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Modus

Neutralisation de la pompe EGR sur modus 105 DCI


Invité §mon856CI

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Invité §mon856CI

Bonjour, je possède un Modus 1.5 DCI 105 de 2006 et Je voudrais neutraliser la pompe EGR qui m'occasionne pas mal de problèmes.

Pourriez-vous m'indiquer la manipe à effectuer?

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils éclairés.

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Invité §tit065QY

Ce n'est pas une pompe, mais une vanne EGR.

 

Pourquoi t'occasionne-t-elle des soucis? Qu'elles sont les symptômes? :???:

Rouler sans la vanne EGR n'est pas recommander: d'une pour la planète (la vanne EGR est un système antipollution ;) ), ni pour la voiture à long terme.

 

En admettant que se soit la vanne, il suffit de la démonter (2 min) de la nettoyer et de la remettre en place. ;)

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Invité §Spo670ca

Ce n'est pas une pompe, mais une vanne EGR.

 

Pourquoi t'occasionne-t-elle des soucis? Qu'elles sont les symptômes? :???:

Rouler sans la vanne EGR n'est pas recommander: d'une pour la planète (la vanne EGR est un système antipollution ;) ), ni pour la voiture à long terme.

 

En admettant que se soit la vanne, il suffit de la démonter (2 min) de la nettoyer et de la remettre en place. ;)

 

 

Mouais, sa viens rarement tout seul c'est saloperie tinou32.gif.9fb49eca72719f6b58dc74e05b42d822.gif

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Invité §tit065QY

Autant sur le DCI 65/80 et DCI 70/85, il faut forcer un poil si elle est bien crade, mais sur la DCI 105, elle vient toute seule! :oui:

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Invité §mon856CI

Bonjour, merci de m'avoir répondu, effectivement le terme m'a échappé, mais c'est bien cet accessoire que je cible!

O.K pour les considérations écologiques, mais personnellement mon idée est faite sur "qui pollue qui" et je ne pense pas que c'est en faisant cette manipe que je serai seul responsable du cataclysme tant annoncé.

Concernant la vanne, je lui reproche d'être à l'origine de "trous" en accélérant dans les bas régimes, ce qui pose problème dans certaines situations comme doubler, se dégager en abordant les intersections...E.T.C.

J'avais déjà eu ce problème avec un NISSAN ALMERA TINO 2.2 TDI, avec les conseils de personnes avisées et compétentes de ce site, j'avais neutralisé cette vanne, ce qui m'avait nettement un plus en terme de confort de conduite et de sécurité.

Par ailleurs j'avais effectué plus de 80 000 KLM sans cette vanne et sans aucun problème, j'ai passé deux contrôles techniques sans aucune remarque mécanique ou pollution.

Encore une fois je remercie à l'avance toute personne compétente pouvant me conseiller utilement pour neutraliser cette vanne

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Invité §tit065QY

Certes certes...mais si tout le monde fait comme toi, alors là oui, il y aura des soucis de pollution. C'est en faisant de petites actions qu'on changera les mentalités. Et c'est débranchant ta vanne EGR que tu vas causer des emmerdes. :bah:

 

De plus, mécaniquement, c'est pas bon à moyen terme. :non:

La température de combustion augmente dans les chambres, ce qui flingue le catalyseur (800€).

 

Je sais comment neutraliser cette vanne. J'ai pas envie de te le dire, mais bon, je sais que tu trouveras la solution d'ici peu. :bah:

 

Pour accéder à la vanne EGR, enlever le cache moteur et derrière le bloc on a ça.

Il suffit d'enlever la fiche grise en haut à droite:

 

http://img107.imageshack.us/img107/9149/p1010085mo4.jpg

 

Par contre, tu auras 2 voyants au tableau de bord et un message "antipollution à contrôler". Impossible à enlever sauf en rebranchant la vanne. :bah:

 

Si la vanne était entretenue, tu n'aurai pas de soucis! :bah:

C'est très simple: éviter les bas régimes (le sous régime flingue tout en plus), monter dans les tours régulièrement pour décrasser (et des périodes de 10 km entre 3500 et 4000 tr/mins sur autoroute lui fait un bien fou). Utiliser un additif qui a fait ses preuves: DHP5 ou Silub. En plus ça rend le moteur encore plus souple et silencieux.

 

Pour cette fois, je te conseille de démonter la vanne et de la nettoyer. Après, si tu suis tout ça, tu n'auras plus de soucis. ;)

 

 

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La suppression de l'egr augmente grandement le rejet de NOX, le gros point faible des mazout.

 

Je conseille de la néttoyer tout les 30000km ça ne prend pas beaucoup de temps et evite les problemes, et bien sur d'utiliser un vrai carburant.

 

De toute façon la débrancher transforme le tableau de bord en sapin de noel :D

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Invité §mon856CI

Bonjour, merci pour les renseignements, d'accord pour l'émission supplémentaire de particules polluantes, mais si je suis obligé d'accélérer sans cesse, ça aussi c'est de la pollution!!!

Personnellement j'apporte moi aussi à l'écologie en ne prenant jamais l'avion, que tout le monde en fasse autant!

Regarde nos politiques, toujours en avion, toujours dans les grosse voitures, paradoxalement c'est le ministre le l'écologie lui-même qui refuse de circuler en petite cylindrée (vu à la télé), ou est l'exemple?

Me concernant, en roulant avec une petite voiture, même si cette fameuse vanne est neutralisée, elle se situera toujours dans les moins polluantes.

Cela dit je te remercie, dès que je pourrai je ferais une tentative!

Merci encore

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Invité §tit065QY

Ce qu'on essaie te te dire, c'est que si elle était en bon état, tu n'aurais pas besoin d'accélérer tout le temps. C'est rien à faire en entretien.

Pratiquement tout le monde ici (les habitués) prennent soin de leur EGR, et jamais eu aucun soucis. ;)

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Invité §thi518TD

salut, si on rebranche l' egr les voyant disparait

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Invité §tit065QY

:oui:

Plus de voyant n'y de message d'erreur si la vanne EGR est branchée.

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Invité §tit065QY

 

Le calculo conserve l'erreur en mémoire tout de meme.

 

Oui et ça par contre, à part la valise, je ne crois pas qu'il y ait moyen de le supprimer...sauf avec ton joujou à toi! :D

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Invité §Arn556Ik

 

C'est quoi ce fameux joujou ?

Il fait Crac Boum Hue ?

 

 

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Invité §tit065QY

C'est quoi ce fameux joujou ?

Il fait Crac Boum Hue ?

 

 

C'est un ODB2 je crois, ça lui permet de voir les erreurs dans le calculos et de les effacer.

Il te dira mieux que moi. ;)

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C'est une interface obd2 qui se branche sur la prise éponyme se trouvant dans la voiture, et ça permet de voir toutes les erreurs mémorisées par le calculo et les éffacés si besoin.

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Invité §Arn556Ik

 

OK, pratique ça !

 

 

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Invité §thi518TD

salut je vient de roulé avec la vanne egr debranché pendant 15 kilometre, en sachant que le moteur etait deja chaud avant, et la aucun voyant allumé, et aucun changement du comportement du moteur bizarre.

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Invité §tit065QY

Non, c'est normal.

Rallume ton moteur...et là tu auras le voyant.

 

Pour le comportement moteur, la différence est insensible. Par contre, tu peux avoir une légère hausse de conso. :bah:

 

EDIT: c'est quoi comme voiture?

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Invité §thi518TD

ok, merci pour l'info, comme ya aucune difference sur le comportement moteur je la laisse branché. et ces bien pour ma petite planete.

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Invité §tit065QY

:bien:

Par contre un démontage tous les 30000 kms et la débrancher de temps en temps pour que le moteur se décrasse ne fait pas de mal. Car plus le moteur s'encrasse, et plus il pollue. ;)

Donc vaut mieux la débrancher de temps en temps pour que le moteur reste propre.

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ok, merci pour l'info, comme ya aucune difference sur le comportement moteur je la laisse branché. et ces bien pour ma petite planete.

 

 

:??:

 

C'est le contraire, les NOX il n'y a pas plus pourrie comme gaz pour la planète...

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Invité §tit065QY

 

:??:

 

C'est le contraire, les NOX il n'y a pas plus pourrie comme gaz pour la planète...

 

T'as mal lu comme moi au départ. Il l'a laisse, il ne la débranche pas. ;)

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Invité §thi518TD

salut , avec la climatisation allumé l' egr fonctionne t' il ?

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Invité §tit065QY

Euh...ça dépend.

Sur certains modèle quand la clim marche, elle reste fermé. Sur d'autres, j'en sais rien du tout. :bah:

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Invité §thi518TD

je pause la question, parceque j ai remarqué apres une utilisation de la climatisation, le moteur semble avoir plus de peche. je pense que sa decrasse un peu la climatisation.

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Invité §ken581sN

Juste le tuyau N° 6 a boucher par une pastille metalique et c'est tout !

c'est nikel ...et pour la planete vous en avez parlé à l'industrie Americaine ??

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Invité §bum503mI

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire votre conversation et moi aussi j'ai des soucis avec la vanne egr sur modus.

Je dois la nettoyer tous les 5OOOkm et encore depuis le dernier nettoyage rien ne change, perte de puissance, ne répond plus a l'accélérateur,...

Mon concessionnaire me dit que c'est la parti électrique de la vanne qui est foutu que donc je dois la changer.

Que pensez vous à ce moment la de la débrancher?

Pour cela juste la parti électrique à déconnecter?

 

Merci d'avance

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