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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane I (1995-2002)


Invité §bar880Qb
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Ush142Gf

Ouch la distrib de 8 ans :/

 

J'ai fait changer la mienne y'a pas longtemps, ça revenait à un peu plus de 600 euros chez Renault... Plus que la 306 qui m'était revenue à 500 euros chez Renault aussi :D .

Par contre en dehors de ça et du catalyseur (que j'ai acheté sur oscaro et changé moi-même) j'ai eu aucun gros frais sur la Mégane : que des pièces d'usure :) .

Concernant l'électricité arrière je confirme que j'ai eu un problème aussi : pour ma part c'est le troisième feu stop qui déconne.

 

D'ailleurs je n'ai jamais fait de compte-rendu de ma Mégane ici, je ne l'ai fait qu'en section 306 où tout le monde s'en foutait :D

 

Je la vends bientôt, mais c'était un excellent daily : confortable, fiable et économique.

J'avais le 1.4i 16v dessus, un peu mou quand la voiture est chargée sans être un veau pour autant... Et la version que j'avais était pas trop mal équipée (série Air : 4 airbags, clim manuelle, radio CD avec commandes au volant, sellerie velours, etc...). Le vert tilleul n'était pas magnifique par contre :p .

 

Bref, ça avait beau être un daily, je m'y suis attaché ^^.

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Par contre en dehors de ça et du catalyseur (que j'ai acheté sur oscaro et changé moi-même)

 

 

Ah oui le pot est en carton c'est vrai :jap: .

Silencieux mangé par la rouille à 110 000 km pour l'une, cassé en 2 à 140 000 pour l'autre (la mienne).

Ma Mégane a aussi eu droit au collecteur d’échappement fendu (un peu moins de 100 000 km de mémoire).

 

Maintenant c'est au tour des amortisseurs, qui me semblent tous bien fatigués à en juger par le comportement de ma caisse (13 ans 1/2 et 143 800 km), bien que le CT fut OK sans soucis la dernière fois :bah: .

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Bonjour à tous !

 

Si vous vous posez la question de fiabilité du moteur 1.6 16v! La mienne à 227000 km et elle a toujours sa patate :))

 

elle m'embête juste avec des pièces d'usures ! ^^

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Invité §Zed316vX

Embrayage à remplacé a 196000 sur un coupé dti 100 phase 1

Aucun pb avec cette voiture faire attention à la poulie d'alternateur qui se grippe et qui fais cassé la courroie accessoire et qui part dans la distri

J'ai u la seule chance sur 10 pour que la courroie pète et ne parte pas dans la distri

Sinon Rien à dire vraiment une super super caisse !!!!!

Et vive le mazout^^

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Invité §cam073yi

Bonjour à tous !

 

Nouveau dans le monde du Scénic, on vient d'en acheter un (pour ma femme), un 1.9 DTI série Egueus... de Août 98 avec 234.000 kms.

 

Come certains içi, il faut changer le capteur de vitesse et la ligne d'échappement qui est soudé entièrement, même au cata :??: .. J'espère qu'avec un coup de disqueuse on pourra couper le silencieux intermédiaire et monter la nouvelle ligne sur le cata !!

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Invité §cam073yi

Merci pour l'accueil ! :sol:

 

Donc la ligne d'échappement est changée, j'ai coupé le tube soudé au cata à la scie à métaux (sympa à faire), hier passage au CT pour la contre visite, nickel ! Et j'ai aussi changé le capteur de vitesse en 4 minutes, je suis passé par le dessus du moteur sans rien démonter !

 

On a fait une centaine de kilomètres et ça marche plutôt pas mal ces petits Scénic... speedracer33.gif.07491ccf49118ae03d50ef94a9f4741b.gif

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Bonjour à tous !

 

propriétaire depuis 5 mois d'une Megane 1 Phase 2 1,6 16v RXE de 2001 je suis plutôt content du véhicule ( qui au départ ne devait pas servir beaucoup )

La voiture est saine, hormis les pièces d'usure habituelles.

 

Néanmoins j'ai une question ( souvent débattue ici et sur d autres forums ) : le fameux CAPTEUR PMH

De temps à autres par temps humide, la voiture a du mal à démarrer et une fois partie, elle se mets à avoir un ralenti instable ( entre 1000 et 1500 trs/min ) et le levier de la boite de vitesses tremble beaucoup, et le pot toussote aussi. Apres quelques secondes en mettant un peu les gaz ou en avançant le problème disparait.

 

Quid du capteur PMH ? Renault lors d'un simple passage chez Renault Minute pour recharger la clim, me soutient que non et me parle éventuellement d'un injecteur défectueux. J'ai un peu de mal à les croire quand je vois le nombre de capteur pmh qui déconne sur ce moteur ( K4M 1,6 16v de 2001 )

Je pense éventuellement aussi à une des bobines d'allumage qui pourrait merder ( les 4 bougies ont moins de 10 000km par contre, changées lors de l'achat du véhicule )

 

Si jamais des âmes bien éclairées sauraient me conseiller, c'est avec plaisir.

 

Voilà le topic de présentation la Megane : Mégane 1 Phase 2 1,6 16v RXE Pack Clim

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Invité §cam073yi

massi11.gif.e5af0d3a70f1fd2d8432e03d55dc9f0c.gif

 

Je dois changer les amortos arrière sur le Scénic 1 phase 1 car hier, l'arrière droit à cassé en passant sur un ralentisseur ! :non:

 

J'ai regardé comment c'est fait, niveau fixation du bas pas de souci, mais en haut, c'est fixé comment ??? Il y a une sorte de tête de vis en forme d'étoile sous l'aile, mais est ce cette "chose" qu'il faut démonter ??

 

J'ai cherché un tuto qui expliquerait comment faire mais j'ai rien trouvé concernant le Scénic :pfff: ..

 

Merci pour votre aide les amis !!!

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Invité §cam073yi

massi11.gif.e5af0d3a70f1fd2d8432e03d55dc9f0c.gif

 

J'ai pas envie de faire 100 bornes pour "zieuter" une revue technique... C'est pour ça que j'ai demandé içi mais bon... :??:

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Tu as bien fait ce n'est pas la question, mais tu habites où pour ne pas avoir près de chez toi un magasin (Feu Vert, Norauto...) qui vende des revues techniques ? :??:

 

N'hésites pas à chercher des forums spécialisés en Mégane, voire ici en section Mécanique ;) .

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Invité §cam073yi

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Donc je vais me mettre en quête d'une douille de 21 à 12 pans !

 

Pour Pataratapat, j'habite une ville "moyenne" d'Auvergne, avec un "Feu Vert", mais qui n'a pas de revue technique... Et oui, c'est la cambrousse, y'en a peut être pour les tracteurs des revues remarque ! :lol:

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Invité §cam073yi

Salut à tous,

 

Juste pour vous dire que j'ai changé les amortos arrière du Scénic jeudi après midi, après avoir acheté..... une clé plate de 21 !! Impossible de trouver une douille 12 pans :??:

 

ça m'a prit 10 minutes par amortos, sans enlever les roues, et après avoir bloqué l'amorto roues posées au sol, au fait le droit s'est enlevé en 2 morceaux :D Qu'est ce que c'est raide à l'arrière avec les amortos à gaz, j'arrive pas à le faire bouger en appuyant dessus !!!!

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Invité §cam073yi

J'ai cru comprendre que t'as changé tes amortisseurs arriére sans posé les roues. Mais je pense que tu parler du temps après re-relecture :D

 

 

 

Ben oui, j'ai laissé les roues sur le véhicule, juste enlevé les vis des amortos et joué avec un cric pour remettre tout ça en place ;)

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Salut à tous,

 

qui, parmi les propriétaires de versions 1.6L 16v, a déjà connu

? :??:

 

A priori la poulie de déphasage de l'arbre à came serait en cause.

 

Le bruit est apparu subitement cet après-midi alors que mon moteur va très bien depuis toujours (160 000 km).

J'ai roulé une 40aine de km malgré tout, sans AUCUN changement constaté côté comportement moteur (montées en régime, élasticité, performances : tout est comme avant)... Le bruit semble s'estomper fortement après 3500 / 4000 tpm.

 

Des retours d'expérience à partager ?

 

 

Merci :jap: .

 

 

p@+

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Bon bah suis aller voir mon moteur ce matin, il faisait jour et la voiture a passée la nuit dehors.

Bruit moins marqué, mais alors bonjour le jeu que semble avoir l'axe de la poulie de courroie de distribution tout en haut ! ça fait peur...

 

Heureusement que l'on a une 2eme voiture pour les fêtes, sinon c'était la merde !

 

 

p@+

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Question (si quelqu'un traine encore sur ce coin du forum ! :p ) :

 

quel est le rôle de la poulie la plus haute et la plus en avant véhicule ?

 

Celle que l'on voit tout à droite sur la photo ci-dessous :

 

http://www.garage-polaert.com/2707-4440-thickbox/moteur-renault-laguna-16l-inj-16v.jpg

 

Ou complètement à gauche sur celle-ci :

 

http://www.garage-polaert.com/2707-4438-thickbox/moteur-renault-laguna-16l-inj-16v.jpg

 

Et accessoirement c'est quoi le module qu'elle entraine et qui se trouve au dessus de l'alternateur ?

 

Ici la photo vient d'une Laguna mais c'est quasi le même moulin, et j'ai donc les 3 écrous de cette poulie qui se sont desserrés.

Je les ai bien resserré hier, le bruit de claquement a ainsi disparu. Je vais rouler comme ça cette semaine en surveillant périodiquement... xp20100.gif.86259740c6885a41bf6ddbafd802bea7.gif

 

 

 

p@+

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J'ai eu la réponse en Section Méca >>> Poulie de pompe de direction assistée :jap: .

 

Pour le moment, presque une semaine à rouler avec juste ses 3 écrous resserrés, pas de retour du bruit.

 

J'espère que ça tiendra !

 

 

p@+

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BON ! Nouveau problème ! ... :pfff:

 

 

Voiture qui démarre pas : pas de réponse du démarreur au tour de clef, voyant stop qui clignote, diode de l'anti-démarrage qui s'excite, j'ai un poil de jus dans les veilleuses, le tableau de bord et la vitre électrique avant droite mais rien ailleurs.

 

Assistée d'une autre voiture branchée à ma batterie pour voir si ce n'est pas simplement la batterie qui est HS : rien, nada, zéro changement... elle ne veut toujours rien savoir.

 

Du jour au lendemain, sans signe avant-coureur, la voiture ne répond plus.

 

Chose étonnante, j'ai verrouillé la voiture quand elle marchait, et le matin où je la découvre HS, j'ai quand même la portière conducteur ouverte (et le hayon), mais pas les 3 autres portes ( :??: ).

 

 

Si vous avez une idée...

 

En attendant demain soir je me fait dépanner, réponse la semaine prochaine sans doute... :(

 

 

EDIT :

 

Bon bah dépannage rapide :ddr: : un coup de booster suffit à faire redémarrer la voiture.

La mesure de tension après ce démarrage s'est stabilisée vers 13.8V.

 

Je suis allé acheter une batterie du coup :jap: .

 

Je me suis fait surprendre comme une bleusaille par l'absence de signe avant-coureur...

 

 

p@+

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Grosse grosse panne avec mon 1.6i 8s :/

 

En gros, du jour au lendemain, impossible de démarrer (la pompe a essence tourne, le démarreur aussi, mais la voiture ne démarre pas :( ).

 

je pensais que c'était la batterie (âgée de 7ans), je l'a recharge à bloc durant 2 jours, et toujours le même soucis :/

 

Essaie avec une autre batterie, idem :/

 

Je démonte une bougie, puis la rebranche sur son câble, je met le filetage sur le bloc moteur et un coup de démarreur (très très faible étincelle orange :/).

 

je passe commande pour une bobine pour remplacer ma Sagem d'origine (de 2000 !!) et 4 bougies bosch .... au démontage je vois que l'ancienne bobine est un peu fissurée et je pense avoir localiser ma panne :o

 

 

Remontage de l'ensemble, et même symptômes, pompe a essence tourne, démarreur tourne .... et la voiture ne démarre pas :non:

 

A force la batterie n'a pas aimer, j'ai tirer des câbles avec une voiture, et rien a faire, mon Scénic ne démarre pas :cry: :cry: :cry:

 

 

Je ne sais plus quoi faire ou chercher :non:

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