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Clio

Conseil pour changer pompe à eau Clio 1.9L Diesel 1995


Invité §BEN040Jb

Messages recommandés

Invité §BEN040Jb

Bonjours à tous et Joyeuses fétes , pour commencer !!

 

Voilà je dois changer ma pompe à eau sur une Clio 1.9L Diesel de 1995 ( Clio 2 ) et

j'aimerais savoir s'il faud démonter la roue droite + joue d'aile, pour avoir 1 accés + facile ou

se fait par le dessus , sans gros problémes , aprés avoir enlevé le cache distribution.

 

Par la même occasion , si quelqu'un a déjà rencontrée cette opération, combien de temps faut il compter .

 

Merci d'avance pour votre participation et passez tous de trés bonnes fétes !!

 

Thie rry

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Invité §BEN040Jb

RE !! et MERCI Jeanlou43 de ton intéret

 

donc je démonte la roue droite , mais pourquoi démonter le phare droit aussi ?!!

 

Nous parlons bien de démonter la POMPE à EAU , pas l'alternateur !!

 

Merci de ta réponse !

 

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Invité §BEN040Jb

Salut Jeanlou43 ,

 

Je vais donc changer ma pompe aujourd'hui et vais suivre tes conseils.

 

Je reprends contact aprés l'opération et

en attendant ,

Je tiens à " te " remercier ( si je peus me permettre le tutoyement )

et te souhaite, ainsi qu'à ton entourrage,

de trés bonnes fétes de fin d'année.

 

@ trés bientôt !!

 

Thierry

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Invité §BEN040Jb

RE Jenlou43,

 

Je viens de regarder , ce matin, pour mieux me rendre compte de la difficulté du démontage et remontage de la pompe à eau et

je me demande s'il serait interressant et + pratique d'enlever l'aternateur pour avoir 1 accés direct,

de toute façon je dois relacher la courroie d'aternateur ...

 

Je posséde aussi une R19 1.9L turbo Diesel et j'ai eu l'occasion de changer la pompe à eau, l'année passée;

Mais celle-ci m'avait obligée de démonter le cache distribution .

Comme tu le dis , pas besoin sur la Clio (OUF!!).

 

Si tu vois ce message, ce jour ( 27/12/08 à 12h55 )

il me serait trés utile d'avoir ton avis en ce qui concerne l'aternateur !!

Je commence le démontage vers 14h30.

 

Merci d'avance et @+ tard

 

Thierry

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Bonjour, il n'est pas nécessaire de démonter l'alternateur. Par contre il faut peut être bien débloquer ou enlever une vis du carter de distribution pour avoir accés à la dernière vis de la pompe à eau, a voir sur place. Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.

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Invité §BEN040Jb

Bonjour Jeanlou43,

 

et bien voilà,

l'opération est faite avec succes, en suivant tes conseils !!

 

Mon procédés est le suivant:

 

Je démonte la roue droite ; l'ensemble phare+clignotant droit et la protection en plastique noire ( reliée entre la joue d'aile et le pare-chocs ).

Je détends la courroie d'alternateur, puis je coince celle-ci contre le carter de distribution ( pour ne pas être géné ) ;

Je démonte le systéme de tension de courroie, de l'alternateur, afin de le faire pivoter au maximum vers l'avant du véhicule ( + de place, pour mieux travailler ).

Avant de démonter la pompe , je démonte la poulie de la pompe ( 3 vis avec 1 clé de 13 ) MAIS sans parvenir à la sortir !! ( manque de place entre la pompe et le longeron droit ) >> ceci me permet d'accéder + facilement aux 4 vis du bas de la pompe ( avec 1 clé de 11 ).

Les 4 autres vis du haut de la pompe sont accéssible par le longement du phare.

Le + pénible a été de nettoyer le plan de joint ( avec 1 lame de rasoir et 1 brosse métallique ).

Lors du remontage !! >> Ne surtout pas oublier de placer la poulie sur la pompe, avant de replacer celle-ci ( pas de place suffisante entre pompe et longeron );

Je n'ais pas eu besoin de toucher au carter de distribution car il suffit de désserrer les 2 vis du haut et de sortir la pompe sans chercher à enlever ces 2 vis.

Je replace la nouvelle pompe avec la poulie, ansi que les 8 vis d'assemblage et le joint.

Une fois que celle-ci soit bien serrée et que la courroie soit retendue correctement , je procéde à 1 bonne puge du systéme de refroidissement et l'affaire est réglée ...

 

Si 1 légére fuite se produit au plan de joint de la pompe ( mon cas ) PAS de PANIQUE >> le joint est neuf , donc sec ; procédez à la purge du circuit, normalement et celui-ci va humidifier et gonfler avec la chaleur du liquide de refroidissement.

 

J'espére avoir été assez précis pour cette intervention ;

et je tiens à remercier Jeanlou43 pour l'aide qu'il m'a apporté !!

 

Trés bonnes fétes de fin d'année à tous !!

 

et Grosses paluches à Jeanlou43 , en espérant d'autres conversations ...

 

 

Thierry ( MSN : charognard_3@msn.com )

 

 

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