour de sa par (raté lol)

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Invité §inv861Ws

On dirait que moi aussi je ne suis pas très réceptive en ce moment! C'est vrai, c'est pas drôle!!!

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Invité §Lou246sH

Et sinon Fonkyflex, t'as pas un petit conseil utile?

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Invité §dni128NQ

ton scnenic tu la toujours entretenue chez renault ?

j'ai des soucis de boites aussi du coup ont va s'assurer que l'ecrous de la cinquième est pas partis dans la boite , même si elle est en bonne voit pour la ferrailleur .

mais fait des devis avant chez renault un changement de boite c'est 2000 euros en échange standard ,la ou je fait entretenir mes voitures (un petit garage ) c'est 1600 euros ,les deux forfaits sont comprit avec l'embrayage et la mains d'œuvre .

mais fait le réparer sa te couteras moins chère que d'en racheter une .

 

 

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Invité §Lou246sH

La petite histoire: j'ai acquis le véhicule en 2004 (122 000km), couple de retraité, véhicule alors entretenu chez Renault. Depuis, mon pauvre scénic est tombé sur une personne qui ne s'occupe pas du tout de lui! Alors révision normale, vidange...j'ai fait le minimun...Mais je m'estime chanceuse car à part une section du faisseau principal l'année dernière et un galet tendeur H.S (donc gros bruit au démarrage et au ralenti...(mais pas tout le temps, sinon c pas drole)) j'ai pas eu grand chose à faire! Le problème c'est que tout s'accumule d'un seul coup! Si je récapitule je dois: changer la boite, la courroie de distrib', voir l'état de l'embrayage et ma pompe pour l'essuie glace qui ne fonctionne plus et le fameux contrôle technique à faire en juillet....que du bonheur! Je ne sais pas par quoi commencer!!! J'aurais bien un garagiste qui me ferait la courroie pr 450€, on m'a trouvé une boite de vitesse à 450€ via annonce par le biais de "casse" dont la garantie est de 3mois...Je ne sais vraiement pas quoi faire. De + le garagiste en question aurait dit que la courroie (qui doit se faire tous les 75000km) peut attendre, qu'il y a une marge jusqu'à 100 000km...en gros si je l'écoute je peux la faire à 240 000km au lieu des 215 000km prévus.

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Invité §dni128NQ

déjà sache que l'embrayage en générale ont le change en même temps que la boite pour ne pas avoir a tout re-démonter , pour ta pompe de lave glace sa ne coute presque rien (chercher dans une casse ;) ) , pour la distribution n'attend pas sa c'est préférable , en générale c'est tout les 120.000 km ou tout les 5ans pour une essence .

pour la boite faut savoir qu'a la casse rien ne te garantie qu'elle tiendras longtemps après les 3 mois de garantie .

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Alors points par points...

 

La petite histoire: j'ai acquis le véhicule en 2004 (122 000km), couple de retraité, véhicule alors entretenu chez Renault.

Depuis, mon pauvre scénic est tombé sur une personne qui ne s'occupe pas du tout de lui! Alors révision normale, vidange...j'ai fait le minimun...

 

 

en fait je pense que le probleme vient de la (louloute ce n'est pas une critique pour toi, lis la suite tu vas comprendre).

Ma copine m'a dit la meme chose hier "mais pourquoi faut toujours faire quelque chose" ? Si on entretient pas a fond, quand ca commence a lacher, ca lache sévère...

Je ne dis pas que les "anciennes" voitures étaient mieux (sur ma 403 modele 1963, c'est vidange tous les 3.000km, vidange de boite tous les 10.000 et joint de culasse + soupapes tous les 60.000 :bah:) mais l'entretien est devenu SUPER CHER.

 

 

Si je récapitule je dois: changer la boite, la courroie de distrib', voir l'état de l'embrayage et ma pompe pour l'essuie glace qui ne fonctionne plus et le fameux contrôle technique à faire en juillet....que du bonheur!

 

Par ordre de priorité :

1. respecter ABSOLUMENT la date pour la distrib (si elle lache, tu vas voir, c'est direct la casse vu le prix d'un moteur complet...)

2. voir pour la boite. D'abord essayer une vidange on sait jamais si un synchro est un peu fatigue, ca peut le prolonger... Dans tous les cas, il faudra la changer, mais ca te permettra d'attendre un peu ?

3. le CT, bien c'est quand il faut le faire

4. pompe de lave-glace : 10€ chez oscaro, piece neuve, pas besoin de démonter dans une casse.

 

De + le garagiste en question aurait dit que la courroie (qui doit se faire tous les 75000km) peut attendre, qu'il y a une marge jusqu'à 100 000km...

 

:ml::violon:

 

Ben voyons.

 

en gros si je l'écoute je peux la faire à 240 000km au lieu des 215 000km prévus.

 

Comme ca, il pourra te vendre un moteur apres.

 

Je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'attendre :bah:

Apres, a toi de voir, mais bon...

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Invité §Lou246sH

Super ce forum! C'est la 1ère fois que je m'inscris à 1 forum et je suis vraiment contente de trouver des réponses à ma portée! Bon je vais suivre ton conseil: 1°) courroie- 2°)boite de vitesse 3°)les broutilles...

"D'abord essayer une vidange on sait jamais si un synchro est un peu fatigue": hein? Là sais un peu compliqué!!! On m'a déjà parlé de fourchette, mais un synchro??? Pour la vidange je l'ai faite il y a 3semaines. En faite, voici les circonstances: le 23 mai dernier je suis partie dans les Landes(40), jusque là tutto va benne...le 30 mai, je reviens chez moi et au dernier péage (à 100km de chez moi)...Je paye, suspence, je passe la 1ère, suspence, la 2ème, la 3ème, la 4ème SUSPENCE....ENORME GRINCEMENT...la 5ème a disparue!!! On a roulé en 4ème, profité du paysage...et ouf on est rentré!!! Voilà, voilà...un peu con non? Tu crois que ça aurait un rapport avec la vidange? Faut dire que c'est l'autoleclerc qui l'a faite et que la dernière fois qu'ils avait touché à ma voiture (plaquette de frein/disque en 2006)ma voiture faisait un drôle de bruit au ralenti (cf: galet tendeur)!

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Invité §dni128NQ

surtout ne JAMAIS attendre pour faire l'entretien.

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Super ce forum! C'est la 1ère fois que je m'inscris à 1 forum et je suis vraiment contente de trouver des réponses à ma portée! Bon je vais suivre ton conseil: 1°) courroie- 2°)boite de vitesse 3°)les broutilles...

"D'abord essayer une vidange on sait jamais si un synchro est un peu fatigue": hein? Là sais un peu compliqué!!! On m'a déjà parlé de fourchette, mais un synchro??? Pour la vidange je l'ai faite il y a 3semaines. En faite, voici les circonstances: le 23 mai dernier je suis partie dans les Landes(40), jusque là tutto va benne...le 30 mai, je reviens chez moi et au dernier péage (à 100km de chez moi)...Je paye, suspence, je passe la 1ère, suspence, la 2ème, la 3ème, la 4ème SUSPENCE....ENORME GRINCEMENT...la 5ème a disparue!!! On a roulé en 4ème, profité du paysage...et ouf on est rentré!!! Voilà, voilà...un peu con non? Tu crois que ça aurait un rapport avec la vidange? Faut dire que c'est l'autoleclerc qui l'a faite et que la dernière fois qu'ils avait touché à ma voiture (plaquette de frein/disque en 2006)ma voiture faisait un drôle de bruit au ralenti (cf: galet tendeur)!

 

 

Je t'avoue que je ne suis pas du tout expert en boite de vitesses ; j'ai eu aussi des problemes de boite avec mon AX (dans le temps), de vitesses qui s'enclenchaient mal, qui sautaient, je me rappelle plus cequ'ils ont fait faudrait que je cherche dans les facture de presque 10 ans, quand j'ai eu mon permis !

 

En tout cas, une chose est sure : personne ne vidange jamais (ou peu de gens...) sa boite de vitesses. Il y a plein de pignons la dedans, qui baignent dans de l'huile (ce n'est pas la meme huile que celle du moteur, que tu vidange quand "tu fais la vidange"), et au bout d'un moment, les pignons font de la limaille, qui peut (je sais pas moi) gener le passage des vitesses ... Donc, vidanger LA BOITE ne peut pas faire de mal (je vais le faire sur mon scénic dci qui a la boite qui craque un peu). Ca coute dans les 30-40€, les centres-auto ne le font pas, mieux vaut aller genre chez AD par exemple.

 

Je faisais vidanger la boite de ma Xantia tous les 80.000km. Moyennant quoi, la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles, le type avait presque 500.000 et elle roulait toujorus (il continuait a faire un entretien suivi)

 

 

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Invité §dni128NQ

faire la vidange de sa boite coute 10.50 d'euros , j'ai démonter le carter en bout de boite et (hélas) pour moi c'est sans appel la boite est bonne pour la poubelle , j'y est retrouver des bout d'alu de la boite et un clips en morceaux :( ça va me couter 1464 euro en échange standard.

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Personnellement, je fais vidanger ma boite tous les 100000 ou 5 ans (fait l'année dernière sur l'Agila de Madame), fait par anticipation sous garantie par Renault sur le Scénic ...

 

Désolé pour ta boite, dnitro :(

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faire la vidange de sa boite coute 10.50 d'euros , j'ai démonter le carter en bout de boite et (hélas) pour moi c'est sans appel la boite est bonne pour la poubelle , j'y est retrouver des bout d'alu de la boite et un clips en morceaux :( ça va me couter 1464 euro en échange standard.

 

 

Oh put*** comme j'aimerai payer ca !

 

Mon Renault m'a dit "une trentaine d'euro" mais c'est en province.

J'ai pas la seringue a huile pour remplir donc je vais le faire faire :bah: si tu as une bonne adresse ??

 

(HS ; que pense tu du mecacyl pour boite ? Ma boite ND0 accroche, ca arrngerait peut-etre ?)

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Invité §dni128NQ

j'ai 9.90 d'huile de boite +1.50 de joint , le tout fait dans mon garage ^^ .

 

une seringue ne coute pas chère 5euros en moyenne , si non tu a la solution tuyau d'arrosage et entonnoir ;) .

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Invité §Lou246sH

Concrètement une boite prix casse garanti 3mois 450€ ça vaut le coup ou pas?

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Invité §dni128NQ

concrètement je le ferais pas imagine qu'au bout de 4 mois sa recommence tu fait quoi?

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Invité §Lou246sH

Ah bah ça c pas con comme raisonnement!!! En même temps je suis un peu limitée financièrement. Je me demande par ailleur et au regard des circonstances si il faut immobiliser levéhicule? Parce que dans lacrainte je ne le roule plus

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Invité §bob362tg

Boite JC5 et le pignon de 5eme qui se barre ... c'est connu mais chez Renault ils disent faut changer la boite, essayes de la faire réparer avant...

 

La boite travaille à sa limite de couple avec ce moteur (200 Nm) ... moi ça me pend au nez ... j'ai le même couple moteur boite ...

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Invité §dni128NQ

oui la voiture est immobiliser pour 6 a 10h .

pour les 1.4l c'est jb1

pour les 1.6l c'est jb3

pour auto c'est bdo

pour les 1.8 et 2.0 c'est jc5

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Invité §bob362tg

pour Les TD, DTI et DCI c'est aussi une JC5

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