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Scenic

[Présentation] mon Scenic 2.0 T Luxe Privilège


Invité §ani574RH

Messages recommandés

Invité §mat507Wv

Au risque de passer pour un ignorant, quelle est la meilleure huile pour ce moteur ? De la 5w40 ?

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Invité §ani574RH

Ni meilleure ni moins bonne, la 5W40 est la seule homologuée pour ce moteur ;).

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Invité §mat507Wv

La date de mon rendez-vous est avancée à lundi le 12/08 ! J'ai hâte d'y être !

 

Le CT de ce véhicule (97mkm de 12/2006) a révélé des "détails" comme une rotule de direction avec un léger jeu (maladie des Renault parait-il ? à faire entre 120000 et 150000... d'après le vendeur) et un léger jeu aussi dans la crémaillère de direction. Le particulier à qui je l'achète me dit qu'on ne perçoit rien dans la conduite, pas de vibration, la voiture roule droit quand on lâche le volant, pas de flou dans la direction, pas d'usure anormale des pneus. Je le crois, il est super réglo et c'est un vrai connaisseur, pas comme moi !!

 

Est-ce que c'est vraiment des points noirs chez Renault les rotules et la crémaillère de direction ? Qu'en pensez-vous ? ça peut chiffrer ces choses-là ?

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Invité §ani574RH

Bonsoir,

 

Il s'agit certainement des rotules axiales. Effectivement, c'est une fragilité connue depuis l'avènement des directions assistées électriques. Probablement la rançon de la facilité avec laquelle on fait tourner les roues sur place désormais. Côté chiffre, pour les 2 côtés tu peux tabler sur du 300 € je pense. Ne pas trop tarder quand même : une fois que ça a commencé à gadouiller ça abîme les pneus rapidement.

 

Pour la crémaillère je n'en avais pas spécialement entendu parler en revanche.

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Invité §mat507Wv

Effectivement, le garage Renault le plus proche de chez mois a estimé à environ 500€ d'intervention (pièces et main d'oeuvre droite + gauche) pour les deux défauts mineurs rotules axiales + crémaillère de direction. Je crois que je n'aurais pas le choix. J'attendrais sûrement juin 2014 lors de la prochaine révision. Je n'aurais probablement pas fait plus de 15mkm entre temps.

 

Les silencieux arrières : 299€ TTC hors pose

Les jantes seules : 334€ TTC l'unité !!!! :pfff: vive le bon coin : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/504959488.htm?ca=22_s

Le becquet : 159€ TTC hors pose + peinture

 

Dernière question : vous roulez à quoi ? SP95, SP98 ? Le SP98 Excellium vaut-il le coup sur ce moteur (vaste sujet, je sais...) ?

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Invité §ani574RH

Au début j'ai tenté le 98. N'ayant constaté strictement aucune différence par rapport au 95 (contrairement à ma voiture précédente), je suis donc revenu au SP95, et même à l'E10 depuis que le SP95 n'est plus dispo près de chez moi.

 

Avec de l'E10, la conso est augmentée d'environ 0,1L (ma moyenne est passée à 8,34 L au lieu de 8,23 avec le 95). Pas dramatique donc.

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Pour ma part (en région parisienne), avec le SP95-E10, je faisais +0,5 litres aux 100 par rapport au SP98 (tous deux chez Elf), j'ai donc laissé tomber pour ne rouler qu'au 98, qui m'offrait une meilleure réponse. Je n'ai rien constaté de mieux entre le SP98 Elf et l'Excellium. A mon avis, sur une voiture neuve ou récente, ça ne change rien. Ce n'était pas le cas sur ma 406, qui marchait vraiment mieux à l'Excellium qu'au SP95 (pas E10), sans doute parce que quand j'ai commencé à en mettre, le moteur avait dépassé depuis un moment les 150000 km.

 

Donc ça dépend des moteurs et du kilométrage de ceux-ci en fait. Aussi du type de parcours. Si tu fais pas mal de ville ou de bouchons comme moi, tu consommes moins au 98 a priori. Par contre, à vitesse stabilisée sur autoroute, tu ne sentiras pas grande différence, voir aucune. Il faut donc essayer et voir...

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Invité §ani574RH

:coucou:

 

Bientôt la reprise du boulot, il était temps de s'occuper un peu des voitures. Cet aprem entretien des 2 véhicules de la maison : vidange, tous les filtres, et entretien des clims.

 

Au passage j'ai enfin trouvé l'outil pratique pour travailler sur les filtres à huile : une sorte de pince multiprise à la forme étrange, mais qui convient super bien pour sortir le filtre à huile quand, comme sur le Scenic, on a peu de place pour travailler. 5 minutes montre en main, un régal !

 

125 600 kms, et c'est reparti pour un an !

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Invité §mat507Wv

Bonjour à tous,

 

Vacances, problème de PC etc .... bref ... je reviens et bien-sûr je roule depuis lundi dernier en Scenic 2.0T !! Enfin "je", c'est madame essentiellement !

 

Premier trajet : Paris-Eurre (petit village dans la Drôme entre Valence et Montélimar) = 7.7l de moyenne ! Bluffant !! Bien plus confortable que notre précédent Classe B 200 TURBO. Moteur très silencieux ... je ne vous apprends rien :-) Le véhicule n'incite pas à pousser mais invite à une conduite cool. Pas déçu et pas de mauvais surprise mais j'ai eu parfois des déclenchements de bips (type radar de recul) surprenants et sans raison... à suivre.

 

Je suis surpris par l’enclenchement de la marche arrière après la 6ième : pourquoi ne pas l'avoir placé près de la première comme sur la boite de 2.0DCI 150 ? Position de conduite à laquelle il faut s'habituer mais l'intérieur est agréable surtout en tout cuir. Je regrette uniquement l'absence du GPS, des xénons et du toit ouvrant sur cette finition JADE. Je la lave ce we et je vous envoie des photos.

 

Depuis, petits trajets (3/4km aller) + conduite de Madame = 10.5l de moyenne.

 

A+

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Invité §ani574RH

:coucou:

 

Et bien voilà c'est fait. Un nouveau Scenic à la maison !

 

Boumbo a donc une petite soeur... Scenic 2, finition privilège, rouge verni. Et le moteur... 2.0T encore ! 25 600 kms. Et... Simplement comme neuf !

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Bonjour à tous,

 

Vacances, problème de PC etc .... bref ... je reviens et bien-sûr je roule depuis lundi dernier en Scenic 2.0T !! Enfin "je", c'est madame essentiellement !

 

Premier trajet : Paris-Eurre (petit village dans la Drôme entre Valence et Montélimar) = 7.7l de moyenne ! Bluffant !! Bien plus confortable que notre précédent Classe B 200 TURBO. Moteur très silencieux ... je ne vous apprends rien :-) Le véhicule n'incite pas à pousser mais invite à une conduite cool. Pas déçu et pas de mauvais surprise mais j'ai eu parfois des déclenchements de bips (type radar de recul) surprenants et sans raison... à suivre.

 

Je suis surpris par l’enclenchement de la marche arrière après la 6ième : pourquoi ne pas l'avoir placé près de la première comme sur la boite de 2.0DCI 150 ? Position de conduite à laquelle il faut s'habituer mais l'intérieur est agréable surtout en tout cuir. Je regrette uniquement l'absence du GPS, des xénons et du toit ouvrant sur cette finition JADE. Je la lave ce we et je vous envoie des photos.

 

Depuis, petits trajets (3/4km aller) + conduite de Madame = 10.5l de moyenne.

 

A+

GPS et xénons, 2 options que j'avais prises. Tu as le toit panoramique, certes pas ouvrant, mais c'est déjà ça. J'avais pris cette option aussi sur mon Privilège, c'était pas mal du tout, surtout l'hiver. L'été, toit ouvrant ou pas, pour ma part, c'est vélum en place sinon insupportable.

 

Un détail dont tu vas te rendre compte assez rapidement je pense, c'est que le coffre du Scenic est plus pratique (seuil plus bas), sans parler du siège avant passager qui se met en tablette pour charger des objets de 2,5m par exemple. Je ne me souviens plus si ça se fait sur le Mercedes, mais ça ne se faisait pas sur le Picasso par exemple.

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Invité §ani574RH

:coucou:

 

Bonjour à tous,

 

Vacances, problème de PC etc .... bref ... je reviens et bien-sûr je roule depuis lundi dernier en Scenic 2.0T !! Enfin "je", c'est madame essentiellement !

 

Premier trajet : Paris-Eurre (petit village dans la Drôme entre Valence et Montélimar) = 7.7l de moyenne ! Bluffant !! Bien plus confortable que notre précédent Classe B 200 TURBO. Moteur très silencieux ... je ne vous apprends rien :-) Le véhicule n'incite pas à pousser mais invite à une conduite cool. Pas déçu et pas de mauvais surprise mais j'ai eu parfois des déclenchements de bips (type radar de recul) surprenants et sans raison... à suivre.

 

Je suis surpris par l’enclenchement de la marche arrière après la 6ième : pourquoi ne pas l'avoir placé près de la première comme sur la boite de 2.0DCI 150 ? Position de conduite à laquelle il faut s'habituer mais l'intérieur est agréable surtout en tout cuir. Je regrette uniquement l'absence du GPS, des xénons et du toit ouvrant sur cette finition JADE. Je la lave ce we et je vous envoie des photos.

 

Depuis, petits trajets (3/4km aller) + conduite de Madame = 10.5l de moyenne.

 

A+

 

 

Sujet dédié, présentation et photos obligatoires !

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Invité §mat507Wv

bonjour à tous,

 

photos prises à l'instant... pour créer un sujet dédié [présentation], quelle est la marche à suivre ?

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Invité §ani574RH

Tu reviens dans la section "Scenic" du forum puis tu clic sur "nouveau sujet" (bouton bleu en haut à droite).

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Invité §ani574RH

Elle s'appelle comment la petite soeur :??::ange:

 

 

Ca y est la petite soeur est baptisée ! C'est mon grand qui a immédiatement trouvé son nom : elle s'appelle Flash Mc Queen !

 

Choix sans doute dicté par sa couleur rarissime (c'est le premier scenic que je vois dans cette teinte) : rouge vernis.

 

Dès que j'ai un peu de temps je m'occupe des photos !

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Invité §ani574RH

Et bien voilà... Après 4 ans et demi de bons et loyaux services, Boumbo a changé de propriétaire cet après-midi.

 

L'acheteur a fait 4 heures de route pour venir le chercher.. Comme quoi je ne suis pas le seul à aller pêcher mes véhicules loin de chez moi... Pour l'occasion j'avais fait le très grand nettoyage, après avoir fini j'avais presque envie de me le racheter eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif ! Pour presque 130 000 kms il est parti vraiment nickel mon Scenic.

 

Ce sera donc sans doute mon dernier post sur ce sujet. La suite se passera ici pour les curieux...

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Invité §mer500bB

pas mal ton scenic II ! si non mon oncle a un scenic II Ph2 boite 6 essence c'est quel moteur qui est en équipé ?

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Invité §ani574RH

BV6 : sur tous les 2.0, turbo ou non, depuis 2003.

 

Sur le 1.6 16V : depuis l'avènement du Scenic phase 2 uniquement, hors GPL.

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Invité §mer500bB

BV6 : sur tous les 2.0, turbo ou non, depuis 2003.

 

Sur le 1.6 16V : depuis l'avènement du Scenic phase 2 uniquement, hors GPL.

c'est un Ph2 de 2007 !!!! et pour info sur les porte avant il y a pas écris la motorisation

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