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Scenic

BVA proactive, ca vaut quoi ?


Invité §Ell654ne

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Invité §Ell654ne

Salut,

suite à la casse de mon ex Scenic, j'en cherche un nouveau (2l essence).

J'ai trouvé un 2002 qui me convenait parfaitement en prix / km / options, mais il est équipé d'une boite de vitesse automatique 'proactive'. Hors je n'y connais rien en boite auto. :??:

Pouvez vous me dire si c'est bien ? Sur le deux litres, il faut de temps en temps retrograder un bon coup pour avoir de la peche et pouvoir doubler vigoureusement. Comment ca se passe avec la boite auto ? On peut faire ca ?

Sinon est ce que ca bouffe un peu de puissance, et est ce que la voiture consomme plus qu'une boite manuelle ?

 

Merci de vos explications, que je ne fasse pas une betise :jap:

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Invité §Dia062Bd

:coucou:

 

Bah la BVA, faut goûter avant de trancher: on peut adorer ou trouver ça nul :bah: Sur le Scénic Iph2, la BVA est une boitoto 4 vitesses PSA ( :peur: ) d'un autre age mais qui bien entretenue peut s'avérer plutôt agréable :sol: La puissance, ça en bouffe un peu mais avec une première bizzare, t'as l'impression que ça y va fort au démarrage :ddr: Pour doubler vigoureusement, comme tu dis, il est possible de faire le fameux kickdown, tu laches les gaz et tu écrases la pédale apres :buzz: La boite tombe un rapport et là :eek: Tout dépend de ta conduite, mais avec notre simple 1.6 16v, c'est souvent 10 à 11 litres/100, alors si tu utilises le 2.0 16v à bon escient :buzz:

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Invité §tit065QY

:coucou:

J'ai quelques doute sur les propos de Diabolik.

 

Il me semble que la BVA est une ZF. A confirmer. Renault et PSA étaient équipés de la même. Ils ne fabriquent pas leur BVA.

C'est effectivement une BVA 4 rapports...pas toute moderne, mais très agréable. Elle est dite intelligente (proactive chez Renault et Autoadaptive chez Peugeot), ce qui fait qu'elle s'adapte plutôt bien à ton style de conduite. Associé au 2L...ça donne un agrément tip top, avec de belle perfs.

 

Sinon comme l'a dit Diabolik, faut essayer. Moi je conduis les 2 sans aucun soucis (j'ai les 2 à la maison). Mais tout le monde n'est pas pareil.

Pour doubler, rien de plus simple, tu enfonces la pédale suivant la puissance que tu as besoin. Si tu enfonces qu'un peu, elle ne retrogradera pas, ou juste un rapport. Si tu fais un kick down, t'appuis à fond sur la pédale "assez violemment" (pas besoin de relever la pied), comme ça la voiture sait que tu as besoin de toute la puissance possible, elle va tomber le nombre de rapport maximum. Suivant la vitesse, elle peut passer de 4 en 2. :oui:

 

Alors oui, ça bouffe un peu en puissance, mais tu ne t'en rendras pas compte puisque le patinage de la boite gomme se défaut. Les reprises sont très bonnes, et souvent meilleur que les BVM. Pour la conso, ça dépend de la conduite. Tu peux consommer autant qu'une BVM avec le même moteur, ou quasiment 1.5L en plus.

 

Voilà un exemple sur le Scénic 2: http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=sc%C3%A9nic+2+BVA&aq=f

 

PS: pour info, on considère généralement qu'une BVA 4 rapports équivaut à une BVM 12 rapport. Car chaque rapport de BVA possède 3 points de patinage. Du moins c'était le cas à l'époque, et avec le compte tour, on le voyait bien. Maintenant, c'est plus compliqué. :)

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Invité §Ell654ne

Hello,

merci pour vos avis :jap:

Je pense que je vais passer mon chemin. Déjà d'après les avis que j'ai pu voir à droite et à gauche, c'est pas terrible niveau consommation, mais surtout j'ai vu plein de posts parlant de gros problèmes de fiabilité (même si c'est pas systématique bien sur, il n'y a qu'à voir ce post pour fuir en courant : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet20.htm). Et comme la fiabilité pour moi c'est important (voiture obligatoire quand on habite à la campagne), je vais patienter encore un peu et continuer à chercher une boite manuelle ;)

 

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