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ESPACE GPL quelques conseils utiles...


Invité §bob086Os

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Invité §bob086Os

Il ne faut pas dénigrer inutilement Renault (ou plutôt Matra) et en particulier le FR3. Le mien affiche aujourd'hui 165000 d'origine. Comme toi, au début, j'ai pris peur en lisant tous ces commentaires sur le net. Cependant, il y a à boire et à manger. Je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Pour ma part, j'ai acheté cet espace à 89000 km alors qu'il tournait sur 3 pattes. Etant ancien mécano mais ne maitrisant pas le GPL, je suis allé voir le garage Renault qui l'entretenait avant et lorsque je lui ai exposé mon soucis, il m'a dit que les soupapes étaient mortes....et qu'il ne ne faisait pas... Etrange ce diagnostic rapide et surtout sans voir le véhicule. J'ai compris rapidement que c'était lui qui avait conseillé à l'ancien propriétaire de le vendre.... je lui ai pourtant expliqué qu'il boitait à l'essence mais pas au gpl, donc que le problène ne pouvait venir du gaz mais rien n'y a fait.

Alors, je suis allé voir un spécialiste, AD pour ne pas le citer, pour un passage au banc et une révision GPL. Je suis ressorti de là avec une facture de 750 euros... bah oui, bien sûr, ils ont tout démonté et m'appelaient au fur et à mesure pour me dire qu'ils doutaient sur une pièce, et le lendemain pareil.... L'arnaque quoi !!! mais quand ils ont ta bagnole en main, ils la bloquent et toi, tu casques... Bilan, remplacement vapo et moteur pas à pas, réglage soupapes..... ils voulaient me changer le calculateur, mais là, j'ai dit "STOP". Donc, mon espace sorti de la fonctionnait parfaitement au GPL.... comme avant la révision d'ailleurs, mais toujours sur 3 pattes à l'essence car ils ne voyaient rien au banc et qu'il fallait continuer le diagnostic et puis merde ! que des cons, des changeurs de pièces quoi !!!

J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

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Invité §jul180ik

Il ne faut pas dénigrer inutilement Renault (ou plutôt Matra) et en particulier le FR3. Le mien affiche aujourd'hui 165000 d'origine. Comme toi, au début, j'ai pris peur en lisant tous ces commentaires sur le net. Cependant, il y a à boire et à manger. Je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Pour ma part, j'ai acheté cet espace à 89000 km alors qu'il tournait sur 3 pattes. Etant ancien mécano mais ne maitrisant pas le GPL, je suis allé voir le garage Renault qui l'entretenait avant et lorsque je lui ai exposé mon soucis, il m'a dit que les soupapes étaient mortes....et qu'il ne ne faisait pas... Etrange ce diagnostic rapide et surtout sans voir le véhicule. J'ai compris rapidement que c'était lui qui avait conseillé à l'ancien propriétaire de le vendre.... je lui ai pourtant expliqué qu'il boitait à l'essence mais pas au gpl, donc que le problène ne pouvait venir du gaz mais rien n'y a fait.

Alors, je suis allé voir un spécialiste, AD pour ne pas le citer, pour un passage au banc et une révision GPL. Je suis ressorti de là avec une facture de 750 euros... bah oui, bien sûr, ils ont tout démonté et m'appelaient au fur et à mesure pour me dire qu'ils doutaient sur une pièce, et le lendemain pareil.... L'arnaque quoi !!! mais quand ils ont ta bagnole en main, ils la bloquent et toi, tu casques... Bilan, remplacement vapo et moteur pas à pas, réglage soupapes..... ils voulaient me changer le calculateur, mais là, j'ai dit "STOP". Donc, mon espace sorti de la fonctionnait parfaitement au GPL.... comme avant la révision d'ailleurs, mais toujours sur 3 pattes à l'essence car ils ne voyaient rien au banc et qu'il fallait continuer le diagnostic et puis merde ! que des cons, des changeurs de pièces quoi !!!

J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

 

 

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Invité §NON335zh

bonjour,

je vois que j'ai à faire à un spécialiste qui s'y connait en espace 3 essence/gpl.je viens d'acheter un espace dont la courroie de distribution a cassé . J'aurai voulu savoir si il existe des consignes particuliéres de sécurité pour démonter un moteur GPL . En effet chez Renault , certains me disent qu'il faut le faire dégazé , d'autres qu'il n'y a aucun risque , et pour finir d'autre me disent qu'il faut tomber le réservoir de gaz car il y a trés peu de garages équipés pour dégazer un réservoir de gaz. si vous pouviez me renseigner sur ce point ça serait sympa. D'autre part votre systeme de réglage m' interresse , j aimerai savoir comment avoir plus de details .

Dans l attente , cordialement.

Arnaud

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Invité §phi315fN

Il ne faut pas dénigrer inutilement Renault (ou plutôt Matra) et en particulier le FR3. Le mien affiche aujourd'hui 165000 d'origine. Comme toi, au début, j'ai pris peur en lisant tous ces commentaires sur le net. Cependant, il y a à boire et à manger. Je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Pour ma part, j'ai acheté cet espace à 89000 km alors qu'il tournait sur 3 pattes. Etant ancien mécano mais ne maitrisant pas le GPL, je suis allé voir le garage Renault qui l'entretenait avant et lorsque je lui ai exposé mon soucis, il m'a dit que les soupapes étaient mortes....et qu'il ne ne faisait pas... Etrange ce diagnostic rapide et surtout sans voir le véhicule. J'ai compris rapidement que c'était lui qui avait conseillé à l'ancien propriétaire de le vendre.... je lui ai pourtant expliqué qu'il boitait à l'essence mais pas au gpl, donc que le problène ne pouvait venir du gaz mais rien n'y a fait.

Alors, je suis allé voir un spécialiste, AD pour ne pas le citer, pour un passage au banc et une révision GPL. Je suis ressorti de là avec une facture de 750 euros... bah oui, bien sûr, ils ont tout démonté et m'appelaient au fur et à mesure pour me dire qu'ils doutaient sur une pièce, et le lendemain pareil.... L'arnaque quoi !!! mais quand ils ont ta bagnole en main, ils la bloquent et toi, tu casques... Bilan, remplacement vapo et moteur pas à pas, réglage soupapes..... ils voulaient me changer le calculateur, mais là, j'ai dit "STOP". Donc, mon espace sorti de la fonctionnait parfaitement au GPL.... comme avant la révision d'ailleurs, mais toujours sur 3 pattes à l'essence car ils ne voyaient rien au banc et qu'il fallait continuer le diagnostic et puis merde ! que des cons, des changeurs de pièces quoi !!!

J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

 

 

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Invité §phi315fN

Il ne faut pas dénigrer inutilement Renault (ou plutôt Matra) et en particulier le FR3. Le mien affiche aujourd'hui 165000 d'origine. Comme toi, au début, j'ai pris peur en lisant tous ces commentaires sur le net. Cependant, il y a à boire et à manger. Je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Pour ma part, j'ai acheté cet espace à 89000 km alors qu'il tournait sur 3 pattes. Etant ancien mécano mais ne maitrisant pas le GPL, je suis allé voir le garage Renault qui l'entretenait avant et lorsque je lui ai exposé mon soucis, il m'a dit que les soupapes étaient mortes....et qu'il ne ne faisait pas... Etrange ce diagnostic rapide et surtout sans voir le véhicule. J'ai compris rapidement que c'était lui qui avait conseillé à l'ancien propriétaire de le vendre.... je lui ai pourtant expliqué qu'il boitait à l'essence mais pas au gpl, donc que le problène ne pouvait venir du gaz mais rien n'y a fait.

Alors, je suis allé voir un spécialiste, AD pour ne pas le citer, pour un passage au banc et une révision GPL. Je suis ressorti de là avec une facture de 750 euros... bah oui, bien sûr, ils ont tout démonté et m'appelaient au fur et à mesure pour me dire qu'ils doutaient sur une pièce, et le lendemain pareil.... L'arnaque quoi !!! mais quand ils ont ta bagnole en main, ils la bloquent et toi, tu casques... Bilan, remplacement vapo et moteur pas à pas, réglage soupapes..... ils voulaient me changer le calculateur, mais là, j'ai dit "STOP". Donc, mon espace sorti de la fonctionnait parfaitement au GPL.... comme avant la révision d'ailleurs, mais toujours sur 3 pattes à l'essence car ils ne voyaient rien au banc et qu'il fallait continuer le diagnostic et puis merde ! que des cons, des changeurs de pièces quoi !!!

J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

 

 

 

Bonjour,

 

Je possède un espace GPL depuis 99 et le seul soucis que j'ai régulierement est la casse du fltre à air (4) La solution préconisée est intéressante (les mécaniciens de Renault n'en ont pas )

aujourd'hui j'ai 135000 au compteur et malheureusement le passage au GPL ne se fait plus. Le voyant et le logo GPL s'affiche mais le moteur n'est pas alimenté en gaz et s'arrète. En essence aucun problème. Je pense à une electrovanne bloquée ......?

 

Avez-vous une idée de la panne possble avant de me diriger vers le concessionnaire?

 

 

merci d'avance

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Invité §inv441ui

Bonjour Boboc,

hier le bloc plastique du filtre a air de notre espace 3 (GPL) a explosé ! mon épouse a eu trés peur.

Il a 150mKm et l'avons eu à 90mKm il y a 3 ans maintenant. Nous en somme trés content.

 

vous donnez comme conseil : "- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air. "

Pouvez vous m'indiquer si cela ne risque pas de faire une prise d'air ?

j'ai l'impression que ce type de problème arrive quand meme frequemment ...

Je vais esayer d'entrouver un dans une casse.

 

merci

 

A bientot

 

Marcus

 

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Invité §inv650Qo

Bonjour Boboc,

je possède le même espace que vous, depuis 2 ans et je n'ai que des soucis, au début, tremblement de la voiture et plus de passage en GPL, le garagiste "agrée GPL" nous à réglé les soupapes en nous disant qu'elles étaient au "taquet" et qu'on ne pourrait plus les régler, qques mois plus tard, rebelote, Monsieur nous à affirmer que la culasse était morte et qu'il valait mieux changer le moteur, que ça serait plus économique, ce qu'on à fait mais au bout d'un an, car s'est le temps qu'il nous a fallu pour trouver ce moteur. Nous avons la voiture depuis le 16 août et de nouveau en panne du 1er nov, le relais faisait du bruit et la voiture ne démarrait plus. Nous l'avons mise chez renault (qui mieux que renault peu réparer votre renault !!!!!!), erreur monumentale, pour le relais : 200 euros !!!

et de nouveau en panne d'hier.... Même problème apparemment. La voiture est coincé devant chez moi, car en plus l'anneau de remorquage à cassé grâce au dos d'âne que renault a judicieusement placé dans leur parking.

Il doit y avoir autre chose qui provoque cette panne mais ils m'ont dit qu'il n'y avait rien d'autre, ils ont fait les tests et que pour le passage en GPL, ils ne savent pas quoi faire et ils ne comprennent pas.... ça, des garagistes !!

sinon, idem pour le cache du filtre à air. Le compteur digital déconne aussi un max, Souvent en route, nous sommes à zéro Kms/h ou à 200 kms/h selon l'humeur du moment...

Je n'ai plus confiance en ses charlatans et je sais plus quoi faire non plus, un conseil ? :jap:

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Invité §R40248cL

Bonjour. J'ai un espace phase 1 série 2 moteur 2l carbu de 1988 monté GPL par un installateur. Lorsque je l'ai fait équiper il avait 165.000 KM il y a dix ans. J'ai toujours ce véhicule qui fonctionne toujours avec moteur et embrayage d'origine jamais ouvert il a maintenant 480.000km .

Les problèmes que j'ai rencontrés sont:

- Mauvaise qualité des fils de bougies et tête allumage ( renault ou adaptable) qui lorsqu'ils vieillissent ( après quelques mois) sont très sensibles à l'humidité et font des flashback.

-Vérification et réglage des jeux au soupapes tous les 30 000 km avec reprise de 0,1mm sur les soupapes d'échappement.

- Usure du flotteur de carbu car il frotte dans le fond de la cuve (vide).

-Grippage d'électrovanne de réservoir.

Autrement rien , tout va super bien conso 12 13l au 100 en marche normale (un peu sauvage quand même).J'ajouterai que c'est le meilleur des véhicules que je n'ai jamais eu.

A bon entendeur...

 

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Invité §al4408rp

Il ne faut pas dénigrer inutilement Renault (ou plutôt Matra) et en particulier le FR3. Le mien affiche aujourd'hui 165000 d'origine. Comme toi, au début, j'ai pris peur en lisant tous ces commentaires sur le net. Cependant, il y a à boire et à manger. Je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Pour ma part, j'ai acheté cet espace à 89000 km alors qu'il tournait sur 3 pattes. Etant ancien mécano mais ne maitrisant pas le GPL, je suis allé voir le garage Renault qui l'entretenait avant et lorsque je lui ai exposé mon soucis, il m'a dit que les soupapes étaient mortes....et qu'il ne ne faisait pas... Etrange ce diagnostic rapide et surtout sans voir le véhicule. J'ai compris rapidement que c'était lui qui avait conseillé à l'ancien propriétaire de le vendre.... je lui ai pourtant expliqué qu'il boitait à l'essence mais pas au gpl, donc que le problène ne pouvait venir du gaz mais rien n'y a fait.

Alors, je suis allé voir un spécialiste, AD pour ne pas le citer, pour un passage au banc et une révision GPL. Je suis ressorti de là avec une facture de 750 euros... bah oui, bien sûr, ils ont tout démonté et m'appelaient au fur et à mesure pour me dire qu'ils doutaient sur une pièce, et le lendemain pareil.... L'arnaque quoi !!! mais quand ils ont ta bagnole en main, ils la bloquent et toi, tu casques... Bilan, remplacement vapo et moteur pas à pas, réglage soupapes..... ils voulaient me changer le calculateur, mais là, j'ai dit "STOP". Donc, mon espace sorti de la fonctionnait parfaitement au GPL.... comme avant la révision d'ailleurs, mais toujours sur 3 pattes à l'essence car ils ne voyaient rien au banc et qu'il fallait continuer le diagnostic et puis merde ! que des cons, des changeurs de pièces quoi !!!

J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

 

 

 

Bonjour,

je viens de lire votre message, je ne sais pas si vous êtes toujours sur le forum, vous proposez de fournir la photo de l'outil pour bloquer les soupapes afin d'enlever les pastilles. je serai interessé par cette photo car j'ai du mal à trouver un outil adapté, l'ont prêté 3 outils aucun ne convient.

 

Merci D'avance

 

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Invité §rom688Vz

Bonjour boboc,

 

""j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande)"". Cet outil me parait très utile et assez simple à utiliser. Merci de me transmettre la photo cotée. Adresse mail :henry-romain@orange.fr.

 

SLT

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