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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III GT: Berline / Estate / Coupé (2008-2015)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Invité §inv573mS

Sur le configurateur ce n'est pas (plus, en tout cas) une option en version GT ... et j'ai lu qq part sur un forum que c'était du à la largeur du pneu. J'avoue ne pas y connaitre grand chose en matière de pneus, mais je vais continuer à chercher. Je vous tiens au courant si je trouve qq chose.

J

 

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Invité §car448kt

Sur le configurateur ce n'est pas (plus, en tout cas) une option en version GT ... et j'ai lu qq part sur un forum que c'était du à la largeur du pneu. J'avoue ne pas y connaitre grand chose en matière de pneus, mais je vais continuer à chercher. Je vous tiens au courant si je trouve qq chose.

J

 

 

tu ne trouveras pas de roue de secours en 18, déjà qu'en 17 il me mette du 16 en roue de secours mais après une roue de secours en 16 serait l'alternative si elle rentre à la place d'une 18, mais bon après je pense qu'il ne faudrait pas trop rouler avec du 16 par peur d'abimer l'essieu arrière :jap:

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Ben pour être mou, c'est mou le dCi 85...mais bon, pour une Clio III en second evoiture c'est vraiment bien: silencieux et économique...2x moins de puissance et 2x moins de couple que la GT mais chouette "petite" tuture...je comprends son succés...

 

 

Ben en fait je l'avais surtout trouvée molle par rapport à une 207 Hdi 90.... Mais qui elle était en BVM.

 

peut être mettre du 16 le coupé BE est proposé avec une roue de secours reste à voir ce qu'il ont mis mais sur celle que j'ai la roue de secours c'est du 205/55 R16 d'après mes souvenirs

 

 

pareil sur ma lag II, la roue de secours est de cette dimension...

 

 

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Bonsoir à tous,

Bon, les choses se précisent pour ma LagIII Estate GT 205 - si le financement passe, je devrais pouvoir en prendre possession d'ici une dizaine de jours. Merci à tous les contributeurs de ce topic (et de FA en général) pour leurs descriptions qui m'ont convaincu de cet achat.

Je me pose une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour : je sais qu'il n'y a pas de roue de secours car l'emplacement ne permet pas d'y installer les pneus monte d'origine tout en laissant un plancher de coffre plat. Le kit c'est très bien mais si on se fait taillader un pneu (vécu) ça ne sert pas à grand chose.

Donc je me demande si, le temps de rejoindre un garage, on peut installer dans l'emplacement de la roue de secours soit un pneu 18" moins large, soit, alternativement, une "galette" qui soit adaptable ? Personne chez Renault n'a su me répondre (à part "oui, sûrement", mais pas de références bien entendu ...).

Merci d'avance si qq'un a tenté l'expérience et bonne route à tous !

J

 

Une roue en 16 pouces ne passe pas pour la simple et bonne raison que les disques de frein avant font 320mm de diamètre sur une GT, donc impossible, peut-être pour le 17" mais à vérifier, pour info sur une mégane rs avec étrier brembo les disques mesure 312mm, donc une Lag GT il ne passe que du 18" ou à vérifier du 17". Quand j'ai acheté la mienne j'ai posé la question le vendeur c'est renseigné, et il m'a répondu qu'avec le système des roues directrice il fallait avoir les quatre pneus identiques car le système électronique qui gère les roues arrière ainsi que l'esp pouvaient se mettre en caraffe!!!

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Invité §inv573mS

Bon, alors on va tout reprendre à zéro, sachant que j'attendrai d'avoir la bête pour constater de visu.

1) La monte d'origine est en 225/45/18, ce qui veut dire (si j'ai pigé) que 225 = largeur du pneu, 45 = rapport largeur/hauteur, 18 = diametre intérieur

2) Si le pneu posé à plat dans le compartiment roue de secours est trop épais, cela veut dire qu'il faut un pneu qui soit moins large (puisque toutes les roues ont le même diamètre total, non ?)

3) Si je trouve par exemple un pneu en 215/45 R18 (ex hankook), je gagne 10 mn et j'ai une monte compatible (dixit www.mtk-tuning.com). Faut trouver une jante compatible, mais si le pneu existe, la jante doit exister aussi, non ?

 

Donc la question est a) est ce que 10 mn de moins suffisent pour retrouver un plancher de coffre plat et b) est-ce que l'emplacement de la roue de secours est non seulement assez profond mais également assez large pour faire tenir ce machin ?

 

Sachant que l'idée n'est pas de faire des centaines de kilometres mais de pas se retrouver en rade au milieu de nulle part ...

 

J'ai peut-être loupé qq chose, de toutes façons j'attendrai d'avoir la voiture + un pied à coulisse avant d'aller plus loin.

Merci à tous en tout cas

J

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Invité §inv573mS

Désolé jyg06, j'avais pas vu ton message. Bon ben je vais finir avec une roue en rab dans le coffre ...

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Désolé jyg06, j'avais pas vu ton message. Bon ben je vais finir avec une roue en rab dans le coffre ...

 

Pour connaitre le diamètre d'une roue prennons l'exemple du 225/45/18: 18"=18x25.4=457.20mm(diamètre de la jante) ensuite la hauteur du pneu ce calcul de la manière suivante 225x45/100=101.25 qu'il faut multiplier par deux pour avoir le diamètre du pneu, donc la diamètre total=457.20+101.25+101.25=659.70, voila le diamètre d'un pneu de Lag GT, ensuite si tu souhaite changer de taille par exemple passer en 215 il faut rester le plus proche du diamètre calculé. certain site te donne les tailles possibles à monter par rapport à ton pneu d'origine. Il faut que je prenne le temps pour trouver une solution à ce problème, car le kit de réparation (bombe +produit) ne sert à rien quand le pneu et coupé.

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Invité §mas105jI

Alors. pour info, le puis qui se situe dans le coffre n est pas assez profond pour recevoir une jante d origine.

mais pour garder un plancher plat, il faudrait descendre approximatiment à du 185.

Le souci est que si l on descend à cette taille, la jante ne passe pas sur l etrier à cause de la taille des disques.

En concéquences, il n y a pas de solution si ce n est que de sacrifier la plancher plat et de prendre une roue d origine(si elle passe en diametre)

 

Pour info, il n y a que sur les version 4control que le probleme se pose, puisque sur toutes les autres versions, on propose une roue de secour en option.

 

j ai maintes fois essayé de trouver la solution, mais pour le moment, je n ai rien trouvé.

si la roue passe dans le puis, l offset de la jante n est pas bon et vice versa

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Invité §har068cM

Bon, alors on va tout reprendre à zéro, sachant que j'attendrai d'avoir la bête pour constater de visu.

1) La monte d'origine est en 225/45/18, ce qui veut dire (si j'ai pigé) que 225 = largeur du pneu, 45 = rapport largeur/hauteur, 18 = diametre intérieur

2) Si le pneu posé à plat dans le compartiment roue de secours est trop épais, cela veut dire qu'il faut un pneu qui soit moins large (puisque toutes les roues ont le même diamètre total, non ?)

3) Si je trouve par exemple un pneu en 215/45 R18 (ex hankook), je gagne 10 mn et j'ai une monte compatible (dixit www.mtk-tuning.com). Faut trouver une jante compatible, mais si le pneu existe, la jante doit exister aussi, non ?

 

Donc la question est a) est ce que 10 mn de moins suffisent pour retrouver un plancher de coffre plat et b) est-ce que l'emplacement de la roue de secours est non seulement assez profond mais également assez large pour faire tenir ce machin ?

 

Sachant que l'idée n'est pas de faire des centaines de kilometres mais de pas se retrouver en rade au milieu de nulle part ...

 

J'ai peut-être loupé qq chose, de toutes façons j'attendrai d'avoir la voiture + un pied à coulisse avant d'aller plus loin.

Merci à tous en tout cas

J

 

 

Alors. pour info, le puis qui se situe dans le coffre n est pas assez profond pour recevoir une jante d origine.

mais pour garder un plancher plat, il faudrait descendre approximatiment à du 185.

Le souci est que si l on descend à cette taille, la jante ne passe pas sur l etrier à cause de la taille des disques.

En concéquences, il n y a pas de solution si ce n est que de sacrifier la plancher plat et de prendre une roue d origine(si elle passe en diametre)

 

Pour info, il n y a que sur les version 4control que le probleme se pose, puisque sur toutes les autres versions, on propose une roue de secour en option.

 

j ai maintes fois essayé de trouver la solution, mais pour le moment, je n ai rien trouvé.

si la roue passe dans le puis, l offset de la jante n est pas bon et vice versa

 

 

 

Salut les gars.

 

La semaine prochaine, je vais trouver le tps de parcourir la chaine de montage pour essayer de vous trouver la galette qui va bien. ;)

Mais, attention, je ne garantis rien! :non:

 

Réponse ici, en fin de semaine prochaine... :)

 

 

@+,

:jap:

 

 

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Invité §paq476gE

moi, j'ai essayé celle-là sur ma GT, alors pour l'arrière c'est ok mais pour devant c'est pas bon, car ça coince !

 

il s'agit de la roue de secours (185/65 R 16 - ET33 - 51/2J x 16) qui va avec la lag III estate 2.0 dCi 150 BVA

 

http://img8.hostingpics.net/pics/921579DSC03313.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/14662DSC03312.jpg

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Invité §yao754YX

La semaine 43 c'est la semaine prochaine !!!! Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de retard dans la livraison de ma GT !!!

 

 

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Invité §har068cM

La semaine 43 c'est la semaine prochaine !!!! Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de retard dans la livraison de ma GT !!!

 

 

 

Eh oui! :)

Je serai en équipe du soir, et je pourrai prendre le temps d'aller voir au niveau de l'atelier du montage des roues X91 :)

J'espère pouvoir vous répondre avant la fin de semaine prochaine. ;)

 

Patience... ;)

 

@+,

:jap:

 

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Invité §inv573mS

Merci Harvey et Paqui !

Heureusement qu'il y a FA pour répondre aux questions dont Renault ne se soucie peut-être pas autant qu'il le devrait !

Tout cela méritera un beau post de présentation lorsque je l'aurai entre les mains !

Bonne soirée et bon w-e à tous,

 

J

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Je ne comprends donc pas comment le configurateur Renault pouvait proposer la roue de secours en option gratuite sur la GT!

Ou alors c'était une erreur de plus!

 

"3) Si je trouve par exemple un pneu en 215/45 R18 (ex hankook), je gagne 10 mn et j'ai une monte compatible (dixit www.mtk-tuning.com). Faut trouver une jante compatible, mais si le pneu existe, la jante doit exister aussi, non ? "

Pour du 215 à la place du 225, la jante d'origine doit être compatible; mais comme dit plus haut, ça ne doit toujours pas passer dans le puits

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Invité §JeJ257xs

Eh oui, je me suis rendu compte que mes connaissances en matière de roues/pneus/jantes sont déplorables ...

Sinon je suppose qu'installer des écrous anti-vol (je sais, rien à voir avec la crevaison ) est à la portée du plus débile (genre moi ...) ? Parce que la seule chose que je sois arrivé à bricoler, c'est de déconnecter le bip de la ceinture qui me rendait fou en manoeuvre ... ;)

J

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Invité §New257zr

Parce que la seule chose que je sois arrivé à bricoler, c'est de déconnecter le bip de la ceinture qui me rendait fou en manoeuvre ... ;)

 

 

Ca m'interesse comment as-tu fait ?

 

 

 

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Invité §paq476gE

Je ne comprends donc pas comment le configurateur Renault pouvait proposer la roue de secours en option gratuite sur la GT!

Ou alors c'était une erreur de plus!

 

"3) Si je trouve par exemple un pneu en 215/45 R18 (ex hankook), je gagne 10 mn et j'ai une monte compatible (dixit www.mtk-tuning.com). Faut trouver une jante compatible, mais si le pneu existe, la jante doit exister aussi, non ? "

Pour du 215 à la place du 225, la jante d'origine doit être compatible; mais comme dit plus haut, ça ne doit toujours pas passer dans le puits

 

 

le problème justement est de trouver une jante compatible avec la grosseur des disques avant !

 

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Bonsoir à tous,

Comme promis voici quelques photos de ma Lag GT 2.0l T, une ballade cette après-midi en famille.

D'abord l'intérieur IMG0389.jpg.6c58d25411be80d8b281f6bdccdddf0f.jpgIMG0398.jpg.493e80c7adab1f017e9fc3f4e4d50a55.jpgIMG0400.jpg.6fe0426db202217995799433f06119de.jpg

Ensuite l'extérieurIMG0396.jpg.9e9d53a8c0d65dda99c8ff9ed735b49a.jpgIMG0394.jpg.19cdb2ce0a0c23c41852e5c33533d561.jpgIMG0392.jpg.43d3352da73e286182b98f9f801285c3.jpgIMG0390.jpg.835ba031602d4d02190d674a3b92ffe7.jpgIMG0391.jpg.558af375e585be87987f9f39f26c53f6.jpg

Vraiment toujours autant de plaisir à conduire cette voiture aussi bien sur les routes du bord de mer, que sur les petites routes de l'arrière pays bien sinueuses à souhait. Bonne route à tous en Laguna Gt bien sur!!!!!

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...Petit W.E en amoureux avec ma moitié à CARCASSONNE et sa Cité Médiévale

Nous sommes partis vendredi matin et comme nous n'étions pas vraiment pressés, nous avons opté pour faire toute la route par la Nationale 113 et de profiter du paysage : BORDEAUX - LANGON - MARMANDE - AGEN - TOULOUSE - CARCASSONNE.

Temps magnifique avec un beau ciel bleu, températures frisquettes le matin.

 

C'était le premier grand voyage de la GT depuis sa révision mercredi dernier. Je l'ai trouvé légèrement plus silencieuse et surtout, je ne sais pas si c'est le résultat des deux remises à niveau qu'ils ont effectué mais la conso m'a affiché des valeurs reccords de basse conso. Jamais depuis un an que je l'ai, je n'avais aussi peu connsommé, j'en suis resté sidéré.

Au retours, nous avons opté pour l'Autoroute A61, la conso moyenne a augmentée mais est restée raisonnable sur l'ensemble du trajet. Il est vrai que je roulais sans clim' en raison des températures loins d'être caniculaires, cela a du jouer.

 

Toujours aussi enchanté de cette voiture qui ne m'a joué aucun mauvais coup depuis maintenant un an. Ellle ne présente aucun des symptômes déjà décrits comme ce bruit en braquant à font, le dossier du siège qui se détache (?)...j'en passe et des meilleurs. Bref, je suis toujours aussi satisfait de mon achat.

 

J'ai malheureusement pris peu de photos de la voiture, ma moitié considérant que je prenais plus de photos de la Lag que d'elle, et confessant qu'il lui arrivait d'être jalouse de la voiture...les femmes alors :ange:

 

1.JPG3..jpg.e417c5763154ec9140beef8f0ecde462.jpg

 

2.JPG2..jpg.97e927c90778d755f9021fa40ed46bd4.jpg

 

3.JPG2..jpg.d526d760a2d6a5e6359966f9a99de145.jpg

 

P1000620.jpg.e51f616891d803645e92bac7ed7c6842.jpg

 

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P1000627.jpg.7193e16d3c8785df2d1cbcb3e9b9624e.jpg

 

Distance à l'arrivée à Carcassonne:

P1000625.jpg.c1f5a51f9c30a31039135b74de754b8f.jpg

 

Conso moyenne à l'aller: sidérant :p , pas la peine d'acheter un 1.5dCi :lol:

P1000624.jpg.13c025ca41899c57e9de0c800a93410b.jpg

 

Pression des pneus à l'arrivée :

P1000626.jpg.d4b943f30887657d6ebe95fe0c1e2050.jpg

 

Distance finale au retour:

P1000727.jpg.70a75d8ce4733dc8dfb952c34f8438e8.jpg

 

Conso moyenne totale:

P1000726.jpg.d8b637f3c2f892c706b274298866f967.jpg

 

Bref, que du bonheur cette voiture :love:

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Eh oui, je me suis rendu compte que mes connaissances en matière de roues/pneus/jantes sont déplorables ...

Sinon je suppose qu'installer des écrous anti-vol (je sais, rien à voir avec la crevaison ) est à la portée du plus débile (genre moi ...) ? Parce que la seule chose que je sois arrivé à bricoler, c'est de déconnecter le bip de la ceinture qui me rendait fou en manoeuvre ... ;)

J

 

J'ai enfin pris le temps de voir si oui ou non la roue d'origine en 18" passait dans la puit, pour moi la réponse est oui!!! photos à l'appui, elle rentre en diamètre, il reste même un peu de marge, et en hauteur la question qui fâche, et bien ça passe juste, mais ça passe pour être plus précis sur l'arrière du véhicule aucun soucis de hauteur, au milieu donc à l'axe de la roue c'est juste mais il reste environ 1 centimetre, et enfin vers le fond du coffre là il manque vraiment pas grand chose environ moins de un centimetre, donc en conclusion on peut rouler avec une roue de secours à la taille normale. Dernier détail, d'origine j'ai deux "fond de coffre", le premier qui a une forme creuse on l'on peut mettre des objets dedant, et le deuxième qui fait plutôt office de tapis de coffre,sur lequel on dépose les objets, en fait il faut retirer le premier et conserver le deuxième ( avec les deux en place le deuxième dépasse de quelques millimètres par rapport aux cotés du coffre car il appui sur le premier), j'espère que mes explications sont claires, il y a les photos qui explique mes propos. Juste pour info j'ai essayé une jante en 17" à l'avant et elle passe, donc pour ce qui souhaite mettre une largeur plus petite ils peuvent. Pour une équivalence à la taille d'origine j'ai trouvé un 205/55/17 qui a une circonférence très proche de celle d'origine.IMG_0354.jpg1..jpg.d5415989783d4e97025ed6b169d5df15.jpgIMG_0357.jpg1..jpg.f9766f5481be2da2fc09421bad516403.jpgIMG0358.jpg.8d37733cf9ab48ce852f0d13af1e5121.jpgIMG0356.jpg.41d5b0f6cff21e45566fbe9d8a6e5a73.jpgIMG0360.jpg.1e06656c9f2745205569ce5ca87b95d7.jpgIMG0371.jpg.bb29d0c30c97d2a585be8a11f13aaa9a.jpg

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Invité §New257zr

@ jisse33 : Je suis loin de tes consos ! J'espère y arriver bientôt.

 

@ jyg06 : Très intéressant ! Merci de t'être donné la peine. Reste plus qu'a trouver la place pour le cric :)

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Invité §mas105jI

ok apparement test effectué sur une Berline.

reste plus qu à faire la même chose sur estate pour voir si ça passe.

mais là, je suis plus sceptique

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ça serait bien de mettre vos photos les unes en dessous des autres :o

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Désolé pour les photos les une à coté des autres, mais c'est la première fois que je mettais des photos sur le site (nouveau membre), je ferai attention la prochaine fois.....

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@ jisse33 : Je suis loin de tes consos ! J'espère y arriver bientôt.

 

@ jyg06 : Très intéressant ! Merci de t'être donné la peine. Reste plus qu'a trouver la place pour le cric :)

 

 

Pour le cric et tout le petit matériel qui va avec, il faut simplement le mettre dans la creux de la jante, avec une protection comme il se fait avec une roue de secours de série.

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Invité §JeJ257xs

Super pour la roue de secours ! Je vais essayer sur l'estate dès que je l'aurai, et je tiendrai au courant.

 

Pour déconnecter le bip de ceinture il y avait un tuto quelque part, mais en gros sur une Lag II il suffit de dévisser la coque de la ceinture (là où on enclenche, à droite donc pour le conducteur) et de glisser un petit morceau de plastique entre deux lamelles métalliques qui autrement se rejoignent lorsque la ceinture n'est pas bouclée. J'essaierai de retrouver le tuto, mais je risque de ne pas avoir le temps avant un moment. Sinon j'essaierai sur la LagIII et je posterai des photos de la manip.

J

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Invité §JeJ257xs

 

Ca m'interesse comment as-tu fait ?

 

 

 

 

Retrouvé sur un autre forum :

 

"Alors finalement il y a bien un moyen de virer ce bip bip lorsqu'on n'enclenche pas sa ceinture et ça prend 1mn chrono.

 

En fait il y a 2 vis pour ouvrir le boîtier de l'attache ceinture. Le fait d'enfoncer la ceinture pousse un petit bout de plastique qui écarte deux lamelles qui sont en contact normalement quand la ceinture n'est pas mise.

 

J'ai donc écarté le tout pour qu'elles ne soient plus du tout en contact et maintenant plus de bip bip !!"

 

L'avantage c'est que la solution n'est pas définitive, à la revente on peut tout remettre (oui, je sais, lagII et revente ça sonne bizarre :lol:)

 

Fin du HS

 

J

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Re salut.

 

Quelqu'un saurai commen on règle l'horloge sur une voiture avec laquel il y à l'option GPS TOMTOM.

 

Bonjour,

Dans la mienne avec l'option GPS/Cabasse le système, via le récepteur gps règle automatiquement l'heure, sinon je crois qu'il faut aller dans le menu "set" qui se trouve sur le joy stick. Ensuite réglage de l'horloge. Autre chose tu roules avec un 2.0l T, peux tu me dire tes conso avec ce moteur, et sur ton capot moteur as-tu la protection qui isole l'habitacle du bruit, car sur la mienne il n'y en a pas, je pense qu'il le mette que sur les dci, par avance merci.

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A ouai misère, je suis bloqué alors. le problème du réglage d'heure c'est sur les voiture de services. TOutes celle que je prend on 2h de décalage. Mais ces abrutis ne nous laisse pas les cartes SD du GPS. donc je ne peux pas régler l'horloge.

 

Sinon pour mon 2l T je suis à 10.3 de conso moyenne. Et il ne me semble pas qu'il y est un isolant sous le capot. Je vérifirais ce soir si j'y pense.

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Invité §mas105jI

Sans en etre certain à 100%, je dirais que c est le flux RDS de la radio qui regle l horloge.

Ceci dit, tu dois faire un premier reglage, mais sans carte , je ne crois pas que ce soit possible

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