Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

fonctionnement pompes lave-Phare Clio 2


datatrack

Messages recommandés

J'ai le réservoir de ma Clio 2 qui se vide, certainement par "siphonage". J'ai démonté le réservoir et j'ai désassemblé les sorties des deux pompes :

http://cjoint.com/?ezpyPKyIWh

http://cjoint.com/?ezpzXXPBGJ

http://cjoint.com/?ezpATQNJLl

(il y en a deux) une pour le pare-brise et la lunette arrière, l'autre pour le lave phares. Celui-ci est équipé de gicleurs situés sur le pare-chocs, en dessous du niveau du réservoir, le problème c'est qu'il y en a un qui coule en permanence. Je n'ai pas trouvé de clapet anti-retour à la sortie des pompes, peut-être dans les gicleurs devant le phare, mais je n'ai pas réussi à trouver l'information à ce sujet (mutisme de la part du constructeur) ;o(( . J'ai donc fait du démontage (un peu sauvage), Le système est assez "économico-ingénieux", je me suis aidé du schéma électrique pour tenter d'analyser le fonctionnement. Il y a deux sortie par pompe, le jet est dirigé sur une sortie ou sur l'autre en inversant le sens de rotation de la turbine, ce qui a aussi pour effet aussi de déplacer latéralement une petite masselotte équipée d'un joint (de chaque côté) qui va venir obturer la sortie qui n'est pas utilisée.

La pompe utilisée pour le lave phare fonctionne sur le même principe en nettoyant alternativement un phare puis l'autre, ce qui fait que chaque phare profite de la pleine puissance de la pompe. Mais ça c'est une analyse personnelle, si vous avez mieux je suis preneur ;o)

Ce que je ne comprends pas c'est qu'alors que les deux pompes ont exactement la même référence,

http://cjoint.com/?ezpPSZfudG

une des masselottes est plus longue que l'autre ??

http://cjoint.com/?ezpDayIhbR

http://cjoint.com/?ezpDJmeutW

Ce qui fait que les deux sorties sont obstruées en permanence, et contrairement à l'autre, quelque soit l'entrée, même en soufflant très fort, l'air ne passe pas ???

Si vous aviez quelques infos à ce sujet ...

Merci d'avance, Crdlt !

 

Datatrack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Il y a longtemps que je n'ai pas vu de pompe de lave-glace.

Autrefois c'était un principe "péristaltique" : des galets écrasent un morceau de tuyau tout en tournant ce qui a pour effet de chasser l'eau.

Est-ce ceci que tu appelles des masselottes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...