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Scenic

consommation huile importante scenic 1.9 DCI 120cv


Invité §pad275CG
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Messages recommandés

Invité §rou274ah

bonjour

c'est vrai, l'huile est toujours neuve

du coup, je mets de l'huile moins chère

je suis même passé à de la 15w40 tant qu'il ne fait pas trop froid

pas de problème, il avale tout

bonne soirée

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Invité §rou274ah

bonjour

c'est vrai, l'huile est toujours neuve

du coup, je mets de l'huile moins chère

je suis même passé à de la 15w40 tant qu'il ne fait pas trop froid

pas de problème, il avale tout

bonne soirée

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Invité §coc755wO

Bonjour,

 

Nouvelle sur le forum , je me permets de poster car je rencontre quelques problèmes avec mon SCENIC.

 

L'année derniere, en juin 2010, j'ai acheté, auprès d'un particulier, un Renault Grand Scenic 2 1.9l DCI avec 81 000km au compteur. Il est de Juin 2005, l'ancien propriètaire a toujours effectué les entretiens chez Renault (sauf 1 fois pour les pneus) .

Sitôt le véhicule en ma possession, j'ai fais la courroie de distribution + pompe à eau (chez Renault). Arrivée sur le parking du garage, paf je reçois le coffre sur la tête, les verins ont lachés.

Quelques semaines plus tard, plus de ventilation = resistance qui a claqué, de retour chez Renault (189€).

 

Vidange complète en début d'année 2011 , départ en vacances fin Août = contrôle niveau huile + réajustement du niveau.... Arrivée à destination (700 km, Royan) plus d'huile !!!! J'ai "frôlé" le joint de culasse et dire adieu a ma voiture..

Zou je remets de suite de l'huile, de la 5w40 comme le recommande Renault.

Durant mon séjour je verifie en permanence mon niveau d'huile, j'ai été contrainte de refaire le niveau régulièrement.

Pas de fuite "à terre".

Madame "chance" étant de mon côté, vlà ti pas que mon tableau de bord se met a clignoter comme une guirlande de sapin de noël (avec, de temps en temps, une petite odeur de resistance brulée).

Rentrée de vacances fin septembre, paf, tableau de bord h.s ......

Je "bataille" avec Renault pour une prise en charge de leur part étant donné que Renault a reconnu le problème! Ils m'ont proposé 65% de prise en charge! Cette "offre" ne me satisfait guère et je m'en remet auprès d'un ami expert Renault, qui, a pu m'obtenir presque 75% de prise en charge, ce qui n'est pas négligeable sachant que j'ai déboursé 250€ pour changer le TdB (changé il y a 3jours).

Ô combien il est difficile d'obtenir une prise en charge plus conséquente étant donné que "je n'ai pas acheté le véhicule en concession"..... Peu importe, c'est un problème de série sur les SCENIC. J'ai l'intention de "récupérer" les 250€ versés pour le remplacement du TdB en ayant recours a la protection juridique de mon assurance.

 

Quant à ma surconsommation d'huile, je soulève le problème au chef d'atelier mécanique RENAULT. Je lui explique que je n'ai pas de fuite (apparente au sol), pas de fumée (juste un chouya de fumée "blanche" , vraiment minime, lorsque je suis en côte et que je pousse mes rapports) mais je trouve que ma "titine" n'a plus autant de "pêche". Le turbo ne siffle pas (je n'ai pas encore contrôlé si j'avais de l'huile a la sortie d'echappement, je le ferai ce midi).

Celui en a déduit qu'il fallait changer le turbo ( + joint pot catalyt. + refroidisseur air + conduit air B-JMO + conduit air entre + manchon cote turbo + manchon cte echan. + tuyau alimentation + tuyau huile turbo + vidange complète = devis de 2717,38€ ) .

 

Avec les posts précédements lus sur ce forum, je me pose la question à savoir si je dois rééllement changer le turbo.

 

Autre problème: le moteur a la "tremblote".. Je demande au mécano s'il peut me resserrer le support moteur, il me dit: "non, ça sert à rien, il faut carrément le changer" ...

Génial!

 

J'ai fais quelques recherches sur le net, j'y ait trouvé un document "confidentiel RENAULT" dont les problèmes liés au turbo concernent les LAGUNA 2, SCENIC 2 , MEGANE 2 et ESPACE IV ...

Un avocat s'est servi de ces documents, en 2007 , au tribunal pour son client qui a eu exactement le même problème que moi avec son Scenic 2 1.9l DCI .

Je deposerai une requete aupres de mon assureur afin qu'il entreprenne les demarches avec un expert mandaté par leurs soins qui, je pense, conduira cette affaire devant le tribunal compétent!

 

L'arrivée de mes petites jumelles m'a "contrainte" (avec joie) de changer de véhicule il y a 1 an! Si seulement ma 306 1.9l TD etait assez grande, je l'aurai garder.... :)

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Invité §coc755wO

j'oubliai de dire, qu'aujourd'hui , mon SCENIC doit avoir un petit 94 000km au compteur! Le tableau de bord a claqué à 92 000km.

 

Voici le lien du document "confidentiel Renault", si ça peut aider "quelqu'un" qui a ou aura recours a un avocat... :) je déclare la guerre à Renault! Et oui, être une jeune maman de 27ans ne veut pas dire que l'on néglige sa voiture et la conduite! J'aime la conduite et je m'interesse à la mécanique :) j'aime savoir "de quoi" est fait / comprendre comment fonctionne "l'objet" en ma possession. (je dis ça car un mecano Renault m'a deja fait la reflexion)

 

http://www.scribd.com/doc/9227156/Renault-4563A

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Invité §coc755wO

* j'ai le message "Injections à contrôler + voyant service" qui egaye mon TdB depuis quelques temps

 

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A ton avis ?

Pourquoi cette auto a été mise en vente...

 

Quand des soucis récurrents non solutionné c'est généralement la seule option.

* Tant pis pour le pigeon qui achète ensuite.

 

Les occas, c'est comme la loterie. Tous ont joué. Rare sont les gagnants.

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Invité §coc755wO

je suis convaincue que l ancien proprio savait qu il y aurait eu toutes ces mer***, il m'a "pretexté" vouloir changer de vehicule car le scenic etait plus d'actu esthetiquement parlant ..... zapper scenic pour picasso :( je n y crois pas, en tout cas aujourd'hui, je suis persuadee qu il avait connaissance de ces problemes!

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Bonjour,

 

Pour votre problème de turbo, il faut effectivement passer par la case expertise. C'est la première étape.

 

Ensuite Plan B plus rapide mais pas gratuit, vous pouvez faire les réparations avec un turbo reconditionné et le faire dans un garage hors réseau ou chez un petit agent Renault. La note serait bien moins importante.

 

Bonne chance.

 

PS : Par contre je vois pas en quoi l'ancien proprio pouvait tout savoir. Peut être pour le Turbo, mais pour le reste, c'est impossible.

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Invité §coc755wO

Bonjour,

 

En ce qui concerne le turbo, je pense qu'il le savait, pour le TdB non, ça ne se prévoit pas. Pour la tremblote oui, il le savait puisqu'il m'a dit que c'est "parce que la voiture etait froide" + le bruit de la ligne d'echappement il le savait aussi car il est allé au garage et le mécano a dit que ce n etait pas grave.

 

Bref, de toute façon, ça ne changera rien, les problèmes sont là: coco va les affronter :)

 

bonne journée à tous

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Invité §rou274ah

bonjour à tous

 

je reviens sur le sujet de cette surconsommation d'huile moteur

mon moteur tourne encore sans aggravation et j'ai trouvé sur "megane 2 superforum" des remarques intéressantes:

 

J'ai aussi une conso d'huile assez importante: 0,8 L / 1000 km.

Moteur 1,9 dci 120 ch.

Turbo changé (il n'avait pas de jeu notable m'enfin, c'est fait...) et toujours pareil sauf que l'huile qui passe dans l'admission ne suinte plus par le volet d'étouffoir dont j'ai changé le joint mais par la sortie de l'échangeur air/air.

Le moteur tourne comme il a toujours tourné; pas de souci de reprise ou de pêche... Je ne pense donc pas à la segmentation.

Joints de queue de soupapes: l'échappement n'est pas spécialement gras... je n'y crois pas non plus.

Une présence d'huile importante dans l'admission alors que le turbo est neuf m'amène donc à penser que mon reniflard ne fait pas son job et que le turbo aspire trop de vapeurs d'huile.

 

La question: y a-t-il un système de régulation de l'aspiration, par l'admission, des vapeurs d'huiles issues du bas moteur? Une membrane avec un ressort, une soupape...? Je me demande si cette pièce ronde sur la durit allant du décanteur à l'aspiration du turbo ne comporte pas un système de régulation?

 

Un magasinier m'a dit que cette pièce était vide: info ou intox?

 

j'ai le même problème que toi , turbo changé mais toujours une consommation huile

j'ai un dégazage important sur le reniflard, les compressions ont été réalisé mais celà n'a rien mis en évidence .

Je pense à segmentation mais que pensez vous de ce problème et quel est le prix d'un démontage

(il parait que le problème est connu chez renault)

pour la piece ronde clapet sur ligne reniflard cette piece est bien vide (celà doit être une sorte de

chicane pour réguler le débit )

 

que pensez-vous du rôle de cette pièce ?

 

je l'ai quant à moi démontée et nettoyée ( elle dégoulinait d'huile bien noire)

 

par contre, elle n'est pas vide et ce que j'ai trouvé (clapet avec ressort) m'intrigue car je n'en comprends pas le fonctionnement tel qu'il est monté

 

bonne fin de journée

 

 

 

 

 

 

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Invité §rou274ah

bonjour à tous

 

je reviens sur le sujet de cette surconsommation d'huile moteur

mon moteur tourne encore sans aggravation et j'ai trouvé sur "megane 2 superforum" des remarques intéressantes:

 

J'ai aussi une conso d'huile assez importante: 0,8 L / 1000 km.

Moteur 1,9 dci 120 ch.

Turbo changé (il n'avait pas de jeu notable m'enfin, c'est fait...) et toujours pareil sauf que l'huile qui passe dans l'admission ne suinte plus par le volet d'étouffoir dont j'ai changé le joint mais par la sortie de l'échangeur air/air.

Le moteur tourne comme il a toujours tourné; pas de souci de reprise ou de pêche... Je ne pense donc pas à la segmentation.

Joints de queue de soupapes: l'échappement n'est pas spécialement gras... je n'y crois pas non plus.

Une présence d'huile importante dans l'admission alors que le turbo est neuf m'amène donc à penser que mon reniflard ne fait pas son job et que le turbo aspire trop de vapeurs d'huile.

 

La question: y a-t-il un système de régulation de l'aspiration, par l'admission, des vapeurs d'huiles issues du bas moteur? Une membrane avec un ressort, une soupape...? Je me demande si cette pièce ronde sur la durit allant du décanteur à l'aspiration du turbo ne comporte pas un système de régulation?

 

Un magasinier m'a dit que cette pièce était vide: info ou intox?

 

j'ai le même problème que toi , turbo changé mais toujours une consommation huile

j'ai un dégazage important sur le reniflard, les compressions ont été réalisé mais celà n'a rien mis en évidence .

Je pense à segmentation mais que pensez vous de ce problème et quel est le prix d'un démontage

(il parait que le problème est connu chez renault)

pour la piece ronde clapet sur ligne reniflard cette piece est bien vide (celà doit être une sorte de

chicane pour réguler le débit )

 

que pensez-vous du rôle de cette pièce ?

 

je l'ai quant à moi démontée et nettoyée ( elle dégoulinait d'huile bien noire)

 

par contre, elle n'est pas vide et ce que j'ai trouvé (clapet avec ressort) m'intrigue car je n'en comprends pas le fonctionnement tel qu'il est monté

 

bonne fin de journée

 

 

 

 

 

 

je n'arrive pas à insérer mon croquis

quelqu'un peut-il me donner la procédure ?

merci

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Salut,

pas de bol en effet, mais:

L'arrivée de mes petites jumelles m'a "contrainte" (avec joie) de changer de véhicule il y a 1 an! Si seulement ma 306 1.9l TD etait assez grande, je l'aurai garder.... :)

 

Le moteur 1.9td n'est pas a l'abri non plus, donc ne regrette rien (les chemises de cylindres qui tombent dans le cylindre par exemple).

 

Les occas, c'est comme la loterie. Tous ont joué. Rare sont les gagnants.

 

Désole mais pas d'acccord là. Tu peux pas dire ca comme ca.

 

 

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Invité §kdp120Kd

Bonjour,

 

proprietaire d'un SCENIC 1,9 DCI de 2004, 160000 km, je refais régulièrement le niveau d'huile depuis quelques mois. Pas de fumée blanche ou noire, pas de tache d'huile sous la voiture.

Par contre depuis une semaine une chute importante de la puissance avec tremblement moteur en roulement (pas enorme mais remarquable car nouveau).

J'ai lu beaucoup d'avis sur le sujet mais je n'arrive pas a en tirer de conclusion.

Je vais aller faire faire un diag par un garagiste, mais en parallèle, et là je m'adresse plus particulièrement à cocoetsesjujus, avez-vous réussi à trouver la cause du problème qui semble trés similaire au mien ?

Pour le reste, j'ai déjà eu la panne du tableau de bord, la résistance de la ventilation et les vérins de haillon !

 

Merci

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j'ai un pote mécano qui me disait que quand le turbo est mort souvent il faut prendre les compression apres car meme si le moteur ne s'est pas emballé il risque d'avoir été mal lubrifié d'ou l'usure de la segmentation et la conso d'huile ;

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Invité §kdp120Kd

Bonjour,

 

pour ceux que cela interesse, le verdict vient de tombé:

- un axe du turbo commence à se gripper

- le système d'admission d'air est trés encrassé

--> 2200 € TTC comprenant: changement du turbo et nettoyage complet du système d'admission. Apparemment c'est ce dernier point qui fait mal car cela demande beaucoup de temps, démontage de toutes les durites entre autre.

Bref, un joli cadeau de Noël. On va essayer une demande de prise en charge de la part de Renault. Cette prise en charge sera partielle étant donné l'âge (8 ans) et le kilométrage (160000 km). Mais qui ne tente rien n'a rien.

En conclusion, une consommation d'huile inexpliquée et importante rime trés fortement avec fatigue turbo !

Comme symptome, on notera aussi une consommation de gaz oil en augmentation .

Les risques sont important aussi: emballement moteur et trés probablement casse de ce dernier.....

On notera aussi que la révision avait été faite par RENAULT en juillet dernier et qu'il n'avait rien vu......pas évident peut-être, mais quand même, le doute subsiste.

Je vous tiendrai informé de la douloureuse finale.

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Invité §rou274ah

bonsoir à tous

quelques nouvelles de mon scenic

je viens de passer les 190000 km sans dégradation supplémentaire

le turbo siffle un peu plus qu'auparavant à froid (il fait plus froid)

donc je reste en dessous de 2000 tours/mn tant que le moteur n'est pas chaud

je vais donc repasser à la 10W40 prochainement car je vais refaire un nettoyage moteur

j'ai pensé pendant un moment que ma surpression carter pouvait être due à un mauvais fonctionnement du clapet de décharge de la pompe à huile, mais la surpression est présente au ralenti donc ce n'est pas ça

il ne reste donc qu'un (ou plusieurs) segments racleurs qui doivent être collés dans leur gorge

affaire à suivre

pour info, j'ai acheté un C3 picasso 90 hdi mais je garde le scenic pour les petits trajets car ils ne m'en proposaient que 2000 € en reprise

on verra bien jusqu'ou il tiendra

je vous tiens au courant

 

 

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Invité §rou274ah

rebonsoir

pour la perte de puissance, voir le capteur de suralimentation turbo ou (et) la prise

si l'ordinateur de bord signale une anomalie injection

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Invité §kdp120Kd

Conclusion:

La note de la réparation s'élève à 2214 € TTC.

Le véhicule roule depuis deux semaines. Pas de perte d'huile pour l'instant et la puissance est revenue.

Dossier de prise en charge à finaliser; cet incident est assez courant sur les moteur Renault de ce type......

Par contre la consommation de gasoil a augmenté, elle est de 10 l/100 km en moyenne pour le moment. Elle était entre 7 et 8 l/100km avant la panne.

Je vais donc refaire un petit tour chez le garagiste.....

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Invité §rou274ah

bonjour à tous

j'ai refait un nettoyage moteur le 6 avec vidange + filtre

ma consommation d'huile était restée constante (1l pour 1300 km)

je suis repassé à de la 10W40

le sifflement du turbo est redevenu normal à froid

j'ai par contre constaté une augmentation de la consommation de carburant avec la 15W40 (6.5l au lieu de 6 l/100km) utilisation en campagne

je suis de plus en plus persuadé que ma segmentation est fatiguée et que c'est la cause de cette surconsommation d'huile et de la surpression au carter

je vais donc continuer comme ça car je ne ressens pas de perte de puissance (c'est quand même un 120 ch)

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Invité §rou274ah

bonjour à tous

200750 km et toujours 6 batons au tableau de bord

on dirait que ça s'est un peu amélioré

tout du moins ce n'est pas pire

quant à la consommation de carburant, elle s'est stabilisée à 6.6 l/100

bonne journée

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Invité §pyl435FW

Bonjour,

 

je vais faire bref: refus de renault de prendre en charge, même en partie, le coût de la réparation du turbo.

Motif invoqué: la voiture est trop vieille et a trop de kilomètres.

Rappel: 7 ans et 168000 km; historique : entretien 100% réseau renault, tableau de bord HS, resistance ventilation HS, turbo HS, rotule axiale de direction HS, pompe de lave glace avant HS .

Conclusion: après 7 ans, une renault ne vaut plus rien.

PS: arguments du service clientèle renault: voiture trop agée et trop de kilomètres; affligeant de bétise; je vous épargne le reste de la communication: lecture pure et simple de la procédure; niveau technique : zéro.

à venir: jeu de la rotule du bras avant droit: environ 280 €.

Je vous laisse juge; pour ma part je n'ai plus de doute sur le niveau d'honneteté de ce constructeur.

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Bonjour,

 

je vais faire bref: refus de renault de prendre en charge, même en partie, le coût de la réparation du turbo.

Motif invoqué: la voiture est trop vieille et a trop de kilomètres.

Rappel: 7 ans et 168000 km; historique : entretien 100% réseau renault, tableau de bord HS, resistance ventilation HS, turbo HS, rotule axiale de direction HS, pompe de lave glace avant HS .

Conclusion: après 7 ans, une renault ne vaut plus rien.

PS: arguments du service clientèle renault: voiture trop agée et trop de kilomètres; affligeant de bétise; je vous épargne le reste de la communication: lecture pure et simple de la procédure; niveau technique : zéro.

à venir: jeu de la rotule du bras avant droit: environ 280 €.

Je vous laisse juge; pour ma part je n'ai plus de doute sur le niveau d'honneteté de ce constructeur.

Un problème de Turbo dans ces conditions avec n'importe quelle marque, c'est nada. désolé.

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Invité §coc755wO

Bonjour,

 

En ce qui concerne la surconsommation d'huile sur le 1,9L DCI ce serait "normal".

J'ai fais controler mon turbo: ok il est nickel, la vanne EGR: ok.

Ce matin j'ai depose le Scenic au garage pour y faire changer 1 injecteur (un ami expert automobile chez renault pensait que mon moteur tournait sur 3 cylindres au lieu de 4. Le moteur "claquait" ;) . Le mecano m'appelle ce matin et me dit vos injecteurs n'ont rien! C'est le tampon moteur qui est h.s, il provoque la tremblotte du moteur d'ou le claquement entendu!

Pour le message "injections a controler":ca concerne 1 ou plusieurs bougies de prechauffage. En ce moment meme il regarde combien sont a changer!

Tout ca pour dire de ne jamais se fier au premier "verdict" d'un garage RENAULT!

J'ai explique en detail le probleme rencontre a 4 garages Renault: tous m'ont sorti un devis pour le turbo sans meme me proposer de faire un diagnostic controle turbo/injecteurs! Montant des 4 devis : 2800euros pour le turbo

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Invité §coc755wO

Renault se moque litteralement de ce qu'on leur explique!

Si je leur avait fait confiance j aurai depenser 2800 euros pour un turbo qui n a rien, 450euros pour un injecteur (alors que tout est ok), 180euros pour la vanne EGR!

Ca fait cher payer pour un miserable silent bloc et 1 a 4 bougies de prechauffage!!

Par contre, la maladie du scenic c est ca: les bougies de prechauffage! Lev ehicule est de juin 2005, je l ai achete en juin 2010 (81000 kms) l'ancien proprio avait deja change 3 bougies de prechauffage.

Ca fait beaucoup pour si peu de kilometres!

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j'espere pour toi que le compteur n'avais pas été changé , chose qui arrive malheureusement parfois , pour le garage renault t'as des serieux et des enflures partout , moi j'ai acheté la mienne chez un gland qui dois aujourd'hui bien se foutre de ma gueule quand il me voit debarquer et c'est un des plus voir le plus grand a metz , c'est a 1h de chez moi , tres bon vendeur et tres bon magicien , et le garage renault de mon village c'est pas mieux ,

j'ai pas bonne presse des amis ou connaissances meme d'autres marque réellement serieux , un bon renault a 20km et un tres bon peugeot juste a coté mais c'est un peugeot , toutes les concessions par chez moi sauf citroen et mercedes ont mauvaise réputation , c'est a croire qu'il faut acheter une voiture de la marque suivant la réputation du garage et non plus une marque de ton choix, moi aussi je suis dépité pourtant le scenic est un tres bon compromis mais ces garagistes gachent beaucoup !

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Invité §rou274ah

Renault se moque litteralement de ce qu'on leur explique!

Si je leur avait fait confiance j aurai depenser 2800 euros pour un turbo qui n a rien, 450euros pour un injecteur (alors que tout est ok), 180euros pour la vanne EGR!

Ca fait cher payer pour un miserable silent bloc et 1 a 4 bougies de prechauffage!!

Par contre, la maladie du scenic c est ca: les bougies de prechauffage! Lev ehicule est de juin 2005, je l ai achete en juin 2010 (81000 kms) l'ancien proprio avait deja change 3 bougies de prechauffage.

Ca fait beaucoup pour si peu de kilometres!

 

 

bonsoir

 

Effectivement, je ne sais pas s'ils sont incompétents ou s'ils le font sciemment, mais ils peuvent nous raconter ce qu'ils veulent.

Je reviens sur ma consommation d'huile : ça c'est un peu amélioré et mon scénic vient de passer les 202000 km.

je n'avais pas parlé du défaut :"injecteurs à contrôler" que j'ai depuis quelque temps avec perte de puissance.

après en avoir parlé à mon garagiste, il m'a dit que c'était probablement les bougies de préchauffage (d'origine)

je n'avais pourtant aucun problème de démarrage

il en a trouvé une HS !!!! donc il a changé les 4

le défaut a disparu durant une journée puis est réapparu

ce n'était donc pas la cause de ce défaut

puis, j'ai remarqué que si je dépassais les 3000 t/mn, la puissance revenait

j'ai donc cherché sur le net si quelqu'un avait déjà eu ce problème et trouvé que la cause probable pouvait être le débitmètre air et qu'en le débranchant, le calculateur prendrait une valeur par défaut

c'est ce que j'ai fait hier

depuis, plus de message et j'ai retrouvé toute ma puissance à tous les régimes moteur et mon turbo est toujours d'origine

j'avais aussi un défaut EGR par intermitence malgré une intervention précédente du même garagiste consistant à boucher ce circuit

celui-ci a aussi disparu

voilà si ces remarques peuvent aider quelqu'un

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Invité §bid225Id

bonjour a tous,

Je viens exposer mon probleme pour savoir si mon diag est bon... :/

Sur une megane 2 1.9l dci 120ch,

Ca a commencer par un manque de puissance leger. Ensuite le voyant probleme antipolution et le voyant moteur ce sont allumer suivit par l'indication de controle le niveau d'huile. J'ai donc refait le niveau.

Ce matin je pars au travail, effectue 2 km et bim, plus de tout de puissance, impossible d'accelerer. Certainenement en mode degrader.

Je controle mon niveau d'huile et a ma grande surprise plus rien. Mais par contre l'echangeur d'air et les durites d'admission sont remplis d'huite. J'ai controle mon axe de turbo, et pas un jeu. Enfin mis a part le jeu min tolere. J'ai donc demonter tout mon systeme d'admission et voulu demonter ma vanne egr pour la nettoyer. Et la grande surprise. Celle ci est bloque, impossible de la faire bouger. Apres de multiple essaie, elle c'est désolidariser. C'est a dire le moteur dans une main et le cylindre avec le ressort rester dans l'admission. Je me rebat avec pour l'enlever. Celle ci etait rester en position ouverte avec un nombre incroyable de calamine. J'ai donc tout nettoyer et j'attend ma vanne egr pour demain.

Pensez vous j'ai resolu le probleme. J'avoue que j'ai une impression que cela continue comme je vais le remettre en route demain. :/

 

Merci d'avance

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Invité §bru243kh

Bonjour à tous et je m'adresse à tous ceux qui ont un scenic 1.9 DCI 120 ch de 2005

J'ai acheté le mien en mai 2011 dans un garage (vente tous véhicules occasions) il avait 112000 kms et j'ai pris une garantie prolongée soit 12 mois.

 

J'ai sans doute fait l'erreur d'acheter un diesel puisque j'ai parcouru 6000 kms avec à ce jour, et suite à un affichage au tableau de bord (réajuster niveau d'huile) j'ai contrôlé le niveau et plus rien sur la jauge

j'ai fait refaire le niveau il y 2 mois environ , à nouveau (niveau d'huile à réajuster) je vérifie et à nouveau plus rien sur la jauge , je suis aller au garage pour expliquer mon problème, ils m'ont rajouté 1,5 l de 5w40 (ca me parait énorme !) ils m'ont dit de faire 1000 kms et on ils vont revérifier le niveau, la garantie se termine dans 1 mois je dois faire vite car s'il s'avère que le véhicule consomme autant il doit y avoir un souci !

 

Ensuite qu'elle est la consommation maximale d'un moteur de ce type avant d'imaginer le pire ? il ne fume pas, pas de bruits anormaux, bonne puissance sur route et autoroute !!!! j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont rencontré ce problème, est-ce un défault sur ces moteurs ? Est-ce un signe précurseur avant la casse turbo ? ou autres ? Merci par avance de vos réponses

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Invité §bru243kh

J'ai oublié une petite précision, c'est un scenic 1.9 dci 120 ch Expression

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Invité §bid225Id

Non en effet ce n'est pas normal qu'il consomme autant.

J'ai le meme probleme en ce moment sur une megane 2 et je me casse un peu la tête dessus.

Il ne fume pas, et tu n'entend pas ton turbo siffler anormalement?

A tu remarque des traces d'huile au sol ou la voiture est stationner?

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Invité §bru243kh

Bonjour Bidouine , merci de ta réponse rapide ! non je n'ai pas de fuite et le garage a procédé à une vérif extérieure du moteur (juste quelques petites fuites très légères comme sur tous les moteurs) c'est pour cette raison que mon garage Renault m'a conseillé de refaire un contrôle après 1000 kms. J'ai acheté ce véhicule sur le bon coin à un vendeur de véhicules toutes marques et lors de la commande il a indiqué sur le bon de commande (distribution à faire pour la vente) mais pas de traces !!!! je l'ai rappelé pour qu'il me donne les informations concernant cette fameuse distribution mais il n'a pas encore eu le temps de regarger mon dossier !!! je dois le rappeler demain et je vais voir ce qu"il me dit. Je n'ai pas été assez vigilant lors de l'achat trop pressé de donner mon ancien scenic dti à ma fille pour son travail, je me suis précipité pour l'achat de ce scenic 2 et je me demande si j'ai bien fait !!!!

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Invité §bru243kh

Cependant il est propre en extérieur comme intérieur mais le moteur ???? Je commence à regretter . Je l'ai acheté 6900 €uros et la avec la garanti 12 mois total de 7500 €uros

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Invité §bid225Id

Que couvre ta garantie? Beaucoup de gens ce font "avoir" en achetant un véhicule d'occasions chez des professionnel qui leur vende des extension de garantie dit " moteur boite pont". Lit bien ton contrat de garantie et si tu à une garantie complète, ramène le pour qu'il regarde ton véhicule.

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