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defaillance charge batterie ESPACE 4 2.2L DCI


Invité §fre016pH
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Invité §fre016pH

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières. Depuis cet après midi mon espace IV 2.2L DCI (190000kms) m'affiche défaillance charge batterie sur le tableau de bord avec le logo de la batterie et STOP en rouge.

Moteur tournant j'ai 12V et des cacahuètes aux cosses de la batterie donc pour moi l'alternateur est HS. (modèle refroidit par eau)

Seulement quand je vois le prix de la pièce et le souk que ça a l'air d'être pour le démonter sur ce véhicule :pfff: (je l'ai toujours fait moi même sur mes autres véhicule) je voudrais avoir votre avis.

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Fred

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Tu es sûr que c'est ton alternateur qui est HS?

Tu arrives à démarrer? La voiture ne cale pas au feu rouge?

Fais un petit test, allumes tes phares et accélères, si tes phares augmente en intensité, ton alternateur est OK. Si tes phares ne bougent pas, alternateur HS.

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Invité §Juj038wV

Pour moi, il n'y pas de doute. L'alternateur ne charge pas.

 

Si les connexions sont correctes (en particulier le B+ bien raccordé sur l'alternateur = même tension que sur la batterie) alors il faut songer l'alternateur. Si ton alternateur a moins de 150 000 km, il est possible que le problème provienne de balais usés (remplacement du régulateur seulement)

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Invité §fre016pH

bon en faite aujourd'hui j'ai démonté l'arrière de mon alternateur en le laissant sur le moteur, pour avoir accès aux charbons. Le kit de rechange m'a couté 80€ et tout devrait rentrer dans l'ordre vendredi quand ils (magasins A.D) recevront ma pièce.

Vu le prix d'un échange standart, alors qu'il n'y a que les charbons à changer je préférais cette solution m'évitant surtout d'avoir à sortir l'alternateur complet du moteur.

Donc des nouvelles normalement avant la fin de la semaine

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Invité §fre016pH

Bon des news!

hier matin comme prévu je vais chercher mon régulateur. Le mec regarde sur l'ordi: oups désolé mais apparemment valéo s'est trompé et les a livré à notre magasin sur Bordeaux (à 60kms) et nous ne pourrons les faire venir ici que lundi(j'ai toujours beaucoup de chance sur ce genre de chose). Bon et bien donner moi l adresse je vais les chercher. Je pars en début d'aprés midi donc là bas pour m'entendre dire que ce n'était pas les bons!!!!!! Je faisais 120kms en plus sans rien dire au début mais là!!!!! Vous vous débrouillez comme vous le voulez mais moi il faut que ma voiture fonctionne pour Lundi. Bon d'accord Monsieur, Lesparre (lieu du 1er magasin) va prendre le transport express à sa charge pour que vous ayez votre commande demain matin à 10h chez eux.

Donc ce matin je repars au magasin à côté de chez moi: oui nous venons de les recevoir. Ouf!!!

Je remonte tout le bazar, je redemarre tout est bien pendant 30s puis le message d'alerte s'affiche à nouveau au tableau de bord.

Je prends mon voltmètre, moteur toujours allumé et à la batterie 12,2V, donc mon alternateur ne débite toujours pas!!!!!!!!

Je feuillette en long en large et en travers la revue technique que j'avais pris en même temps et je me rend compte qu'il faut que j'aille chez Renault faire effacer le message d'erreur de la mémoire de l'ordinateur de bord.

Seulement je ne sais pas si c'est à cause de celà que mon alternateur ne fonctionne pas,a t il besoin d'une commande pour être excité pour débiter du courant????

Et bien sur pas de Renault dispo de suite à 16h30 un samedi après midi normal.

Merci de votre aide

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Invité §Juj038wV

Si tu débranches le petit connecteur sur l'alternateur, le voyant doit s'éteindre ?

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Invité §fre016pH

je n'ai pas essayé en faite. Es tu sur de ça? Cela mettrait il l'alternateur "en route"? ce connecteur est branché sur le régulateur

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Invité §Juj038wV

Non, c'est pour tester si le câblage externe est "normal". Avec ce connecteur débranché, l'alternateur ne fonctionne pas, sauf en mode d'auto-amorçage (éventuellement). C'est à dire en augmentant le régime moteur, il y a un moment où la rémanence magnétique de l'inducteur est suffisante pour alimenter le régulateur et activer celui-ci.

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Invité §UqT586bs

Bonjour,

j'ai un problème identique cette semaine sur Espace IV 1,9 DCI Alternateur 150 A refroidi à Eau.

Par contre le voyant ne s'allume pas. Je n'ai pas eu le courage de le démonter vu la complexité (changment courroie, galet tendeur,...).

La tension monteur on est de 12,2 V et 11,9 V moteur ON et Clim ON. Cette tension est celle de la batterie (je pense) car à mon avis l'aternateur est OUt.

Je suis très intéréssé par un éventuelle solution car vu le boulot le prix chez renault doit être de folie.

Salutation et courage

(J'ai la doc technique mais il n'y a rien sur les caractéristiques de l'alternateur)

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Invité §UqT586bs

Une question : tu as démonté les charbons dans quel état sont ils?

Le weekend prochain je démonte les miens et en vérifie l'état.

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Invité §fre016pH

Bonjour Thierry,

mes charbons étaient usés mais je pensais les voir plus courts que celà.

J'ai été voir un garage Renault qui me dit qu'il faut la passer à la valise(20€) pour enlever le défaut et voir ensuite si le défaut enlevé si l'alternateur débite.

Un autre Renault aujourd hui me dit que ça na rien à voir que le message s'enlèverrai de lui même si l'alternateur fonctionnait correctement et me demande 30€ pour brancher la valise dessus, et ensuite ça serait au temps passer pour la recherche de la panne. Mais pour ce Renault c'est l'alternateur qui est naze et qu'il faut le changer entièrement avec tout le bazar pour le faire(courroie....).

Je crois que je vais aller voir le 1er pour me brancher la valise dessus et si ce n'est "que" l'alternateur je ferai un échange standard moi même même si c'est galère à faire.

Le deuxième commençait à me dire qu'il fallait OBLIGATOIREMENT un pont, voir peut être à recharger la clim..... enfin il te voit arriver pour te mettre une facture longue comme le bras!!!

Yves je n'ai pas testé ta technique, je verrai peut être après le passage à la valise foutu pour foutu.

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Invité §UqT586bs

Bonjour,

je vérifirai cet après midi l'état de mes charbons, je n'ai jamais vérifier les charbos mais je pense que le support de charbon comporte aussi un régulateur peut être source de la panne ? (à voir).

Je vérifie cet après midi dans la revue technique si le message d'alarme de charge (problème alternateur ou batterie) doit être ré-initialisé ou pas (à priori je ne crois pas mais je vérifie).

 

Pour ce qui est du chagment de l'alternateur la revue technique est formelle et j'ai vérifié visuellement il faut :

_ tomber la roue avant gauche

_ joue intérieur de roue

_ le carter plastic sous le moteur

_ changer la courroie accésoire

_ changer le galet tendeur de celle ci

_ vidanger le circuit de refroidissement

_ un notre père et je vous salue marie puis remontage.

je ne vois pas la nécessité du pont.

 

Salut à toi, que la force soit avec nous.

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Invité §UqT586bs

Après un peu de temps sur la machine je confirme donc:

 

_ Normalement il n'y a rien à réinitialiser avec la boite de diagnostic après un remplacement alternateur ou batterie , bien sur il faut réinitialiser à la main (horloge, vitre électri.,code poste, GPS,...) (vérifier sur mon espace et confirmé par la revue tech section alternateur , peut être est ce dans une autre section ?, Fredcat 33 peut tu me confirmer si tu as vu cette info dans la revue tech)

 

_ la dépose de l'alternateur n'impose pas l'utilisation d'un pont.

 

_ la dépose et repose alternateur n'entraine rien sur le circuit de clim ou la clim, il faut seulement revoir le liquide de refroidissement (niveau + purge) car l'alternateur est refroidi par celui ci.

 

sur mon espace lorsque je déconnecte le connecteur de l'alternateur (connecteur 2 fils) aucun message n'apparait sur le tableau de bord ?? (quelqu'un a t'il une info , à quoi sert ce connecteur , ??)

 

la tension au bord de mon alternateur est de 2,6 V (il est déconnecté du circuit électrique de la voiture) ?? une idée ???

 

fredcat33 lorsque tu as dévissé les 2 boulons de 10 pour retirer le régulateur que doiton faire (suppression de la pate caoutchouc ??)

 

J'espère que quelqu'un aura des infos ?

MERCI

 

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Invité §UqT586bs

Non, c'est pour tester si le câblage externe est "normal". Avec ce connecteur débranché, l'alternateur ne fonctionne pas, sauf en mode d'auto-amorçage (éventuellement). C'est à dire en augmentant le régime moteur, il y a un moment où la rémanence magnétique de l'inducteur est suffisante pour alimenter le régulateur et activer celui-ci.

 

 

Peut tu m'expliquer à quoi sert ce cable

Est ce une info pour la tableau de bord ?

Est ce un signal pour mettre en marche l'alternateur ?

Les deux ou autres?

 

 

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Invité §inv846QU

bonjour

exactement le meme probleme chez nous !!

nous avons une espace IV de 2005 2.2 dci 150 ch 178000 km!

et il nous marquait la meme chose défaillance charge batterie!

résultat c'est bien l'alternateur!

prix de la chose 650 euros.............

ca fait mal!

 

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Invité §fre016pH

des nouvelles:

je suis passé tout à l'heure amener mon Espace à Renault pour lui brancher la valise: résultat tout le circuit est bon sauf l'alternateur, certainenement le pont à diodes qui a cramé aussi donc je vais être obligé de démonter ce fichu alternateur et de faire un échange standard. Pour le passage au banc ils m'ont pris 18,66€ et ont été trés sympa. Du coup ils faisaient une offre sur la recharge de la clim (75€) donc je leur ramène demain après midi et demain matin je vais chez A.D pour commander l'alternateur et voir la douloureuse!!!!(+ courroie+liquide de refroidissement+galères(ssss)+temps=j'en ai déjà marre)

Pour Thierry, j'ai vu la démarche à faire sur la revue technique que j'ai pris l'autre jour avec le régulateur donc je savais bien que l'autre Renault l'autre jour me racontait n'importe quoi pour que je trouve ça normale si il m'avait annoncé une facture longue comme mon bras mais j'aime bien faire le client qui n'y connaît que dâle en mécanique, je les laisse parler pour voir si ils sont honnête ou pas.

Ah mais c'est qu'il y a du boulot dessus mon pauvre p'tit Monsieur!!! Et c'est qu'en suite il va valoir régler aussi l'allumage et la tête de Delco et sur un diesel s'est pas facile à faire!!!(bon j'arrête le mode rigolons en un peu)

Pour défaire le régulateur (avec les charbons) il faut défaire ces deux boules en silicone noir sous lesquelles il y a 2 petites vis qui servent de contacts.

Et parce qu'un problème n'arrive jamais seule j'ai été cherché notre Laguna Nevada 2.2L D de 1995 (315 000KMS) à ma femme en stage formationn à 60kms de la maison qui perd légèrement de l'huile sous le moteur!!!! J'avais fait la vidange y pas longtemps j'espère que ce n'est qu'un défaut du joint de vidange (ça met déjà arriver une fois) ou mon bouchon que je n'ai pas assez serré.(ça me fait toujours peur de trop serrer sur ces carters en alu)

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Invité §fre016pH

Choupinou 650€ c'est pour un échange standart ou du neuf ?

Je vous tiendrai au courant pour le prix chez A.D en échange standart.

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Invité §Juj038wV

 

Peut tu m'expliquer à quoi sert ce cable

Est ce une info pour la tableau de bord ?

Est ce un signal pour mettre en marche l'alternateur ?

Les deux ou autres?

 

 

Oui, comme déjà expliqué, ce connecteur apporte plusieurs éléments :

  • La source d'énergie initiale pour amorcer l'alternateur (sinon il reste le mode de fonctionnement par auto-amorçage à haute vitesse de rotation du moteur)
     
  • Le signalement éventuel du défaut de charge batterie
     
  • Sur les alternateurs pilotés (à partir des années 2002, environ chez Renault), le pilotage de la tension de régulation de l'alternateur par le calculateur d'injection pour baisser cette tension de régulation lorsque le moteur est froid, de manière à réduire l'effort mécanique sur l'arbre moteur

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Invité §UqT586bs

et quelques infos:

 

_ l'alternateur Valeo en échange std chez FAP (Plan de campagne) 365€

_ alternateur Valeo en échange std chez www.oscaro.com 376€ +frais port 5€ + frais de renvoi ?€

 

(échange standard = consigne puis rembourssement)

 

Que mesures tu à la sortie de ton alternateur (voltmètre) avec les nouveaux ou anciens chabons ?

 

Salut à vous ,

 

 

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Invité §UqT586bs

Oui, comme déjà expliqué, ce connecteur apporte plusieurs éléments :

  • La source d'énergie initiale pour amorcer l'alternateur (sinon il reste le mode de fonctionnement par auto-amorçage à haute vitesse de rotation du moteur)
     
  • Le signalement éventuel du défaut de charge batterie
     
  • Sur les alternateurs pilotés (à partir des années 2002, environ chez Renault), le pilotage de la tension de régulation de l'alternateur par le calculateur d'injection pour baisser cette tension de régulation lorsque le moteur est froid, de manière à réduire l'effort mécanique sur l'arbre moteur
 

 

Merci de l'info effectivement je trouve sur le connecteur 2 tensions (voiture avec contact et/ou moteur tournant)

12 V sur le Fils marron

11,4 V sur le Fils Rose

 

(Peut être que ces valeurs ne sont vrai que contact et moteur tournant à faible régime et peu de temps après le démarrage).

je testerai moteur à chaud et aussi moteur à haut régime (2500 tpm)

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Invité §UqT586bs

J'essaye de démonter le régulateur mais je galère:

_ après avoir déposé les 2 boulons de 10 : il ne vient pas

Est ce je dois lever la boulette de siliconne ? y a t'il d'autres vis ?

J'ai fait une photo si tu veux je peux te la faire suivre.

 

Salut.

(pour ma part je n'ai aucun message de problème batterie lorsque le connecteur de l'alternateur est débranché!!)

je n'en ai pas non plus malgrès que mon alternateur ne fonctionne pas)

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Invité §fre016pH

bonsoir à tous,

oui sous le silicone tu as 2 petites vis qui servent de connexions.

J'espère pour toi que ce n'est que la cassette du régulateur et des charbons et pas l'alternateur. Je viens de passer pratiquement 5h cette après midi pour démonter de la voiture l'alternateur. Je te dis pas tout ce qu'il y a à sortir pour y avoir accés, c'est la premier fois que je passe autant de temps pour sortir un alternateur.

Ensuite pour la repose je te dis pas le temps à y passer aussi avec la courroie neuve à changer, toutes les connectiques, la purge du circuit de refroidissement, de gasoil, tout le passage de roue à remettre........

Heureusement que je me le fais je n'ose même pas m'imagginer la pillule que m'aurait pris Renault.

La suite maintenant mardi quand je recevrai l'alternateur

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Invité §UqT586bs

Salut,

j' ai sorti le régulateur (merci pour les siliconnes) et vais le commander chez AD. J'espère que cela fonctionnera sinon je ne sais pas si j'arriverai à tout démonter pour remplacer l'alternateur.

Courage et salut.

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Invité §fre016pH

ca y est j'ai remonté mon alternateur neuf aujourd'hui et tout est rentré dans l ordre avec une douloureuse de 530€ pour les pièces.

J'ai mis beaucoup moins de temps que pour démonter (2H30). J'ai déboîté en bas la durite d'air qui va à la vanne EGR pour avoir plus de place dessous.Du coup je me retrouve avec un régulateur en trop.

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Invité §Juj038wV

:jap:

Un petit conseil en passant : tu mesures la tension batterie dans différentes situations de charge (électrique), moteur au ralenti et moteur à 2000tr/min Et tu notes dans un coin ces valeurs. Si un nouvel incident survient, tu pourras comparer avec tes notes.

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Invité §ale436Od

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières. Depuis cet après midi mon espace IV 2.2L DCI (190000kms) m'affiche défaillance charge batterie sur le tableau de bord avec le logo de la batterie et STOP en rouge.

Moteur tournant j'ai 12V et des cacahuètes aux cosses de la batterie donc pour moi l'alternateur est HS. (modèle refroidit par eau)

Seulement quand je vois le prix de la pièce et le souk que ça a l'air d'être pour le démonter sur ce véhicule :pfff: (je l'ai toujours fait moi même sur mes autres véhicule) je voudrais avoir votre avis.

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Fred

 

 

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Invité §ale436Od

J'ai également un espace iv de 2004,c'est l'alternateur j'ai eu le même probléme au mois de février 2009 cela m'a couté 802€ dans un garage renault.

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Invité §ill004cy

Bonjour,

j'ai également le même problème sur Espace 4 2.2 DCI Expression de 2005: Odeur de brulé + affichage "defaillance charge batterie" + affichage voyant STOP et Batterie

Est-ce l'alternateur et combien cela peut-il coûter ????

Qu'est-ce qui m'a pris de prendre une Renault !!!!!! Quelle merde !!

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Invité §gre450vf

bonjour

j' ai exactement le meme probleme sur mon espace 2.2 dci "defaut charge batterie" etc ...

la voiture sort de revision (mardi dernier) et la batterie est neuve.

J'ai rendez vous nouveau chez mon garage renault mardi matin pour changer la courroie de distribution.

Le souci c' est que, noel oblige, je suis a 300 km du garage ?

Question : puis je faire 300 km d'autoroute demain malgre le signal "stop" ?

Merci!!!

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Invité §Ano421DV

Bonjour on vient de faire changer l alternateur, la voiture a démarré une ou 2 fois et plus rien. Puis batterie neuve , ça a fonctionné 24h et rebelotte . La voiture ne démarre plus , uniquement avec les câbles et plus moyen d ouvrir fenêtres et grain à main qui bloque grrrr???

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Invité §Ano603xX

Salut Vandu ton Régulateur je suis un La recherche d'un

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Invité §Ano743cQ

bonjour j'ai le meme soucis que vous qui mets arriver cette apres-midi le voyant de la batterie cest allumer et le voyant stop aussi avec le message sur tableau de bord panne recharge batterie mais j'ai un soucis supplémentaire c'est que moi le voulant c'est bloqué je ne peut plus le tourner. quelqu'un peut me dire s'il c'est se que cela peut - etre ???? :cry: merci

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Invité pascal71
Le 29/08/2009 à 14:28, Invité §ill004cy a dit :

Bonjour,

j'ai également le même problème sur Espace 4 2.2 DCI Expression de 2005: Odeur de brulé + affichage "defaillance charge batterie" + affichage voyant STOP et Batterie

Est-ce l'alternateur et combien cela peut-il coûter ????

Qu'est-ce qui m'a pris de prendre une Renault !!!!!! Quelle merde !!

je pense que s'est  la poulie dumper

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