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Laguna

Probleme de DEMARRAGE Laguna 1 1.6l 16V Phase 3


zeunz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens sur ce site dans le but d'etre conseillé. Voici mon problème:

 

Je possède une Renault LAGUNA 1 1.6L 16V de 2001 Phase 3 (d'après renault). Elle a 108 000kms. je roule quotidiennement avec , et en faisant 1000km /mois environ.

 

J'ai change la batterie, il y a environ 3 ou 4 mois car l'ancienne était HS. Le gérant du magasin de piece auto a vérifié avec le multimetre: la batterie était bien ancienne. J'ai donc mis une 60Ah si mes souvenirs sont bons (toujours conseillé par le gérant).

 

Cependant, avec le froid en ce moment (0° / -4°), elle démarre bien, mais je sens une légère baisse de régime (elle est à froid car je viens de la mettre en marche) dès que je mets les phares, le chauffage et surtout quand je mets le dégivrage arriere.

 

Mais aujourd'hui, en voulant rentrer chez moi: elle ne démarre plus!!!!. Tout s'allume (feux, ect;..) mais elle n'arrive pas à démarrer du moin.

 

Est ce la batterie qui est HS malgré qu'elle soit neuve, ou serait ce + grave encore (alternateur / démarreur). Je prévois d'acheter un multimetre afin de controler la batterie au démarrage (je la démarerai avec les pinces) et voir ce qu'elle indiquera quand elle tournera a chaud.

 

Qu'en pensez-vous?

 

En vous remerciant,

 

zeunz.

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  • Réponses 42
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J'oubliai de demander , dans le cas où ce serait l'alternateur ou le démarreur, si vous connaissez le montant approximatif (ordre de grandeur) de la réparation MO + Piece.

 

Et si c'etait possible de trouver dans les casses ces pièces d'occasion.

 

Merci pour les informations apportées.

 

zeunz.

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Invité §tit376nk

salut,

 

j'avais le même problème avec ma laguna 1 ph 2 (je savais aps que la phase 3 existais) et tout a été résolu après le changement du capteur PMH (point mort haut)

 

Mais il me semble aussi que des défauts de bobines sont présent sur ce modèle

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Invité §bib833GA

Bonjour,

 

Je viens sur ce site dans le but d'etre conseillé. Voici mon problème:

 

Je possède une Renault LAGUNA 1 1.6L 16V de 2001 Phase 3 (d'après renault). Elle a 108 000kms. je roule quotidiennement avec , et en faisant 1000km /mois environ.

 

J'ai change la batterie, il y a environ 3 ou 4 mois car l'ancienne était HS. Le gérant du magasin de piece auto a vérifié avec le multimetre: la batterie était bien ancienne. J'ai donc mis une 60Ah si mes souvenirs sont bons (toujours conseillé par le gérant).

 

Cependant, avec le froid en ce moment (0° / -4°), elle démarre bien, mais je sens une légère baisse de régime (elle est à froid car je viens de la mettre en marche) dès que je mets les phares, le chauffage et surtout quand je mets le dégivrage arriere.

 

Mais aujourd'hui, en voulant rentrer chez moi: elle ne démarre plus!!!!. Tout s'allume (feux, ect;..) mais elle n'arrive pas à démarrer du moin.

 

Est ce la batterie qui est HS malgré qu'elle soit neuve, ou serait ce + grave encore (alternateur / démarreur). Je prévois d'acheter un multimetre afin de controler la batterie au démarrage (je la démarerai avec les pinces) et voir ce qu'elle indiquera quand elle tournera a chaud.

 

Qu'en pensez-vous?

 

En vous remerciant,

 

zeunz.

 

 

 

Commencer déjà par démonter, puis nettoyer ton capteur PMH (ainsi que sont connecteur) normalement ta voiture devrait redémarrer et tu ne devrais plus avoir de souci ;)

 

 

Nettoyage du capteur PMH

 

Voila une photo pour t'aider à le retrouver :

 

PICT3277.jpg2..jpg.a0311211aff0da48e3dacb8e1ae342d6.jpg

 

 

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Invité §too210QK

 

il n'y a pas de phase 3, c'est une laguna I phase II.

moi je penche plus pour les bobines ( changer les 4 en meme temps ) ou démarreur qui reste collé avec le froid ou H.S...

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Re-bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord, je vous remercie pour les réponses apportées; non seulement je vais essayer de regler ce probleme par moi meme grace à vos conseils (eviter les garages car probleme de €€€€) mais egalement apprendre un peu + la mecanique.

 

Je suis donc revenu apres avoir demande à mon frangin de me ramener vers ma voiture que j'avais laissee en plan en prenant avec des pinces pour la batterie.

 

En arrivant, j'ai voulu lui montrer comment la laguna réagissait lors du démarrage, et finalement, elle a démarré de suite...

 

Est ce du au froid? Malgré cela, je trouve que le nombre de tours/minute diminue fortement lorsque [le dégivrage + ventilation d'air chaud position 3 + feux de croisement] tous allumés: Ca descend à 500tours/minute alors que la normale est à 750 tours/minute.....

 

J'ai donc acheté un mutlimetre afin de tester des demain la batterie.

 

* Merci bibi268 pr les photos et le "tutoriel". Mais a quoi sert exactement le capteur PMH? De plus j'ai bcp de mal a repérer la pièce...

 

* toomy: j'ai déjà eu un probleme de bobines d'allumage. j'ai donc acheté des bobines d'occasion et ai remplacé les bobines n°2 et 3. Cela pourrait venir de la? j'ai reussi a trouver des prix de bobines neuves assez bas dans un magasin: 49€/ pieces * 4 = 200€...ca fait mal au budget familial.... :-(

 

1) Est ce que qqun pourrait m'expliquer la methode de test de la batterie avec un multimetre? (je crois que c'est: 12V en demarrage et 13.8V moteur normal)?

 

2) Où est situé exactement le capteur PMH? je vais le démonter afin de le nettoyer suivant les conseils de bibi269.

 

Cordialement,

 

zeunz

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Invité §bib833GA

Re-bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord, je vous remercie pour les réponses apportées; non seulement je vais essayer de regler ce probleme par moi meme grace à vos conseils (eviter les garages car probleme de €€€€) mais egalement apprendre un peu + la mecanique.

 

Je suis donc revenu apres avoir demande à mon frangin de me ramener vers ma voiture que j'avais laissee en plan en prenant avec des pinces pour la batterie.

 

En arrivant, j'ai voulu lui montrer comment la laguna réagissait lors du démarrage, et finalement, elle a démarré de suite...

 

Est ce du au froid? Malgré cela, je trouve que le nombre de tours/minute diminue fortement lorsque [le dégivrage + ventilation d'air chaud position 3 + feux de croisement] tous allumés: Ca descend à 500tours/minute alors que la normale est à 750 tours/minute.....

 

J'ai donc acheté un mutlimetre afin de tester des demain la batterie.

 

* Merci bibi268 pr les photos et le "tutoriel". Mais a quoi sert exactement le capteur PMH? De plus j'ai bcp de mal a repérer la pièce...

 

* toomy: j'ai déjà eu un probleme de bobines d'allumage. j'ai donc acheté des bobines d'occasion et ai remplacé les bobines n°2 et 3. Cela pourrait venir de la? j'ai reussi a trouver des prix de bobines neuves assez bas dans un magasin: 49€/ pieces * 4 = 200€...ca fait mal au budget familial.... :-(

 

1) Est ce que qqun pourrait m'expliquer la methode de test de la batterie avec un multimetre? (je crois que c'est: 12V en demarrage et 13.8V moteur normal)?

 

2) Où est situé exactement le capteur PMH? je vais le démonter afin de le nettoyer suivant les conseils de bibi269.

 

Cordialement,

 

zeunz

 

 

Mets en ligne une photo de ton moteur la ou j'ai fait la fleche rouge sur l'autre photo et je t'aiderais à le trouver.

 

Quant au capteur PMH relis le lien que je t'ai donné sont fonctionnement y ait expliqué ;)

 

 

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures ==> La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

 

 

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il n'y a pas de phase 3, c'est une laguna I phase II.

moi je penche plus pour les bobines ( changer les 4 en meme temps ) ou démarreur qui reste collé avec le froid ou H.S...

 

 

 

Salut toomy,

 

J'ai bien conservé le papier remis par un comercial de renault: il indique :" laguna I phase 3 Confort 1.6 16v". ?

 

j'ai ete aussi etonné.... :??:

 

zeunz. :ange:

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Invité §too210QK

 

 

Salut toomy,

 

J'ai bien conservé le papier remis par un comercial de renault: il indique :" laguna I phase 3 Confort 1.6 16v". ?

 

j'ai ete aussi etonné.... :??:

 

zeunz. :ange:

 

 

 

bah je dis :non: çà n'existe pas, désolé... :pfff:

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Invité §too210QK

 

 

bah je dis :non: çà n'existe pas, désolé... :pfff:

 

 

il doit pensé que la phase 3 c'est la finition et non le restylage.

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Invité §too210QK

1999 phase 2 puis c'est tout.

 

Il n'y a que la clio 2 qui a 4 phases...

 

 

 

Tout à fait, merci Chaced.

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Si le démarreur tourne bien normalement (et pas super lentement ou pas du tout) regarde le capteur PMH, c'est une maladie des moteurs renault.

 

 

ok, merci chaced.

 

bib268 m'a confirme la meme chose: nettoyer le capteur PMh. Si il n'y a pas d'amelioration, alors je le remplacerai par une piece d'occasion. (entre les bobines d'allumages et ces capteurs trucs, je suis gate...... :o )

 

. Mais a quoi sert ce capteur PMH ?

 

merci, zeunz.

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Invité §rit155Od

salut

 

J'ai eu le même souci que toi dernièrement cela venait d'un fusible défaillant sur le connecteur UCH boitier rouge sur la baterie avec plusieurs connecteurs remplace le 15 euros chez renault et normalement ton probleme sera résolu....

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Bibi268: J'attends la fin de semaine et je mettrai en ligne une ou deux photo de mon moteur. merci de ton aide pr m'indiquer où ce capteur se situe.

 

rital78: salut. ce connecteur UPC est sur le boitier rouge pose sur la borne + de la batterie? Si oui, je vais des demain a renault me renseigner sur le cout de ces différentes pieces. J'en profiterai aussi pr faire une photo de ce fameux boitier rouge.

 

Merci encore de votre participation :p

 

zeunz. :o

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Bonjour à tous,

 

Voici quelques photos que j'ai reussi a faire dans le noir( fin de journee) et avec le froid.... :pfff:

 

bibi268, voici une photo generale du moteur :

 

IMG4688.jpg.ba144fd5813b2a24c4af752b679e0c69.jpg

 

Une de profil:

 

IMG4690.jpg.34248c98dc601f61f3471f6191537c6d.jpg

 

et une dernière:

 

IMG4689.jpg.96d8066b4d955ed50b027b56309dd22b.jpg

 

Je ne sais pas si j'ai pris les photos sur un bon angle ne sachant pas où etait situé ce foutu capteur PMH. (d'ailleur je pense avoir eu le meme probleme avec une opel corsa.....il y a 3 ans de cela... :non: )

 

Rital78, une photo du connecteur rouge situé sur la borne + de la batterie:

 

IMG4686.jpg.5b525285a26ccd177dc487319bf4a363.jpg

 

Merci encore pour toutes les infos apportées et qui seront apportées.

 

Fabe.

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Invité §rit155Od

salut,

 

mon connecteur UPC sur megane 2 n'est pas le même j'ai 3 fusible dessus (2 x 30 ampere et 1 gros de 50 ampere) il a une forme carré...

si tu n'as pas de fusible dessus ne le change pas je ne pense pas que le problçme vienne de cet endroit....

sinon verifie les bougies de préchauffage...si ton modèle en possède....

 

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Invité §bib833GA

Voila ou se trouve ton capteur PMH ;)

 

 

IMG4690.jpg.83dea45483fb83db8569339835138e9a.jpg (flèche rouge)

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Salut bibi268,

 

Désolé du retard, ....boulot boulot.... :ange:

 

Je n'aurai vraiement jamais trouve ce foutu capteur pmh sans ton aide! Je vais le démonter mnt ds la semaine et lui donner un coup de chiffon. :love:

 

Merci du coup de main.

 

zeunz.

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salut,

 

mon connecteur UPC sur megane 2 n'est pas le même j'ai 3 fusible dessus (2 x 30 ampere et 1 gros de 50 ampere) il a une forme carré...

si tu n'as pas de fusible dessus ne le change pas je ne pense pas que le problçme vienne de cet endroit....

sinon verifie les bougies de préchauffage...si ton modèle en possède....

 

 

slt rital78,

 

non ma voiture ne possède pas de bougies de préchauffage (modele essence). Elle a, en revanche, des bougies de chauffe, qui doivent avoir au grand maximum, 3000km. Elles ont été chnagées recemment.

 

mais je vais quand meme donner un coup de chiffon aux connecteurs et aux bornes de la batterie.

 

zeunz.

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Invité §bib833GA

 

slt rital78,

 

non ma voiture ne possède pas de bougies de préchauffage (modele essence). Elle a, en revanche, des bougies d'allumage ;) , qui doivent avoir au grand maximum, 3000km. Elles ont été chnagées recemment.

 

mais je vais quand meme donner un coup de chiffon aux connecteurs et aux bornes de la batterie.

 

zeunz.

 

 

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Invité §too210QK

ce n'est pas bougies de chauffe mais des bougies d'allumage mais on t'avais compris.

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Bonjour à tous,

 

Désolé pour cette longue absence. Grâce à vos réponses, j'ai pu démonté ce fameux capteur PMH. Je l'ai nettoyé à l'aide d'un produit chassant l'humidité (wd40). :o

 

IMG_4809.jpg1..jpg.e198cc368ce6d800086e5c11065136c2.jpg

IMG_4810.jpg1..jpg.0824d1fb3c855d6a7eeaf63785e3d059.jpg

IMG_4812.jpg1..jpg.f96c4a2ee7c630e00cebbb3c85329a60.jpg

 

J'ai démarré plusieurs fois mon véhicule sans problème. :sol:

 

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En revanche, d'après ce que j'ai compris, le problème pourrait venir du cable qui est relié à ce capteur PMH. j'ai donc aussi nettoyé la connectique de ce cable.

 

IMG4813.jpg.e27e3d861638e76c26a72176f182bfff.jpg

IMG4815.jpg.4841c4c59d8154e7fdebc3832e511131.jpg

 

Ce cable est donc relié au capteur PMH. A quoi est relié l'autre extrémité? Faudrait il aussi le changer par précaution?

 

Salutations,

 

Zeunz.

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Invité §fre878NJ

en toute logique il est relié au calculateur moteur.

Il permet de connaître la position du vilebrequin et donc de savoir pour chaque cylindre quand envoyer l'essence et l'étincelle

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salut frederic,

 

merci pour ta réponse. :jap:

 

Sais tu où est positionné ce calculateur moteur? Je me renseigne afin de savoir si c'est possible de démonter facilement le faisceau (câble) se trouvant entre le capteur phm et donc le calculateur moteur.

 

Est ce que le calculateur moteur pourrait etre responsable de mon souci de démarrage?

 

merci,

 

zeunz.

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Invité §fre878NJ

Bonjour zeunz,

 

sur la mienne le calculateur se trouve dans l'aile avant droite au dessus de la pompe lave glace.

 

Je pense que c'est pus un cable oxydé qu'un calculo HS, enfin j'espère.

 

bon courrage

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