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Megane

Megane 3 Coupé dCi 130, impressions après essai


rlanglade

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

J'avais un peu de temps en fin d'après-midi et je suis passé dans une concession Renault à tout hasard pour voir la dernière Megane... beaucoup entendu parler dans la presse et pas mal de tests à la télé, globalement des avis très élogieux. Je voulais voir de mes propres yeux :)

 

Pour commencer, je préviens je n'ai pas de photos et pour cause, j'avais oublié mon téléphone ^^

 

Comme tout bon vendeur, le commercial Renault est venu me voir pour demander si j'avais besoin de renseignements. Euh, il me prend de court le bougre :D Je lui explique que je viens un peu par hasard, ca ne le dérange pas bien au contraire... on commence à discuter et je lui demande de voir la Mégane 3 Coupé. On blablate un peu et rapidement il me propose un essai sur route. Je ne me fais pas prier et accepte volontiers l'invitation.

 

Pour info, je roule actuellement en A180 CDI avec boite automatique, achetée en mars 2008. C'est surtout elle que je vais comparer...

 

La Renault est une dCi 130 en version Dynamique, avec quelques options genre le faux pot d'échappement central ou le toit transparent fixe. Elle est intégralement noire, une couleur qui lui va vachement bien, ca lui donne un côté très classe en plus de la ligne sportive.

 

Premières impressions, l'extérieur :

- une vraie gueule de coupé, elle est aussi belle qu'à la télé

- la seule petite différence, mais c'est très personnel comme avis, je trouve que sur les photos sous certains angles elle fait un peu grosses (notamment 3/4 arrière), en vrai il n'en est rien. La voiture est assez basse et compense la relative lourdeur de son derrière.

- je le répète, en intégral noir métallisé c'est vraiment très joli ! Avec les jantes 17 pouces ca donne un ensemble agréable à regarder et très classe

- le pot d'échappement central (enfin le bout de plastique plutôt) passe bien. Je m'attendais à un truc de Jacky mais en fait ca reste assez discret et bien integré à la caisse.

 

Ensuite, l'intérieur :

- visibilité arrière : la custode arrière est minuscule, la marche arrière est un peu périlleuse sans l'aide au recul. D'autant plus que les appuie tête sont assez massifs et bouffent plus de la moitié du champ de vision.

- belle qualité de finition, plastique moussé sur la planche de bord, c'est assez rare pour être signalé. Les comodos de clim, de clignotant et tout le reste laissent une bonne impression. Leur manipulation rappelle un peu les constructions allemandes, ca change pour une française ! Même le clic clac du clignotant n'est pas désagréable à l'oreille...

- superbe présentation de la console de bord : hyper lisible et très moderne, on ne peut qu'apprécier l'effort de Renault.

- position de conduite facile à trouver et très naturelle

- la carte main libre assez déroutante mais vite pratique

- allumage des lumières d'ambiance quand il faut, très douces et particulièrement agréables

 

Je démarre et commence à rouler :

- et là, ca vibre... j'ai été particulièrement surpris par les vibrations du moteur dans l'habitacle. Je m'attendais à un contrôle des vibrations au moins aussi bon que chez Citroen (C4 Picasso HDI 110 en l'occurence), j'ai été assez déçu. C'est certes moins présent que dans la Classe A (qui est un modèle du genre pour les vibrations, jusque dans la colonne vertebrale), mais quand même. Pour une voiture de ce standing c'est moyen.

- bon point sur l'isolation sonore même à froid

- embrayage et boites assez doux. Seul reproche, la conduite du pommeau de vitesses qui manque un peu de précision pour trouver la 5e et la 6e.

- direction précise même à basse vitesse. C'est mieux que la Mercedes en tout cas. J'avais peur de retrouver le flou des directions Renault au point neutre, que neni !

- roulage un peu ferme. je ne sais pas si ca vient des 17" ou des amortos mais on est vraiment pas loin de la A qui est particulièrement sèche sur routes un peu abimées

- plus grosse déception dans la Mégane : le soufflet du levier de vitesse : à chier ! Le truc frotte à mort et fait un bruit très désagréable à chaque changement de vitesse, tellement désagréable qu'on a l'impression que c'est cassé ! Je ne sais pas si ca fait ça sur tous les modèles mais c'est particulièrement désolant (le vendeur trouvait ça normal)

 

Le moteur est un peu plus chaud, je commence à pousser :

- sont où les chevaux ????????? Sortant de 109ch avec la A et ayant déjà essayé la Civic 2.2 140 (avec laquelle j'ai cru que j'allais mourir tellement ca pousse), la moindre des choses pour un 130ch c'est d'avoir du couple et des chevaux dans les tours. Baaaaaaaaaaaaah j'ai pas trouvé grand chose. Reprises mollassonnes sous 1800t et l'impression de conduire une voiture de 110ch en montant un peu dans les tours. En 6e à 90 et pédale enfoncée à fond on attend... tandis que dans la Civic on a cette sensation de "collé au siège"

- le fait d'être dans une voiture un peu plus basse renforce l'effet de vitesse. A 90 km/h j'ai l'impression de me trainer dans la A (effet boite auto oblige et hauteur conséquente). Dans la Mégane c'est l'effet inverse ! A la même vitesse j'avais l'impression de rouler beaucoup plus vite.

- bon filtrage des suspensions à haute vitesse, on ressent moins cette fermé qu'à basse vitesse.

- punaise la tenue de route... rien à dire, les excellentes critiques sur la tenue de route des chassis Renault dans la presse sont on ne peut plus vraies ! Je me suis laisser aller sur quelques virages serrés, ca vire à plat et surtout on a l'impression qu'on peut toujours aller encore plus vite ! Sur la Mercedes on sent que tout le poids de la voiture passe sur le train avant et qu'on va se planter si on tourne pas plus le volant, dans la Mégane on cale la trajectoire, on laisse aller et ça passe avec une aisance déconcertante. C'est vraiment ce qui m'a le plus impressionné sur cette voiture, sans aucun doute !

- bon point également pour les sièges où le maintien latéral est efficace quand on insiste un peu dans les virages

- je n'ai pas pu tester la puissance de freinage, voulant éviter de secouer plus le vendeur... cependant la pédale est bien dosée et permet facilement de ne pas faire chalouper la voiture d'avant en arrière aux freinages stop et feux rouges

 

Je ne suis pas resté longtemps dans la voiture mais c'est l'idée que j'ai pu m'en faire.

Globalement une bonne auto, petit bémol sur le moteur très linéaire et manquant un peu de peps.

 

Pour terminer, j'ai eu le droit à une petite visite d'une R26R ! Pas pu conduire cause voiture achetée par un client, mais juste le fait de poser ses fesses dans les sièges baquets ca fait son effet ! Gros derrières s'abstenir :D

 

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Invité §zic432BP

c'est bien celle dont je te parlais hier aprem la noire :love: j'aurai jamais pensé que c'était une dCI :D elle a une super gueule , c'est une vrai réussite au niveau design cette mégane :sol: Le coté mollasson est peut être du a l'absence de rodage ? :??:

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Invité §NIC767Jn

Bonsoir à tous.

 

J'avais un peu de temps en fin d'après-midi et je suis passé dans une concession Renault à tout hasard pour voir la dernière Megane... beaucoup entendu parler dans la presse et pas mal de tests à la télé, globalement des avis très élogieux. Je voulais voir de mes propres yeux :)

 

Pour commencer, je préviens je n'ai pas de photos et pour cause, j'avais oublié mon téléphone ^^

 

Comme tout bon vendeur, le commercial Renault est venu me voir pour demander si j'avais besoin de renseignements. Euh, il me prend de court le bougre :D Je lui explique que je viens un peu par hasard, ca ne le dérange pas bien au contraire... on commence à discuter et je lui demande de voir la Mégane 3 Coupé. On blablate un peu et rapidement il me propose un essai sur route. Je ne me fais pas prier et accepte volontiers l'invitation.

 

Pour info, je roule actuellement en A180 CDI avec boite automatique, achetée en mars 2008. C'est surtout elle que je vais comparer...

 

La Renault est une dCi 130 en version Dynamique, avec quelques options genre le faux pot d'échappement central ou le toit transparent fixe. Elle est intégralement noire, une couleur qui lui va vachement bien, ca lui donne un côté très classe en plus de la ligne sportive.

 

Premières impressions, l'extérieur :

- une vraie gueule de coupé, elle est aussi belle qu'à la télé

- la seule petite différence, mais c'est très personnel comme avis, je trouve que sur les photos sous certains angles elle fait un peu grosses (notamment 3/4 arrière), en vrai il n'en est rien. La voiture est assez basse et compense la relative lourdeur de son derrière.

- je le répète, en intégral noir métallisé c'est vraiment très joli ! Avec les jantes 17 pouces ca donne un ensemble agréable à regarder et très classe

- le pot d'échappement central (enfin le bout de plastique plutôt) passe bien. Je m'attendais à un truc de Jacky mais en fait ca reste assez discret et bien integré à la caisse.

 

Ensuite, l'intérieur :

- visibilité arrière : la custode arrière est minuscule, la marche arrière est un peu périlleuse sans l'aide au recul. D'autant plus que les appuie tête sont assez massifs et bouffent plus de la moitié du champ de vision.

- belle qualité de finition, plastique moussé sur la planche de bord, c'est assez rare pour être signalé. Les comodos de clim, de clignotant et tout le reste laissent une bonne impression. Leur manipulation rappelle un peu les constructions allemandes, ca change pour une française ! Même le clic clac du clignotant n'est pas désagréable à l'oreille...

- superbe présentation de la console de bord : hyper lisible et très moderne, on ne peut qu'apprécier l'effort de Renault.

- position de conduite facile à trouver et très naturelle

- la carte main libre assez déroutante mais vite pratique

- allumage des lumières d'ambiance quand il faut, très douces et particulièrement agréables

 

Je démarre et commence à rouler :

- et là, ca vibre... j'ai été particulièrement surpris par les vibrations du moteur dans l'habitacle. Je m'attendais à un contrôle des vibrations au moins aussi bon que chez Citroen (C4 Picasso HDI 110 en l'occurence), j'ai été assez déçu. C'est certes moins présent que dans la Classe A (qui est un modèle du genre pour les vibrations, jusque dans la colonne vertebrale), mais quand même. Pour une voiture de ce standing c'est moyen.

- bon point sur l'isolation sonore même à froid

- embrayage et boites assez doux. Seul reproche, la conduite du pommeau de vitesses qui manque un peu de précision pour trouver la 5e et la 6e.

- direction précise même à basse vitesse. C'est mieux que la Mercedes en tout cas. J'avais peur de retrouver le flou des directions Renault au point neutre, que neni !

- roulage un peu ferme. je ne sais pas si ca vient des 17" ou des amortos mais on est vraiment pas loin de la A qui est particulièrement sèche sur routes un peu abimées

- plus grosse déception dans la Mégane : le soufflet du levier de vitesse : à chier ! Le truc frotte à mort et fait un bruit très désagréable à chaque changement de vitesse, tellement désagréable qu'on a l'impression que c'est cassé ! Je ne sais pas si ca fait ça sur tous les modèles mais c'est particulièrement désolant (le vendeur trouvait ça normal)

 

Le moteur est un peu plus chaud, je commence à pousser :

- sont où les chevaux ????????? Sortant de 109ch avec la A et ayant déjà essayé la Civic 2.2 140 (avec laquelle j'ai cru que j'allais mourir tellement ca pousse), la moindre des choses pour un 130ch c'est d'avoir du couple et des chevaux dans les tours. Baaaaaaaaaaaaah j'ai pas trouvé grand chose. Reprises mollassonnes sous 1800t et l'impression de conduire une voiture de 110ch en montant un peu dans les tours. En 6e à 90 et pédale enfoncée à fond on attend... tandis que dans la Civic on a cette sensation de "collé au siège"

- le fait d'être dans une voiture un peu plus basse renforce l'effet de vitesse. A 90 km/h j'ai l'impression de me trainer dans la A (effet boite auto oblige et hauteur conséquente). Dans la Mégane c'est l'effet inverse ! A la même vitesse j'avais l'impression de rouler beaucoup plus vite.

- bon filtrage des suspensions à haute vitesse, on ressent moins cette fermé qu'à basse vitesse.

- punaise la tenue de route... rien à dire, les excellentes critiques sur la tenue de route des chassis Renault dans la presse sont on ne peut plus vraies ! Je me suis laisser aller sur quelques virages serrés, ca vire à plat et surtout on a l'impression qu'on peut toujours aller encore plus vite ! Sur la Mercedes on sent que tout le poids de la voiture passe sur le train avant et qu'on va se planter si on tourne pas plus le volant, dans la Mégane on cale la trajectoire, on laisse aller et ça passe avec une aisance déconcertante. C'est vraiment ce qui m'a le plus impressionné sur cette voiture, sans aucun doute !

- bon point également pour les sièges où le maintien latéral est efficace quand on insiste un peu dans les virages

- je n'ai pas pu tester la puissance de freinage, voulant éviter de secouer plus le vendeur... cependant la pédale est bien dosée et permet facilement de ne pas faire chalouper la voiture d'avant en arrière aux freinages stop et feux rouges

 

Je ne suis pas resté longtemps dans la voiture mais c'est l'idée que j'ai pu m'en faire.

Globalement une bonne auto, petit bémol sur le moteur très linéaire et manquant un peu de peps.

 

Pour terminer, j'ai eu le droit à une petite visite d'une R26R ! Pas pu conduire cause voiture achetée par un client, mais juste le fait de poser ses fesses dans les sièges baquets ca fait son effet ! Gros derrières s'abstenir :D

 

 

Mort de rire, toi t'es un connaisseur

 

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Invité §kir550TG

 

Mort de rire, toi t'es un connaisseur

 

 

 

Toi un truc c'est sur t'es pas un écrivain.... :q :q :q

 

 

Je trouve son résumé fort éloquent, d'ailleurs j'attends la mienne avec impatience en DCI 130 orange cayenne (prévue mi-mai)

En tout cas merci pour tes impressions très beau travail ^^

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Toi un truc c'est sur t'es pas un écrivain.... :q :q :q

 

 

Je trouve son résumé fort éloquent, d'ailleurs j'attends la mienne avec impatience en DCI 130 orange cayenne (prévue mi-mai)

En tout cas merci pour tes impressions très beau travail ^^

 

 

merci, désolé pour les critiques sur ta future auto :D super choix pour la couleur, le Orange Cayenne lui va à ravir ;)

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Bonsoir à tous.

Le moteur est un peu plus chaud, je commence à pousser :

- sont où les chevaux ????????? Sortant de 109ch avec la A et ayant déjà essayé la Civic 2.2 140 (avec laquelle j'ai cru que j'allais mourir tellement ca pousse), la moindre des choses pour un 130ch c'est d'avoir du couple et des chevaux dans les tours. Baaaaaaaaaaaaah j'ai pas trouvé grand chose. Reprises mollassonnes sous 1800t et l'impression de conduire une voiture de 110ch en montant un peu dans les tours. En 6e à 90 et pédale enfoncée à fond on attend... tandis que dans la Civic on a cette sensation de "collé au siège"

- le fait d'être dans une voiture un peu plus basse renforce l'effet de vitesse. A 90 km/h j'ai l'impression de me trainer dans la A (effet boite auto oblige et hauteur conséquente). Dans la Mégane c'est l'effet inverse ! A la même vitesse j'avais l'impression de rouler beaucoup plus vite.

- bon filtrage des suspensions à haute vitesse, on ressent moins cette fermé qu'à basse vitesse.

- punaise la tenue de route... rien à dire, les excellentes critiques sur la tenue de route des chassis Renault dans la presse sont on ne peut plus vraies ! Je me suis laisser aller sur quelques virages serrés, ca vire à plat et surtout on a l'impression qu'on peut toujours aller encore plus vite ! Sur la Mercedes on sent que tout le poids de la voiture passe sur le train avant et qu'on va se planter si on tourne pas plus le volant, dans la Mégane on cale la trajectoire, on laisse aller et ça passe avec une aisance déconcertante. C'est vraiment ce qui m'a le plus impressionné sur cette voiture, sans aucun doute !

- bon point également pour les sièges où le maintien latéral est efficace quand on insiste un peu dans les virages

- je n'ai pas pu tester la puissance de freinage, voulant éviter de secouer plus le vendeur... cependant la pédale est bien dosée et permet facilement de ne pas faire chalouper la voiture d'avant en arrière aux freinages stop et feux rouges

 

 

 

Tient je retrouve exactement l'essai d'une berline dci 130 que j'ai fait, je me suis aussi demandé ou étaient les 130ch, un pur veau, mais j'en ai déduit que c'etait une voiture neuve donc non rodée.

 

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Invité §fou054NA

T'en est content toi de tes 130 cv chaced ?

 

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Invité §tit065QY

Bizarre en ce qui concerne le moteur. :voyons:

 

Rico, Bugsss et moi même avons aussi essayé le DCI 130...et on a tous trouvé qu'il marchait plutôt bien. Certes, le moteur n'est pas du tout démonstratif, mais alors pas du tout, mais il suffit de regarder le compteur de vitesse pour s'apercevoir qu'ils sont bien là.

Sinon, pour le reste globalement d'accord, mais je ne rentrerais pas dans les détails. :)

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Invité §kir550TG

Le DCI 130 ne prends pleinement sa mesure qu'au dessus de 10000 kms ça fait long le rodage mais après surtout ce qui est appréciable ce sont les relances.... très bonnes reprises à ce niveau (equivalent au TDI 140 DE VW) ^^

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Invité §tit065QY

Le TDI 140 de VAG n'est pas forcément une référence! ;)

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T'en est content toi de tes 130 cv chaced ?

 

 

C'est ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'ai aussi un dci 130 sur ma megane 2, mais il y avait une différence monstrueuse entre les 2, quand je suis partis avec la megane 3, j'ai eu un mal fou a décoler du rond point devant chez renault, un moteur tres creux sans aucune niake, je me suis demandé si ce n'etait pas un dci 85 (en privilege ça serait con :D) mais non c'etait bien un dci 130...

Quand j'ai repris ma megane 2, quel changement, une vrai batmobile a coté :lol:

 

Mais bon comme je le disais, la voiture avait 800km, donc pas du tout libéré, faudrait que j'en éssaye une de 15000km pour voir ce que ça donne.

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Invité §tit065QY

Oui enfin, tu n'as pas une différence de 45 ch (130 - 85 = 45 :D ) entre l'avant et l'après rodage! Quoique sur le DCI 105, à l'aise! :W

 

Sérieusement, c'est quand même bizarre une telle différence pour un même moteur, même légèrement modifié. Puis comme je l'ai dit, Rico, Bugsss et moi même n'avons pas eu ce sentiment. :bah:

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Pourtant je suis allé l'essayé avec mon pere et il m'a sortie, c'est quoi ce veau :lol:

 

Par contre les vibrations et claquement en tout genre sont bien mieux maitrisé que dans la megane 2. (en roulant le bruit est kif kif par contre)

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Invité §tit065QY

C'est vrai que question vibration et claquement, c'est top. Impressionnant. La sonorité moteur n'est pas gênante à mon gout car relativement sourde.

 

J'ai aussi trouvé que c'était mou...mais j'ai zappé le compte tour pour le compteur et j'ai compris que c'était le fonctionnement du moteur et sa linéarité qui donnait cette impression...car il marche plutôt bien. La vitesse monte vite.

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Invité §tit065QY

J'avais bien compris. ;)

 

C'est dommage qu'il ne donne pas de sensation. Ca gache un peu le plaisir. Suffirait de changer la carto pour avoir un truc plus sympa. :bah:

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Invité §tit065QY

Ca serait chouette! :oui:

Mais peu de chance de le voir en vrai. :(

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C'est sur la 500 abarth, mais c'est pas bete comme idée, le bouton sport durcit la direction, rend l'accélérateur plus court et le moteur plus brutal.

 

Il y a un peut le meme principe sur la focus², mais seulement réduit a la DA :D, on peut choisir la dureté de l'assistance de DA selon 3 mode, tres souple, moyen et dur.

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Invité §tit065QY

C'est pas con du tout comme idée.

Ca existe aussi sur les motos...mais la conduite est autrement plus délicate. :D

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Le DCI 130 ne prends pleinement sa mesure qu'au dessus de 10000 kms ça fait long le rodage mais après surtout ce qui est appréciable ce sont les relances.... très bonnes reprises à ce niveau (equivalent au TDI 140 DE VW) ^^

 

 

J'en rajoute une couche pour confirmer mes impressions : un collègue vient de me faire essayer son A3 TDI 140 qu'il vient tout juste de réceptionner, elle avait 300km. Le coup de pied aux fesses dans les reprises je l'ai plus que ressenti sur le TDI malgré le très faible kilométrage.

Bon maintenant Audi/VW a un peu tendance à sous estimer la puissance annoncée mais quand même, la différence de sensations est plus que notable !

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Invité §raf887GG

je confirme la megane 3 dci 130 n'est pas un foudre de guerre, cest plutot moue, et vu le poids c'est normal, renault aurait pu ameliorer sa pour que sa soit plus agreable et que l'on ne soit pas obligé d'appuyer la pédale a fond pour que sa essayede se lancer

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Tient je retrouve exactement l'essai d'une berline dci 130 que j'ai fait, je me suis aussi demandé ou étaient les 130ch, un pur veau, mais j'en ai déduit que c'etait une voiture neuve donc non rodée.

 

 

Bizarre en ce qui concerne le moteur. :voyons:

Rico, Bugsss et moi même avons aussi essayé le DCI 130...et on a tous trouvé qu'il marchait plutôt bien. Certes, le moteur n'est pas du tout démonstratif, mais alors pas du tout, mais il suffit de regarder le compteur de vitesse pour s'apercevoir qu'ils sont bien là.

Sinon, pour le reste globalement d'accord, mais je ne rentrerais pas dans les détails. :)

 

 

Le DCI 130 ne prends pleinement sa mesure qu'au dessus de 10000 kms ça fait long le rodage mais après surtout ce qui est appréciable ce sont les relances.... très bonnes reprises à ce niveau (equivalent au TDI 140 DE VW) ^^

 

 

C'est ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'ai aussi un dci 130 sur ma megane 2, mais il y avait une différence monstrueuse entre les 2, quand je suis partis avec la megane 3, j'ai eu un mal fou a décoler du rond point devant chez renault, un moteur tres creux sans aucune niake, je me suis demandé si ce n'etait pas un dci 85 (en privilege ça serait con :D) mais non c'etait bien un dci 130...

Quand j'ai repris ma megane 2, quel changement, une vrai batmobile a coté :lol:

Mais bon comme je le disais, la voiture avait 800km, donc pas du tout libéré, faudrait que j'en éssaye une de 15000km pour voir ce que ça donne.

 

 

Oui enfin, tu n'as pas une différence de 45 ch (130 - 85 = 45 :D ) entre l'avant et l'après rodage! Quoique sur le DCI 105, à l'aise! :W

Sérieusement, c'est quand même bizarre une telle différence pour un même moteur, même légèrement modifié. Puis comme je l'ai dit, Rico, Bugsss et moi même n'avons pas eu ce sentiment. :bah:

 

 

Je suis du meme avis que Titom

J'ai trouvé que les 130 cv etaient bien la et pourtant, je roule en 150 cv

La class A donne peut etre plus l'impression du couple qui arrive d'un coup

Le couple du dCi 130 arrive en douceur, mais tout au moins, avec plus de vigueur que le dCi 150

C'est sur qu'à 90 km/h en 6, ca pousse pas des masses (et encore mieux que le dCi 150), mais il faut pas non plus demander à un moteur de pousser à 50 km/h en 6.. c'est une image, mais je prefere une 6 qui tourne bas sur un moteur tres coupleux, pour la conso, qu'un truc ultra court comme sur la Civic, mais qui tourne haut à 130 km/h : ca surconsomme et c'est bruyant

Au contraire, je trouve qu'en dessous de 1800 tr/min, le 130cv pousse tres bien, avec un creux tres peu marqué

La poussée est franchement des 110 km/h, et tres ronde

Il est surement plus lineaire que le dCi 130 sur megane II, mais en aucun cas, moins performant.. il est à peine moins, au ressenti que le dCi 150

 

J'ai du mal à comprendre comment vous le trouvez mou...

Ou alors, vous avez eu des 105 cv

 

Pareil pour le bruit

C'est ultra silencieux. En ville on ressent pas le bruit propre au mazout, chose que les anciens 1.9/2.0 sur megane II ne savaient pas faire

 

 

 

 

 

je confirme la megane 3 dci 130 n'est pas un foudre de guerre, cest plutot moue, et vu le poids c'est normal, renault aurait pu ameliorer sa pour que sa soit plus agreable et que l'on ne soit pas obligé d'appuyer la pédale a fond pour que sa essayede se lancer

 

Pas plus lourde, megane III par rapport à megane II

 

 

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Invité §Cou414Kv

rlanglade, je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans tes commentaires sur ce moteur, j'ai roulé pendant 4 ans avec une Audi A3 2.0 TDI 136cv (version "défiscalisée" du 140 pour la Belgique), et j'ai depuis 3 jours une Mégane coupé dci 130.

 

Au niveau du bruit, pas photo, l'A3 (version avant le common rail, donc plus bruyante que l'actuelle et avec une poussée moins linéaire et plus brusque) faisait un bruit de tracteur et la mégane est vraiment très silencieuse. Pareil au niveau vibrations, on ne sent absolument rien dans la Mégane à basse ou haute vitesse.

 

Pour ce qui est du moteur, la voiture a maintenant 200km et même en restant calmement en dessous de 3000t/min, je sens qu'elle pousse au moins aussi bien que l'audi, et les chiffres sont là pour en témoigner, elle est loin devant l'A3 2.0tdi et la bmw 118d en terme de reprises.

 

J'ai toujours été très réticent par rapport à Renault et à sa capacité à faire des moteurs donc je n'essaie pas de défendre une marque dont je suis fan loin de là, j'ai été attiré par cette Mégane Coupé par son design et vraiment très agréablement surpris par son moteur.

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Invité §din210kh

Personnellement, le dci 130 m'a collé au siège avec une petite impression de coup de pied au fesse... alors que le 2.2 140cv de la Honda Civic m'a fait moins d'effet ! Il marchait bien, mais avec une sonorité assez désagréable et une trop grande linéarité...

 

Comme quoi, les impressions des uns et des autres diffèrent !

 

PS: tous les diesels modernes que j'essaie me paraissent être des avions de chasse à côté de mon Scenic 1.6 16v !!!

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Personnellement j'ai trouvé le dci 130 sur mégane 3 vraiment très expressif et nerveux, pas mou du tout, même plus réactif et donnant plus de sensation que le dci 150 sur certaines plages de régime...non vraiment très étonné par ce moteur, qui m'a donné vraiment des coups pieds au fesses en accélération en 2 et 3°.

 

Et bien insonorisé pour son ancienne génération, sauf après 3000 trs où il gueule à côté du 1.5...

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Invité §tit065QY

C'est clair, elle fait 10kg de plus que la clio 3, c'est une honte un poids pareil :D

 

:lol:

 

Pas mal pour un moteur de super 5 quand meme :D

 

T'es en forme!!! :W

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Invité §tit065QY

C'est vrai...mais faut pas trop le dire! :W

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