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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III GT: Berline / Estate / Coupé (2008-2015)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Il y a surement une marge de négociation,kilométrage pas excessif pour un diesel (31000 kms/an);à déconseiller pour ceux qui pensent que les Renault,c'est pas fiable

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Invité §mos224es

 

0...!! :D

Hihi, je n'ose pas proposer cela!

Je serais autour des 1500/2000 grand grand max selon l'entretien!

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j'pense pas etre un tendre en terme de freinage et accélération (encore que, l'attaque en descente, j'évite aussi... si tu te loupes sur le freinage, t'as la gravité qui joue contre toi !), mais la lag II elle a fait plus de 100 000 km avec ses disques d'origine AV (et 2 jeux de plaquettes, du coup)

 

ça me semble débile de vouloir les changer avant :voyons: (bon, en meme temps, la lag II je l'avais pris en diesel parce que la lag II essence de mon père, je trouvais qu'elle avait pas assez de frein moteur :lol: !)

 

Salut, concernant les disque, c'est pas tant les kms mais l'usure du disque qui a une cote mini, si celle-ci est atteinte peu importe les kms, il faut les changer. Pour info, sur les deux GT la première avait environ 130000 et la seconde 110000kms. Sur la mienne qui arrive bientôt à 94000kms, il me reste environ 6 mm de plaquette à l'avant mais le disque commence à être creusé. Lors du changement de plaquette, je changerais aussi les disques.

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la pompe a eau et la poulie se change 300000km passer?

 

D'après Renault, à 6 ans ou 160.000km il faudrait changer 4 pièces, soit la courroie d'accessoires + les galets tendeurs + la pompe à eau + la poulie damper.

 

Mais la plupart du temps, on ne change que les 2 premiers ( j'avais fait pareil sur mon ex berline ).

 

La 'distri' est de nouveau à faire à 320.000km ( dans le cas de cette voiture ) et si ça n'a pas encore fait, perso je conseillerais de faire la totale.

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Invité §mos224es

A vérifier : un changement de courroie d'accessoires à 160.000km

A prévoir : dans les prochains temps un 2ème changement avec cette fois-ci la pompe à eau et la poulie damper

Voici ce que j'ai demandé en bas et voilà les réponses derrière :

 

 

 

 

Thierry via leboncoin <contact-dq2wwt2e2@messagerie.leboncoin.fr>

|

Hier, 22:42

 

Le reste il faut venir voir

 

 

 

TL

 

Thierry via leboncoin <contact-dq2wwt2e2@messagerie.leboncoin.fr>

 

Hier, 22:41

ouah

Entretien Renault ils ont peut-être le listing. Juste les factures .caravane une fois par an 2000km env. Sièges en état petites craquelures sur le côté du siège conducteur

Lien vers l'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1434262060

 

 

Moi : Le 20 mai 2018 Bruce via leboncoin a écrit :

Bonjour, pouvez vous m'en dire plus sur l'entretien apporté depuis le début à cette auto? avez vous un fichier qui récapitule toutes les interventions depuis le début? quel est l'état des sièges, plastiques intérieur, carrosserie , jantes? tous les consommables sont ils à jour en entretien et marchent ils? cette auto a t elle souvent tractée une remorque ou une caravane?fréquence à l'année? avez vous eu des gros soucis dessus depuis que vous l'avez? faut il prévoir des frais dans un futur proche? cordialement

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Hello, j'aurais tendance à te dire que vu les kms tu risques d'avoir un moteur qui te claque dans les mains car si toutes les vidanges ont été faite à 30000 kms ça fait beaucoup et tu risques d'avoir les coussinets de bielles qui te lâchent...

 

 

@jyg06: Tu veux bien dire au néophite interessé que je suis pourquoi est ce que les coussinets de bielles vieillissent avec les vidanges stp :)? Aucun sens caché dans cette phrase hein, j'y connais rien en mécanique, c'est une vraie question.

les reponses sont dans son message :)

 

 

Tout dépend ce que tu appelles des "réponses"...

Le gars qui comment un message par "ouah" il doit pas avoir très envie de vendre sa voiture lol.

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Salut Piefire, pour répondre à ta question, le problème c'est de faire 30000 kms avec la même huile. Celle-ci se dégrade et finie par ne plus jouer son rôle de lubrifiant avec des conséquences pour la mécanique. Donc cela peut contribuer à user prématurément les coussinet mais également le turbo. Je dirais qu'un maximum de 20000kms serait plus raisonnable :)

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D'après Renault, à 6 ans ou 160.000km il faudrait changer 4 pièces, soit la courroie d'accessoires + les galets tendeurs + la pompe à eau + la poulie damper.

 

Mais la plupart du temps, on ne change que les 2 premiers ( j'avais fait pareil sur mon ex berline ).

 

La 'distri' est de nouveau à faire à 320.000km ( dans le cas de cette voiture ) et si ça n'a pas encore fait, perso je conseillerais de faire la totale.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Petit retour d'expérience personnelle, en achetant ma voiture en 2015, l'ancien proprio avait fait faire la courroie de distribution et d'accessoire dans une grande chaine de voiture.

Or bien qu'il apparaisse sur la facture, le remplacement du tendeur de courroie d'accessoire, celui-ci n'avait pas été changé.

Comment je m'en suis rendu compte?

Lors de la première révision que j'ai faite avec un ami, l'état du tendeur de la courroie d'accessoire l'a de suite alerté.

Je l'ai fait changé chez Renault la semaine qui suivait; il semblerait que le tendeur des laguna 3 GT (205?) soit spécifique à Renault...

Changés le 03.05.2016 pour 262€55 TTC à 109.138 kms

 

Pour la poulie damper, j'ai été obligé de la remplacer aussi avant son 2eme remplacement.

Le moteur claquait et faisait un bruit de diesel.

Remplacée le 13.03.2017 à 120794 kms, pour 347€44 TTC.

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Salut Piefire, pour répondre à ta question, le problème c'est de faire 30000 kms avec la même huile. Celle-ci se dégrade et finie par ne plus jouer son rôle de lubrifiant avec des conséquences pour la mécanique. Donc cela peut contribuer à user prématurément les coussinet mais également le turbo. Je dirais qu'un maximum de 20000kms serait plus raisonnable :)

 

 

+1

 

Je me permets juste d'ajouter que dans les diesels, les cycles de régénérations FAP engendre une augmentation de la consommation de carburant diesel, lequel passe parfois dans le bas moteur pour se mélanger à l'huile.

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Salut Piefire, pour répondre à ta question, le problème c'est de faire 30000 kms avec la même huile. Celle-ci se dégrade et finie par ne plus jouer son rôle de lubrifiant avec des conséquences pour la mécanique. Donc cela peut contribuer à user prématurément les coussinet mais également le turbo. Je dirais qu'un maximum de 20000kms serait plus raisonnable :)

 

 

+1

 

Je me permets juste d'ajouter que dans les diesels, les cycles de régénérations FAP engendre une augmentation de la consommation de carburant diesel, lequel passe parfois dans le bas moteur pour se mélanger à l'huile.

 

 

Merci les gars, j'avais compris que trop de vidanges avaient un impact négatif également, mal compris du coup ;)!

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D'ailleurs en parlant de vidange, je conseil de vidanger la boite avec une huile de qualité entre 5/80000kms afin de préserver celle-ci. Renault ne le préconise pas mais c'est une connerie.

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D'ailleurs en parlant de vidange, je conseil de vidanger la boite avec une huile de qualité entre 5/80000kms afin de préserver celle-ci. Renault ne le préconise pas mais c'est une connerie.

 

 

J'aimerais bien mais quand on roule beaucoup ca fait une vidange tous les 2 mois ;)!

Bon j'avoue que c'est mon "déplacoire" coupé qui prend les bornes en ce moment alors je ne me complique pas la vie plus que de mesure avec lui ;)!

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J'aimerais bien mais quand on roule beaucoup ca fait une vidange tous les 2 mois ;)!

Bon j'avoue que c'est mon "déplacoire" coupé qui prend les bornes en ce moment alors je ne me complique pas la vie plus que de mesure avec lui ;)!

tu fais 40 000kms/mois?

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tu fais 40 000kms/mois?

 

 

Ah tu me parles de l'huile de boite du coup, désolé. On s'est éloigné des coussinets de bielles la ;).

Je croyais que tu conseillais de vidanger l'huile moteur tous les 5/8000 kms. Ce sont eux (avec un 0 de moins) que je fais en 2 mois.

 

Tu conseilles du coup de vidanger une BVM meme si elle ne montre aucun signe particulier?

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Invité §mos224es

D'ailleurs en parlant de vidange, je conseil de vidanger la boite avec une huile de qualité entre 5/80000kms afin de préserver celle-ci. Renault ne le préconise pas mais c'est une connerie.

Jyg, mon pote de chez Renault le déconseille si tout se passe bien avec le passage de tes vitesses et si tu ne vois aucun soucis de fuite ou bruit suspect.

Il lui est déja arrivé de voir des soucis après des vidanges de boite alors qu'il n'y avait aucun soucis avant cette vidange!

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Invité §mos224es

 

Ah tu me parles de l'huile de boite du coup, désolé. On s'est éloigné des coussinets de bielles la ;).

Je croyais que tu conseillais de vidanger l'huile moteur tous les 5/8000 kms. Ce sont eux (avec un 0 de moins) que je fais en 2 mois.

 

Tu conseilles du coup de vidanger une BVM meme si elle ne montre aucun signe particulier?

Si tout se passe bien avec ta boite laisse là ainsi ,de mon point de vue.

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D'ailleurs en parlant de vidange, je conseil de vidanger la boite avec une huile de qualité entre 5/80000kms afin de préserver celle-ci. Renault ne le préconise pas mais c'est une connerie.

 

 

Ils préconisent sur BVA mais pas sur BVM

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Ah tu me parles de l'huile de boite du coup, désolé. On s'est éloigné des coussinets de bielles la ;).

Je croyais que tu conseillais de vidanger l'huile moteur tous les 5/8000 kms. Ce sont eux (avec un 0 de moins) que je fais en 2 mois.

 

Tu conseilles du coup de vidanger une BVM meme si elle ne montre aucun signe particulier?

 

 

 

Moi je voulais le faire sur la mienne en BVM. Mais quand j'ai su que l'ancienne proprio a changé toute la transmission et donc vidange de la boite vers les 85 000kms, j'ai laissé tombé. Mais ça ne peut pas lui faire de mal à la tienne surtout si elle est fortement kilométrée et dort dehors.

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Le problème vient très souvent du changement de l'huile.

Certains pensent mettre une meilleure huile, alors qu'ils mettent une huile moins adaptée.

 

On ne compte plus les personnes qui mettent de la 75w90 pour remplacer de la 75w80... Grossière erreur.

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Sans compter qu'avant et je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais il y avait également des normes à respecter comme la API GL5 pour les synchros en laiton je crois, tel que pour l'huile TRX 75W80 et autres variantes.

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Jyg, mon pote de chez Renault le déconseille si tout se passe bien avec le passage de tes vitesses et si tu ne vois aucun soucis de fuite ou bruit suspect.

Il lui est déja arrivé de voir des soucis après des vidanges de boite alors qu'il n'y avait aucun soucis avant cette vidange!

 

Hello, je t'avoue que je suis très surpris de la préco de ton pote car une vidange de boite est simple. Techniquement les pignons barbotent dans l'huile donc je ne vois pas comment, il pourrait y avoir un problème suite à une vidange. Mon ancien garage lui c'était l'inverse, quand je lui ai dit vers 50000 kms de faire la vidange il m'avait répondu, personne ne me le demande...et bien sûr il m'avait dit oui c'est bon pour la boite. Depuis mon changement d'huile, la boite est un poil plus souple qu'avant. Et l'huile de boite comme toutes les huiles se dégrade avec le temps et la chaleur donc pour moi oui il faut faire une vidange de boite avec une bonne huile qui respect les précos constructeur :jap:

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D'après Renault, à 6 ans ou 160.000km il faudrait changer 4 pièces, soit la courroie d'accessoires + les galets tendeurs + la pompe à eau + la poulie damper.

 

Mais la plupart du temps, on ne change que les 2 premiers ( j'avais fait pareil sur mon ex berline ).

 

La 'distri' est de nouveau à faire à 320.000km ( dans le cas de cette voiture ) et si ça n'a pas encore fait, perso je conseillerais de faire la totale.

Sur la préconisation Renault (ICM) de la mienne je n'ai pas la PAE ni la poulis Damper.

 

J'ai fait une laguna 2.0 dci 150 de 2009 il y a 1 mois 1/2 nous n'avons fait que courroie et galet tendeur également, il faut d'ailleurs tordre le coup aux idées reçues c'est une opération peu coûteuse (3 à 400 € en Motrio) par rapport à une distribution.

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Sur la préconisation Renault (ICM) de la mienne je n'ai pas la PAE ni la poulis Damper.

 

J'ai fait une laguna 2.0 dci 150 de 2009 il y a 1 mois 1/2 nous n'avons fait que courroie et galet tendeur également, il faut d'ailleurs tordre le coup aux idées reçues c'est une opération peu coûteuse (3 à 400 € en Motrio) par rapport à une distribution.

 

 

Quand tu vois ce qu'à écrit Sax85 au sujet de sa dumper...ça donne pas envie de prendre de risque. Après je suis d'accord si tu n'as pas trop de kms, là on peut la conserver mais une dumper qui a plus de 100000kms surtout avec un diesel qui a beaucoup de couple mais également beaucoup de vibration, je pense que c'est plus sage de la changer :jap:

 

Bon sur mon F4RT j'ai pas ce problème car il faut tout changer à part la dumper si pas trop de kms mais perso, je change tout à chaque 6 ans peu importe les kms.

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Oui je sais mais c'est une grosse connerie :)

 

 

 

D'ailleurs quand on leur explique pourquoi on veut le faire ils refusent jamais ou disent ça ne peut pas faire de mal. Tant que ça rapporte vous me direz...

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Invité §mos224es

Hello, je t'avoue que je suis très surpris de la préco de ton pote car une vidange de boite est simple. Techniquement les pignons barbotent dans l'huile donc je ne vois pas comment, il pourrait y avoir un problème suite à une vidange. Mon ancien garage lui c'était l'inverse, quand je lui ai dit vers 50000 kms de faire la vidange il m'avait répondu, personne ne me le demande...et bien sûr il m'avait dit oui c'est bon pour la boite. Depuis mon changement d'huile, la boite est un poil plus souple qu'avant. Et l'huile de boite comme toutes les huiles se dégrade avec le temps et la chaleur donc pour moi oui il faut faire une vidange de boite avec une bonne huile qui respect les précos constructeur :jap:

Ce n'est pas sur le fait que ce soit dur ou simple à faire car c'est simple comme tu le dis Jyg!

Il sait le faire et ça ne lui pose aucun soucis mais il me le déconseille si ma boite tourne parfaitement, tant au niveau des synchros, qu'au passage des vitesses etc......

Après tu es libre d'y faire mais je ne juge pas forcement utile d'y faire si tout est bien fluide; par contre sur le scenic la 2 accrochait lors du retrogradage et je lui ai fait faire une vidange (99e) de boite et ça va mieux maintenant meme si ce n'est pas optimal je trouve.

Chacun a ses positions hihi

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Mes boites tournent comme des horloges si ce n'est... le premier passage de la seconde qui accroche surtout quand il fait froid. Ca dit qqch à qqn ca :)?

 

 

Oui c'est une Renault donc tout va bien. Ca me le fait aussi surtout en rétrogradant.

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