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Modus

Claquements moteur dci85 à froid


Invité §chr574RC

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Invité §chr574RC

Bonjour,

ma Modus dci 85 de septembre 2006 me gratifie de claquements moteur depuis quelques semaines. Ce bruit (clac-clac style bruit de culbuteurs de la belle époque ...) ne se produit qu'au démarrage à froid (plus il fait froid, plus il est fort), n'est audible qu'entre 1500 et 2000 tours, sous faible charge, s'atténue puis cesse progressivement dès que le moteur chauffe. Il n'a commencé à se manifester que vers 14000 kms (j'en ai 15500) et en début de saison froide (coïncidence?).

Je l'ai signalé lors de la révision annuelle (il n'était alors pas très prononcé) mais le "passage à la valise" n'a pas autorisé le "correctif" censé corriger ce problème, mon type moteur n'étant pas concerné ??? (Je répète ce que le chef d'atelier m'a dit). Je la redonne à mon agent Renault la semaine prochaine, alors, toute info pour pouvoir argumenter un peu est la bienvenue.

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Invité §chr574RC

Merci titom60 de ta réponse. Peux-tu m'expliquer comment la présence d'eau éventuelle dans le filtre peut provoquer ce bruit? Est-il accessible? Faut-il réamorcer après purge?

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Invité §tit065QY

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais ça peut faire claquer le moteur. :bah:

 

Je ne sais pas où est le filtre à carburant sur la Modus. Normalement l'accès est assez aisé sur la majorité des voitures, mais sur la Modus, ça doit-être un poil plus compliqué, y'a pas beaucoup d'espace. Repère les durites de gazoil sous le capot et ils t'ameneront au filtre.

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Invité §chr574RC

Ben non, je n'ai rien localisé de précis car c'est plutôt "compact" sous le mini capot! Je vais repasser chez mon agent demain pour qu'il me fasse la purge du filtre (s'il ne l'a pas faite lors de la révision ...) et "discuter" un peu avec lui.

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Invité §tit065QY

J'ai de temps à temps un clac clac clac à chaud comme à froit typique des vieux mazout sur ma C5. Ca vient de la pompe HP. Ca le fait quand il y a des bulles d'air (sûr) ou des saloperie je suppose. Faut que je purge.

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Invité §the375aP

Bonjour, a tous voila j 'ai exactement le même problème que toi chris846 je possède une renault modus dci 80 et elle me fait aussi des claquements a froid depuis environ 1 mois mais c'est presque comme un tracteur quand je roule sur la route au point mort elle cale toute seule mais elle affiche aussi "panne injection",elle fait de plus en plus de bruit elle même au demarrage j'ai deja essayé un produit pour nettoyer les injecteurs mais le bruit a cessé peu de temps et a repris de plus belle donc la j'ai mis un nettoyant injecteur de marque la plus chere cher carrouf marque wynn's je viens de l'acheter il a 30 minutes je l'ai directe verséé dans le reservoir j'ai pas attendu d'aller a la pompe comme sa fera un concentré de produit nettoyant :p et j'ai testé juste apré plus aucun bruit !Un vrai miracle mais j'attend toujours demain matin pour voir constater un vrai resultat ou un pure hasard,mais ce week-end je compte changer le filtre a gazole...

Sur ceux j'espere que sa t'aidera A++

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Invité §the375aP

Pour répondre a titom60 le filtre a gasoil se trouve exactement dans le garde-boue avant droit (passager),j'ai demandé a un mecano de cher renault et il ma dit sa,je compte changer sa samedi si le temps est pas mal...,mais a propos du filtre a gasoil sur ma modus c'est un boitiet entier vendu le filtre ne se vend pas seul et cela coute 65 euros voili voilouu :p

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Invité §the375aP

Une petite question "chris846" tu as payé combien environ pour la faire payer a la valise et la valise elle fait quoi exactement?

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Invité §tit065QY

Pour répondre a titom60 le filtre a gasoil se trouve exactement dans le garde-boue avant droit (passager),j'ai demandé a un mecano de cher renault et il ma dit sa,je compte changer sa samedi si le temps est pas mal...,mais a propos du filtre a gasoil sur ma modus c'est un boitiet entier vendu le filtre ne se vend pas seul et cela coute 65 euros voili voilouu :p

 

Même endroit que les Mégane 2 alors! :oui:

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Invité §chr574RC

Une petite question "chris846" tu as payé combien environ pour la faire payer a la valise et la valise elle fait quoi exactement?

 

Bonjour, j'ai rien payé :) si l'on peut dire car c'était dans le cadre de la révision qui m'a couté 230€ :??: . Cà permet de mettre à jour éventuellement le software du calculateur pour corriger des bugs reconnus et solutionnés (en principe). Dans mon cas, la correction de ce problème apparemment connu sur les dci ne s'appliquait pas à mon type moteur??? Je la redonne la semaine prochaine pour une recherche approfondie de ce fameux claquement qui, si j'ai bien compris, peut avoir de multiples origines !!! A suivre ...

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Invité §chr574RC

 

Bonsoir et bien vu Chaced, çà a l'air de correspondre à mon pb, y compris avec les réponses de mon agent. La seule différence, c'est que le mien de bruit s'atténue et disparaît moteur chaud ??? Le même sujet est adressé ici

Dci 85cv: Claquements issus du moteur. La question qui reste sans réponse est pourquoi çà ne le fait pas quand la voiture est neuve ???

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Invité §the375aP

J'ai aussi exactement le même probleme elle me la pas fait quand je l'ai acheté il y a 2 mois...

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Invité §the375aP

Bonsoir a tous, voila j'ai fait la vidange et changer le filtre a gasoil et pour l'instant la modus tourne comme une horloge :p:p on dirait une voiture neuve,j'attend juste demain matin pour voir le vrai resultat,donc resultat final demain matin....

 

 

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Invité §chr574RC

Bonjour theversus, t'as pas trop galéré pour y accéder? Est-ce qu'il faut réamorcer?

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Invité §coy451JX

combien faites vous de kms en moyenne avec vos modus.

car les diesels dci qui font peu de kms et ne chauffent que rarement vieilissent trés mal

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Invité §chr574RC

combien faites vous de kms en moyenne avec vos modus.

car les diesels dci qui font peu de kms et ne chauffent que rarement vieilissent trés mal

 

Bonjour, je fais 10000 kms par an, moitié en ville, moitié sur autoroute.

Tu peux expliquer un peu ton propos?

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Invité §coy451JX

Bonjour, je fais 10000 kms par an, moitié en ville, moitié sur autoroute.

Tu peux expliquer un peu ton propos?

 

 

en gros, si tu ne fais par moment que des petits parcours, que ton moteur n'a jamais le temps de chauffer, et bien le moteur le supporte trés mal.

j'ai eu un modus dci85, j'ai fait 8000kms en un peu plus d'une année, et mon modus acheté pourtant neuf, faisait un bruit de tracteur.

renault n'ayant pas été capable de resoudre le probléme, j'ai préféré remplacer le vehicule avant que cela ne devienne de pire en pire.

depuis j'ai une essence (twingo gt) qui est bcp plus adapté au petit trajet.

avant je faisait 20000kms par an, en faisant 6000 maintenant , pour moi c'est finit le diesel, pas adapté a ce genre de trajet

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Invité §chr574RC

Bonsoir a tous, voila j'ai fait la vidange et changer le filtre a gasoil et pour l'instant la modus tourne comme une horloge :p:p on dirait une voiture neuve,j'attend juste demain matin pour voir le vrai resultat,donc resultat final demain matin....

 

 

Bonjour theversus, alors, çà tourne toujours comme une horloge ???

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Invité §phi086KB

Bj à tous... RENAULT France A CONNAISSANCE DE CE PROBLEME !!! j'ai moi meme un Modus dci 85cv 2006 et apres plusieurs passages en concession + expertise...Verdict : prob du reglage du calculateur d'injection...(ce n'est pas réparable! m'ont-ils dit)

 

Bref, apres MOULTES appels téléphoniques avec PRISE EN CHARGE ET GARANTIE Renault, ceux ci m'ont assuré de la garantie jusqu'a terme (NEW DEAL) de mon auto et eventuellement d'un "GESTE COMMERCIAL" ci changement de VL.

 

Ceci étant je vais changer le MODUS d'ici AVRIL prochain, je verrais bien .

Depuis je roule avec ce claquement "a froid" sans me poser de questions... le MODUS accuse aujourd'hui 60000 kms en bientot (04/2009) 3 ans.

Bien a vous ! PHILSTINNEN

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Invité §the375aP

Bonsoir a tous desolé pour l'absence bon ba malheuresement l'horloge a rendu l'ame :D elle roualit nickel jusqu'a la semaine derniere tactactacta ! :pfff: sa continu j'ai changé le filtre a gasoil mais pour y acceder il faut demonter le pare-boue avant droit mais la y-a des agrafes je me suis enervé dessus c'etait le plsu dure est le plsu chiant car ell son en plastique et aucune prise il faut passer sous l'agraffe un de mes potes mecano ma dit qu'il utilisait une sorte de pic a brcohete en forme de "U" ba j'ai pris sa pour demonter les agrafes sa l'a meme tordu j'ai perdu une 1/2heure juste pour sa aprés c'est super simple juste a devisser le boulon et declisper les tuyau et faire de même en sens inverse :D voila encore désolé pour la longue absence.

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Invité §chr574RC

Bonjour "theversus", désolé que ton pb soit revenu! J'aimerais bien que quelqu'un explique pourquoi un changement de filtre supprime, même temporairement, les fameuses castagnettes??? Moi, je les ai toujours, le chef d'atelier me dit que Renault est sur le coup et qu'il m'avertira dès qu'une solution sera trouvée. S'ils jouent la montre, le pb devrait se régler tout seul au printemps !!! En attendant, le "capteur de pression de suralimentation" m'a laché alors que je prenais l'autoroute pour faire 600 kms! Retour à l'atelier, 1 journée de perdu mais prise en charge de 60% du montant de la réparation. Correct donc par les temps qui courrent...

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Invité §the375aP

Bonjour,je sais pas du tout pourquoi elle claque toujours -_-,j'ai changé le filtre a gasoil car je venais de l'acheter et le gars qui me la vendu n'avait aucun carnet d'entretien ou autre donc j'ai changé le filtre cela a cessé pendant un bout de temps et a repris de plus belle...A propos j'ai aussi mis 2 fois du nettoyant injecteur Wynn's a 12€ ou 14€ a carrouf :o le bruit a cesser le jour meme :love: quand je l'ai mis mais 2 semianes plus tard,le bruit est revenu :pfff: ,par contre un mecano que je connais a bougé la les duites de gasoil juste au dessus du moteur devant la courroie de distribution et le bruit a cessé il m'a donc dit que cela venait peut-etre de cette durite ou peut-etre du cache courroie qui peut etre bouger la durite unpeu evasive la donc je vais aller le voir et voir avec lui de plus prés je te tiens au courant :jap: A+

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Invité §oli033Tq

bonjour,

 

je suis nouveau sur le forum. j ai racheté il y a 4 mois à mes parents un grand modus dci 85 d'avril 2008. moi je fais 5 km par jour pour aller chercher mes gosses à l'école. mon moteur ne fonctionne jamais à température. Qu est ce que je risque au niveau moteur ?

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Invité §coy451JX

bonjour,

 

je suis nouveau sur le forum. j ai racheté il y a 4 mois à mes parents un grand modus dci 85 d'avril 2008. moi je fais 5 km par jour pour aller chercher mes gosses à l'école. mon moteur ne fonctionne jamais à température. Qu est ce que je risque au niveau moteur ?

 

 

franchement, tu n'aurais pas du prendre un diesel.

a ce rythme la ton moteur n'auras pas encore 10000kms qu'il va faire un bruit de tracteur; le diesel n'étant pas fait(surtout les dci??) pour de si petits parcours, et je sais de quoi je parle, j'ai ruiné un modus dci 85, dans les mémes conditions que toi(enfin je l'ai rendu aprés un peu plus d'une année sans chercher a comprendre, pour prendre un vehicule essence).

aupraravant je l'avais ramené chez renault qui a décelé le claquement, mais pas de solutions...

si tu avais entendu le bruit...

la méme delire avec un grand modus dci 105(notre deuxiéme vehicule), qui a moins de 6000kms en un ans, nous allons le changer dans les mois qui viennent

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Invité §oli033Tq

Donc, je vais changer mon grand modus dci 85 et je pense prendre un autre grand modus mais cette fois-ci avec le moteur TCE 100. C est le moteur 1,2 l turbocompressé. Est ce que mon faible kilometrage journalier ne risque pas d'abimer quand même le moteur ou le turbo comme ça peut le faire sur un dci ?

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Invité §coy451JX

C'est moins sensible un essence pour le turbo laisse reposer 20s avant de couper le contact et ça ira.

 

 

par contre ayant une twingo 2 gt avec le tce 100, celui ci est gourmand sur petit trajet, moteur froid en ville, il me fait du 10l

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Invité §oli033Tq

bon bah ça y est, je suis allé dans une concession et je fais reprendre mon dci 85 pour un TCE 100. Je perd de l'argent mais au moins je n'abimerai pas mon moteur avec 4 km par jour seulement. J'aurais mon dynamique TCE 100 dans 2 mois. J'ai fais 2 concessions et les 2 m'ont donné le même délai de livraison. Pour info, je l'ai pris gris cassiopée. Merci pour vos indications.

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Invité §coy451JX

bon bah ça y est, je suis allé dans une concession et je fais reprendre mon dci 85 pour un TCE 100. Je perd de l'argent mais au moins je n'abimerai pas mon moteur avec 4 km par jour seulement. J'aurais mon dynamique TCE 100 dans 2 mois. J'ai fais 2 concessions et les 2 m'ont donné le même délai de livraison. Pour info, je l'ai pris gris cassiopée. Merci pour vos indications.

 

 

pour la ville et les petits trajet, le tce 100 est super souple, notamment en 2eme 3eme et 4eme, ou les reprises sont trés bonnes méme a bas regime.

je pense que cet achat sera plus approprié a ton utilisation

 

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