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Megane

Remise à zero compteur journalier sur Megane II


Invité §rhe270Lm

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Invité §rhe270Lm

Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis quelques jours sur ma Megane II Modèle 2003, Le compteur kilometriques journalier (electronique) se remet à 0 ainsi que toutes les autres données de l'ordinateur de bord sauf le compteur kilometrique generale (heureusement!), y a t il une pile qui alimente cela ? et c'est par la batterie ?

ce que je ne comprend pas c'est que le compteur ces trois dernier jours ne s'est pas remis à 0 et ce matin quand j'ai demarré il s'était remis à 0 (J'ai regardé dans le manuel livré avec la voiture mais il ne parle pas de ce genre d 'anomalie), quelqu'un sairait il d'ou cela peut venir ?

 

Un grand merci d'avance

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Bonjour rheff

J'ai eu le même problème sur un Scenic 1 phase 1 de 1997

Il s'agissait d'un borne de batterie intermédiaire cachée sous le capot moteur qui n'assurait plus un contact suffisant en cas de fort appel de courant (comme l'ouverture des portes, ou le démarrage).

Voici le lien : SCENIC 1.6e : micro coupure électrique autoradio, horloge, journalier

Ce n'est sûrement pas pareil sur la Mégane II, mais c'est une piste.

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Invité §oli078II

les compteur elctronique garde tout en memoire meême après une coupure batterie

je pencherais plus pour un compteur hs ou un calculateur dans le pire de cas

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Invité §rhe270Lm

Je vais peut etre faire une remarque "con" mais j'ai l'impression que le froid y fait quelques choses, ce matin donc remise a 0 du compteur et ce soir en quittant le travail idem, sachant qu'il a du faire dans la journée -1 a peu pres est ce que c'est possible ?

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Invité §rhe270Lm

Dans mon cas, seul le compteur kilométrique gardait ses données (ce qui est obligatoire).

Le reste des données étaient resetées (journalier, code autoradio...)

Ca ressemble bien au problème de rheff.

 

 

 

le code autoradio lui ne saute pas c'est juste le journalier ainsi que les autree données de l'ordinateur de bord comme la consommmation de gasoil, la moyenne de conso, moyenne kilometrique ....

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Invité §dro706QP

bonjour a tous,

 

Mémé probléme pour moi depuis qu"il fait froid, quand j'allume la voiture, j'ai l'impression que la voiture est un peu faiblarde au démarrage, comme si la batterie avait un manque de puissance......... C'est vraiment chiant de ne plus avoir les infos de l'ordinateur de bord.

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Invité §Chr258Kp

Bonjour,

 

Bon bah moi aussi, depuis ce matin, ma mégane fait le même probleme que rheff.

Modèle de Juin 2004 pour ma part.

 

Comme l'a souligné "rheff" : pour moi aussi ca vient du "froid" car jusqu'a présent elle ne me l'avait pas fait, mais hier soir il a fait pas mal froid et aujourd'hui aussi et mon compteur s'est reseté également.

 

Si quelqu'un a une idée....

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Invité §Chr258Kp

Quelqu'un a trouvé la panne ? Pour ma part, ma batterie est à priori correcte (mais j'ai pas pu faire avec un voltmètre), juste un appareil en % de l'état de la batterie.

 

J'ai regardé hier : lorsque je monte dans la voiture, si je regarde l'ordi de bord : le compteur journalier est OK. Par contre, dès que je démarre, c'est à ce moment qu'il se reset. J'ai désactivé ce soir l'allumage automatique des feux, pour voir si ca serait pas ça qui "pomperait" à froid et qui provoquerait ce dysfonctionnement. On verra demain matin maintenant.

 

J'ai appellé mon garage hier : ils ne savent pas d'où viennent le pb, et n'ont (soit disans) jamais rencontré le probleme. Il m'a même dit qu'il faudrait sans doute changer le compteur :lol.

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le compteur journalier est OK. Par contre, dès que je démarre, c'est à ce moment qu'il se reset

Christophe

C'est clair, dans ton cas tu as eu chute de tension trop importante lors de la mise en fonctionnement du démarreur.

Cette chute de tension peut être dûe :

- batterie mal chargée

- batterie qui ne délivre plus sa capacité nominale (en fin de vie quoi)

- élément conducteur dans le circuit d'alimentation qui a une impédance trop importante, c'est ce qu'on appelle vulgairement un mauvais contact, ça peut être une tresse de masse desserrée, une cosse de batterie oxydée, un contact oxydé (exemple fusible de puissance enfichable oxydé), ou tout autre conducteur du circuit électrique qui alimente les inévitables micro-processeurs du tableau de bord

 

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Invité §Chr258Kp

Je prends note de toutes ces informations.

Ce qui me surprend : si ma batterie était en fin de vie ou mal chargé, je ne démarrerais pas au premier coup ? Je n'es même pas un "toussement" et je ne remarque pas de peine pour lancer le moteur. Purée, si j'avais un multimètre, ca serait vite fait de voir.

 

Si jamais il s'agit d'un faux contact, je suis pas dans la merde car pour avoir accès au cablage, c'est bonjour la galère (voir impossible pour certaines parties).

 

Je vais regarder tout ça Samedi en journée car lorsque je rentre le soir, je n'y vois rien.

 

Au fait, j'ai oublié de préciser que si par exemple je redémarre la voiture dans les 4h qui suivent l'arrêt précédent, mon compteur conserve les données en mémoire. Ce n'est temps qu'après un arrêt important (et qui se produit pour ma part le lendemain et donc après une nuit sous le froid) que survient le pb.

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Un multimètre digital coûte moins de 10€ (1er prix) en grande surface.

Bon maintenant pour visualiser une chute de tension suite à un coup de démarreur, rien ne vaut un bon vieux multimètre à aiguille.

 

Ne déprime pas trop quand même.

Ce n'est que de l'instrumentation de bord, rien de vital.

 

Il faut beaucoup de patience et aussi beaucoup de recherche sur la voiture et internet.

 

Voir ma petite histoire :

SCENIC 1.6e : micro coupure électrique autoradio, horloge, journalier

Et la personne qui m'a permis de le résoudre :

Soucis électriques sur scenic 1997

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Invité §Chr258Kp

Bon, je reviens vers vous, vous faire mon rapport :ange:

 

Samedi, j'ai donc acheté un multimetre, et dès que je l'es branché sur la batterie, j'ai remarqué des chutes de tensions, et le pon-pon a été qd j'ai allumé les codes sans démarrer où ca c'est effondrer sans remonter, même après les avoir éteintes.

 

J'ai pas cherché plus longtemps, je suis allé acheter une nouvelle baterie de 74 Ah (129 € au passage :q mais c'est pas le premier prix) et après 2 jours, je pense que je peux dire que mon problème est reglé. La voiture fonctionne correctement dès à présent. Les tensions sont correctes et stables maintenant.

 

Je pense que ma batterie commencait à se fatiguer, et que dans pas longtemps elle m'aurait lachée. De plus, j'ai vu en la démontant qu'elle avait 5 ans, ce qui est la durée de vie moyenne je pense. Je n'aurais pas cru sans le multimètre que ma batterie déconnait, vu que je démarrais correctement et n'avait pas constaté d'autres anomalies.

 

Si les autres utilisateurs ont le probleme : orientez vous de ce coté (surtout si votre voiture vient de faire 4 ans comme la mienne). :)

 

Et merci aux intervenants du topic :jap:

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Invité §rhe270Lm

J'ai pas eu trop le temps de venir ces derniers jours, pour ma part je suis allé dans le petit garage ou je l'ai acheté d'occase, dans un premier temps il m'a dit qu'il ne savait pas trop d'ou cela pouvait venir, je lui ai demandé donc qu'il se renseigne chez Renault ... ce qu'il a fait je suis retourner le voir quelques jours plus tard et Renault lui a dit que c'est un defaut du au froid et quand il ne fera plus froid cela ne le ferait plus ( sans dec je ne l'avais pas remarqué !!! :p ) . Enfin bon comme le changement de batterie a réglé le probleme de Christophe31, je vais quand meme lui demander si il a changé la batterie quand il me la vendu, on verra bien ...

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Invité §Chr258Kp

Enfin bon comme le changement de batterie a réglé le probleme de Christophe31, je vais quand meme lui demander si il a changé la batterie quand il me la vendu, on verra bien ...

 

 

La plupart du temps, tant que ca fonctionne les garages s'embetent pas à changer des pièces par "précaution" :D.

Fais un petit test pour voir si tu as le même dysfonctionnement que moi : avant de démarrer le matin, appuies sur le bouton pour faire défiller les fonctions de l'ordinateur de bord (même sans être démarré, cela fonctionne) et regardes si tu as bien toutes les infos encore en mémoire.

Si oui, tentes le démarrage et devrait être à ce moment là que ca reset.

 

Si c'est bien ça, d'origine il y a une batterie de 65 Ah... essayes de la prendre un poil plus haute (70 Ah).

 

Tiens nous au courant.

 

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Invité §Jac511sW

Salut à toutes et à tous.

 

Sur ma mégane, j'ai eu le même problème il y a quelques temps, mon compteur ce remettait à zéro aprés deux ou trois cent kilomètres.

Un jour, plus moyen de démarrer l'auto.

J'ai changer la batterie et tout est rentré dans l'ordre, depuis plus de problème, le compteur ne ce remet plus à zéro.

 

Amicalement.

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Invité §fc 842Bm

Bonjour à tous,

 

J'ajoute que lorsqu'on démarre par temps froid avec une batterie faible, le compteur journalier se remet à 0km, et l'aiguille de jauge à carburant chute pendant l'action du démarreur.

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