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Clio

Tutoriel : Comment changer un joint de culasse sur une clio 1, 1.2 ?


Invité §pek568jB

Messages recommandés

Invité §pek568jB

Photo0020.jpg

Salut à tous,

 

Je vous fais un petit tuto pour changer le joint de culasse sur une clio 1 1.2RN pour aider ceux qui aurait des problèmes a ce niveau-là.

Pour ceux qui s'y connaissent ou qui ont des remarques a faire sur ma façon de faire je suis preneur. Je suis la aussi pour apprendre.

Alors tout d’abord, il faut virer le capot puis on trouve ça ou une autre version mais c'est toujours le même principe.

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Invité §pek568jB
Photo0021.jpgensuite il faut virer tout ca et essayer de remetre toujour les boulons a ca place pour ne pas ce trompé mais ca c'est une astuce personnel et on arrive la.
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Invité §pek568jB
Photo0024.jpgensuite il faut enlever la fixation gauche du moteur apres l'avoir caller en dessous avec un cric comme ce si.
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Invité §pek568jB

Photo0026.jpg1..jpgensuite il faudra enlever le cache de distribution qui cache la polie de l'arbre a cames a fin de pouvoir la caller avan dy aller plus loi.

on y arrive c'est juste apres.

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Invité §pek568jB
Photo0031.jpg2..jpgle calage de la distribution deux facons s'ofrent a vous soi avec un marqueur faire un repere sur toute les polies et la couroi sinon comme dans mon cas il existe deja des reperes faire tourner la polie d'arbre a cames dans le sens des eguilles d'une montre jusque a atendre le repere soit une petite fleche ce qui est mon cas soi un trou sur la polie et la culasse pour y metre un vis, reprenons caller la promiere polie automatiquement tout le reste est callé.
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Invité §pek568jB

Photo0032.jpg1..jpgpour s'assurer que le travaille a etait bien fait placer une pige ou un tournevis pas trop gros dans le petit trou situé juste en dessous du demarreur comme sur cette image, la pige doit penetrer dans le volant moteur sans dificulté imobilisant ainsi la poulie du villvrequin.

attetion tres important un seul cran de decaller au remontage de la distribution et c'est la casse assurer.

a ce stade la vous ne devrais lus pouvoir tourner aucune poulie puis que la pige bloque le volant moteur si vous pouvais continuer de tourner ca voudra dir que c'est pas bon.

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Invité §pek568jB
Photo0033.jpg1..jpgdetendre la courroi et la sortir il est conseiller de la remplasser par une neuve
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Invité §pek568jB
Photo0034.jpgdevisser le cache culbuteurs et remetre ses vis en place comme toutes les autres pour pouvoir y acceder aus vis de culasse
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Invité §pek568jB
Photo0035.jpgdevisser le colecteur d'echappement qui est pris a la culasse.
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Invité §pek568jB
Photo0037.jpgla culasse le joint et le bas moteur sont probablemen coles taper avec une calle en bois pas comme un bourrin pour ne pas casser les guides de la culasse pour la decoler.
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Invité §pek568jB

Photo0038.jpgenfaite je oublie d'en parler au debu il faut aussi vider tout le sircuit de refroidissement en enlevan la durite inferieur du radiateur.

enlever la culasse on arrive a ca.

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Invité §pek568jB
Photo0039.jpgon peux y voir mon joint de culasse cesser au milieu le pir c'est que la voiture tourner toujour sur les deux piston lateraux mais n'ave aucune peche et tramblé de par tout.
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Invité §pek568jB
Photo0003.jpg2..jpgensuite il faut bien netoyer le plan de la culasse pour enlever les reste de join qui reste colé et la graisse avec un produit qui decrasse et un truc doux surtout pas grater le plan de la culasse doit etre extra plat si votre moteur a chauffer pour une raison ou pour une autre il est nessesaire de faire verifier et rectifier la culasse.
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Invité §Lou236HF

Belle initiative de ta part, beau boulot, mais tu aurais quand même pu faire le tout sur un seul et unique post ^^

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Invité §pek568jB
Photo0008.jpg1..jpgvous l'ore deviner il faut aussi netoyer sans grater le plan du moteur sans lesser tomber des sale-tés dans les conduits de refroidissement et d'hille.
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Invité §pek568jB
Photo0040.jpgremplacer l'encien joint par le nouveau en veillant as ce qu'il soit bien en place pris par le guide de la culasse et bas moteur
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Invité §pek568jB

Photo0007.jpg3..jpgle serrage de la culasse doit etre tres precis il vous faudra une cle dinamometrique et angulair les vis de la culasse ce remplace par des neuves a chaque demontage voici le plan il est bon pour toutes les clio 1 essence 1.1, 1.2, 1.4, 1.7,et 1.8.

couple de serrage (danm ou mkg).

serrage de toute les vis a 2 dan.m dans l'ordre prescri puis efectuer un anngle de 90° dans le meme ordre, puis

desserrer les vis 1 et 2 jusqu'a les debloquer completemen,

serrer les vis 1 et 2 a 2 dan.m puis un angle de 200°.

desserrer les vis 3, 4, 5 et 6 jusqu'a les debloquer completement,

serrer les vis 3, 4, 5 et 6 a 2 dan.m puis un angle de 200°.

desserrer les vis 7, 8, 9 et 10 juqu'a les debloquer completement,

serrer les vis 7, 8, 9 et 10 a 2 dan.m puis un angle de 200°.

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Invité §pek568jB

Photo0001.jpg6..jpgremetre la courroi de distribution et la retendre enlever la pige qui bloque le volant moteur faire faire 2 ou 3 tours au moteur en fesan tourner la poulie d'arbre a cames dans le sense des aiguilles d'une montre si rien ne bloque c'est bon remetre les caches de distribution remetre la fixation du moteur fixer l'echapemen admition alimentation alumage filtre a air c'est la meme chause dans le sens inverse faire le plein de liquide de refroidissement et purger amorcer le gasoil ou essence et essayer de demarrer normalement le tour est jouer voila j'espere que ca servira je fait ca a cette voiture et ca marche nikel "la bleu foncer".il sufit d'un peux de courage et beaucoup de patience pour faire ca et economiser plus de 1000E mon join ma coter apenne 18E. bonne chance a touts.

si quelqun as des question n'esiter pas.

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Invité §pek568jB

Belle initiative de ta part, beau boulot, mais tu aurais quand même pu faire le tout sur un seul et unique post ^^

 

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Invité §pek568jB

c'est vrai mais je debute juste dans ce forum c'est pour ca.

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Invité §Spi016pX

Sympa le tuto, joli ;)

J'aimerai un jour être capable de faire ça ! J'y travaille, je suis un jeune qui vient d'avoir sa première voiture et je commence à être passionné par tout ça !

Bravo en tout cas ;)

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Invité §mil484Hi

Tout d'abord ...félicitations pour avoir mis en ligne cette documentation pratique et illustrée par des photos.

C'est beaucoup plus "parlant" que bon nombre de revues techniques.

D'avantage de photos et explications à des étapes intermédiaires auraient été "la cerise sur le gateau" ... mais c'est déja très bien comme cela.

J'ai l'intention de procéder au remplacement du joint de culasse sur une "clio" (identique à celle de vos photos) mais j'ai encore un peu d'appréhension à me lancer dans "le gros ouvrage".

Vous serait-il possible de m'expliquer qu'une manière plus "parlante" le principe de serrage de la culasse. Je dispose d'une clef dynamométrique mais ne comprends pas bien l'histoire des angles (90° - 200°) et le serrage puis désserage. En fait, si vous pouviez m'expliciter tout cela ce serait pour moi fort appréciable et "éclairerait ma lanterne!!!"

Par avance merci.

 

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Invité §sob651XM

Sympa le tuto, joli ;)

J'aimerai un jour être capable de faire ça ! J'y travaille, je suis un jeune qui vient d'avoir sa première voiture et je commence à être passionné par tout ça !

Bravo en tout cas ;)

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif avec petit Spirit :D

 

Vraiment top comme topic :p

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Invité §pek568jB

salut touts et merci pour les compliments.

Pour repondre a la question de MIL'S d'abor tu serre touts les boulons a un couple de 2 dan du 1 jusque au 10, ensuite tu donne un angle de 90° a touts les boulons toujour du 1 jusque au 10 ensuite tu dessérre les boulons 1 et 2 jusque a les debloquer completement et tu les ressére a 2 dan du 1 au 2 puis un angle de 200° du 1 au 2, 1 et 2 c'est fai ensuite tu dessére 3 4 5 et 6 et tu les ressére a 2 dan puis tu lor donne un angle de 200° toujour du 3 au 6 et parreille pour 7 8 9 et 10 les angles a 90° degrée soit il te faut une clef angulair soit t'essaye de te faire des repéres avec un compàs jespere que ca t'aidera là je peux pas etre beaucoup plus claire.

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Invité §Doc272gj

Salut. Tu as un truc pour tendre correctement la courroie de distribution ?

il est tres bien ton tuto mais ça demande un gros effort pour te lire

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Invité §pek568jB

salut oui je sais des fois on dirais que il manque des mots je sais pas ce qui ce passé.

pour les distribution ya des apareille expret pour ca qui ne coute pas tre cher, moi je le fait a l'oeil je jamais eu de soucis faut essayer de la tendre comme avant pas trop la serrer pour eviter la casse mais la serrer cameme un minimum pour eviter qu'elle ce decrante en tournan c'est toi qui voi mai le plus sur c'est de trouver ou acheter la clef prevu a cette efét a plus

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Invité §Doc272gj

ok, je ferai faire le boulot par un garagiste. J'ai pas envie de bousiller le moulin à cause d'une courroie trop ou pas assez tendue. :jap:

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Merci pour ton Tuto !

 

Ma titine 254.000Km (même moteur que le tiens) est en train d’être démontée pour remplacer le joint de culasse (à titre préventif)

et la courroie de distri (4 ans et 80.000Km faut pas trainer).

 

Pas besoin d'outillage spécifique (je pense aux pistons surtout) ??

 

Y'a plus qu'à...

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Invité §mcy506xG

Merci pour ce cours sur le remplacement de joint de culasse, je vais le faire cette semaine, voir demain. Slts

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Invité §Ano750io

Attention au serrage de la culasse, il dépend du type de moteur. La personne qui a réalisé ce tuto a, je l"espère,trouvé le bon serrage pour sa Clio 2 daN.m puis un serrage angulaire à 200°, mais sur mon modèle de moteur E7J ( Clio 2 essence 1,4 L 75 ch de 1999) la revue technique indique un serrage à 2 daN.m puis 97 +- 2°.

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