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Tutoriel : Comment changer un joint de culasse sur une clio 1, 1.2 ?

 

Peugeot : Jocelyn16 Dacia : roland3511, 2 utilisateurs anonymes et 151 utilisateurs inconnus
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Tutoriel : Comment changer un joint de culasse sur une clio 1, 1.2 ?

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n°688307
pekenho
dinno
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  1. Posté le 29/04/2009 à 22:01:05  
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Photo0020
Salut à tous,

Je vous fais un petit tuto pour changer le joint de culasse sur une clio 1 1.2RN pour aider ceux qui aurait des problèmes a ce niveau-là.
Pour ceux qui s'y connaissent ou qui ont des remarques a faire sur ma façon de faire je suis preneur. Je suis la aussi pour apprendre.
Alors tout d’abord, il faut virer le capot puis on trouve ça ou une autre version mais c'est toujours le même principe.
Message édité par WildOne le 24/07/2015 à 12:52:59

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n°688312
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 22:05:16  
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Photo0021ensuite il faut virer tout ca et essayer de remetre toujour les boulons a ca place pour ne pas ce trompé mais ca c'est une astuce personnel et on arrive la.


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n°688315
pekenho
dinno
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  1. Posté le 29/04/2009 à 22:08:50  
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Photo0024ensuite il faut enlever la fixation gauche du moteur apres l'avoir caller en dessous avec un cric comme ce si.


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n°688336
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 22:27:27  
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Photo0026.​jpg1.ensuite il faudra enlever le cache de distribution qui cache la polie de l'arbre a cames a fin de pouvoir la caller avan dy aller plus loi.
on y arrive c'est juste apres.


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n°688413
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 23:01:00  
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Photo0031.​jpg2.le calage de la distribution deux facons s'ofrent a vous soi avec un marqueur faire un repere sur toute les polies et la couroi sinon comme dans mon cas il existe deja des reperes faire tourner la polie d'arbre a cames dans le sens des eguilles d'une montre jusque a atendre le repere soit une petite fleche ce qui est mon cas soi un trou sur la polie et la culasse pour y metre un vis, reprenons caller la promiere polie automatiquement tout le reste est callé.


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n°688438
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 23:18:47  
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Photo0032.​jpg1.pour s'assurer que le travaille a etait bien fait placer une pige ou un tournevis pas trop gros dans le petit trou situé juste en dessous du demarreur comme sur cette image, la pige doit penetrer dans le volant moteur sans dificulté imobilisant ainsi la poulie du villvrequin.
attetion tres important un seul cran de decaller au remontage de la distribution et c'est la casse assurer.
a ce stade la vous ne devrais lus pouvoir tourner aucune poulie puis que la pige bloque le volant moteur si vous pouvais continuer de tourner ca voudra dir que c'est pas bon.


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n°688463
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 23:31:19  
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Photo0033.​jpg1.detendre la courroi et la sortir  il est conseiller de la remplasser par une neuve


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n°688480
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 23:42:56  
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Photo0034devisser le cache culbuteurs et remetre ses vis en place comme toutes les autres pour pouvoir y acceder aus vis de culasse


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n°688490
pekenho
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  1. Posté le 29/04/2009 à 23:53:26  
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Photo0035devisser le colecteur d'echappement qui est pris a la culasse.


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n°688501
pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 00:04:23  
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Photo0036devisser la culasse.


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n°688517
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  1. Posté le 30/04/2009 à 00:15:36  
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Photo0037la culasse le joint et le bas moteur sont probablemen coles taper avec une calle en bois pas comme un bourrin pour ne pas casser les guides de la culasse pour la decoler.


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n°688676
pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 10:49:03  
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Photo0038enfaite je oublie d'en parler au debu il faut aussi vider tout le sircuit de refroidissement en enlevan la durite inferieur du radiateur.
enlever la culasse on arrive a ca.


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n°688694
pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 11:00:31  
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Photo0039on peux y voir mon joint de culasse cesser au milieu le pir c'est que la voiture tourner toujour sur les deux piston lateraux mais n'ave aucune peche et tramblé de par tout.


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n°688726
pekenho
dinno
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  1. Posté le 30/04/2009 à 11:11:17  
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Photo0003.​jpg2.ensuite il faut bien netoyer le plan de la culasse pour enlever les reste de join qui reste colé et la graisse avec un produit qui decrasse et un truc doux surtout pas grater le plan de la culasse doit etre extra plat si votre moteur a chauffer pour une raison ou pour une autre il est nessesaire de faire verifier et rectifier la culasse.


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n°688731
Louchon
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louchon
  1. Posté le 30/04/2009 à 11:13:09  
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Belle initiative de ta part, beau boulot, mais tu aurais quand même pu faire le tout sur un seul et unique post ^^
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Renault Clio 3 Dynamique 1.5 Dci 85 cv
n°688738
pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 11:22:38  
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Photo0008.​jpg1.vous l'ore deviner il faut aussi netoyer sans grater le plan du moteur sans lesser tomber des sale-tés dans les conduits de refroidissement et d'hille.


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n°688756
pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 11:33:19  
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Photo0040remplacer l'encien joint par le nouveau en veillant as ce qu'il soit bien en place pris par le guide de la culasse et bas moteur


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n°688787
pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 11:52:50  
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Photo0007.​jpg3.le serrage de la culasse doit etre tres precis il vous faudra une cle dinamometrique et angulair les vis de la culasse ce remplace par des neuves a chaque demontage voici le plan il est bon pour toutes les clio 1 essence 1.1, 1.2, 1.4, 1.7,et 1.8.
couple de serrage (danm ou mkg).
serrage de toute les vis a 2 dan.m dans l'ordre prescri puis efectuer un anngle de 90° dans le meme ordre, puis
desserrer les vis 1 et 2 jusqu'a les debloquer completemen,
serrer les vis 1 et 2 a 2 dan.m puis un angle de 200°.
desserrer les vis 3, 4, 5 et 6 jusqu'a les debloquer completement,
serrer les vis 3, 4, 5 et 6 a 2 dan.m puis un angle de 200°.
desserrer les vis 7, 8, 9 et 10 juqu'a les debloquer completement,
serrer les vis 7, 8, 9 et 10 a 2 dan.m puis un angle de 200°.


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n°688831
pekenho
dinno
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  1. Posté le 30/04/2009 à 12:07:51  
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Photo0001.​jpg6.remetre la courroi de distribution et la retendre enlever la pige qui bloque le volant moteur faire faire 2 ou 3 tours au moteur en fesan tourner la poulie d'arbre a cames dans le sense des aiguilles d'une montre si rien ne bloque c'est bon remetre les caches de distribution remetre la fixation du moteur fixer l'echapemen admition alimentation alumage filtre a air c'est la meme chause dans le sens inverse faire le plein de liquide de refroidissement et purger amorcer le gasoil ou essence et essayer de demarrer normalement le tour est jouer voila j'espere que ca servira je fait ca a cette voiture et ca marche nikel "la bleu foncer".il sufit d'un peux de courage et beaucoup de patience pour faire ca et economiser plus de 1000E mon join ma coter apenne 18E. bonne chance a touts.
si quelqun as des question n'esiter pas.


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n°688866
pekenho
dinno
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pekenho
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  1. Posté le 30/04/2009 à 12:19:34  
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Louchon a écrit :
Belle initiative de ta part, beau boulot, mais tu aurais quand même pu faire le tout sur un seul et unique post ^^
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n°716440
pekenho
dinno
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pekenho
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  1. Posté le 27/05/2009 à 20:55:44  
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c'est vrai mais je debute juste dans ce forum c'est pour ca.


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n°716612
Spiritux
mmmhhhhh
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  1. config
spiritux
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  1. Posté le 27/05/2009 à 23:08:37  
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Sympa le tuto, joli ;)
J'aimerai un jour être capable de faire ça ! J'y travaille, je suis un jeune qui vient d'avoir sa première voiture et je commence à être passionné par tout ça !
Bravo en tout cas ;)
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Clio 2.2 1.6 16v Privilège :rs:
n°827587
mil's
Invité
  1. Posté le 09/10/2009 à 18:45:34  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout d'abord ...félicitations pour avoir mis en ligne cette documentation pratique et illustrée par des photos.
C'est beaucoup plus "parlant" que bon nombre de revues techniques.
D'avantage de photos et explications à des étapes intermédiaires auraient été "la cerise sur le gateau" ... mais c'est déja très bien comme cela.
J'ai l'intention de procéder au remplacement du joint de culasse sur une "clio" (identique à celle de vos photos) mais j'ai encore un peu d'appréhension à me lancer dans "le gros ouvrage".
Vous serait-il possible de m'expliquer qu'une manière plus "parlante" le principe de serrage de la culasse. Je dispose d'une clef dynamométrique mais ne comprends pas bien l'histoire des angles (90° - 200°) et le serrage puis désserage. En fait, si vous pouviez m'expliciter tout cela ce serait pour moi fort appréciable et "éclairerait ma lanterne!!!"
Par avance merci.

n°827650
gilles0231​0
Profil : Routard confirmé
gilles02310
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  1. Posté le 09/10/2009 à 19:30:19  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est pour obtenir un serrage uniforme de la culasse


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Safrane phase 2 2.5 20v RXT de1996 (347500 kms)
Laguna II phase 2 2.2 dCi Initiale de 2005 (168500 kms)
n°827843
sobalou
Profil : Clioteux 2010
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sobalou
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  1. Posté le 09/10/2009 à 21:54:32  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Spiritux a écrit :
Sympa le tuto, joli ;)
J'aimerai un jour être capable de faire ça ! J'y travaille, je suis un jeune qui vient d'avoir sa première voiture et je commence à être passionné par tout ça !
Bravo en tout cas ;)
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 [:anthony921:5]  avec petit Spirit :D

Vraiment top comme topic :p


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Sboub'alou ©Timing Quattro

Sucer des biiiiiiiiiiiiiiiites !!
n°827931
Spiritux
mmmhhhhh
Profil : Pilote assidu
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spiritux
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  1. Posté le 09/10/2009 à 22:14:18  
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n°871647
pekenho
dinno
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pekenho
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  1. Posté le 26/11/2009 à 18:54:15  
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salut touts et merci pour les compliments.
Pour repondre a la question de MIL'S d'abor tu serre touts les boulons a un couple de 2 dan du 1 jusque au 10, ensuite tu donne un angle de 90° a touts les boulons toujour du 1 jusque au 10 ensuite tu dessérre les boulons 1 et 2 jusque a les debloquer completement et tu les ressére a 2 dan du 1 au 2 puis un angle de 200° du 1 au 2, 1 et 2 c'est fai ensuite tu dessére 3 4 5 et 6 et tu les ressére a 2 dan puis tu lor donne un angle de 200° toujour du 3 au 6 et parreille pour 7 8 9 et 10 les angles a 90° degrée soit il te faut une clef angulair soit t'essaye de te faire des repéres avec un compàs jespere que ca t'aidera là je peux pas etre beaucoup plus claire.


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.....viva la vida.......
n°872483
Doc la banane
Profil : Membre confirmé
doc-la-banane
  1. Posté le 27/11/2009 à 09:29:58  
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Salut.  Tu as un truc pour tendre correctement la courroie de distribution ?
il est tres bien ton tuto mais ça demande un gros effort pour te lire


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Doc
n°872942
pekenho
dinno
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pekenho
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  1. Posté le 27/11/2009 à 19:40:10  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut oui je sais des fois on dirais que il manque des mots je sais pas ce qui ce passé.
pour les distribution ya des apareille expret pour ca qui ne coute pas tre cher, moi je le fait a l'oeil je jamais eu de soucis faut essayer de la tendre comme avant pas trop la serrer pour eviter la casse mais la serrer cameme un minimum pour eviter qu'elle ce decrante en tournan c'est toi qui voi mai le plus sur c'est de trouver ou acheter la clef prevu a cette efét a plus


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.....viva la vida.......
n°872988
Doc la banane
Profil : Membre confirmé
doc-la-banane
  1. Posté le 27/11/2009 à 20:24:14  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok, je ferai faire le boulot par un garagiste. J'ai pas envie de bousiller le moulin à cause d'une courroie trop ou pas assez tendue. :jap:


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Doc
n°873051
pekenho
dinno
Profil : Apprenti confirmé
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pekenho
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  1. Posté le 27/11/2009 à 21:30:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui le mieux c'est ca au moins ta une garantie


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n°1276644
jier
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jier
  1. Posté le 06/07/2011 à 15:33:47  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ton Tuto !

Ma titine  254.000Km (même moteur que le tiens) est en train d’être démontée pour remplacer le joint de culasse (à titre préventif)
et la courroie de distri (4 ans et 80.000Km faut pas trainer).

Pas besoin d'outillage spécifique (je pense aux pistons surtout) ??

Y'a plus qu'à...

n°1716793
mcycle
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mcycle
  1. Posté le 24/06/2013 à 19:43:49  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce cours sur le remplacement de joint de culasse, je vais le faire cette semaine, voir demain. Slts

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