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Modus

Changement rétroviseur extérieur


Invité §dea648MJ

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Invité §dea648MJ

Bonjour à tous,

 

Le rétroviseur droit de ma Modus est cassé. Je dois le changer complètement. J'ai la pièce, mais pour la remplacer, il faut dégarnir la porte pour accéder aux fixations.

 

Savez-vous comment dégarnir la porte justement ? Je l'ai déjà fait sur une AX, une ZX, une 306, etc donc j'ai une certain idée de ce qu'il y a faire vis à vis des clips en plastiques qui souvent cassent.

 

Mon vrai problème vient des vis. Je ne sais où elles se trouvent ? Je ne sais pas si les haut-parleurs de portes sont fixés à la garniture ou à la porte elle-même ? Comment dégrapher la garniture sans tout casser ?

 

Merci d'avance...

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Invité §dea648MJ

Bon malgré l'absence de réponse, je me suis débrouillé par moi-même. Et finalement, c'est assez simple. En effet, il y a seulement 4 vis torx à enlever. Deux tout en bas de la garniture (bas de porte), une dans la poignée, et une dans la commande d'ouverture de porte. Ensuite, il faut déclipser la garniture en partant du bas et en remontant, puis soulever la garniture pour la déboiter des lèches vitres.

 

Ensuite, il faut débrancher le monte vitre et le haut-parleur, puis déboiter la commande d'ouverture de porte pour pouvoir déposer la garniture.

 

Enfin, il y a une seule vis torx en haut, pour la fixation du rétro. Par contre faut aussi penser à débrancher le cable qui l'alimente. Le connecteur est placé au niveau de la commande de lève vitre.

 

Voilà.

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Invité §inv823Pk

Bonjour

 

Merci pour cette explication, j'ai mon rétro gauche à changer.

Cela va beaucoup m'aider.

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Invité §Ger718kT

Merci pour les infos. Combien coute un rétroviseur électrique ? Tu l'as acheté chez Renault directement?

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Invité §WIW220ZW

Un grand MERCI à Deadjack pour avoir mis son expérience en ligne.

Bel esprit.

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Invité §Ept843ib

nickel!!! J'ai suivi le descriptif de l'opération de démontage et hop en même pas 1 heure... Le rétroviseur droit été changé!

 

merci Deadjack pour m'être venu en aide ça ma économisé pas moins d'une 100€ de main d'œuvre ;-)

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Invité §phi517Fv

bonjour, moi j'avais acheté le retro droit sur eBay pour 80 euros ,attention la coque peut être grise (non peinte en noir j'ai du mettre l'ancienne coque noir)le retro est facile a changé.

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Invité §Phi254CH

Bon malgré l'absence de réponse, je me suis débrouillé par moi-même. Et finalement, c'est assez simple. En effet, il y a seulement 4 vis torx à enlever. Deux tout en bas de la garniture (bas de porte), une dans la poignée, et une dans la commande d'ouverture de porte. Ensuite, il faut déclipser la garniture en partant du bas et en remontant, puis soulever la garniture pour la déboiter des lèches vitres.

 

Ensuite, il faut débrancher le monte vitre et le haut-parleur, puis déboiter la commande d'ouverture de porte pour pouvoir déposer la garniture.

 

Enfin, il y a une seule vis torx en haut, pour la fixation du rétro. Par contre faut aussi penser à débrancher le cable qui l'alimente. Le connecteur est placé au niveau de la commande de lève vitre.

 

Voilà.

Bonjour,

tout d'abord merci pour les info, j'ai pu changer mon rétroviseur en quelques tours de tournevis. Juste une précision pour ce qui sont peu bricoleurs comme moi, les vis sont des vis 6 pans dont 3 sont de taille T15 et 2 T25. Pour le reste tout est nickel.

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Invité §Ano252WB

Merci aux auteurs des tutos de remplacement rétro. :love:

 

:jap: L'éclairage de son propre chemin peut parfois apporter de la lumière aux autres :jap:

 

Pour info :

Rétro modus électrique non rabattable avec apprêt sur la coque : 45€ gauche ou droite sur cardistrib.com (10/2016)

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Invité §Ano222nw

Bonjour à tous,

Retour d'expérience sur le changement d'un rétroviseur extérieur de Modus 1 :

En tout premier lieu, un très grand merci à tous les forums et à vous tous qui fournissez tant d'informations qui permettent aux autres de s'en sortir (et de payer beaucoup moins cher qu'en concession !!!)

Donc :

- Démontage de la garniture par 4 vis TORX dont 1 cachée dans la poignée intérieure (5 min)

- Tirer la garniture "gentiment" en commençant par le bas et en s'aidant d'une spatule plastique ou bois pour ne pas esquinter la peinture (4 min)

- Tout en conservant en main la garniture : Débrancher la prise des lèves-vitres et déboiter la manette d'ouverture de porte de la garniture (2 min)

- A ce moment là, on se trouve devant une portière entièrement recouverte d'un film étanche (ressemblant à du polystyrène en plus souple). Sur de nombreux sites, j'ai vu des personnes déchirées ce film pour accéder aux équipements qui se trouvent dessous. En fait le film peut se décoller en y allant (une fois de plus) gentiment et en utilisant un cutter pour aider la colle à se dissocier du film et de la porte. Pas besoin de tout enlever, car on se doute tout de suite où se trouve la vis (unique) pour démonter le rétroviseur. (10 min)

- Si votre rétroviseur est électrique ou s'il dispose d'une sonde de température extérieure, il faudra débrancher la cosse (super simple) à coté de la vis.

- Vous voyez à ce moment là l'unique vis tenant le rétroviseur… y'a plus qu'à !

- Ensuite on installe le nouveau rétroviseur que l'on a acheté sur internet et on fait le chemin en sens inverse.

Un gros nul comme moi à mis 45 min, test compris….

ET LA CA SE COMPLIQUE :

- Le rétroviseur que vous avez acheté sur internet, il est peut-être pas de la même qualité que ce que Renault vous a mis initialement !

Notamment vous devez contrôler que la sonde de temp. extérieure fonctionne bien… et n'affiche pas une température farfelue… je dis ça parce que moi ça m'est arrivé.

En rebranchant tout, je mets le contact et je vois -12°C....

Bon je me dis que c'est peut-être normal, que la sonde se met en route pour la première fois et que ça va se régler dans les minutes qui suivent.

Je remonte tout, je remets le contact : vitres électrique OK…. moteur rétroviseur OK…. Température NOK (tjrs -12°C)

Je laisse passer 2 jours, toujours pas la bonne température.

 

Le vrai problème c'est que la sonde permet le réglage du chauffage et de la clim (chauffage qui se déclenche quand il fait +30 dehors = Moyen !)

et surtout ça permet le bon réglage du moteur et au bout de 2 jours, la sonde n'affichait plus rien et le tableau de bord s'est mis à clignoter avec un problème anti-pollution.

Pour faire court : si votre sonde de température est défectueuse, cela affecte d'autres fonctions de la voiture.

Donc vous coupez les fils de la nouvelle sonde et vous remettez l'ancienne (qui marche bien !)

 

En conclusion : Le changement d'un retro sur une modus, c'est super simple.

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