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Clio

[Clio 2.1] Moteur qui cale à chaud


Invité §inv368qn

Messages recommandés

Invité §inv368qn

Bonsoir à tous, je suis déjà passé un peu sur le forum auto en tant que touriste pour m'informer sur les clio II, j'en possède désormais une depuis 3 jours (l'ancienne à mon frère).

 

Hélas je ne pensais pas avoir à venir consulter si vite...

Ca fait à peine 3 jours que j'ai la voiture donc je ne la connais pas encore vraiment, et je manque d'expérience dessus pour donner suffisamment de détails. Je l'ai utilisée vendredi pour me rendre à mon boulot (30km sur route hors aglo) puis au cours de la soirée j'ai effectué une 30aine de bornes en cycle urbain. 100km au cours desquels j'ai remarqué un très léger "trou" à l'accélération par moments.

Ce samedi matin je vais au boulot et j'en reviens sans encombre. L'après midi, je vais faire un tour en ville et là les vrais ennuis commencent... Le moteur a brouté lorsque j'ai redémarré d'un feu (environ 5 à 7km après mon départ), puis le moteur s'est coupé 3 ou 4km plus loin en m'arrêtant à un feu. je tourne la clé, elle refuse de redémarrer j'ai donc accéléré à fond et là elle est repartie. 1km plus loin même bazar, même solution.

 

A partir de là à chaque feu je maintenais un peu de gaz et à plusieurs reprises j'ai failli caler. Mon père à pris la voiture un peu plus tard pour essayer, il a fait de l'hors agglo et n'a rien remarqué...

 

 

Lorsque mon frère m'a donné les clés, il m'a dit qu'elle avait du mal à repartir à chaud ces derniers temps et qu'il fallait accélérer à fond. Il pense que c'est du au filtre à essence (changé en janvier 2007). Mon père estime que si c'était ça, le problème se produirait aussi à froid. lors de mes premiers kilomètres je cherchais à faire le rapprochement entre le "trou" à l'accélération et le régime moteur, mais le problème n'étant pas automatique j'ai eu du mal à le vérifier...

 

 

Ce que j'ai pu voir sur d'autres forums était bien trop général, et peu adapté à mon cas. Je vais vous laisser les caractéristiques de la voiture et je reste à l'écoute de vos suggestions. Si vous avez besoin d'infos en + je vous les ajouterai. Je possède toutes les factures établies depuis que mon frère l'avait (2004)

 

 

Clio 2 phase 1 "Extreme"

1.2 Essence 16V

année 2001

+- 75600km

 

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Je pencherais plus pour un problème de batterie/alternateur. J'ai eu le même problème que toi avec mon ancienne BX, mais moi, au feu, impossible de la redémarrer : batterie et alternateur HS...

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Invité §Spi016pX

Salut,

 

Peut-être (et sûrement) le boîtier papillon en encrassé.

Cela ne le fait pas à froid car le calculateur envoie toujours plus de carburant à froid (ralenti autour de 1200tr/mn), donc le problème ne se pose pas à ce régime.

Par contre quand le moteur est à température et que le calculateur baisse le régime de ralenti (environ 750tr/mn), le problème survient.

 

Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires ;)

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Invité §inv368qn

Aujourd'hui double séance d'essai, mon frère a fait 30km en cycle mixte et n'a pas eu de soucis.

J'ai pris le volant ce soir, j'ai moi aussi fait entre 20 et 30km en cycle urbain. Démarrage à froid, démarrage à chaud, forcer la voiture à caler, redémarrer, j'ai sollicité au maximum la voiture... et absolument RIEN à signaler.

 

Même les redémarrage à chaud n'ont posé aucun problème. En forcant la voiture à caler, le redémarrage était à peine plus laborieux mais pas besoin d'accélérer contrairement à hier...

 

Bref je suis dépité je ne sais plus dans quoi chercher. je verrai demain comment ça va se passer... En roulant avec la peur de la panne à n'importe quel moment. :non:

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Invité §Spi016pX

Bonsoir,

Est-ce quand la voiture a tendance à caler, le ralenti est instable ?

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Invité §cli230Qw

Bonsoir , j'ai presque le meme probleme mais moi c'est quand il me reste que le dernier carré d'essence environ 10 litre je pense avant la reserve elle broute elle puis elle s'arrete je la redemarre et puis c'est parti pour un tour . en gros il faut que je roule tout le temps ( impossible en ville il y a des feux des pietons bréf ) sinon arriver au feux en 2 éme pour passer la 1ére elle s'arrete .

Demain matin je la dépose au garage le mécano va l'essayer mais il m'as dis que c'était un probléme de ralenti et qu'il y aurait surement une piéce à changer environ 100 euros meme plus . à votre avis d'ou viens la panne et combien ça va me couter encore (m***e) !!! et si je la passe au controle téchnique elle va passer ? merci d'avance de vos reponse

 

PS : c'est une essence 1litre 2 5cv bebop 91100 km d'origine voilà

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Invité §inv368qn

Je n'ai rien remarqué au ralenti, il est stable à 750tr/min. Ce matin 30km pour aller au boulot, rien à signaler.

J'aurai préféré que le défaut soit régulier... au moins j'aurais pu bien noter les diagnostiques ! là, difficile d'aller voir un garagiste...

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Invité §inv368qn

Mardi matin direction le boulot, aucun problème. Mardi soir, retour du boulot, toujours cette sensation de coupure dans l'accélération. En arrivant devant mon domicile (35-40km de trajet), le moteur s'arrête... Elle a assez bien redémarré sur le coup.

 

Après cela, que des mauvais démarrages. Soit il faut accélérer comme une brute pour qu'elle veuille bien, ou une fois en particulier j'ai du attendre 1 ou 2 min avant de rééssayer car même avec le pied au plancher elle ne voulait pas.

 

Le point commun que j'ai trouvé avec samedi, c'est la température extérieure qui devait être aux alentours de 25-27°C, lundi nous étions plutôt entre 19 et 21, dimanche après-midi / soirée il devait faire 23 / 19. Curieusement, samedi et mardi même problèmes mêmes températures, entre temps j'ai fait 180km sans soucis. Y a t'il un rapport ?

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Invité §Spi016pX

Une fois le moteur chaud, je ne pense pas que la température extérieure ait quoi que ce soit à voir avec ton problème...

Ton manomètre de température d'eau t'indique bien 90°C lorsque la voiture est chaude (aiguille horizontale).

 

Il faudrait voir avec un membre qui a déjà eu le problème du capteur PMH pour savoir si les symptômes que tu décris sont les mêmes (je n'ai jamais eu le problème).

Parce-que si le papillon était encrassé à mon avis le problème tu l'aurais tout le temps...

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Invité §inv368qn

Passage chez le garagiste ce matin, il a du utiliser la borne de la clio précédente mais il a tout de suite détecté l'erreur au niveau de la sonde PMH.

Bon voila ca fait un problème de résolu, j'espère que maintenant je pourrais rouler plus sereinement pendant un petit moment !

 

Merci à tous pour vos conseils, conclusion du topic : si vous rencontrez les mêmes symptômes que moi, il y a de fortes chances que ce soit la sonde PMH.

 

 

Bonne route ;)

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Invité §fra600uh

Salut,

 

vérifie d´abord ton capteur de température d´eau sur la culasse je pense que ton problème viens de là

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Invité §rom657fQ

bonsoir je vien d´acheter il y a 1 mois maintenan une clio 2 phases 1 1.6 16v pack sport .elle a quelle que petit soucis comme je roule 20 borne par exemple et quand jarrive au taff elle reste accelérait a 2000tr/min ? Et autre chose quand ce n´est pas sa je la démare et elle cale ?

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Invité §fra600uh

bonsoir je vien d´acheter il y a 1 mois maintenan une clio 2 phases 1 1.6 16v pack sport .elle a quelle que petit soucis comme je roule 20 borne par exemple et quand jarrive au taff elle reste accelérait a 2000tr/min ? Et autre chose quand ce n´est pas sa je la démare et elle cale ?

 

mets y le feu

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