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Clio

huile synthèse ou semi pour clio 3 ?


Invité §c_e426MJ

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Invité §c_e426MJ

Bonsoir

Je dois prochainement effectuer la vidange de ma clio 3 (1.5dci85)

Il me semble que je dois opter pour de la 5/40 en revanche je ne sais pas si je dois mettre de la synthèse ou de la semi synthèse. J'ai vu dans le livret RENAULT que l'huile doit répondre à la norme A3B4. Est-ce une particularité de la synthèse ?

Si quelqu'un est un pro de l'huile son avis m'intéresse car de mon côté à part l'huile à frites....

Merci.

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Invité §lau762OY

Salut

Lors de la révision chez renault pour ma dci 85 de novembre 2007, il m'ont mis de la 10W40. Pour le reste je ne sais pas, mais un coup de téléphone chez renault et ils te diront l'huile préconisé par le constructeur.

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Invité §hig710Vn

L'huile 10W40 (semi synthèse) est le minimum en qualité pour ce moteur, l'optimum est une 5W40 (synthése).

 

Pour faire simple la 5W40 semi synthése n'existe pas.

 

Si tu fais ta vidange toi même tu peux prendre par exemple :

 

Castrol 5w40 Magnatec

Mobil 1 5W40

Elf 5W40 Evolution

Total Activa 9000 5W40

 

Si tu vas en garage exige une synthese 5W40 même si on te dit un autre barratin.

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Invité §Man518pq

Comme dit hightec la synthese est plus preferable, j'ai pas encore fait de vidange mais j'opterais sans doutes pour la 5w40 de elf.

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Invité §c_e426MJ

Merci pour vos réponses. Je cherchais de la synthèse en 5/40, je comprends mieux pourquoi je n'en ai pas trouvé. J'ai vu dans les grandes enseignes la ELF et la TOTAL en promo, je pense que mon choix se tournera vers un produit de cette marque (ce n'est tout de même pas donné)

 

AUTRE question :

Pour le changement de filtre à huile (je n'ai pas encore étudié la chose) me faut-il un outil spéciale pour cette opération? J'ai l'outil "rond" (nom ?) pour dévisser un filtre. Je l'utilise pour ma 205 mais je suppose que la configuration de la clio est différente.

Le filtre est-il accessible ? Vais-je devoir démonter certaines pièces pour y accéder ?

Merci d'avance.

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Invité §c_e426MJ

Je cherchais de la synthèse en 5/40

 

re

de la 10/40 en synthèse

petite erreur de ma part

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Invité §c_e426MJ

ok pour le lien. Bien expliqué !

Si je comprends bien je dois acheter la longue clé juste pour dévisser le "bouchon" du filtre.

La clé décrite (celle à 5/6 euros) doit ressembler à celle que je possède déjà.

Je verr

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Invité §c_e426MJ

...je verrai cela demain chez feu vert/norauto

 

Bon dimanche à tous.

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ok pour le lien. Bien expliqué !

Si je comprends bien je dois acheter la longue clé juste pour dévisser le "bouchon" du filtre.

La clé décrite (celle à 5/6 euros) doit ressembler à celle que je possède déjà.

Je verr

 

 

Si tu as une clé à cliquet avec rallonge ca marche ,je viens de la faire la vidange hier .

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Invité §c_e426MJ

cle.jpg.36a6a10a3c9f633d3df3800fc0bc9d00.jpg

 

Une clé comme celle-ci est suffisamment longue. Je pensais que la rallonge devait-être dans le sens de la hauteur pour ne pas gêner. Ceci dit je nai pas encore levé le capot et eût la curiosité de regarder l'emplacement du filtre.

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Invité §c_e426MJ

Merci.

De fait avec une photo c'est plus explicite pour le novice que je suis.

Me reste plus qu'à trouver la bonne douille. 3/8".

Le reste j'ai.

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Invité §bou533at

bonjour , ancien renault

renault recommande 30 000 km pour la vidange .

pour la qualité d'huile au bas de chaque bidon il y a les normes en fonction du type d'huile , c'est pas la peine d'acheter la plus cher

chez auchan ils ont les filtres à huile les moins cher entre 4 et 5 euros .

norauto et feu vert 9 et 10 euros .

 

un conseil change ton huile tous les 15 000 km , donc une vidange sur 2 tu peux la faire toi meme sans changer le filtre à huile , le reste dans un garage pour la garantie , pareil l'huile recommandée la moins cher .

 

à 30 000 km noublie pas de changer le filtre à air et habitacle

 

 

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Invité §c_e426MJ

...filtre à air et habitacle : je peux faire cela moi-même ? Pas trop difficile ?

 

Pour l'achat à pas cher genre AUCHAN c'est rapé pour moi, je n'ai pas cela dans ma région....

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Invité §hig710Vn

Carrefour et Leclerc et Cora ? t'habites pas sur une île déserte quand même ?

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Invité §c_e426MJ

...non, non. quoi que...à moitié : 180° de mon paysage étant la mer. Je n'avais pas pensé Cora Leclerc.

(Parmi ta liste de 4 huiles j'ai trouvé la total 9000 chez Feu Vert en promo. )

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Invité §hig710Vn

Un trés bon prix pour 5 litres (bidon) de 5W40 c'est 30 euros, sinon entre 30 et 40 euros çà reste correct, > 40 euros trop cher.

 

¨Pour les filtres à huile de marque Purflux Mahle ou Bosch entre 7 et 11 euros çà va, pour les filtres sans marque (Carrefour ou autre) il faut < 7 euros.

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Invité §lau762OY

bonjour , ancien renault

renault recommande 30 000 km pour la vidange .

pour la qualité d'huile au bas de chaque bidon il y a les normes en fonction du type d'huile , c'est pas la peine d'acheter la plus cher

chez auchan ils ont les filtres à huile les moins cher entre 4 et 5 euros .

norauto et feu vert 9 et 10 euros .

 

un conseil change ton huile tous les 15 000 km , donc une vidange sur 2 tu peux la faire toi meme sans changer le filtre à huile , le reste dans un garage pour la garantie , pareil l'huile recommandée la moins cher .

 

à 30 000 km noublie pas de changer le filtre à air et habitacle

 

 

 

Pas tout à fait, pour les dci, c'est 20000 km!!

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Invité §cyr348mm

 

Pas tout à fait, pour les dci, c'est 20000 km!!

 

 

Bah non sur ma Clio 2 phase 3 1.5 dci 100 Renault dit 30 000 km

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Invité §hig710Vn

Exact çà dépend des années modéles, soit 20000 kms ou 30000, soit tous les ans ou tous les 2 ans, mais comme ce sont les mêmes moteurs, on va dire que une vidange tous les ans ou 20000 kms c'est mieux que tous les 2 ans ou 30000 kms même si le carnet d'entretien dit le contraire.

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Invité §chr787UO

je crois que pour l'huile il ne faut pas regarder a economiser .c'est la vie du moteeur qui en depand. une huile de mauvais qualite peux vavoir un effet nefaste pour le moteur

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je crois que pour l'huile il ne faut pas regarder a economiser .c'est la vie du moteeur qui en depand. une huile de mauvais qualite peux vavoir un effet nefaste pour le moteur

 

 

 

+1!

 

Le plus vicieux effet nefaste, c'est le gommage des segments, c'est sournois alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , cela vient petit à petit et le jour ou tu demarre plus, le seul moyen de s'en rendre compte, c'est la prise des compressions! ;)

 

Moi, ma préco perso, pour ceux qui font beaucoup de ville, ou qui on le pied leger trop souvent: réduire de moitié la préco constructeur, c'est à dire, EX: préco constructeur 30 000 kms faut faire tout les 15 000 kms, 20 000kms , faire tout les 10 000 kms, tout les deux ans, faire tout les ans!

 

Aprés, si c'est tout les 30 000 kms ou 1 an comme moi, tout dépend du kilométrage fait en 6 mois!

Moi j'ai fait 6 000 kms et j'ai vidangé sans filtre a huile avec de la 5w40 SXR!(préco pour dci 105). Bon, c'est la récup des fonds de bidons absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif donc c'est moins genant pour mon larfeuille, maintenant si fallait raquer, je ferais simplement au 1 ans puisque j'aurais que 15 000 kms environs!

 

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte! :sol:

 

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Invité §chr787UO

comme je fais que de la ville je fais la revision une fois par an conceille par renault

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Invité §cyr348mm

 

 

+1!

 

Le plus vicieux effet nefaste, c'est le gommage des segments, c'est sournois alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , cela vient petit à petit et le jour ou tu demarre plus, le seul moyen de s'en rendre compte, c'est la prise des compressions! ;)

 

Moi, ma préco perso, pour ceux qui font beaucoup de ville, ou qui on le pied leger trop souvent: réduire de moitié la préco constructeur, c'est à dire, EX: préco constructeur 30 000 kms faut faire tout les 15 000 kms, 20 000kms , faire tout les 10 000 kms, tout les deux ans, faire tout les ans!

 

Aprés, si c'est tout les 30 000 kms ou 1 an comme moi, tout dépend du kilométrage fait en 6 mois!

Moi j'ai fait 6 000 kms et j'ai vidangé sans filtre a huile avec de la 5w40 SXR!(préco pour dci 105). Bon, c'est la récup des fonds de bidons absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif donc c'est moins genant pour mon larfeuille, maintenant si fallait raquer, je ferais simplement au 1 ans puisque j'aurais que 15 000 kms environs!

 

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte! :sol:

 

 

:jap:

 

C'est simple moi je vidange tout les 10 000 kms sur ma dci 100 , et je roule beaucoup , je fais peut être trop rapprocher , mais c'est un point ou je suis vraiment maniac , tu peux acheter de la 5w40 Total activa 9000 qui est ni plus ni moins l'excellent Elf Excellium LID 5w40.

 

 

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Salut, :)

 

Moi j'ai fait faire la révision annuelle de ma Clio II 1.2 16v en janvier et comme ce n'est pas donnée, le mec de chez Renault m'a proposé de mettre de la Elf Compétition 10w40 Semi-Synthèse à la place de l'huile de Synthèse Elf 5w40 à l'origine.

 

Il m'a dit que je risquais de consommer un peut d'huile mais que ce n'était pas obligé et que la Elf Compétion est une très bonne huile aussi même si elle est un peut moins chère.

 

RDV en janvier 210 000 pour voir si j'ai consommé de l'huile, en tout cas avec la synthèse 5w40 je n'ai jamais fait d'apoint d'huile entre les vidanges en 2 ans.

 

 

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Invité §c_e426MJ

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos réponses. J'ai fait la vidange/changt filtre huile hier. Elle est faite mais cela n'a pas été sans problème.

J'avais acheté l'outil cloche pour retirer l'ancien filtre mais le moment venu pour le démonter j'ai constaté que le filtre existant était un RENAULT ; outil et cloche incompatibles !!!

Finalement j'ai dû le dévisser (depuis le dessous du véhicule) avec un outil classique à sangle. Pas du tout évident d'autant qu'il était BIEN serré.

 

Content que cela soit fait mais mécontent de constater lors de la dépose du carter plastique qu'une fuite d'huile soit présente au niveau d'un joint spi boite. (photo)

Un peu plus de 35000 Kms et déjà un problème (je mets de côté celui d'un joint défecteux au niveau du collecteur échappement -----> bruit quand véhicule froid et celui du coffre qui s'ouvre aléatoirement quand je déverrouille les portes)

 

Bonne route à tous. La mienne est bien plus tranquille avec ma seconde voiture, une 205 SRD. 330000 kms et pratiquement toutes les pièces d'origine.

 

 

1765152763_cliomoteur1.jpg.c591f2bbb5f58d73e181126f98551712.jpg

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Invité §cyr348mm

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos réponses. J'ai fait la vidange/changt filtre huile hier. Elle est faite mais cela n'a pas été sans problème.

J'avais acheté l'outil cloche pour retirer l'ancien filtre mais le moment venu pour le démonter j'ai constaté que le filtre existant était un RENAULT ; outil et cloche incompatibles !!!

Finalement j'ai dû le dévisser (depuis le dessous du véhicule) avec un outil classique à sangle. Pas du tout évident d'autant qu'il était BIEN serré.

 

Content que cela soit fait mais mécontent de constater lors de la dépose du carter plastique qu'une fuite d'huile soit présente au niveau d'un joint spi boite. (photo)

Un peu plus de 35000 Kms et déjà un problème (je mets de côté celui d'un joint défecteux au niveau du collecteur échappement -----> bruit quand véhicule froid et celui du coffre qui s'ouvre aléatoirement quand je déverrouille les portes)

 

Bonne route à tous. La mienne est bien plus tranquille avec ma seconde voiture, une 205 SRD. 330000 kms et pratiquement toutes les pièces d'origine.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652612/clio moteur 1.jpg

 

 

Pas de soucis pour la boite , les boites Renault pisse souvent , juste vérifier le niveau d'huile de la boite , et lui faire une vidange tout les 60 000 km ;)

 

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Invité §c_e426MJ

Bonsoir CYR 38

Par rapport à cette boîte saurais-tu me dire où se situe le bouchon de visite de celle-ci. Visible du dessus du moteur mais où ?

 

Merci.

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Salut, :)

 

Et bien moi lorsque j'ai mené ma Clio à la révision fin Janvier, il m'ont dit que j'avais une petite fuite au niveau du cardan gauche côté boite. :pfff::(:pfff:

 

Je dois repasser chez Renault en mars car il m'ont dit de revenir dans 1 mois ou 1 mois et demi pour voir comment ça évolu et ce qu'il peuvent faire pour la cardan.

Ma Clio II a 39 000 km à ce jour.

 

 

J'ai les plaquettes de frein à remplacer vers 45 000 km mais bon ça c'est normal.

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Invité §cyr348mm

Bonsoir CYR 38

Par rapport à cette boîte saurais-tu me dire où se situe le bouchon de visite de celle-ci. Visible du dessus du moteur mais où ?

 

Merci.

 

 

Le bouchon pour contrôler le niveau ? , simple il est sur l'avant de la boite côté par choc , c'est un papillon plastique , le niveau ce contrôle et ce fait par débordement ;)

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Invité §c_e426MJ

...merci. Je pourrai ainsi contrôler.

Je vais essayé maintenant de changer le filtre à gazoil. Pas facile et peu de topics sur ce sujet.

 

Bon W-E.

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Invité §cha550Me

hello

ça pour clio 3 dci, merci pour tous le monde.

pour un clio 3 ess 1.2 de 16v, quelle type d'huile je peut utiliser et a quelle kilométrage je peut faire la vidange?

 

merci

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Invité §cha550Me

a ce que je peut utiliser l'huile semi synthèse (20w40)?

j'attend la répense !!!!!

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