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Megane

megane 3 essence ou diesel ?


Invité §ski308zc

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Invité §ski308zc

salut,

 

je souhaite acquerir une megane 3 ,

voici mon profil : je roule environ entre 14000 et 20 000 km par an grand maximum

je suis pas un fou de vitesse mais j'aime bien quand ca répond bien quand même ;)

je soihaite la garder 5 ans environ

 

mon dilemme : 1,6 16v 110 ch ou dci 105 cheveaux ?

 

quels vont etre les avantages de l'un et les inconvénients de l'autre ?

 

est ce que le 110 ch est un vaux dans la megane 3 ?

 

pourquoi tout le monde la prend en diesel ? il y a même pas un essais de moteur essence sur le net !

 

merci a vous

 

 

 

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Invité §tit065QY

Vu ton "profil d'utilisation", je pencherais plus pour un moteur essence.

 

Le 1.6 16V est un bon compromis, mais n'a rien d'exceptionnel non plus. Le DCI 105, l'équivalent en mazout est bien plus performant et sobre. Pour faut au moins faire 20000 km/an pour rentabiliser. :bah:

 

Sinon, oriente toi vers une Mégane 2 recente en 2.0 16V, là tu ne seras pas deçu. Même conso que le 1.6 16V, mais nettement plus performant et à son aise. Sans oublié la boite 6 sur le 2.0 16V alors que le 1.6 16V n'a qu'une boite 5. D'ailleurs au passage, le 1.5 DCI 105 a une excellente boite 6.

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Invité §den723xd

Ben moi j'ai la 1.6 16V sur ma megane II!

 

Très bon moteur est suffisant pour s'amuser quand même avec!

 

Le seul défaut moteur bruyant a partir de 4000 tours!

 

Pour la consommation pour la mienne: 7.3 en roulant pépère et 11 en roulant même speed!

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Invité §tit065QY

Le seul defaut de la 1.6 c'est qu'elle est bruyante, mais elle est équipée de la bv6 (la meme que le dci 105) ce qui lui donne des perfs tres honorable (comme un 0 à 100 en 10.4s)

 

Tient je ne savais pas que la Mégane 3 avec le 1.6 16V était équipée d'une BVM6. :jap:

C'est la TL4 aussi? Avec les mêmes rapports de boite? :???:

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Invité §tit065QY

Oki, je ne savais pas. Merci du renseignent. :)

Le 1.6 16V devient clairement plus interessante avec la BVM6.

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Invité §al_844Bo

Vu ton "profil d'utilisation", je pencherais plus pour un moteur essence.

 

Le 1.6 16V est un bon compromis, mais n'a rien d'exceptionnel non plus. Le DCI 105, l'équivalent en mazout est bien plus performant et sobre. Pour faut au moins faire 20000 km/an pour rentabiliser. :bah:

 

 

 

 

Même avis que toi. Avec à peine 10000 km en 1 an, et faisant principalement de la ville, je n'ai pas fait le bon choix avec ma DCI 105 (sans parler du trou à bas régime). J'envisage d'ailleurs de la revendre pour une Megane III essence. Le problème c'est qu'en essence le choix est limité : 1.6 16v 110 ou 2.0 16v 140 CVT. Je serais assez tenté par la transmission CVT. Mais avec son taux de CO2 de 176 ça donne un malus de 750 €. Sinon en principe en avril devrait sortir le 1.4 TCE 130. Peut être faut il attendre.

 

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Invité §al_844Bo

salut,

 

pourquoi tout le monde la prend en diesel ?

 

 

 

Parce que ça donne un bon bonus !!!

 

On nous bassine avec le taux de CO2 mais c'est oublié que le diesel est bien plus mauvais pour notre santé. Les particules et surtout les microparticules rejetées par les FAP sont les ennemies de nos bronches. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter une diesel :(

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Invité §den723xd

Ben tout simplement que les vendeur de voiture nous incite a acheter un gasoil!

 

Pour ma part j'ai envoyé chier un vendeur car il voulais pas que j'achète un essence alors que je fait 15.000 environ par an!

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Invité §tit065QY

 

 

Même avis que toi. Avec à peine 10000 km en 1 an, et faisant principalement de la ville, je n'ai pas fait le bon choix avec ma DCI 105 (sans parler du trou à bas régime). J'envisage d'ailleurs de la revendre pour une Megane III essence. Le problème c'est qu'en essence le choix est limité : 1.6 16v 110 ou 2.0 16v 140 CVT. Je serais assez tenté par la transmission CVT. Mais avec son taux de CO2 de 176 ça donne un malus de 750 €. Sinon en principe en avril devrait sortir le 1.4 TCE 130. Peut être faut il attendre.

 

Oui, tu as fait une connerie. :/

 

Parce que ça donne un bon bonus !!!

 

On nous bassine avec le taux de CO2 mais c'est oublié que le diesel est bien plus mauvais pour notre santé. Les particules et surtout les microparticules rejetées par les FAP sont les ennemies de nos bronches. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter une diesel :(

 

Tu t'es fait avoir par le système. :bah:

 

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Parce que ça donne un bon bonus !!!

 

On nous bassine avec le taux de CO2 mais c'est oublié que le diesel est bien plus mauvais pour notre santé. Les particules et surtout les microparticules rejetées par les FAP sont les ennemies de nos bronches. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter une diesel :(

 

 

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Encore une légende, c'est fou comme ça a bon dos, ce qui passe effectivement ce sont les micro particules, mais elles sont aussi présente sur les diesel sans fap... le fap ne rajoute pas des particules magiques plus mauvaise, il se contente de carboniser les grosses particules (soit 99.9% des particules emise par le mazout).

 

Au passage un mazout fap emet plus de co2, donc d'apres l'etat il pollue plus que le non fapé, vive la fumé noire vive les particules :D

 

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Invité §tit065QY

 

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Encore une légende, c'est fou comme ça a bon dos, ce qui passe effectivement ce sont les micro particules, mais elles sont aussi présente sur les diesel sans fap... le fap ne rajoute pas des particules magiques plus mauvaise, il se contente de carboniser les grosses particules (soit 99.9% des particules emise par le mazout).

 

Au passage un mazout fap emet plus de co2, donc d'apres l'etat il pollue plus que le non fapé, vive la fumé noire vive les particules :D

 

Voilà tout l'intêret du bonus malus! :cyp:

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Invité §al_844Bo

 

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Encore une légende, c'est fou comme ça a bon dos, ce qui passe effectivement ce sont les micro particules, mais elles sont aussi présente sur les diesel sans fap... le fap ne rajoute pas des particules magiques plus mauvaise, il se contente de carboniser les grosses particules (soit 99.9% des particules emise par le mazout).

 

Au passage un mazout fap emet plus de co2, donc d'apres l'etat il pollue plus que le non fapé, vive la fumé noire vive les particules :D

 

 

J'ai compris que :

- le diesel rejete des particules duent à une combustion imparfaite du gasoil

- le FAP censé bruler ces particules rejete à son tour des micro-particules duent au résidu de la combustion des particules

- les micro-particules, pénétrant plus profondément dans les bronches que les particules, sont de ce fait plus néfaste que les particules

 

Le remède serait donc pire que le mal.

 

C'est ce que prétendent les pneumologues.

 

 

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Invité §al_844Bo

Le fap détruit les particules par oxydation, ce n'est pas un four a pyrolyse qui transforme de gros truc en truc plus petit :D

 

 

Oxydation par quoi ?

 

 

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En gros, le gasoil contient un additif qui sert de catalyse, cette catalyse se retrouve donc au sein meme des suie qui sont stocké dans des alvéole en céramique du fap.

L'oxydation des suie (grace au catalyseur) a besoin de 550° environ pour se produire, donc le calculo attend que le fap soit plein, et quand c'est le cas il augmente la temperature du fap a 550° pour que le procédé chimique se produise. (abaissé a 450° chez certains constructeur avec de l'eolys).

 

Mais bon c'est exactement le meme principe sur les catalyseurs 3 voies des essences, mais un essence brulant a haute temperature, l'oxydation des suies est faite en temp reel donc pas d'accumulation au sein meme du catalyseur. (sauf quand le procédé chimique chie ça bouche le catalyseur :D)

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Invité §al_844Bo

Merci pour ce petit cours une fois de plus fort instructif :)

 

Mais ce procédé par catalyse n'est pas contradictoire avec le fait qu'après oxydation des suies il reste un résidu de micro-particules etc ....

 

J'ai remarqué que périodiquement mon ralenti monte à 1000 tr/mn en ville. Ne serait ce pas au processus de régénération du FAP ?

 

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Comme je le disais il faut 550° pour entamer le procédé, pas de probleme sur une essence, mais un diesel chauffe beaucoup moins, il faut donc monter la temperature a 550° sur le gazout pour activer le procédé.

 

Chez renaul, c'est de la postinjection qui permet ça, donc durant le cycle, surconsommation, baisse de puissance, heureusement ça ne dure par longtemp.

 

Chez peugeot un liquide est injecté pour le cycle (eolys), donc pas de surconsommation ni de baisse de puissance, mais l'eolys emet des dechet et finie par colmater le fap (a remplacer a 120000km et faire le plein d'eolys au meme moement).

 

Donc a choisir, perso je preffere le procédé renault, fap a vie.

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Invité §mat314iN

J'avais lu exactement la même chose que al1_b.

Et il semblerait que le fap produise un autre effet nocif : en fonctionnant il rejette un gaz (NO2 je crois) encore plus nocif.

N'étant absolument pas spécialiste, je n'en rajoute pas ! (ah si : la source était un autojournal d'il y a qqs mois, mi 2008 je crois)

 

Pour ce qui est du choix essence-diesel, le problème me semble-t-il vient d'une loi stupide qui se focalise sur un type de pollution (bien réel mais pas le seul) qui est le CO2.

Coup de "chance" (amha volontaire) cette loi avantage généralement les constructeurs français dont l'essentiel des voitures vendues sont à bonus.

 

Du coup pour vendre et inclure le bonus dans leur réduction les vendeurs misent sur le diesel.

Mais c'est aussi objectivement vachement rentable car il faut comparer le delta bonus-malus entre deux modèles et pas uniquement le bonus.

Par exemple ma megane estate avait 700 € de bonus (déjà intéressant) mais l'équivalent essence avait 750 € de malus : d'où un delta de 1450 € ! C'est ca qui compte la différence de prix réelle.

Avec mes 16000 km par an, j'aurais pu me poser la question entre les 2 motorisations sans le système de bonus (2200 d'écart) mais avec le système le diesel ne coûte plus que 750 € de plus autrement dit pas grand-chose compte tenu de la conso

 

MAthieu

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Voila le defaut du fap, rien a voir avec des micro particules venu d'une dimension parellele, le defaut, il rejette des NO², et de plus il ne fait rien pour bloquer les NOX et il faudra attendre la 2eme génération de fap avec piege a NOX.

 

Note que l'on trouve deja se type de FAP sur le D4D Clean Power, mais celui ci est tres énérgivore, donc si il fait bien son job, il a tendance a augmenter le CO² :(

 

Petite anecdote sur la pollution, le FAP agit des la mise en route du moteur, le catalyseur 3 voies d'un essence fonctionne seulement quand celui ci est chaud.

Donc en ville pour de petit trajet, faut il mieux un diesel qui a son systeme anti pollution immediatement efficace mais tuer le moteur car le moteur diesel detester tourner a froid, ou polluer a mort avec un essence (car son systeme anti pollution ne fonctionne pas a froid) et avoir un moteur en bonne santé (car un essence est tres peut sensible au fonctionnement a froid) ?

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Invité §al_844Bo

Par exemple ma megane estate avait 700 € de bonus (déjà intéressant) mais l'équivalent essence avait 750 € de malus : d'où un delta de 1450 € ! C'est ca qui compte la différence de prix réelle.

Avec mes 16000 km par an, j'aurais pu me poser la question entre les 2 motorisations sans le système de bonus (2200 d'écart) mais avec le système le diesel ne coûte plus que 750 € de plus autrement dit pas grand-chose compte tenu de la conso

 

MAthieu

 

 

A noter également que le FAP augmente le taux de co2. Le dci 105 sans FAP donne un bonus de 750, avec le FAP on change de classe (pour une différence je crois de 4 gr) et je n'ai donc eu que 200 de bonus.

 

Les informations sur le FAP sont contradictoires. L'info sur les particules issues du FAP plus petites et plus dangereuses ne viennent pas de la 4eme dimension (chaced) mais des milieux médicaux. Je n'ai bien entendu aucune compétence pour savoir si c'est vrai ou faux. Certains scientifiques prétendent aussi que le co2 ne serait pas la cause du réchauffement climatique. C'est comme le bio-éthanol. Les années précédentes ça devait être la panacée universelle pour lutter contre la pollution, le co2. Et puis en fait, si on voit ce qui se passe au Brésil et en Argentine, on déforeste pour faire pousser de la canne à sucre alors que les paysans qui la cultive crève de faim.

 

On va tous en crever de nos voitures.

 

 

 

 

 

 

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Invité §mat314iN
Les informations sur le FAP sont contradictoires.

 

C'est sûr que le plus dur c'est de s'y retrouver : trop inquiet, pas assez ? c'est la question avec toutes les technologies (antenne de portables, wifi...) : faire le tri entre les peurs justifiées ou non, et comme les constructeurs ne pensent qu'au pognon pas facile de les croire dans leurs déclarations.

 

On va tous en crever de nos voitures.

 

Meuh non ! Dans 10 ans il n'y a plus de pétrole et on ne sera pas prêt pour les technologies autres à grande échelle et à prix accessible. Donc on sera tous à pied ou en transport en commun. Et comme c'est la crise, on essayera déjà de bouffer.

Bon d'accord je ferme le mode "catastrophe" ;)

 

Mathieu

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J'aurais du garder ma bonne vieille r5 0.8L, 12L/100 (pour 34ch) une pollution comme 50 voitures actuelle, au moins c'etait de l'ecologie :love:

 

:D

 

Note sur le wifi : puissance 0.05w, telephone portable, 2w, et au derniere nouvelle on ne met pas la borne wifi de 0.05w contre la tete :D

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Invité §mat314iN

Vrai ! Mais dans ma ville de 15000 habitants, je capte 15 box et 24/24, 7/7...

Et puis moi j'aime bien dormir sur ma box parce que ses petites lumières qui clignotent m'endorment :D

 

Sinon pour aider Skipper : le dci 105 est un bon moteur et le fameux creux connu se gomme en suivant les divers conseils du forum (moi j'en ai un encore mais pas à 2000, plutôt à 1600). En revanche, il est adapté à une conduite souple et aux limites de vitesse.

Quelqu'un qui veut appuyer un peu plus (dans sa conduite moyenne) doit passer son chemin selon moi.

La mégane 3 doit être plus lourde que la 2 mais comme j'ai une Estate le comportement doit être proche.

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Invité §inv834UA

La megane 3 est plus lourde de -10kg pour information ;) (d'ailleurs la 2 est mieux insonorisé on sait d'ou vient l'economie de poids)

 

 

En somme si elle est plus lourde de -10 kg, elle est moins lourde de +10 kg :lol:

 

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Invité §Bla611Ba

Si tu as le temps, patiente, les 1.4 TCE arrivent !

 

 

+1

 

Sinon TCE 180 et dCi105 sont à prix identiques ?!

 

 

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Invité §Bla611Ba

Si tu as le temps, patiente, les 1.4 TCE arrivent !

 

 

+1

 

Sinon TCE 180 et dCi105 sont à prix identiques ?!

 

 

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Invité §gre443BX

BONJOUR

J AI ACHETER UN MEGANE 3 coupé 1.6 16V ESSENCE DE 2009

JEUDI

est ce que quelq'un peut me dire pourquoi on sent les bosses ?

j'ai impression d'etre secouer de rebondir sur mon siege

merci pour vos reponse

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