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probleme de consommation de scenic 1,9 dci

 

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 Sujet :

probleme de consommation de scenic 1,9 dci

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n°689892
ben97420
marre des probleme de voitures
Profil : Nouveau membre
ben97420
Posté le 01-05-2009 à 11:45:42  answer
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bonjour,
en faite j'aurais besoin d'aide! mon scenic consomme beaucoup de gazole,plus de 9l/100  
et de plus elle consomme beaucoup beaucoup d'eau!
on l'a depuis 2mois  
quoi faire s'il vous plais?
n°689921
DinGo1978
Profil : As du volant
dingo1978
Posté le 01-05-2009 à 12:10:54  answer
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ben97420 a écrit :

bonjour,
en faite j'aurais besoin d'aide! mon scenic consomme beaucoup de gazole,plus de 9l/100  
et de plus elle consomme beaucoup beaucoup d'eau!
on l'a depuis 2mois  
quoi faire s'il vous plais?



Bonjour
Scenic I ou II (FAP ou pas)
Année
kilométrage

 :jap:


---------------
La valeur ajoutée ? nan j'vois vraiment pas quand ça vient de toi !
de toutes façons, on ira tous au Paradis, sauf....................... toi
n°689991
FonkyfleX
Clown Triste
Profil : Pilote d'essai
fonkyflex3
Posté le 01-05-2009 à 13:14:32  answerconfig
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:coucou: :coucou: :coucou:


Je rajouterais : type d'utilisation (ville, autoroute, montagne, campagne) ??
De quand date la dernière révision et le dernier changement de filtre (tu dois avoir les factures ou les tampons sur le carnet d'entretien)
mood
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Profil
Posté le 01-05-2009 à 13:14:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°691319
ben97420
marre des probleme de voitures
Profil : Nouveau membre
ben97420
Posté le 03-05-2009 à 10:01:46  answer
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phase 1 VERSION 2 154000 km mon type de trajets mixte mais plus de ville et grands trajets je consomme 9l  au ralenti merci de m'aider
derniere révission 150000
n°691370
Frk105jtd
Profil : Routard
frk105jtd
Posté le 03-05-2009 à 11:20:08  answer
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Salut à toutes et à tous
Je possède un scénic 1  1.9 dti. Le remplacement du kit de distribution (courroir + galets) est préconisé a 75.000 km et il me semble que sur les premiers dci il en était de même.
Par expèrience, lors du remplacement de la distribution, il est préférable de remplacer aussi la pompe a eau acr elle est souvant située a proximité et que tant qu'on y est... c'est plus sage.
Il es probable que la pompe a eau de ton scénic n'ai pas été changé et qu'elle fuit maintenant (c'est une hypothèse a verifier). Lorsqu'elle fuit, le liquide de refroidissement suinte le long de l'axe sur lequel est fixé la poulie ou par un "petit trou" situé sur le corps de la pompe juste avant l'axe de la poulie.
Si c'est ta pompe a eau qui fuit, profite du fait d'avoir vidangé ton circuit pour le remplacement pour remplacer aussi le calorstat (cette pièce qui se "dillte" avec la chaleur et qui ouvre le circuit, une fois le moteur chaud, vers le radiateur afin d'assurerb le refroidissement du liquide. Cette pièce coute une centaine d'euros lors du premier remplacement car il faut aussi remplacer sa "boite" (d'origine, le calorstat est scélé dans son carter et donc indissociable de celui-ci). Renault propose donc en remplacement ,un carter de calorstat démopntable afin de ne remplacer, la fois suivante, que le calorstat (Il sont trop forts pour faire de l'argent !!).
Pour en revenir a ton cas, si tu observe une fuite ou une trace "blanchatre" le long de ta pompe a eau, je te conseille de tout remplacer: Distribution + galet + courroie accessoirs + pompe à eau + boitier calorstat. C'est certes un peu "radical" mais telement plus secur'.
Si per contre tu ne décèles aucune traces de fuites (ce serai étonnant puisque tu dis que ta voiture consomme beaucoup, beaucoup d'eau) , cela supposerait une fuite "interne " type joint de culasse. Dans ce cas, rapproche toi d'un petit garagiste et demande lui de pratiquer sur ta voiture un test de dépistage de co2 sur le circuit derefroidissement.
Explications: Si ton moteu" avale de l'eau" il pet fumer "blanc" et cela signifie qu'une partie des gaz d'echappement (leur pression étant plius élevée que celle du circuit de refroidissement) va pénétrer dans le circuit de refroidissment (présence de bulles dans le vase d'expention et durit trés dures). Les gaz d'echappement contienent du co2. Il existe un appareil assez simple que, possède les garagistes qui réagit (en changeant de couleur) en présence de co2. Le garagiste fit toutner ton moteur quelques minutes puis ouvre le boucon du vase d'expention et y pose son appareil qui ressemble à un tube surmonté d'une poire pour aspirer. il actionne pusieurs fois cette poire pour que son appareil "snife "les vapeurs éventuelles présentes dans ton circuit de refroidissement et si le réactif change de couleur, cela signifie que du co2 est préent dans ton circuit ed refroidisselment (c'est pas bon) et donc que ton joint de culasse (ou pire, que la culasse) n'est plus étanche et est à remplacer.
Si la fuite de liquide de refroidissement est très importante, il est probable que la pompe à eau fuit...
Tu dis n'être en possession de cette voiture que depuis 2 mois, tente un rapprochement avec l'ancien proprio afin qu'il prenne en charge une partie de ces réparations (une panne de ce type est aussi due à un défaut notable d'entretien de sa part !). Verifie les factures d'entretien et notament le remplacement de la courroie de distrib'.
Un de mes amis possède un  scénic 1.9 dci de 2000 et trouve qu'il consomme pas mal. Le mien, un scénis dti de 1999 consomme entre 5,2 et 5,8l/100 et j'en suis ravi; Il a maintenant 220.000 km et se porte toujours bien (pourvu que ça dure !).
Pour ta consommation verifie l'état du filtre a air (l'entretien semble avoir été négligé sur t avoiture). Pour réduire ta conso, reste sous les 2500 t/min pour les rapports intermédiaires. Tu peux aussi tenter un nettoyage du débimètre (qui analyse la quantité d'air admise par ton moteur et qui envoie cette info au boitier de gestion). Si celui-ci est encrassé, il envoie des infos erronées au boitier d'injection qui injecte alors trop de mazout.
Je ne sais pas ou se trouve trés préxcisement ce débimètre sur ton moteur 1.9 dci (aprés le filtre a air, prés de la pipe d'admission...) Essaie de te rencarder auprés d'un petit garage renault. Si tu te présente avec un air de "chien battu" en demandant quelques infos, tu obtiendras facilement de l'aide "gratuite" qui te permùettra d'en connaitre un peu plus sur ta voiture et des remèdes a apporter. De plus les réparations d'un petit garage renault sont facturées moins chères que celles d'une grande concession...
Tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches.
Bon courage et ... Bonne te longue routes à toutes et à tous...
n°691412
ben97420
marre des probleme de voitures
Profil : Nouveau membre
ben97420
Posté le 03-05-2009 à 12:12:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci a bientot je regarde et apres je ves voir un garage au plus vite merci
mood
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Posté le 03-05-2009 à 12:12:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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