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Megane

Liquide Refroidissement


Invité §gar145Ns

Messages recommandés

Invité §gar145Ns

Bonjour à tous.

 

Après une vérification des différents niveaux, je m'aperçois que le niveau du liquide de refroidissement est au mini.

Rien d'alarmant en soit, il suffirait de faire l'appoint.

 

Mais il me semble que le garagiste m'avait rempli la vasque il y a un bon mois de cela. Sans être sur cela dit.

Aucune fumée blanche détectée, l'aiguille ne dépasse pas la moitié.

 

D'où pourrait éventuellement venir cette surconsommation ??

 

Ni connaissant pas grand chose, j'ai acheté un liquide de refroidissement -25° couleur jaune, qui apparemment s'adapte à tout.

 

 

Merci de votre réponse.

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Invité §ral226En

Bonjour à tous.

 

Après une vérification des différents niveaux, je m'aperçois que le niveau du liquide de refroidissement est au mini.

Rien d'alarmant en soit, il suffirait de faire l'appoint.

 

Mais il me semble que le garagiste m'avait rempli la vasque il y a un bon mois de cela. Sans être sur cela dit.

Aucune fumée blanche détectée, l'aiguille ne dépasse pas la moitié.

 

D'où pourrait éventuellement venir cette surconsommation ??

 

Ni connaissant pas grand chose, j'ai acheté un liquide de refroidissement -25° couleur jaune, qui apparemment s'adapte à tout.

 

Merci de votre réponse.

 

 

Il faut du liquide de refroidissement d'un type bien particulier, à savoir D !

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Invité §gar145Ns

Il n'y a rien marqué sur le bidon.

Je vous cite les éléments à l'arrière.

 

 

"liquide de refroidissement triple protection

conforme aux cahiers des charges des principaux constructeurs européens

 

traceurs anti-fuite intégré ( ... )

 

universel :

boreal qualité organique se mélange parfaitement avec tous les liquides de refroidissement du marché, dans tous les types de moteurs essece, diesel et turbo diesel

 

... "

 

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Sur ma clio j'ai acheté le LDR directement chez Renault comme ça pas de risque !!!

 

J'ai eu aussi une diminution du LDR, il s'agissait en fait du radiateur de chauffage qui fuyait.

Toute diminution de LDR est dû à qq chose (pompe à eau, durite qui suinte, radiateur de chauffage, radiateur ...)

Après si tu trouves pas faut l'emmener chez Renault pour qu'ils la mettent sous pression afin de détecter d'où vient la fuite.

 

 

 

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Invité §gar145Ns

Si sur le bidon c'est mentionné universel, ça veut bien dire ce que ca veut dire non ??

Désolé, mais c'est vrai que j'y connais rien.

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Invité §ral226En

Si sur le bidon c'est mentionné universel, ça veut bien dire ce que ca veut dire non ??

Désolé, mais c'est vrai que j'y connais rien.

 

 

Certes mais une confirmation du fabricant serait une assurance supplémentaire !

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Invité §gar145Ns

Bon et bien j'ai tenté de mettre ce fameux liquide de refroidissement.

J'ai roulé 50km, rien à redire, l'aiguille ne dépasse pas le milieu.

 

Je vais qd même devoir contrôler le niveau dans la semaine, pour voir si y'a une fuite ou autre.

Car sur le sol, il n'y a rien.

 

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Invité §ral226En

Bon et bien j'ai tenté de mettre ce fameux liquide de refroidissement.

J'ai roulé 50km, rien à redire, l'aiguille ne dépasse pas le milieu.

 

Je vais qd même devoir contrôler le niveau dans la semaine, pour voir si y'a une fuite ou autre.

Car sur le sol, il n'y a rien.

 

 

Si le liquide universel ne l'est pas vraiment avec du glacéol RX type D, tu ne le verras pas tout de suite car c'est dans le temps et par réaction chimique avec les pièces en contact que l'incompatibilité va se déclarer !

 

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Invité §gar145Ns

Lol, t'es rassurant toi.

En tout cas, je te remercie de tes conseils.

 

Sur certains forums, certains disent qu'on peut mettre tout type de liquide, d'autres disent que la mention type D n'est plus inscrite sur les bidons car c'est intégré.

Quel est l'intérêt de vendre des bidons s'ils sont pas bons !?

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Invité §gar145Ns

Bon j'ai passé un petit coup de fil au fabricant, c'est bien compatible.

 

Les notions "universel" et "anticorrosion organique" ont suffi.

Bon comme j'y connais rien, je vois pas ce que anticorrosion organique veut dire.

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Invité §ral226En

Bon j'ai passé un petit coup de fil au fabricant, c'est bien compatible.

 

Les notions "universel" et "anticorrosion organique" ont suffi.

Bon comme j'y connais rien, je vois pas ce que anticorrosion organique veut dire.

 

 

Cool ! ;)

 

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Invité §gar145Ns

Ralphi, j'ai besoin de tes lumières.

 

Hier j'ai fait un aller/retour Nimes-Lyon, soit environ 550km dans la journée.

 

J'avais rempli le reservoir, je l'ai mis non loin de l'indicateur maxi, et ce matin j'ai vérifié le niveau, et j'ai perdu a peu près 1 cm de niveau.

 

C'est inquiétant ou non ??

Ca pourrait venir d'ou ?? sachant que l'aiguille n'a jamais dépassé le milieu, et le pot ne fume pas.

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Invité §rit078wA

 

Il faut du liquide de refroidissement d'un type bien particulier, à savoir D !

 

 

 

1ère nouvelle ......

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Invité §ral226En

 

 

1ère nouvelle ......

 

 

Ben c'est ce qui est indiqué chez Renault et c'est ce que l'on retrouve sur les bidons : Glaceol RX type D ! Ma voiture a donc toujours reçu ce type de produit et à ce jour, au bout de 5 ans, le liquide est toujours aussi propre et le niveau ne bouge quasimment pas ! Maintenant, chacun fait comme il le sent ! ;)

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Invité §ral226En

Ralphi, j'ai besoin de tes lumières.

 

Hier j'ai fait un aller/retour Nimes-Lyon, soit environ 550km dans la journée.

 

J'avais rempli le reservoir, je l'ai mis non loin de l'indicateur maxi, et ce matin j'ai vérifié le niveau, et j'ai perdu a peu près 1 cm de niveau.

 

C'est inquiétant ou non ??

Ca pourrait venir d'ou ?? sachant que l'aiguille n'a jamais dépassé le milieu, et le pot ne fume pas.

 

 

Si tu as fait le plein jusqu'au maxi, ce qu'il faut éviter, en roulant aussi longtemps, une partie du liquide a dû se barrer à cause de la pression dans le vase ! Actuellement le niveau est donc entre le maxi et le mini donc tout va bien. Il suffit donc de le surveiller pour voir s'il se stabilise ou s'il continue à diminuer !

 

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Invité §ral226En

 

 

1ère nouvelle ......

 

 

De retour de chez Renault, je confirme que le liquide de refoidissement utilisé est toujuors du Glaceol RX type D et que tout liquide de refroidissement utilisé doit être conforme à la norme AFNOR NFR 15601.

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Invité §gar145Ns

Ralphi, mon niveau diminue doucement mais surement...

Ca peut venir d'ou à ton avis ?? Avec tout ce que j'ai pu dire plus haut !?

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Invité §ral226En

Ralphi, mon niveau diminue doucement mais surement...

Ca peut venir d'ou à ton avis ?? Avec tout ce que j'ai pu dire plus haut !?

 

 

Avant que tu ne fasses le complément avec ce liquide universel, cela le faisait il de la même manière ?

 

Sinon, les raisons peuvent être multiples comme par exemple une durite déserrée, une pompe qui fuit, le bouchon du vase d'expansion qui est HS ... Tu ne vois aucune trace de suintement ?

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Invité §gar145Ns

Disons que j'ai mis du liquide car le niveau était très bas.

Et il me semblait que le garagiste avait mis le niveau. Donc ça ne provient pas du liquide que j'ai mis.

Concernant le suintement, je pense pas, mais peut être que je ne regarde pas forcément au bon endroit.

 

Je l'amènerai faire un tour au garage la semaine prochaine donc.

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Invité §ral226En

Disons que j'ai mis du liquide car le niveau était très bas.

Et il me semblait que le garagiste avait mis le niveau. Donc ça ne provient pas du liquide que j'ai mis.

Concernant le suintement, je pense pas, mais peut être que je ne regarde pas forcément au bon endroit.

 

Je l'amènerai faire un tour au garage la semaine prochaine donc.

 

 

Tout à fait !

 

Si le niveau était déjà bas, deux raisons :

 

1) Le niveau a diminué peu à peu au fil du tmeps, de façon normale et aucub appoint n'a jamais été refait

 

2) Il y a une fuite quelque part qui peut être au fil du temps, s'accentue

 

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Invité §gar145Ns

Je pencherai bien pour la fuite, mais je vois aucune trace au sol.

A moi que le liquide s'évapore avec la chaleur.

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Invité §ral226En

Je pencherai bien pour la fuite, mais je vois aucune trace au sol.

A moi que le liquide s'évapore avec la chaleur.

 

 

Tout à fait et de plus, sur ta voiture, tu dois avoir un protège carter en plastique et de ce fait les coulures de fluides ne tombent pas sur le sol immédiatement !

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Invité §gar145Ns

J'ai fait changé le joint de carter récemment.

Ca pourrait avoir un impact quelconque ?

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Invité §ral226En

J'ai fait changé le joint de carter récemment.

Ca pourrait avoir un impact quelconque ?

 

 

Non car un joint de carter faiblard c'est de l'huile qu'il va laisser passer !

 

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Invité §gar145Ns

C'est bien ce qu'il s'est passé.

J'ai pas de chance moi !! Y'a tout qui consomme de trop

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Invité §gar145Ns

Et bien voilà.

Le verdict est tombé, il faut changer le joint de culasse.

Lundi elle passe au bloc.

 

Une estimation de la douloureuse ?? Entre 500 et 1000€ ??

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