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huile synthèse ou semi pour clio 3 ?

 

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 Sujet :

huile synthèse ou semi pour clio 3 ?

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n°629646
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 28-02-2009 à 20:34:45  answer
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Bonsoir
Je dois prochainement effectuer la vidange de ma clio 3 (1.5dci85)
Il me semble que je dois opter pour de la 5/40 en revanche je ne sais pas si je dois mettre de la synthèse ou de la semi synthèse. J'ai vu dans le livret RENAULT que l'huile doit répondre à la norme A3B4. Est-ce une particularité de la synthèse ?
Si quelqu'un est un pro de l'huile son avis m'intéresse car de mon côté à part l'huile à frites....
Merci.

n°629695
laurbenj
vive Renault F1!!!!!!!
Profil : Routard confirmé
laurbenj
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-02-2009 à 21:08:34  answerconfig
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Salut
Lors de la révision chez renault pour ma dci 85 de novembre 2007, il m'ont mis de la 10W40. Pour le reste je ne sais pas, mais un coup de téléphone chez renault et ils te diront l'huile préconisé par le constructeur.


---------------
Ma petite mégane: http://www.forum-auto.com/marq [...] t52335.htm
n°629792
hightec
On fait ce qu'on peut !!
Profil : Routard confirmé
hightec
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-02-2009 à 21:56:59  answerconfig
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L'huile 10W40 (semi synthèse) est le minimum en qualité pour ce moteur, l'optimum est une 5W40 (synthése).

Pour faire simple la 5W40 semi synthése n'existe pas.

Si tu fais ta vidange toi même tu peux prendre par exemple :

Castrol 5w40 Magnatec
Mobil 1 5W40
Elf 5W40 Evolution
Total Activa 9000 5W40

Si tu vas en garage exige une synthese 5W40 même si on te dit un autre barratin.

mood
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Posté le 28-02-2009 à 21:56:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°629861
Manu_94
Profil : Membre confirmé
manu_94
Posté le 28-02-2009 à 23:31:03  answerconfig
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Comme dit hightec la synthese est plus preferable, j'ai pas encore fait de vidange mais j'opterais sans doutes pour la 5w40 de elf.

n°630065
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 11:39:30  answer
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Merci pour vos réponses. Je cherchais de la synthèse en 5/40, je comprends mieux pourquoi je n'en ai pas trouvé. J'ai vu dans les grandes enseignes la ELF et la TOTAL en promo, je pense que mon choix se tournera vers un produit de cette marque (ce n'est tout de même pas donné)

AUTRE question :
Pour le changement de filtre à huile (je n'ai pas encore étudié la chose) me faut-il un outil spéciale pour cette opération? J'ai l'outil "rond" (nom ?) pour dévisser un filtre. Je l'utilise pour ma 205 mais je suppose que la configuration de la clio est différente.
Le filtre est-il accessible ? Vais-je devoir démonter certaines pièces pour y accéder ?
Merci d'avance.

n°630069
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 11:41:50  answer
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Je cherchais de la synthèse en 5/40

re
de la 10/40 en synthèse
petite erreur de ma part

mood
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Posté le 01-03-2009 à 11:41:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°630075
hightec
On fait ce qu'on peut !!
Profil : Routard confirmé
hightec
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-03-2009 à 11:52:30  answerconfig
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Ok

Regardes un peu plus en détail le forum et les sujets existants comme : http://www.forum-auto.com/marq [...] t21224.htm

 :ange:

n°630126
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 13:02:19  answer
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ok pour le lien. Bien expliqué !
Si je comprends bien je dois acheter la longue clé juste pour dévisser le "bouchon" du filtre.
La clé décrite (celle à 5/6 euros) doit ressembler à celle que je possède déjà.
Je verr

n°630127
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 13:04:16  answer
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...je verrai cela demain chez feu vert/norauto

Bon dimanche à tous.

n°630129
geodien
Profil : Routard
geodien
Posté le 01-03-2009 à 13:07:53  answer
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c'est super a écrit :

ok pour le lien. Bien expliqué !
Si je comprends bien je dois acheter la longue clé juste pour dévisser le "bouchon" du filtre.
La clé décrite (celle à 5/6 euros) doit ressembler à celle que je possède déjà.
Je verr



Si tu  as une clé à cliquet avec rallonge ca marche ,je viens de  la faire la vidange hier .

n°630184
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 14:34:49  answer
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cle

Une clé comme celle-ci est suffisamment longue. Je pensais que la rallonge devait-être dans le sens de la hauteur pour ne pas gêner. Ceci dit je nai pas encore levé le capot et eût la curiosité de regarder l'emplacement du filtre.

n°630196
geodien
Profil : Routard
geodien
Posté le 01-03-2009 à 14:40:52  answer
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une clé de ce genre avec une rallonge ou deux rallonges jusqu'a la cle du filtre .

Message cité 1 fois
Message édité par geodien le 01-03-2009 à 14:44:23
n°630200
geodien
Profil : Routard
geodien
Posté le 01-03-2009 à 14:50:40  answer
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geodien a écrit :

une clé de ce genre avec une rallonge ou deux rallonges jusqu'a la cle du filtre .



Pour étre plus clair ?cliquet.jpg1.


Message édité par geodien le 01-03-2009 à 14:51:51
n°630205
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 15:07:33  answer
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Merci.
De fait avec une photo c'est plus explicite pour le novice que je suis.
Me reste plus qu'à trouver la bonne douille. 3/8".
Le reste j'ai.

n°630219
bougie22k
Profil : Membre confirmé
bougie22k
Posté le 01-03-2009 à 15:33:02  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour , ancien renault
renault recommande 30 000 km pour la vidange .
pour la qualité d'huile au bas de chaque bidon il y a les normes en fonction du type d'huile , c'est pas la peine d'acheter la plus cher
chez auchan ils ont les filtres à huile les moins cher entre 4 et 5 euros .
norauto et feu vert 9 et 10 euros .

un conseil change ton huile tous les 15 000 km , donc une vidange sur 2 tu peux la faire toi meme sans changer le filtre à huile , le reste dans un garage pour la garantie , pareil l'huile recommandée la moins cher .

à 30 000 km noublie pas de changer le filtre à air et habitacle  

n°630223
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 15:39:38  answer
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...filtre à air et habitacle : je peux faire cela moi-même ? Pas trop difficile ?

Pour l'achat à pas cher genre AUCHAN c'est rapé pour moi, je n'ai pas cela dans ma région....

n°630272
hightec
On fait ce qu'on peut !!
Profil : Routard confirmé
hightec
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-03-2009 à 17:12:48  answerconfig
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Carrefour et Leclerc et Cora ? t'habites pas sur une île déserte quand même ?

n°630289
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 01-03-2009 à 17:41:57  answer
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...non, non. quoi que...à moitié : 180° de mon paysage étant la mer. Je n'avais pas pensé Cora Leclerc.
(Parmi ta liste de 4 huiles j'ai trouvé la total 9000 chez Feu Vert en promo. )

n°630312
hightec
On fait ce qu'on peut !!
Profil : Routard confirmé
hightec
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-03-2009 à 18:19:49  answerconfig
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Un trés bon prix pour 5 litres (bidon) de 5W40 c'est 30 euros, sinon entre 30 et 40 euros çà reste correct, > 40 euros trop cher.

¨Pour les filtres à huile de marque Purflux Mahle ou Bosch entre 7 et 11 euros çà va, pour les filtres sans marque (Carrefour ou autre) il faut < 7 euros.


Message édité par hightec le 01-03-2009 à 18:21:13
n°630348
laurbenj
vive Renault F1!!!!!!!
Profil : Routard confirmé
laurbenj
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-03-2009 à 19:02:18  answerconfig
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bougie22k a écrit :

bonjour , ancien renault
renault recommande 30 000 km pour la vidange .
pour la qualité d'huile au bas de chaque bidon il y a les normes en fonction du type d'huile , c'est pas la peine d'acheter la plus cher
chez auchan ils ont les filtres à huile les moins cher entre 4 et 5 euros .
norauto et feu vert 9 et 10 euros .

un conseil change ton huile tous les 15 000 km , donc une vidange sur 2 tu peux la faire toi meme sans changer le filtre à huile , le reste dans un garage pour la garantie , pareil l'huile recommandée la moins cher .

à 30 000 km noublie pas de changer le filtre à air et habitacle  




Pas tout à fait, pour les dci, c'est 20000 km!!


---------------
Ma petite mégane: http://www.forum-auto.com/marq [...] t52335.htm
n°630876
cyr38
Profil : Pilote confirmé
cyr38
Contributeur Argent Forum
Posté le 02-03-2009 à 11:03:18  answer
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laurbenj a écrit :



Pas tout à fait, pour les dci, c'est 20000 km!!



Bah non sur ma Clio 2 phase 3 1.5 dci 100 Renault dit 30 000 km


---------------
Clio DCI 100 Sport Dynamique : 224 500kms.

Megane III Dci 130 Dynamique 55 800Kms.
n°631554
hightec
On fait ce qu'on peut !!
Profil : Routard confirmé
hightec
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-03-2009 à 00:19:17  answerconfig
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Exact çà dépend des années modéles, soit 20000 kms ou 30000, soit tous les ans ou tous les 2 ans, mais comme ce sont les mêmes moteurs, on va dire que une vidange tous les ans ou 20000 kms c'est mieux que tous les 2 ans ou 30000 kms même si le carnet d'entretien dit le contraire.


Message édité par hightec le 03-03-2009 à 00:20:15
n°631616
christophe​ ciais
Profil : Routard
christophe-ciais
Posté le 03-03-2009 à 07:41:40  answerconfig
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je crois que pour l'huile il ne faut pas regarder a economiser .c'est la vie du moteeur qui en depand. une huile de mauvais qualite peux vavoir un effet nefaste pour le moteur

n°631753
yanny4
Quan on C pas, on touche pas! Pis C tout!!
Profil : Routard confirmé
yanny4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-03-2009 à 12:41:05  answerconfig
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christophe ciais a écrit :

je crois que pour l'huile il ne faut pas regarder a economiser .c'est la vie du moteeur qui en depand. une huile de mauvais qualite peux vavoir un effet nefaste pour le moteur




+1!

Le plus vicieux effet nefaste, c'est le gommage des segments, c'est sournois alex883:1 , cela vient petit à petit et le jour ou tu demarre plus, le seul moyen de s'en rendre compte, c'est la prise des compressions! ;)
 
Moi, ma préco perso, pour ceux qui font beaucoup de ville, ou qui on le pied leger trop souvent: réduire de moitié la préco constructeur, c'est à dire, EX: préco constructeur 30 000 kms faut faire tout les 15 000 kms, 20 000kms , faire tout les 10 000 kms, tout les deux ans, faire tout les ans!

Aprés, si c'est tout les 30 000 kms ou 1 an comme moi, tout dépend du kilométrage fait en 6 mois!
Moi j'ai fait 6 000 kms et j'ai vidangé sans filtre a huile avec de la 5w40 SXR!(préco pour dci 105).  Bon, c'est la récup des fonds de bidons  absolute donc c'est moins genant pour mon larfeuille, maintenant si fallait raquer, je ferais simplement au 1 ans puisque j'aurais que 15 000 kms environs!

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte! :sol:


---------------
Mieux vaux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Mon Scenic III 1.6l dci 130 Bose Bleu Majorelle
n°631757
christophe​ ciais
Profil : Routard
christophe-ciais
Posté le 03-03-2009 à 12:42:54  answerconfig
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comme je fais que de la ville je fais la revision une fois par an conceille par renault

n°632442
cyr38
Profil : Pilote confirmé
cyr38
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-03-2009 à 00:35:07  answer
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yanny4 a écrit :




+1!

Le plus vicieux effet nefaste, c'est le gommage des segments, c'est sournois alex883:1 , cela vient petit à petit et le jour ou tu demarre plus, le seul moyen de s'en rendre compte, c'est la prise des compressions! ;)
 
Moi, ma préco perso, pour ceux qui font beaucoup de ville, ou qui on le pied leger trop souvent: réduire de moitié la préco constructeur, c'est à dire, EX: préco constructeur 30 000 kms faut faire tout les 15 000 kms, 20 000kms , faire tout les 10 000 kms, tout les deux ans, faire tout les ans!

Aprés, si c'est tout les 30 000 kms ou 1 an comme moi, tout dépend du kilométrage fait en 6 mois!
Moi j'ai fait 6 000 kms et j'ai vidangé sans filtre a huile avec de la 5w40 SXR!(préco pour dci 105).  Bon, c'est la récup des fonds de bidons  absolute donc c'est moins genant pour mon larfeuille, maintenant si fallait raquer, je ferais simplement au 1 ans puisque j'aurais que 15 000 kms environs!

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte! :sol:



 :jap:

C'est simple moi je vidange tout les 10 000 kms sur ma dci 100 , et je roule beaucoup , je fais peut être trop rapprocher , mais c'est un point ou je suis vraiment maniac , tu peux acheter de la 5w40 Total activa 9000 qui est ni plus ni moins l'excellent Elf Excellium LID 5w40.


---------------
Clio DCI 100 Sport Dynamique : 224 500kms.

Megane III Dci 130 Dynamique 55 800Kms.
n°632712
G-0427
Profil : Pilote semi-pro
g-0427
Contributeur Bronze Forum
Posté le 04-03-2009 à 15:25:35  answerconfig
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Salut,  :)

Moi j'ai fait faire la révision annuelle de ma Clio II 1.2 16v en janvier et comme ce n'est pas donnée, le mec de chez Renault m'a proposé de mettre de la Elf Compétition 10w40 Semi-Synthèse à la place de l'huile de Synthèse Elf 5w40 à l'origine.

Il m'a dit que je risquais de consommer un peut d'huile mais que ce n'était pas obligé et que la Elf Compétion est une très bonne huile aussi même si elle est un peut moins chère.

RDV en janvier 210 000 pour voir si j'ai consommé de l'huile, en tout cas avec la synthèse 5w40 je n'ai jamais fait d'apoint d'huile entre les vidanges en 2 ans.


---------------
NON à la baisse des limitations de vitesse !
Lien pour signer la pétition.
http://www.liguedesconducteurs [...] e_vitesse/
n°633973
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 05-03-2009 à 20:15:02  answer
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Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses. J'ai fait la vidange/changt filtre huile hier. Elle est faite mais cela n'a pas été sans problème.
J'avais acheté l'outil cloche pour retirer l'ancien filtre mais le moment venu pour le démonter j'ai constaté que le filtre existant était un RENAULT ; outil et cloche incompatibles !!!
Finalement j'ai dû le dévisser (depuis le dessous du véhicule) avec un outil classique à sangle. Pas du tout évident d'autant qu'il était BIEN serré.

Content que cela soit fait mais mécontent de constater lors de la dépose du carter plastique qu'une fuite d'huile soit présente au niveau d'un joint spi boite. (photo)
Un peu plus de 35000 Kms et déjà un problème (je mets de côté celui d'un joint défecteux au niveau du collecteur échappement -----> bruit quand véhicule froid et celui du coffre qui s'ouvre aléatoirement quand je déverrouille les portes)

Bonne route à tous. La mienne est bien plus tranquille avec ma seconde voiture, une 205 SRD. 330000 kms et pratiquement toutes les pièces d'origine.


clio moteur 1

n°635276
cyr38
Profil : Pilote confirmé
cyr38
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-03-2009 à 11:05:12  answer
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c'est super a écrit :

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses. J'ai fait la vidange/changt filtre huile hier. Elle est faite mais cela n'a pas été sans problème.
J'avais acheté l'outil cloche pour retirer l'ancien filtre mais le moment venu pour le démonter j'ai constaté que le filtre existant était un RENAULT ; outil et cloche incompatibles !!!
Finalement j'ai dû le dévisser (depuis le dessous du véhicule) avec un outil classique à sangle. Pas du tout évident d'autant qu'il était BIEN serré.

Content que cela soit fait mais mécontent de constater lors de la dépose du carter plastique qu'une fuite d'huile soit présente au niveau d'un joint spi boite. (photo)
Un peu plus de 35000 Kms et déjà un problème (je mets de côté celui d'un joint défecteux au niveau du collecteur échappement -----> bruit quand véhicule froid et celui du coffre qui s'ouvre aléatoirement quand je déverrouille les portes)

Bonne route à tous. La mienne est bien plus tranquille avec ma seconde voiture, une 205 SRD. 330000 kms et pratiquement toutes les pièces d'origine.


http://images.forum-auto.com/mesimages/652612/clio moteur 1.jpg



Pas de soucis pour la boite , les boites Renault pisse souvent , juste vérifier le niveau d'huile de la boite , et lui faire une vidange tout les 60 000 km  ;)


---------------
Clio DCI 100 Sport Dynamique : 224 500kms.

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n°635591
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 07-03-2009 à 17:55:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir CYR 38
Par rapport à cette boîte saurais-tu me dire où se situe le bouchon de visite de celle-ci. Visible du dessus du moteur mais où ?

Merci.

n°635833
G-0427
Profil : Pilote semi-pro
g-0427
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-03-2009 à 22:12:28  answerconfig
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Salut,  :)

Et bien moi lorsque j'ai mené ma Clio à la révision fin Janvier, il m'ont dit que j'avais une petite fuite au niveau du cardan gauche côté boite.  :pfff:  :(  :pfff:

Je dois repasser chez Renault en mars car il m'ont dit de revenir dans 1 mois ou 1 mois et demi pour voir comment ça évolu et ce qu'il peuvent faire pour la cardan.
Ma Clio II a 39 000 km à ce jour.


J'ai les plaquettes de frein à remplacer vers 45 000 km mais bon ça c'est normal.


---------------
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n°635837
cyr38
Profil : Pilote confirmé
cyr38
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-03-2009 à 22:14:44  answer
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c'est super a écrit :

Bonsoir CYR 38
Par rapport à cette boîte saurais-tu me dire où se situe le bouchon de visite de celle-ci. Visible du dessus du moteur mais où ?

Merci.



Le bouchon pour contrôler le niveau ? , simple il est sur l'avant de la boite côté par choc , c'est un papillon plastique , le niveau ce contrôle et ce fait par débordement  ;)


---------------
Clio DCI 100 Sport Dynamique : 224 500kms.

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n°636181
c'est super
Profil : Nouveau membre
est-super
Posté le 08-03-2009 à 11:42:55  answer
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...merci. Je pourrai ainsi contrôler.
Je vais essayé maintenant de changer le filtre à gazoil. Pas facile et peu de topics sur ce sujet.

Bon W-E.

n°1191803
chala_hate​m
Profil : Nouveau membre
chala_hatem
Posté le 02-02-2011 à 15:05:01  answerconfig
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hello
ça pour clio 3 dci, merci pour tous le monde.
pour un clio 3 ess 1.2 de 16v, quelle type d'huile je peut utiliser et a quelle kilométrage je peut faire la vidange?

merci

n°1214344
chala_hate​m
Profil : Nouveau membre
chala_hatem
Posté le 08-03-2011 à 16:41:34  answerconfig
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a ce que je peut utiliser l'huile semi synthèse (20w40)?
j'attend la répense !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par chala_hatem le 08-03-2011 à 16:52:40
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Posté le 08-03-2011 à 16:41:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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