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Scenic

scenic bruit courroie d'accessoires


Invité §zen403do

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Invité §zen403do

Bonjour

 

Ce matin ma femme prend le scenic et revient très vite... gros bruit !

Je regarde le bruit vient au niveau de la courroie d'accessoire. Bref je l'enlève pour vérifier que ca vient bien de là > effectivement plus de bruit sans la courroie!

J'en profite pour vérifier que l'alternateur tourne bien librement> ok, idem Pompe à eau ensuite la pompe de direction Ass petit bruit mais elle tourne librement, ensuite vient le compresseur de clim : la poulie est bien libre et tourne normalement par contre la partie centrale de cette poulie est plutot dure à tourner...pas bon signe. Jusque là tout me mène vers le compresseur et il y a pas mal de post la dessus sur le net par contre là ou je ne me retrouve pas c'est qu'une fois remontée (la courroie) et bien

lorsque la clim n'est pas en route ca fait un bruit pas possible (et je ne vois pas la partie centrale de la poulie s'embrayer intempestivement).

lorsque je mets la clim en route le bruit disparait presque sauf qu'il revient DONC en jouant avec le bouton de clim ca influe sur le bruit. Après observation le bruit viendrait de la courroie d'accessoire qui bat pas mal alors qu'elle est tendu j'en déduis donc qu'elle doit rencontrer une résistance mais à cause de quoi

 

1 Le compresseur HS.

2 mauvais fonctionnement de l'embrayage de la poulie

3 problème de charge du circuit compresseur (manque d'huile ou de gaz)

4 Ou tout autre problème...

 

 

Merci de vos suggestions et avis

 

 

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Invité §dor803OI

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif Avec l'année, le modèle, le kilométrage et l'entretien, je pense qu'on gagnera du temps ;)

 

 

 

Pas faux comme remarque ;)

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Invité §zen403do

Bonjour

 

Oui effectivement j'ai oublié quelques détail. C'est dci de 10/2002, 135 000 km. Pour l'entretien mécanique c'est du classique une vidange filtre tous les 15000km et les filtres suivants données constructeurs. Pour ce qui est de la clim j'avoue que j'en ai jamais fait!! mais elle fait toujours du froid correctement.

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Invité §zen403do

Ah oui juste comme ca, c'est pas la peine de dire manque d'entretien, c'est une évidence et je pense qu'un garangiste me dirait qu'il faut tout changer systématiquement "car il faut pas jouer à cet endroit j'ai eu plein de casse moteur à cause de ça". Donc merci de vos commentaires sérieux , même s'ils sont dit avec humour.

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Invité §zen403do

Rebonjour

Donc je viens de faire un essai en faisant pression sur le tendeur de courroie d'accessoire avec un morceau de bois et la plus de bruit ca redeviens normal, Alors du coup je me demande la courroie qui a été changée lors de la distrib à 120 000km serait elle détendue, ou bien le tendeur aurait une faiblesse? poutant il parait bien dur!!comment detreminer si c'est le denteur qui est défectueux?

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Quand tu appuyes avec ton doigt sur la courroie, tu dois avoir 1 cm de "flêche" au maximum :o

Si c'est la cas, la courroie est peut-être grasse (et oui, un mécano a aussi les mains pleines de cambouis); un truc de vieux mécano: coupes un oignon en 2, puis, moteur en marche, tu le passes sur l'intérieur de la courroie ... ça dégraisse, et ça ne couine plus, mais ... attention aux doigts

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Invité §zen403do

Merci sierra!

 

Donc le dénouement de ce problème est très simple. Vérification de l'alternateur qui tourne très bien mais la roue libre de débraye pas donc direction renault la poulie débrayable 135€ + 1/2 heure de main d'oeuvre à 60€ >165€, par curiosité chez grossiste > 149€ tout compris (poulie et MO) et Echange STD de l'alternateur 250€

Donc j'ai choisi l'opération la moins chère mais pour celui dont l'alternateur a pas mal de km un ES peut s'avérer interessant.

 

Ce problème est très connu et largement traité dans divers sujet mais je me suis embarqué au départ sur le compresseur à cause d'un post qui stipulait qu'il devait être libre (partie centrale). Après avoir lu beaucoup de post sur la clim et avoir refléchi un peu si c'est un compresseur il doit forcement ne pas être complètement libre mais avoir un peu de resistance (oui il comprime). C'est pourquoi ensuite j'ai fait un essai avec le tendeur car il n'y avait aucune résistance dans aucun élément à entrainer. Finalement en lisant les posts sur l'alternateur je suis arrivé à cette conclusion qui après remontage parait etre la bonne.

 

Donc merci à ceux qui on bien voulu me répondre et une foi de plus une réparation au plus juste de ce que cela vaut et pas une anarque hypothétique d'un garagiste peu scrupuleux ( il y a plein de post la dessus sur tous les forum auto)

 

merci

 

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