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Megane

Megane II 1.6l 16v ne démarre pas Help!!


Invité §Gra226BZ

Messages recommandés

Invité §Gra226BZ

Bonsoir à tous,

 

Je m'excuse par avance si ce message n'est pas dans la bonne section mais je pense ne pas me tromper.

 

Ma Mégane ne démarre plus depuis ce matin: les symptômes sont assez simples: après introduction de la carte et appui sur le bouton de démarrage, la voiture fait un cliquetis assez sec et le voyant rouge central clignote deux secondes avant de s'éteindre... Après c'est terminé merci au revoir :cry:

 

Je précise par avance que la voiture est passé chez Renault il y a un mois pour le changement de courroie et que la batterie a été rechargée. D'ailleurs les phares, vitres et l'ensemble des équipements électriques fonctionnent normalement.

 

Auriez vous une idée? Parce que sinon je vais devoir la ramener chez le garagiste et j'ai eu suffisamment mal la dernière fois (1500 €) pour ne pas avoir envie d'y retourner de suite!!

 

Merci par avance de vos réponses!

 

(Megane II, 1,6 L 16V de 2002)

 

 

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  • Réponses 42
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Invité §Bil887mm

D'ou vient le cliquetis ?

 

Apparament ton demarreur ne tourne pas si j'ai bien compris ?Le voyant rouge,c'est le voyant service ?

 

Ouvre ton caport et regarde si tu ne vois rien d'anormal ..

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Invité §tom140bb

D'ailleurs les phares, vitres et l'ensemble des équipements électriques fonctionnent normalement.

sur une mégane I phase 1

je vais a la poste et apres (5 min azpres) impossible de redémarrer (les phares marchaient l ensemble des equipement electrique aussi)

en fait c etait la batterie elle etait "morte" assez puissante pour l'électrique mais pas assez pour lancer le moteur

 

essaye avec une autre batterie

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Invité §Bil887mm

Essaye de la pousser sinon pour voir si elle demarre,vas rouler avec pour recharger un peu la batterie ..

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Invité §Gra226BZ

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

 

@ Bilifly59: le cliquetis vient effectivement du démarreur je pense: le voyant rouge dont je parle n'est pas le voyant service mais celui qui clignote lors de l'ouverture et de la fermeture du véhicule. En ouvrant, je ne remarque rien d'anormal mais ceci étant je suis une vraie quiche en mécanique alors... :??:

 

@ tomtomsawyer: je vais suivre ton conseil mais ce qui me perturbe c'est que la batterie a été rechargée chez Renault il n'y a même pas un mois lors du changement de courroie. La batterie peut elle se décharger aussi vite?

 

Pensez vous qu'il y ait un rapport avec l'antidémarrage?

 

Edit; j'y ai pensé mais je suis tout seul jusqu'à ce week end alors cela va être un peu chaud :lol:

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Invité §Bil887mm

Pourquoi la batterie a t'elle etait rechargé ?Logiquement une fois qu'une batterie commence a donner signe de faiblesse,il faut la changer ..surtout en periode hivernale ...

 

La batterie peut se dechargé si tu fais beaucoup de petit trajets ...et qu'elle na pas le temps de bien se rechargé ..

 

Sinon,si tu peut pas la pousser,vas chez un voisin et demande si y ont pas des pinces pour t'aider a demarrer ...ou eventuellement t'aider a pousser :D

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Invité §Gra226BZ

Je ne sais pas pourquoi elle a été rechargée; quand j'ai vu la facture, il y avait marqué "recharge batterie" et je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal... (je sais je vois déjà vos regards désolés de l'autre coté de l'écran...)

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Invité §Bil887mm

Bizarre ca ...Logiquement c'est l'alternateur qui charge la batterie ..donc je vois pas pourquoi ils on fais une recharge ..

 

A moins que recharge veut dire,qu'ils on rajouter un peu d'eau dans la batterie ??mai ca me semble bizarre ..

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...j'y ai pensé mais je suis tout seul jusqu'à ce week end alors cela va être un peu chaud :lol:

Mais non tu n'es pas tout seul. Envoie moi en MP ta localisation exacte.

 

Si tu as un chargeur à disposition, tu peux aussi mettre en charge la batterie cette nuit.

Vérifie avant que tu as bien le code de l'autoradio.

 

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Invité §Gra226BZ

Merci Marco mais je ne suis pas dans le Nord durant ce mois (les inconvénients du boulot :( ) et te faire venir jusqu'en région parisienne est un peu excessif :lol:

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Invité §den723xd

Mouais bon courages et j'espère que sa sera que la batterie!

 

Bon courages et tient nous aux courant!

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Invité §bla433Kr

je ne pense pas que ce soit la batterie :non:

j'ai eu ce soucis il y a 2 ans lorsque j'avais une mégane II 1.6L 16V comme toi

même problème que toi:

appui sur le bouton, petit cliquetis, tout se met en marche (radio, clim...) mais pas le moteur

au début de temps en temps et un jour, impossible de démarrer

verdict: démarreur HS

par contre, le prix je ne sais pas, la voiture était sous garantie ;)

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Invité §den723xd

Ma mère a eu sa aussi sur sa 206 a 20.000 kilomètres!!

 

 

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Invité §hig710Vn

Il faut la démarrer en poussant pour savoir ce que c'est.

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Invité §Gra226BZ

Je crains aussi que cela ne soit le démarreur mais je vais tout de même tenter les différentes manip sur la batterie ce week end histoire d'être sur. Dans tous les cas, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!! Merci à tous!

 

Edit: Par curiosité un démarreur est-il difficile à remplacer par soi même?

 

 

 

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Invité §bla433Kr

comme le dit hightec, si en la poussant elle démarre, c'est le démarreur qui est HS :(

 

par contre, je ne sais pas du tout ou il se trouve

 

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Invité §Bil887mm

Si le demareur claque,tu peux essayer de taper un peu dessus avec un manche en bois ou autre mais pas comme un malade non plus ...

 

sur megane je ne sais pas ou il se trouve(devant ou derriere?) mais la plupart du temps,tu doit enlever le + fil rouge sur le demarreur,et 3 vis de 16 sur la boite ..ca n'est pas trés compliqué ..reste a voir si c'est accessible ..

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Invité §den723xd

Ben ma mère avec sa 206, c'été bien le démareur est impossible de la faire redémarer, le dépaneur la meme tirer avec sa dépaneuse pour la faire démarer mais elle a jamais voulu!!

 

Et c'été bien le démareur qui été hs!

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Invité §Gra226BZ

Quelques petites nouvelles...

 

J'ai nettoyé les cosses de ma batterie qui étaient un peu oxydées et remonté le tout. Cela n'a strictement rien changé au problème... En revanche, je me suis aperçu que le témoin de batterie qui se situe sur la batterie était noir ce qui signifie selon le code couleur à moitié chargé uniquement... Et quand j'ai voulu fermer mes portières, la fermeture s'effectue difficilement (aucun clignotant actif par ex).

 

Je compte donc recharger la batterie mais j'aimerais savoir comment faire exactement? J'ai des cables et une autre voiture mais je ne sais pas par exemple s'il faut enlever les cosses ou non? Auriez vous un tuto ou des explications (je suis une quiche dans ce domaine :lol: )

 

Merci!

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Invité §Bil887mm

Re,alors si tu as des cables de demarrage comme ca :

http://img254.imageshack.us/img254/1283/cabledemarragecpjo9.th.jpg

Et une autre voiture,tu met les voitures cote a cote,t'en laisse tourné une,tu met les pinces de batterie a batterie :

Voiture demarré :Rouge + >>>> rouge + sur ta batterie dechargé

Noir - >>>>noir - sur ta batterie dechargé

 

pas besoin d'enlever les cosses,juste a relier les 2 + et les 2 - entre eux avec les cables ..et voila,ensuite une fois ta voiture demarré,vas roulé avec pour que la batterie se recharge,et dés que possible,achete une nouvelle batterie ..

 

 

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Invité §Gra226BZ

Merci! Essai dès demain matin... Si vous entendez parler aux infos d'un type mort électrocuté par sa batterie, vous penserez à moi...

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Invité §den723xd

Pas de soucis on fera une collecte pour t'envoyé des fleurs! lool

 

Fait gaffe quand meme! lol

 

Bon courage et tien nous au jus!

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Invité §Gra226BZ

Comme promis me voilà aux nouvelles!

 

J'ai tenté de recharger la batterie, résultat néant... J'ai donc trouvé le démarreur de la mégane (ce fut rude, merci la RTA!) et ai "tapé" délicatement dessus... Résultat néant...

 

Dernière tentative, j'ai carrément changé la batterie (je vous passe mes voyages entre la maison et le centre auto parce que je m'étais planté de référence...), et là.... Miracle, fonctionnement!!!!

 

MAIS (ben oui pas drôle sinon) j'ai encore deux questions:

 

Je n'arrive pas à remettre correctement la vis de fixation qui fait que la batterie ne bouge pas: quelle est la manip exact?

 

Même si la voiture démarre, elle tient difficilement le ralenti tant que le moteur n'est pas chaud: une idée de ce que cela peut être?

 

En tout cas merci à tous, vous m'avez évité bien des soucis et je dois avouer que c'était plutôt amusant de voir de plus près l'intérieur du véhicule: je sens même que je vais y prendre gout!!

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Invité §den723xd

Ben ma copine elle a du aussi changer sa batterie car elle été plus asser forte!!

 

Pour ton problème de ralenti, je ne saurais te dire!

 

Bonne route avec et bonne chances!

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Invité §Bil887mm

Pour la batterie,il faus bien que la positionne avant de mettre la vis,en essayant tu devrais y arriver ..

 

Pour le ralenti,ca je ne sais pas trop non plus ..

 

Peut etre le boitier papillon ?ou autres je sais pas ..

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Invité §Gra226BZ

Vis de fixation enfin remise (je m'y prenais à l'envers donc forcément...)...

 

Pour mon problème de ralenti je dois avouer que je ne comprends pas et je pense que c'est ce qui a tué ma batterie précédente: en fait au dessus de 2000trs/min pas de problème. En revanche dès le compteur passe sous la barre des 1000 que cela soit au démarrage ou en roulant, l'aiguille chute et la voiture cale. Ce qui est problématique c'est que cela le fait y compris quand le moteur est chaud, donc je ne vous raconte pas le stress à chaque ralentissement ou dans les rond-points.... Une idée?

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Invité §bou533at

bonjour , ancien renault

le probleme de ralenti , c'était avant la révision ou aprés !

 

la vie d'une batterie c'est 5 ans en moyenne quand la voiture dort dehors .plus dans un garage .(6 ans )

il est bon de charger une batterie tous les ans avant l'hiver , un alternateur ne charge que 80% .

un mauvais calage de la distribution peu entrainé un ralenti different .

un tuyaux débranché ou craqué !

reprogramation du boitier papillon avec la valise renault pour augmenter le ralenti !

bonne chance !

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Invité §Gra226BZ

Bonsoir bougie 22k;

 

Je traîne le problème de ralenti depuis environ deux ans; il apparaît aléatoirement. Cela va du moteur qui cale à froid jusqu'au moteur moteur qui cale à tout les ralentissements comme en ce moment voire au moteur qui cale avec le voyant antipollution qui s'allume.

 

Pour cette panne, j'ai déjà eu plusieurs visites et dépannages toujours en garage renault: la batterie avait déjà été changée le 30 juillet 2007, en même temps qu'un contrôle de continuité de câblage, l'alternateur est neuf depuis le 16 septembre 2008, la courroie accessoire aussi, la courroie de distribution depuis le 24 novembre 2008. Je vais aller voir renault demain pour un diagnostic mais je ne sais plus quoi faire...

 

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Invité §den723xd

Ben oui vas voir renault il te mettron la valise et tu sera j'espère fixer!

 

Bon courages!

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Invité §bib833GA

Bonsoir bougie 22k;

 

Je traîne le problème de ralenti depuis environ deux ans; il apparaît aléatoirement. Cela va du moteur qui cale à froid jusqu'au moteur moteur qui cale à tout les ralentissements comme en ce moment voire au moteur qui cale avec le voyant antipollution qui s'allume.

 

Pour cette panne, j'ai déjà eu plusieurs visites et dépannages toujours en garage renault: la batterie avait déjà été changée le 30 juillet 2007, en même temps qu'un contrôle de continuité de câblage, l'alternateur est neuf depuis le 16 septembre 2008, la courroie accessoire aussi, la courroie de distribution depuis le 24 novembre 2008. Je vais aller voir renault demain pour un diagnostic mais je ne sais plus quoi faire...

 

Peut être les bobines d'allumage, mais dans ce cas le probleme serai toujours présent :non: .

 

Ou peut être le capteur PMH qui fatigue ;)

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Invité §den723xd

Oui pour les bobines, tu as aussi la voiture qui tremble beaucoup et une odeur de carburant sans oublier le témon antipollution qui clignote sans arret!

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Invité §Gra226BZ

Donc ce ne sont pas les bobines, la voiture ne tremble pas et je n'ai aucune odeur d'essence :)

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Invité §bib833GA

Donc ce ne sont pas les bobines, la voiture ne tremble pas et je n'ai aucune odeur d'essence :)

 

Voire peut être le capteur PMH alors. Il me semble aussi que sur certaines Mégane une reprogrammation du calculateur d'injection était nécessaire.

 

enfin, on en sera plus après le verdict de la Clip ;)

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