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Laguna

Problème FERMETURE Centralisée des portes


zeunz

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Bonjour à tous,

 

Je viens chercher sur ce forum des réponses à mon problème de femreture centralisée des portes.

Je possède une LAGUNA 1 Phase2 1.6 16V Essence de 2000. :jap:

 

La semaine dernière en voulant fermer les portières de mon véhicule (comme d'habitude) avec la télécomande, j'ai remarqué qu'elle ne faisait plus rien: Aucune femerture, aucun mouvement mécanique. Pourtant les leds de la clefs fonctionnent bien et j'ai testé les 2 piles à l'intérieur: 3V/ pile dc je pense que ce n'est pas un pb de piles.

 

Le symptôme:

- Aucune fermeture centralisée par la télécommande

- Aucune fermeture centralisée via le barillet avec la clef

- Fermeture des portes arrières manuelle (obligée) en abaissant "les tétons"

- Fermeture de la porte conducteur manuelle avec la clef

- Fermeture de la porte passager avant à l'intérieur en tournant "une sorte de vis" à l'aide de la clef (je n'ai pas compris ce système car cette portière ne possède pas de barillet)

- Aucune possibilité de fermer le coffre (super!) :q

- Vérification du fusible (en dessou du volant) Fermeture centralisée: OK

- Vérification Tension des piles: 6V. Apperement OK.

 

Bref, la goutte d'eau faisant déborder le vase.... :cry:

 

Si une personne peut m'apporter qques renseignements sur ce symptôme et si je peux remédier moi-même à ce pb sans passer par renault...

Merci de votre aide,

 

zeunz.

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  • Réponses 43
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PS: Je n'ai pas essayé de femer les portes de l'intérieur gràce au bouton près du frein à main. Je vais le faire dans l'après midi ;-) .

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Salut,

 

Je précise que la fermeture des portes de l'intérieur par le bouton situé à coté du frein marche fonctionne parfaitement. Tout se referme normalement, y compris le coffre.

 

zeunz.

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Tu a vraiment regardé les fusibles? Il se pourrait qu'il y ait 2 fusibles pour ça. Un pour la fermeture centralisée via la clé (télécommande et serrure) et une via le bouton intérieur.

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Bonjour damfear,

 

Merci pr ton indication. dans la boîte à fusible (située dans l'habitacle coté conducteur), j'ai répéré le 1er fusible pour la fermeture centralisée qui est OK.

en revanche, je ne vois pas le 2nd fusible que tu m'indiques. Est-il lui aussi situé dans la même boite à fusible ou est-il ailleurs?

 

merci, zeunz.

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Invité §inv021Pi

Peut être une bétise

 

N'est ce pas tout simplement le barillet de la portiére conducteur qui est HS :??:

 

Celui ne commanderai pas toute la fermeture centralisé de la voiture ????

 

J'ai eus une 407 (sal...... de bagnole) avec un barillet HS, et par intermittence, quand je déverouillais la fermeture centralisée et que je voulais ouvrir la portiére conducteur, la voiture se refermait toutes seules :ange: résultat, remplacement de la serrure coté conducteur

 

Maintenant, je dis peut être une anerie, car ce n'est pas forcément la même conception, depuis le temps :(

 

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Donc, si on résume, tout fonctionne, sauf la télécommande.

Merci de confirmer que ta clé de contact est numérotée Fxxxxxxx

Ensuite, peux-tu nous dire si ça fonctionne avec la 2ème clé.

 

Ensuite, tente une resynchronisation, dont voici la procédure:

 

Contact coupé :

1) Appuyer plus de 5 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisée (les portes se condamnent et se décondamnent).

A partir de cet instant, l’opérateur dispose de 15 secondes pour effectuer les deux opérations suivantes.

 

2) Appuyer une fois sur le premier émetteur (les portes se condamnent et se décondamnent).

 

3) Appuyer une fois sur le deuxième émetteur (les portes se condamnent et se décondamnent).

 

4) La procédure est terminée, vérifier le bon fonctionnement de la condamnation des portes.

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Salut Invits2, salut kgw, ;)

 

InvitS2:

 

Non, je ne pense pas que ce soit le même problème. Mais par sécurité, je vérifierai (je ne sais pas comment...) l'état des serrures.

 

KGW:

 

Tout fonctionne sauf LES télécommandes (fermeture à distance) :

 

- Bouton vers le frein à main: fermeture et ouverture impeccables (portes + coffre). les fermetures (ttes portières fermées) se font correctement. en revanche, je ne sais plus comment se fait la fermeture des portières à l'aide de ce bouton avec au moin une des portières ouvertes.

 

- Piles des clefs OK: voyant rouge s'allumant à chaque fois.

 

- Même problème et même symptômes POUR les 2 CELFS.

 

* Je ne sais pas comment vérifier le n° de la clef de contact; je ne vois que marqué "VALEO". dois je la démonter? :??:

 

* Je ne connaissais pas cette procédure de synchronisation. j'ai pourtant bien potassé cet après midi le manuel utilisateur du véhicule, mais que dalle.... :ange: Pourtant j'ai bien fait, cet après midi, l'action de laisser appuyer le bouton pendant + de 5 secondes, mais rien ne s'est produit.

 

* Je vais donc effectuer la procédure que tu m'as donné: qu'entends tu par "émetteur" ?

 

* Je suis fatigué des Renault... :pfff:

 

Merci.

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Invité §inv021Pi

bah tu dis "- Aucune fermeture centralisée via le barillet avec la clef "

 

c'est pour ça que j'ai pensé à cela :p

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Je vois ce que tu veux dire invits32. quand je ferme la portière avec la clef dans le barillet (cote conducteur), les autres portes et le coffre ne se ferment pas... :(

 

Je vais voir pour démonter les garnitures de portes ainsi que le barillet. Ainsi, je verrai l'état de cette sal##pe de portière... :q

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ok KGW,

 

Je retenterai des demain cette resynchronisation avec le bouton et la telecommande. J'espereque c'est juste une histoire de désynchronisation, car cela m'éviterai pas mal de frais...

 

- En ce qui concerne cette procédure:

* Faut il appuyer sur le bouton central (pendant 5 secondes), moi dans le véhicule , les portes fermées?

* Quand j'appuie sur les émetteurs, je présume que je dois etre à l'extérieur de la voiture, les portes du véhicule fermées?

 

- Comment trouves-tu le n° des clef commencant par un "F...."?

 

Je te tiens informé de cette manipulation dès demain.

 

bonne nuit! :jap:

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ok KGW,

 

Je retenterai des demain cette resynchronisation avec le bouton et la telecommande. J'espereque c'est juste une histoire de désynchronisation, car cela m'éviterai pas mal de frais...

 

- En ce qui concerne cette procédure:

* Faut il appuyer sur le bouton central (pendant 5 secondes), moi dans le véhicule , les portes fermées?

* Quand j'appuie sur les émetteurs, je présume que je dois etre à l'extérieur de la voiture, les portes du véhicule fermées?

 

- Comment trouves-tu le n° des clef commencant par un "F...."?

 

Je te tiens informé de cette manipulation dès demain.

 

bonne nuit! :jap:

 

 

zeunz,

 

si ca ne se ferme pas de facon centralisée quand tu tourne la clé, alors a mon avis ca n'est pas uen question de synchronisation.

Je pense plutôt à un barillet HS ou a une autre pièce qui "enverrait l'info de centraliser". Ca peut pas etre 50 pieces différentes, faudrait que tu aille dans un norauto pour feuilleter la RTA de ta voiture et lire le chapitre fermeture des portes (j'aurais bien regardé le manuel de réparation dialogys, mais ca marche pas :(

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si ca ne se ferme pas de facon centralisée quand tu tourne la clé, alors a mon avis ca n'est pas uen question de synchronisation.

T'es sûr ? Je n'ai pas de Laguna 1 phase 2 sous la main.

Mieux vaut tenter une synchro avant de démonter le panneau de porte.

 

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Salut à tous,

 

J'ai tenté la synchro selon la procédure de kGW.

 

En appuyant + de 5 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisées, j'ai bien la condamnation des portes et la "décondamnation" ensuite.

Par contre, dès que j'appuie sur le bouton de fermeture de la clef, aucune action de la part des portes du véhicule. Rien ne se passe. Le seul évenement que j'ai pu constater après cette manip, est que l'horloge de la laguna clignotait comme si j'avais débranché la batterie.

 

J'ai vais passer chez renault pour voir ce qu'ils vont me dirent. Je vous tiens au courant dès que j'ai leur réponse ;)

 

zeunz.

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Salut à tous,

 

J'ai tenté la synchro selon la procédure de kGW.

 

En appuyant + de 5 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisées, j'ai bien la condamnation des portes et la "décondamnation" ensuite.

Par contre, dès que j'appuie sur le bouton de fermeture de la clef, aucune action de la part des portes du véhicule. Rien ne se passe. Le seul évenement que j'ai pu constater après cette manip, est que l'horloge de la laguna clignotait comme si j'avais débranché la batterie.

 

J'ai vais passer chez renault pour voir ce qu'ils vont me dirent. Je vous tiens au courant dès que j'ai leur réponse ;)

 

zeunz.

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Salut à tous,

 

J'ai essaye de faire la procédure de synchronisation mais en vain...

 

Je suis allé chez renault et m'ont dit que cela pourrait peut etre venir du récepteur situé vers le rétro. Facile à démonter et il coute 50€ TTC environ.

 

IMG5223.jpg.738b514b73ce80e32d31e7df9e5638d5.jpg

 

Est ce que la panne pourrait venir de cette carte (module de reception) ?

 

Ou est ce que la fermeture a distance utilise une autre carte qui pourrait etre placée a cote de la boite a fusible?

IMG5227.jpg.c83f5f75168ca4a79f6c1afe4275c963.jpg

 

zeunz.

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Invité §fra844ie

Salut Zeunz salut à tous. J'ai eu le même problème que toi, j'ai essayé les différentes manips déjà expliquées, appui sur la commande de centralisation intérieure et sur la clef pendant 5 secondes, rien ne se passe . Ces manips sont bonnes pour des modèles moins récents. Ma Laguna est une laguna 1 phase 2 de Decembre 99. Reanaul m'a changé la clef pour 120 euros avec réinitialisation et çà a remarché 1 an . Puis de nouveau le même problème. Je pense qu'il y a des interférences avec d'autres appareils j'ai un portail électrique. Donc pour l'instant j'ai laissé tomber. Ma voiture a 216000 kms RAS à part çà.

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Invité §fra844ie

J'avais regardé dans le plafonnier, je n'avais pas d'eau ni de faux contact. J'avoue que je ne n'y connais rien en electronique. Je vais à tâtons ou alors il faut changer un boitier dans la boite à fusibles et la clef : 300 euros environs .

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Invité §waw076yB

Salut,

j'ai eu le même problème que toi,

moi c'était une lag 1 de 95 1,8 RT,mais en plus je ne pouvais plus démarer la voiture

(portes ouvertes trop longtemps)

le récepteur i.r. du plafonnier HS, infiltration d'eau par l'antene juste au dessus.

Renault me demandait très cher pour réparer (je ne me souvient plus combien)

Donc j'ai fait supprimer la fermeture centralisée et l'anti démarrage.

Le bouton intérieur de centralisation fonctionnait toujours .

 

Voiture de plus de dix ans et plus de 200000kms.............

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Invité §fra844ie

Bonsoir, je viens d'apprendre que renault ne vendent plus de cles de contact à réinitialiser. Bref, seule alternative à mon problème de centralisation, c'est d'installer une alarme en complément qui assurera l'ouverture et fermeture de mes portes. Voilà si çà peut aider.....

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Invité §inv017SI

Salut,

Juste avant de rentrer dans des gros frais, change tes piles mêmes si elles paraissent bonnes.

Cà va te couter 4 €.

Tiens nous au courant

A+

Laguna de 98 2.2DT 310.000 KM

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Invité §fra844ie

Salut invitFreee, merci quand même pour le conseil, il est ma foi très utile mais cela a été fait en premier. Comme je disais plus haut la lumière de la cle s'allumait parfaitement mais le mécano de Renault m'a quand même changé cette clé et çà a remarché 1 an environ .

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Salut à tous, :o

 

désolé pour cette absence polongée. d'apres ce que je constate en lisant vos messages, le mieux serait donc de faire un diag afin de connaitre la pièce défectueuse (carte plafond ou boitier vers fusible). La possibilité d'inflitration d'eau ds le plafonnier serait une cause probable". je vais verifier cela.

 

En revanche, ce dont je redoute est le prix annoncé par FRAGNOLE: 300€. :cry::cry::cry: c'est enorme juste pr un boitier a la noix...

 

Alors si c'est le cas, je me demande si ce ne serait pas plus juste de remplacer le systeme de centralisation. une annonce sur le bon coin concernant "le plip de centralisation": http://www.leboncoin.fr/vi/53275834.htm?ca=22_s

Vu que ce ne sont que des cartes ou boitiers electroniques, je ne pense pas que ce soit difficile pr demonter le tout. En revanhce, je ne suis pas sur de la reprogrammation. :??:

 

( celle-ci également: http://www.leboncoin.fr/vi/47727673.htm?ca=22_s ).

 

De tte maniere, je tiendrai informé le forum si j'arrive a trouver une solution (diag, reparation garage, ou changement par pices d'occase) pour ceux qui sont ds le meme cas.

 

zeunz. :ange:

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Invité §fra844ie

Salut les gens, j'avais annoncé 300 euros environs, ce que m'a dit un petit concessionnaire Renault, moi aussi je trouve çà énorme. Ils ont l'exclusivité. Par contre je viens de voir un site un particulier qui répare les télécommandes en Bourgogne 89, c'est à voir et à essayer. il faut aller sur "TELECOMMANDIER.COM ". Je vais éplucher cela.

A bientôt. PS le 1er qui a un truc appelle l'autre.

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Bonjour à tous,

 

J'ai pu résoudre mon problème de fermeture, enfin!

 

Finalement, j'ai pu récupéré une carte du plafonnier d'occase ainsi qu'un boitier situé vers les fusibles. C'est après avoir remplacé seulement la carte du plafonnier que tout est revenu dans l'ordre: je peux à nouveau ouvrir et fermer mon véhicule à distance. C'etait donc la carte du plafonnier qui était défectueuse. :pfff:

 

Ce que je peux conseiller aux personnes qui seraient dans le meme cas avant d'aller voir le garagiste (ou pire le conscecionnaire!), c'est d'essayer de remplacer la carte du plafonnier en 1er et ensuite le boitier vers les fusibles. Ces 2 éléments sont très simple à enlever et à remplacer. Le remplacage de ces éléments par des pièces d'occasion sera toujours moin cher qu'une prestation faite par le garage.

 

Merci à tous pour les conseils apportés.

 

Zeunz. :jap:

 

je joindrai tard des photos de la carte ainsi qu'une photo du boitier.

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Salut à tous. :p

 

Voici une photo de la carte électronique se trouvant derrière le rétro, au plafonnier (récepteur):

 

IMG_5223.jpg.70ed015add2eaf1485a42ace56ee53c6.jpg

 

 

Une photo du boitier électonique (émetteur???). Je crois que c'est ce qu'on appelle le "plip":

 

IMG_5319.jpg.57aa247c9587b5ad03c9d2069f4c19cc.jpg

 

Bien sur, il reste les clefs avec leur carte électronique à l'intérieur et ce qui est mécanique (barillet , neiman,...)

 

A+, zeunz. :cry:

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Invité §sap702UO

rien, j'ai effacé mon message parce que dedans je demandais un truc qui est écrit dans les messages plus haut.

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Invité §fra844ie

Salut à tous. :p

 

Voici une photo de la carte électronique se trouvant derrière le rétro, au plafonnier (récepteur):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/579872/IMG_5223.jpg

 

 

Une photo du boitier électonique (émetteur???). Je crois que c'est ce qu'on appelle le "plip":

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/579872/IMG_5319.jpg

 

Bien sur, il reste les clefs avec leur carte électronique à l'intérieur et ce qui est mécanique (barillet , neiman,...)

 

A+, zeunz. :cry:

 

Bonjour, ayant exactement le même problème que zeunz, je me suis rendu dans une casse où j'ai récupéré la carte plafonnier. Rien ne s'est passé. J'ai donc pris la clé de contact qui va avec et là toujours rien. Je n'ai pas voulu prendre le boitier noir et bleu par découragement. Je pensais que ça marcherait comme zeunz, rien qu'avec le plafonnier et la clé. Le prix proposé était de 80 euros pour la clé et la carte plafonnier. En plus j'aurai sùrement dù passer chez renault pour faire réinitialiser tout ça.

J'espère un jour avoir la solution.

A+

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