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Twingo

durée de vie de la courroie de distribution


louis911

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bonjour

 

je viens de faire l' acquisition d' une twingo 1.2 (4cv) de 97 avec seulement 56000kms et d' après la propriétaire la courroie de distribution n' a jamais été changée, y a t' il urgence à la changer ?

 

 

ai je fait une bonne affaire ? c' est une 1° main de décembre 96 avec le pack électrique mais sans direction assistée, l' entretien fait chez renault, les 4 freins sont refaits, la carosserie est corercte, voiture dormant dans un garage je l' ai payée 2800€ vu le faible kilométrage (56000kms) et c' est le nouveau bloc 1200 cm3 .

 

 

merci alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif

 

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à voir pour les périodicité d'entretien, mais les courroies, ça tient un certain nombre de kilomètres mais ça s'use aussi dans le temps (le caoutchouc de la courroie perd ses propriétés est devient plus susceptible de casser sous les contraintes auxquelles il est soumis), donc en général on donne aussi une périodicité en temps en plus de la périodicité en kilomètre.

 

donc à voir, si ça n'a jamais été fait, ça fait 11 ou 12 ans que la courroie a pas été changée, soit environ le double du temps prévu :/

donc là oui, urgence.

 

la courroie permet de synchroniser le haut et le bas du moteur, sans elle, ya de fortes chances que les pistons aillent faire la bise aux soupapes, et là t'as plus qu'à changer de moteur. et $$$

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ce qui me surprend c' est que l' entretien était faif chez un agent renault donc elle aurait dû être changée au moins une fois mais bon comme j' aurais la voiture que mercredi, j' éplucherais les factures pour voir vraiment.

 

est ce que à norauto ça me coutera moins cher et est ce sérieux ?

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je suis pas sur qu'ils changent les courroies de distrib, à norauto, faut recaler les soupapes après changement, si tu te foires le moteur a des chances de crever au redémarrage, donc je crois pas qu'ils prennent la responsabilité.

 

de plus, sur bcp de voitures, il faut parfois sortir le moteur pour intervenir sur la courroie plus facilement :o

 

pense aussi à la pompe à eau (encore qu'elle, normalement, est donnée uniquement pour un kilométrage, pas une durée), si jamais tu la changes pas et qu'elle crame juste après, il faut refaire la courroie (elle n'est pas prévue pour etre enlevée et remise une fois mise en place)

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Invité §Spo670ca

je suis pas sur qu'ils changent les courroies de distrib, à norauto, faut recaler les soupapes après changement, si tu te foires le moteur a des chances de crever au redémarrage, donc je crois pas qu'ils prennent la responsabilité.

 

de plus, sur bcp de voitures, il faut parfois sortir le moteur pour intervenir sur la courroie plus facilement :o

 

pense aussi à la pompe à eau (encore qu'elle, normalement, est donnée uniquement pour un kilométrage, pas une durée), si jamais tu la changes pas et qu'elle crame juste après, il faut refaire la courroie (elle n'est pas prévue pour etre enlevée et remise une fois mise en place)

 

 

Ils change les courroie a nototo.

 

Qu'entend tu part recaler les soupapes apres :??:

 

Sur une twingo, on sort pas les moteur :)

 

La pompe a eau n'est pas donnee pour un certain kilometrage, on est censer la changer quand elle fuit ou quand elle fait du bruit mais on prefere la changer en meme temps que la distrib si celle ci entraine la pompe a eau pour ne pas tout changer si elle fuit 3 mois apres.

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je suis pas sur qu'ils changent les courroies de distrib, à norauto, faut recaler les soupapes après changement, si tu te foires le moteur a des chances de crever au redémarrage, donc je crois pas qu'ils prennent la responsabilité.

 

de plus, sur bcp de voitures, il faut parfois sortir le moteur pour intervenir sur la courroie plus facilement :o

 

pense aussi à la pompe à eau (encore qu'elle, normalement, est donnée uniquement pour un kilométrage, pas une durée), si jamais tu la changes pas et qu'elle crame juste après, il faut refaire la courroie (elle n'est pas prévue pour etre enlevée et remise une fois mise en place)

 

 

La pompe a eau a de facheuse tendance a peter des que l'on retire la distri de toute façon.

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Invité §max133rn

Sinon, l'auto leclerc le fait. J'en ai eu pour 390 euros en décembre, avec changement de la pompe

à eau comprise, et 20% de réduction suite à une promotion.

Ma twingo avait presque 9 ans, 95000 km, deuxième main, et jamais la courroie n'avait été changé.

Et d'après les dires des mécanos, elle aurait pu tenir encore un bout de temps !

 

Par contre, j'ai vue hier une twingo qui s 'est arrêté net devant moi. Elle a le même age que la mienne,

le même kilométrage, et les dégâts vont faire très mal apparemment : moteur bloque, boite de vitesse qui

a certainement trinquée aussi, car impossible de la d&placer

 

Donc un conseil : n'attendez pas avant de le faire : même si comme la mienne ça pouvait attendre encore,

j"ai préféré mettre 390 euros que 1500

 

5 ans OU 100 000 km : le premier des deux atteint

 

J'ai eu de la chance de tenir 9 ans avec la courroie d'origine : ça sera pas le cas de tout le monde

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Invité §Spo670ca

Sinon, l'auto leclerc le fait. J'en ai eu pour 390 euros en décembre, avec changement de la pompe

à eau comprise, et 20% de réduction suite à une promotion.

Ma twingo avait presque 9 ans, 95000 km, deuxième main, et jamais la courroie n'avait été changé.

Et d'après les dires des mécanos, elle aurait pu tenir encore un bout de temps !

 

Par contre, j'ai vue hier une twingo qui s 'est arrêté net devant moi. Elle a le même age que la mienne,

le même kilométrage, et les dégâts vont faire très mal apparemment : moteur bloque, boite de vitesse qui

a certainement trinquée aussi, car impossible de la d&placer

 

Donc un conseil : n'attendez pas avant de le faire : même si comme la mienne ça pouvait attendre encore,

j"ai préféré mettre 390 euros que 1500

 

5 ans OU 100 000 km : le premier des deux atteint

 

J'ai eu de la chance de tenir 9 ans avec la courroie d'origine : ça sera pas le cas de tout le monde

 

 

 

Sa personne ne peut le savoir, c'est pour cela que les constructeur on un programme d'entretien qu'il faut respecter.

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Invité §bou618Ye

bonjour

 

pour répondre a ta question sur une grande partie des moteur les courroie de distri doivent étre faites a 80.000km ou 5ans si pas le kilo requis.

donc fait la vite

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il y a des garages pas sérieux qui zappent le changement de la courroie , c' est étonnant car d' habitude ils poussent à la conso exagérément.

 

merci de ta réponse chaced ( ainsi que pour ton site asrock qui m' a bien dépanné pendant des années).

 

 

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Ils change les courroie a nototo.

 

Qu'entend tu part recaler les soupapes apres :??:

 

Sur une twingo, on sort pas les moteur :)

 

La pompe a eau n'est pas donnee pour un certain kilometrage, on est censer la changer quand elle fuit ou quand elle fait du bruit mais on prefere la changer en meme temps que la distrib si celle ci entraine la pompe a eau pour ne pas tout changer si elle fuit 3 mois apres.

 

 

j'étais pas sur, et je pense qu'ils ne doivent pas assurer le changement de courroie sur toutes les voitures, sur certains modèles, meme courants, il faut sortir le moteur pour y accéder car elle est située sur le coté (jme demande si c pas le cas des R19 turbo diesel, par exemple :voyons: ...), et eux, ils visent la rentabilité, si faut trop de temps par rapport au forfait qu'ils peuvent facturer, ils feront pas :spamafote: !

 

je me suis mal exprimé pour les soupapes, faut plustot "ne pas les décaler" que les recaler, en gros, quand tu changes la courroie, faut remettre les dents de la courroie au bon endroit par rapport aux différents engrenages, sinon ça décale les éléments du moteurs que la courroie lie (en l'occurrence, arbres à cames et vilebrequin), me semble qu'il faut un outils spécial pour ça, mais je confonds peut-etre, souvenirs confus de lecture du haynes de ma vieille R19, revendue ainsi que le haynes, depuis :lol: !

 

effectivement, je parlais en général, mais sur une twingo, j'ose imaginer que c pas la peine de sortir le moteur ;)

pour la pompe à eau, vu le prix que coute les pièces (courroie ou pompe) par rapport à la main d'oeuvre requise (plusieurs heures en général), on fait les 2 ensemble pour éviter les problèmes, la pompe à eau étant en général spécifiée pour à peu près le meme kilométrage que la courroie, enfin il me semble :D (tu dis qu'il n'y a pas de spécification de changement ? ça m'étonne quand meme :o ?)

 

dans le cas qui nous intéresse, je ne sais pas si c vraiment nécessaire, vu le kilométrage peu élevé parcouru :o

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j'étais pas sur, et je pense qu'ils ne doivent pas assurer le changement de courroie sur toutes les voitures, sur certains modèles, meme courants, il faut sortir le moteur pour y accéder car elle est située sur le coté (jme demande si c pas le cas des R19 turbo diesel, par exemple :voyons: ...), et eux, ils visent la rentabilité, si faut trop de temps par rapport au forfait qu'ils peuvent facturer, ils feront pas :spamafote: !

 

je me suis mal exprimé pour les soupapes, faut plustot "ne pas les décaler" que les recaler, en gros, quand tu changes la courroie, faut remettre les dents de la courroie au bon endroit par rapport aux différents engrenages, sinon ça décale les éléments du moteurs que la courroie lie (en l'occurrence, arbres à cames et vilebrequin), me semble qu'il faut un outils spécial pour ça, mais je confonds peut-etre, souvenirs confus de lecture du haynes de ma vieille R19, revendue ainsi que le haynes, depuis :lol: !

 

effectivement, je parlais en général, mais sur une twingo, j'ose imaginer que c pas la peine de sortir le moteur ;)

pour la pompe à eau, vu le prix que coute les pièces (courroie ou pompe) par rapport à la main d'oeuvre requise (plusieurs heures en général), on fait les 2 ensemble pour éviter les problèmes, la pompe à eau étant en général spécifiée pour à peu près le meme kilométrage que la courroie, enfin il me semble :D (tu dis qu'il n'y a pas de spécification de changement ? ça m'étonne quand meme :o ?)

 

dans le cas qui nous intéresse, je ne sais pas si c vraiment nécessaire, vu le kilométrage peu élevé parcouru :o

 

 

chez renault, il n'y a que sur l'espace v6 ou il faut deposé le moteur.

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normalement on cale l' arbre à cames et le volant moteur avec des piges pour éviter un décalage, ou cela devient délicat c' est la tension de la courroie, c' est pas au pif mais avec un appareil qui excerce une certaine tension prédeterminée.

 

j' ai pas le tarif nortauto mais la fourchette de la main d' oeuvre est assez large car ça dépend du modèle de voiture.

 

bon voila les tarifs: 360€ à norauto

500€ à renault

 

pompe à eau comprise, maintenat lequel est le mieux ? that is the question.

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chez renault, il n'y a que sur l'espace v6 ou il faut deposé le moteur.

 

 

hu ? alors j'arrète de dire des conneries :oops:

 

normalement on cale l' arbre à cames et le volant moteur avec des piges pour éviter un décalage, ou cela devient délicat c' est la tension de la courroie, c' est pas au pif mais avec un appareil qui excerce une certaine tension prédeterminée.

 

j' ai pas le tarif nortauto mais la fourchette de la main d' oeuvre est assez large car ça dépend du modèle de voiture.

 

bon voila les tarifs: 360€ à norauto

500€ à renault

 

pompe à eau comprise, maintenat lequel est le mieux ? that is the question.

 

 

s'ils font un forfait avec un nombre d'heure de MO variable, alors là ok, je comprends mieux ;)

avant de voir chez norauto ou chez renault, regarde aussi chez un petit garagiste indépendant, qui aura ptet moins en vue la rentabilité à l'heure et ptet plus l'amour du travail bien fait :D

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en banlieu parisienne ça commence à disparaitre les garagistes indépendant avec tous les midas , norauto,autobach, speedy,...etc...

 

 

bon finalement je fais faire à Nortoto pour 360€

 

la courroie et le galet c' est du SKF

la pompe à eau du Valéo

 

 

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif

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ça y est c' est fait (à norauto), bon la pompe à eau fuyait, normal au bout de 12 ans et la courroie de distri ne faisait pas son âge malgré ses 12 ans , même pas craquelée mais un début de coupure sur le côté.

 

je l' ai échappé belle quand même, j' aurais pu tout casser. :pfff:

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Invité §mph870Db

Pour info, sur une Twingo de 99 8 soupapes:

 

La courroie à lâché un peu avant 5 ans et 120.000 km (prise en charge par Renault)

Et elle vient de re-lâcher presque 5 ans et 70.000 km plus tard...

 

Et c'est ma femme qui roule avec, super calmement...

 

La j'ai laissé tomber et je suis passé à la Twingo II, dci85...

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Invité §Rom404zB

Moi je l'ai changé au bout de neuf ans et 43000kms :jap:

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Invité §El 026ug

C'était le seul avantage de ma twingo de 95, y'avait pas de courroie mais une chaine de distribution :)

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Invité §meg722sZ

Moi je l'ai changé au bout de neuf ans et 43000kms :jap:

 

 

Et moi, jamais changée sur ma clio 1 de 9 ans et 92000 km.

Pas changée non plus sur ma clio 2 qui a actuellement 7 ans et 85000km. ;-)

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Invité §mic868vr

 

 

bonjour a tous

je viens de faire faire la courroie sur ma twingo 12 16s de 2002 avec 66102 kms

et cela m'a coute exactement 434 euros avec changement de la pompe a eau (fuite dessus )

par un garage (agent citroen) tenu par un gars en qui j'ai toute confiance!!

voila pour l'info

a plus michel

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Invité §gui517yj

Bonjour à tous

 

La twingo de ma fille est de 95, n'est-elle pas équipée d'une chaîne de distribution?

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Invité §Dth531uj

Justement, avec une chaîne de distribution... Il y a quoi à faire comme entretien dessus?

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Invité §gui517yj

Normalement rien sauf de la bonne huile

@+

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