Invité §ric418nF 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 En ce 1er janvier, je me lance pour mon premier Topic, sur mon Koleos Privilège , DCI 150, de fin octobre 2008 (il avait 9000kms) Afin de proposer un avis au fil du temps sur le KOLEOS, et ainsi répondre aux intérrogations de curieux ou de futurs acheteurs, car ce véhicule ne semble pas déchainer les foules Je ne vais pas faire un historique du véhicule, ses options, ses tarifs... le topic officiel est là pour cela Donc à ce jour 1300 kmà son volant, et trés content de mon achat La vrsion privilège est trés (trop?) bien équipé: cuir, Toit ouvrant, clim arrière, rideau pare soleil AR, bose, radard AV/AR, sièges chauffants.... en fait il ne manque que le GPS (pas utile pour moi) et les sièges electriques (pas dispo) pour etre "vraiment" complet Petite présentation de l'extérieur: L'avant n'est pas extraordinaire, un peu banal meme (rappelle la clio de ma femme de...2004), dommage ... L'arrière, plus réussi à mon gout, ça fait moins "lourd" que d'autres SUV Le coffre: volume correct, trés "carré" l'ouverture en 2 parties est pratique, mais pénalise les petits (ma femme ) pour acceder au fond pratique, les rangements sous le plancher (environ 40L), à noter le caisson de basse "BOSE" dans la roue de secours, je n'imagine pas si je créve... TRES pratique aussi: - le siège AV passager qui se rabat pour charger jusqu'à 2.60m de longueur - les manettes du système "easy break" pour rabattre la banquette "automatiquement" Bref, véhicule pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 L'intérieur maintenant, trés bien fini, quoique un peu "austère", mais Renault ne propose pas en France un intérieur clair sur la privilège, contrairement à d'autres Pays, dommage.... mais le Toit panoramique amène un peur de clarté Planche de bord sans trop de boutons, trés fonctionnelle, j'apprécie son "dépouillement" Ce qui m'a fait choisir le KOLEOS (entre autres..), beaucoup de rangements spacieux (dans les portes, ENORME bte à gants réfrigérée, rangemnt accoudoir amovible...) Une vue du systeme Bose sur la planche de bord: Trés pratique, le miroir spécial enfant, au dessus du miroir photochromatique: Pour les lunettes, le petit rangement coté conducteur: à l'arrière, idem, du volume et des rangements, l'accoudoir amovible, avec petit espace amovible à l'intérieur, les tablettes "aviation", mon fils et le second qui arrive (J-15 !!! ) seront à l'aise! Rangements sous le plancher et l'accoudoir AV Et pour finir, les rideaux pare-soleil, indispensables pour l'été Voilà pour le moment! à venir un petit résumé de son comportement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sky536Fn 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Félicitations pour ton achat et pour ce topic ! Moi je le trouve très bien ce Koleos. Seul son prix neuf est rédhibitoire pour moi ! Tu l'as pris en version 4x2 ou 4x4 permanent ? Niveau consommation, cela donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Il n'a pas trop la cote comme un peut tout les 4*4 non ? Sinon il semble bien sympa, et bourré d'equipement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sky536Fn 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Disons que 4x4 + Renault, j'ai peur que la décôte vergineuse de cache au tournant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Au fait c'est la basé sur quoi ? un samsung il me semble non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Un petit résumé de son comportement, meme si je n'ai pas fait de longs trajets pour le moment 2 mots caractérise le KOLEOS: confort et silence Autoroute: fait trés peu avec, RAS pour l'instant, toukours silence et confort Route: comportement sain, le moteur reprend trés bien, trés souple, linéaire, on dirait (presque) un essence Il ne faut pas evidemment le pousser trop fort , ce n'est pas une sportive, mais il réagit bien aux changements de cap. Les reprises sont bonnes et l'étagement de boite est égalemnt bon Ville: agréable, le moteur est trés souple, et la boite précise Tout chemin: Toujours trés confortable sur les chemins, memes trés bosselés, on ne sent (presque) rien à bord , il avale les bosses et les caillasses sans problèmes, le moteur toujours trés souple évite de trop jouer du levier de vitesse De meme dans la boue, le mode ALL mode 4X4 i (fourni par Nissan) s'enclenche bien lorsqu'il le faut Le verglas (testé ces jours derniers): Le comportement est trés sain, dès que ça glisse, les 4 roues motrices s'activent et ça rattrape tout seul le moindre écart sans meme avoir à faire de gros contre-braquages. J'ai poussé le vice à faire des tours de rond point (tout seul, quand meme ) en testant les différents modes: mode "auto" (enclenchement auto des 4WD): ça commence à partir, et on sent immédiatement la voiture qui se rattrape (enclenchement auto des 4 roues motrices) 4WD "forcé": on sent trés peu la voiture partir, dans ce cas le couple est bloqué à 50 AV - 50 AR nota: ce mode repasse au mode "auto" à partir de 50 km/h 2WD seul: j'ai pas osé tester on verra la prochaine fois! Voilà pour l'instant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Félicitations pour ton achat et pour ce topic ! Moi je le trouve très bien ce Koleos. Seul son prix neuf est rédhibitoire pour moi ! Tu l'as pris en version 4x2 ou 4x4 permanent ? Niveau consommation, cela donne quoi ? pour vos avis! pour réponde: la version privilège est par défaut en 4X4, tant qu'à prndre un SUV, autant le prendre en 4X4, ça peut toujours servir! la preuve ces jours ci avec le verglas Au niveau conso: avec le(peu) de km fait, je pense qu'il doit etre à ~ 9L en ville / 6.5-7L en route mais pour l'instant je fais essentiellemnt des petits trajets (péri urbain, du tout chemins), on est en hivers, donc je ne tire pas (trop) de conclusions sur ce point-là, actuellement sur 1400Km, je suis à 8.2L de moyenne Il n'a pas trop la cote comme un peut tout les 4*4 non ? Sinon il semble bien sympa, et bourré d'equipement trés bien équipé, en fait un peu trop pour moi, mais je voulais le Toit ouvrant pano + d'autres équipements (rideaux pare soleil, clim séparée AR...) et il n'y a pas d'options sur le KOLEOS, donc si tu veux des équipements en plus, il faut passer à la version supérieure Mais la version intermédiare "dynamique" est déjà bien pourvue Au fait c'est la basé sur quoi ? un samsung il me semble non ? C'est la mondialisation de - conception et gestion du projet (design, industrialisation...) par Renault - mécanique (train roulant, mode 4X4 i ) : idem Nissan X-Trail, au moins on sait que ça va marcher pour un 4X4 - production: Samsung , en Corée, dont ils ont un jumeau (le QM5) pour le marché local , à fort % SUV, donc coûts faibles de développement pour le KOLEOS Donc le Koleos n'est pas un Samsung rebadgé, mais bien un Renault, qui a puiser les meilleurs éléments auprés de ses partenaires asiatiques (ce qui est logique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Il est classé en catégorie SUV ou 4*4 ? Suv je dirais, mais pas sur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Il est classé en catégorie SUV ou 4*4 ? Suv je dirais, mais pas sur.. Selon le "marketing" de Renault , il le nomme "crosssover" : "break - 4X4 - monospace", ce qui n'est pas si faux compte tenu du véhicule: position de conduite "berline", modularité "monospace" et aptitude "4X4" D'ailleurs mon assurance le classe comme un "break", du coup je paie à peine plus que la clio dci 85 (de 2004) de ma femme (36€ vs 43€ pour le KOLEOS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 2 janvier 2009 Signaler Partager 2 janvier 2009 Bonsoir, Ricardo Je viens te rendre une petite visite de courtoisie sut ton Topic. Je le trouve sympa, mais, j'avoue ne pas encore avoir tout lu, et je m'engage à le faire dés que possible. J'ai vu que tu avais mis un lien dans ta signature, c'est du vrai travail de pro !!!! Il ne te reste plus qu'à trouver un bel avatar à ta mesure, ce qui ne saurait tarder sans nul doute. Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 2 janvier 2009 Signaler Partager 2 janvier 2009 Bonsoir, Ricardo Je viens te rendre une petite visite de courtoisie sut ton Topic. Je le trouve sympa, mais, j'avoue ne pas encore avoir tout lu, et je m'engage à le faire dés que possible. J'ai vu que tu avais mis un lien dans ta signature, c'est du vrai travail de pro !!!! Il ne te reste plus qu'à trouver un bel avatar à ta mesure, ce qui ne saurait tarder sans nul doute. Phil Phil, tu es bien entendu sur mon topic Prends le temps de tout lire, au fur et à mesure je mettrai mes impressions, ainsi que les raisons qui m'ont guidé vers le Koleos, c'est le but principal de ce topic, afin de "promouvoir" ce véhicule Pour l'avatar, c'est finalement pas facile d'en trouver un... je prends le temps de la reflexion Ricardo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DinGo1978 2 janvier 2009 Signaler Partager 2 janvier 2009 Sympa ce Koleos Ricardo ...Pour l'avatar, c'est finalement pas facile d'en trouver un... je prends le temps de la reflexion Ricardo et pouquoi pas ton Koléos en avatar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
euhhh 2 janvier 2009 Signaler Partager 2 janvier 2009 Il est sympa ce SUV français. Dommage qu'il se vende si mal, mais bon la conjoncture actuelle n'aide pas, c'est sur... Enfin bon, je te souhaite bien du plaisir à son volant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 2 janvier 2009 Signaler Partager 2 janvier 2009 Sympa ce Koleos Ricardo et pouquoi pas ton Koléos en avatar Dingo ! Pour l'avatar, en effet pourquoi pas le Koleos, j'y réflechis... Il est sympa ce SUV français. Dommage qu'il se vende si mal, mais bon la conjoncture actuelle n'aide pas, c'est sur... Enfin bon, je te souhaite bien du plaisir à son volant. En effet, trés sympa, trés polyvalent Je ne connais pas les chiffres de vente, mais c'est vrai que dans ma ville je suis le seul, à part les commerciaux de la concession renault à coté la conjoncture peut etre, masi les concessions Renault (chez moi) ne sont pas motivés pour vendre des voitures neuves, meme à quelqu'un qui vient sans reprise , alors je me pose des questions... Je vais appeler tout de suite pour regler ce problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 4 janvier 2009 Signaler Partager 4 janvier 2009 Ce matin, grand froid (-5°) mais grand soleil, donc ballade avec le petit au parc et en campagne, et avec le Koleos bien sur ! Au détour d’un chemin, je croise un faisan, juste le temps de le prendre en ! Le Koleos, lui, reste toujours efficace dans tous ces petits chemins , il avale les bosses sans sourciller, on peut rouler « vite » dans un confort et un silence très appréciable ! pour de nouvelles photos et impressions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kev388Jo 4 janvier 2009 Signaler Partager 4 janvier 2009 Très beau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 Très beau Kevin88 je suis toujours trés satisfait de mon Koleos je vous expliquerai pourquoi j'ai acheté un Koleos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol657fo 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 Pas mal mais j'ai toujours un peu de mal avec l'avant Bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 Pas mal mais j'ai toujours un peu de mal avec l'avant Bonne route , c'est vrai que l'avant, n'est pas son plus bel atout !(pour rester poli ) d'ailleurs, ma femme a une une clio ... II phase2 de ...2004 et il y a un air de ressemblance en pleine face, ce qui n'est pas vraiment "nouveauté" pour le Koleos, je l'accorde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol657fo 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 J'avais assisté à une journée presse présentation du Koleos à l'époque, je vais essayer de te retrouver le lien du post et les gars de Renault avait dit que justement comme ce produit était destiné avant tout au marché coréen (Samsung), il fallait que l'avant fasse penser à un avant français Renault donc avoir l'identité de marque connue à l'époque, soit celui des Clio 2 et surtout 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol657fo 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 Tiens, c'est ce post : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet14399.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 J'avais assisté à une journée presse présentation du Koleos à l'époque, je vais essayer de te retrouver le lien du post et les gars de Renault avait dit que justement comme ce produit était destiné avant tout au marché coréen (Samsung), il fallait que l'avant fasse penser à un avant français Renault donc avoir l'identité de marque connue à l'époque, soit celui des Clio 2 et surtout 3 OK, merci pour le lien! pour une clio, certe, mais le Koleos me fait penser à la Clio 2 de ma femme, pas à la III Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 Aujourd'hui petite escapade pour tester le comportement sur de la neige "tassée", aprés l'avoir testé sur du verglas la semaine dernière. Résumé: le koleos dispose du système "ALL mode 4X4 i " (fourni par Nissan, base X-Trail) : mode 2WD "forcé": seulement les 2 roues avants mode "auto": traction par défaut, 4X4 automatique quand les conditions l'exigent mode 4WD "forcé": le couple est bloqué à 50 AV - 50 AR (nota: ce mode repasse au mode "auto" à partir de 50 km/h) place aux sensations, test réalisé sur chemin trés peu utilisé donc encore de la neige et pas d'autres voitures : mode 2WD "forcé": comportement de traction, ne pas rouler trop vite, sinon les roues AV patinent vite dans les virages, l'AR bouge peu. Du coup, on peut pas vraiment rouler "vite" car le patinage AV est vite bridé par l'antipatinage, on a trop de sous-virage mode "auto": en virage, dès que les roues AV patinent, les roues AR s'enclenchent, du coup on a un petit survirage, (attention ), un leger coup de volant, ça revient tout seul: on passe plus vite, et on supprime le sous-virage. Le systeme fait bien son boulot mode 4WD "forcé": finalelmnt idme que le mode "auto", j'ai pas senti de différence, en tout cas moins que sur le verglas, où le mode "auto" s'enclenchait (un poil) plus tard Bon c'est sur, j'ai pas testé "à fond" pour voir les limites de tel ou tel mode, j'ai pas envie de me mettre dans le fossé le but étant de se rendre compte du comportement des 3 modes En résumé: le mode "auto" fait bien son boulot lors d'une faible adhérence, les roues AV restent "bien" à leurs places et on peut controler le survirage AR, mais qui reste léger Voilà pour aujourd'hui, si les conditions se dégradent ces jours prochains avec neige + verglas, j'irai tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 C'est un haldex la dessus ? Bizarre, c'est effectivement plus SUV que 4*4 alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 Il est chouette. Il passe bien de cette couleur. Vu les conditions météos en ce moment, il doit-être utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dia062Bd 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 Bien sympatique ton Koléos Le gris lui va bien A quand des vidéos en conditions ? A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 Il est chouette. Il passe bien de cette couleur. Vu les conditions météos en ce moment, il doit-être utile. la couleur que j'aurais voulu, c'était "olive sable", un gris avec un peu de "vert kaki", insalissable pour l'avoir eue sur une Alfa 147. Le grsi c'est basique masi ça lui va bien. Aun niveau du temps, le seul jour où il a vraiment été "indispensable", c'était le 30/12, j'ai fait les course du réveillon toute la matinée, avec du verglas sur la route et personne dans les magasins Bien sympatique ton Koléos Le gris lui va bien A quand des vidéos en conditions ? A + , pour les vidéos, ça va etre dur de demander à ma femme de filmer (elle et les voitures...) ni à mon fils d'ailleurs (3 ans) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 C'est un haldex la dessus ? Bizarre, c'est effectivement plus SUV que 4*4 alors Pour moi, le systeme du Koleos (le "all mode 4x4 i" de Nissan, utilisé sur le X-Trail) est plus complexe que le Haldex, de plus on peut bloquer en manuel en 4X4, ce qui n'est pas possble sur le Tiguan, ni le Kuga (HAldex eux deux) Bonne initiative , je ferai donc un comparatif "Haldex" / "allmode 4X4 i" En attendant, Extrait du dossier de presse du Koleos sur la transmisson: " Pilotée électroniquement et en mode Auto, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est instantanément transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. En phase de démarrage, quelle que soit l’adhérence, le système répartit le couple moteur sur les quatre roues pour optimiser le décollage. Cette distribution est assurée par un coupleur électronique et gérée par le système de dernière génération « All mode 4x4-i » développé par Nissan pour Nouvel X-Trail. Le calculateur dédié au pilotage du coupleur utilise des informations en provenance du calculateur moteur et de différents capteurs : vitesse de roues, vitesse de lacet, accélérations longitudinale et transversale, angle volant et enfoncement pédale d’accélérateur. Traitées en temps réel par le calculateur, ces informations permettent au coupleur de garantir une motricité optimale quelles que soient les conditions d’adhérence. Ce dispositif déjà plébiscité pour ses performances sur Nouvel X-Trail confère au Renault Koleos des capacités 4x4 de haut niveau. Le système de gestion de la transmission intégrale contribue également à la sécurité active du véhicule. Il corrige instantanément la moindre amorce de sous-virage ou sur-virage par une modification de la répartition du couple entre trains avant et arrière, avant même l’intervention éventuelle du système ESP. Sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable), le conducteur a la possibilité de verrouiller électroniquement le mode 4x4 en transférant 50 % du couple sur le train arrière à l’aide d’un interrupteur situé sur la planche de bord. La transmission peut également être verrouillée en mode 2 roues avant motrices à la demande du conducteur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car268Sd 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 Il est sympa ce SUV français. Dommage qu'il se vende si mal, mais bon la conjoncture actuelle n'aide pas, c'est sur... Enfin bon, je te souhaite bien du plaisir à son volant. Au vu des derniers chiffres officiels france 2008, il y a eu plus de Koleos vendu que de X5 sur l'année! Sachant que le Koleos est en vente depuis juin.... Arrêtons la désinformation, les "on dit" n'ont jamais représenté la réalité, certes la catégorie vois ces volumes baisser mais le koleos reste bien placé malgré son statut de nouveau venu! (Tout comme la Laguna3 qui demeure la plus vendue de son segment à l'heure actuel malgré les messages qu'on trouve à droite à gauche!)< Je parle des chiffres de vente France! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car268Sd 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 J'avais assisté à une journée presse présentation du Koleos à l'époque, je vais essayer de te retrouver le lien du post et les gars de Renault avait dit que justement comme ce produit était destiné avant tout au marché coréen (Samsung), il fallait que l'avant fasse penser à un avant français Renault donc avoir l'identité de marque connue à l'époque, soit celui des Clio 2 et surtout 3 Je me souviens de cette remarque aussi! Mais entre vérité et argument market réel, quel est la vérité??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 Je me souviens de cette remarque aussi! Mais entre vérité et argument market réel, quel est la vérité??? Tu es en forme Carole sur les topics du Koleos, presque un grand chelem! , bienvenue en tout cas sur le mien D'ailleurs N'hesite pas à donner ton avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 Ton explication est on ne peut pas plus claire sur les différents modes de transmission du Koléos. Si j'ai bien compris, en restant en "mode auto", tu es tranquille, quelques soient les conditions de circulation. Je ne vois pas l'intérêt du "mode 2W forcé", ni du mode "4 W forcé". Mais, je ne suis pas un spécialiste du 4x4 non plus. Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DinGo1978 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 ...Si j'ai bien compris, en restant en "mode auto", tu es tranquille, quelques soient les conditions de circulation. Je ne vois pas l'intérêt du "mode 2W forcé", ni du mode "4 W forcé". Mais, je ne suis pas un spécialiste du 4x4 non plus. ... je me faisais la même reflexion Phil et je ne suis pas spécialiste non plus (c'est peut etre pour ça qu'on ne comprends rien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric418nF 7 janvier 2009 Signaler Partager 7 janvier 2009 Ton explication est on ne peut pas plus claire sur les différents modes de transmission du Koléos. Si j'ai bien compris, en restant en "mode auto", tu es tranquille, quelques soient les conditions de circulation. Je ne vois pas l'intérêt du "mode 2W forcé", ni du mode "4 W forcé". Mais, je ne suis pas un spécialiste du 4x4 non plus. Phil je me faisais la même reflexion Phil et je ne suis pas spécialiste non plus (c'est peut etre pour ça qu'on ne comprends rien ) Phil et Dingo pour votre passage (nota, Phil tu as fait une faute ) L'interet du mode 4X4 forcé est qu'il permet de bloquer le couple 50 AV/AR, utile si on a des conditions "difficiles" à basse vitesse (boue, croisement de pont...) où si une roue n'adhere pas du tout, le transfert du couple "électroniquement" aux autres roues risque d'etre total et ainsi aucune roue ne va tourner (ou pas fort), clair? peut etre pas... Exemple du systeme Torsen (sans autobloquant) sur une traction (ecrtaines sportives), pour comprendre trés grossièrement le phénomène : Le couple s'équilibre automatiquement entre Gauche et droite afin (par exemple en virage ou en patinage) de faire tourner une roue + vite que l'autre et ainsi d'améliorer la motricité Par contre, si vous démarrez avec la roue G sur le verglas et la roue D sur le sec, la roue G patine, donc demande plus de couple pour pouvoir tourner et au lieu d'avoir 50% G / 50% D, on a au final 100% G / 0% D, donc t'avance pas car ta roue G est toujours sur la glace d'où l'interet de "bloquer" à 50/50 dans ce cas (utilisation d'un autoboquant). vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=zCgv4LYiIJ4 C’est l’explication la plus simple pour expliquer le Torsen, et meme si ce n’est pas vraiment ce genre de systeme sur le Koleos, c’est "grosso-modo" pour expliquer qu’il existe des situations « particulières » qui necessite le blocage du différentiel afin que le système ne devienne pas "fou". Je préparerai ce WE un petit résumé Torsen, autobloquant , « allmode 4X4 i » et « Haldex », je suis d’etre un spécialiste, mais au moins, ça me forcera à synthétiser tout cela ! Pour le mode 2WD, il est utile si on roule que sur du sec et route « tranquille » ou bien si on fait des courtes distances (ville, arrets fréquent) car le mode « auto » fait démarrer la voiture en 4WD par défaut (avant de passer en 2WD) , donc surplus de conso Pour ma part, je le met en 2WD pour mes petits trajets quotidiens (ville, travail, école) et en auto pour le reste En espérant avoir été clair et pas trop long … Ricardo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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