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Clio

plaquette qui frottent sur le disque en permance, pourquoi?


Invité §Gud637sl
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Invité §Gud637sl

Bonjour, j'ai mes plaquettes qui frottent constament sur le disque de ma roue avant droite. Quelqu'un aurait il une solution pour pallier a ce pb ? Merci d'avance

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Invité §tit065QY

C'est normal qu'elle frotte constamment, mais ça doit pas te ralentir.

Si sa sent le cramer, c'est pas bon. Surement un étrier de grippé.

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Invité §Gud637sl

En fait ça siffle tout le temp. J'ai déjà demonté mon étrier, j'ai mis du dégripant mais ça siffle toujour. Est-ce que ça peut être un problème de purge?

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Invité §ini252jH

Gude 13--> J'ai le même problème que toi, j'ai posté un sujet pratiquement identique, mes nouvelles plaquettes frottent le disque, je sais pas si je dois changer le disque ou si l'étrier est grippé ou si je dois changer l'étrier carrément..En attendant de trouver un bon mécano je reste dans le doute..

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Invité §Gud637sl

ben si tu résous ton problème fait moi parvenir ta solution si tu y pense ce serait sympas, merci

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Invité §Coy758vZ

Les plaquettes qui frotte anormalement sur le disque ( ne pas oublié que c'est le voilage du disque qui fait reculé les plaquettes et le piston )

donc après un freinage à l'arret , au redmarage ca frotte et c'est normal

Plusieurs cause possible

1 Le piston de l'étrier est grippé

2 Les colonnettes de l'étrier sont grippé ( il dois translater perpendiculairement à la face du disque )

3 Les plaquettes bloqués dans l'étrier

4 L'air dans le circuit de frein, peu probable surtout si cela fonctionnait correctement avant

 

1 tu fais reculer le piston comme un changement de plaquette

2 le piston reculé ( plus au contact le la plaquette ) l'étrier dois translater

3 Les plaquettes doivent légèrement flotté dans l'étrier

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Invité §Gud637sl

merci je vais essayer. Je pensais que le piston était grippé mais je n'en étais pas sûr. Et comment fair pour le degriper? Faut-il démonter completement l'étrier ? Y a-t-il besoin de repurger ensuite?

 

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Invité §Coy758vZ

1 Si le piston est grippé , toute les chances que le piston soit oxydé et meme si tu arrive à le sortir ( en appuyant sur les frein sans plaquettes par exemple mettre une cale en bois pour protéger le disque ) l'état de surface dégradé du piston fusillera le joint spie et fuite assuré pour finir par changer l'étrier avec en prime le danger que cela représente Alors étrier poubelle sans hésitation

 

2 les colonnettes se dégrippent sans problème ( graisse graphité )

 

3 les plaquettes se nettoie ( support ) avec une brosse à bougie

 

Les freins sont mécaniquement simple mais demande de la rigeure , pas de bricolage

L'opération de dégrippage d'un piston est pour moi un bricolage dangereux

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Quel est le rapport entre les flexibles et le sifflement?

 

tu parles de vouloir degripé l'etrier.

et dégrippé un etrier sans changer les flexible, sa ne sert a rien.

pourquoi, un flexible qui bouche, laisse passé le flux dans un sens mais pas dans l'autre.

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Invité §inv538fe

Salut à tous! Je vous expose mon probleme sur le meme post.

 

Perso je suis une bille en méca..déja le dire pour que vous comprenniez bien la situation

 

il y a 4 ans les premiers problemes sont apparus.

 

Bruit et sifflement au freinage. Au départ je me suis dis bon les plaquettes sont mortes vais les changer. ce que je fait. Mais la ou je vais le gars me dis faut aussi changer les disques..bon allez on y va pour le tout.

 

1 mois plus tard de nouveau des sifflement je passe au CT le gars me dis nikel non c'est normal c'est neuf faut que les plaquettes se fassent. Je me dis alors putain je change pour plus que ca siffle ca ressifle mais bon lui il sait de quoi il parle dc...

 

1 an aprés ce premier changement et à peine 5000 Km de plus que lorsque je les aient changé la premiere fois..rebelotte..ils ont sifflés pendant 11 mois..je retroune sur le garage le gars me dis vous devez freiner comme un ane parcque vos plaquettes et disques sont morts denouveau..heu je roule aux vitesse limite je fait pas du rallye..j'ai une conduite souple..le gars me dis impossible tui dois rouler comme un jobart... sur le coup je me dis il se fout de moi la c pas possible mais bon aller hop on change

 

Et rebelotte encore un an plus tard et 6 000 km à peine. La ils se mettent à 5 autour de ma caisse..discuttent longuement et le gars viens me voir et me dis...votre roue avant gauche... faut changer le moyeu..il est mort c'est ca qui voilent vos disques direct. Grrrrrr Bon s'il le dis allez hop un moiyen neuf chez renault...la peau du cul...et redenouveau plaquettes et disques avant

 

1 mois plus tard ca siffle et denouveau CT non c'est bon y a rien sur vos plaquettes et vos disques sont nikels (??????????????????)

 

Puis la boom hier pile poil encore un an plus tard et 5500 bornes à peine en plus reeeeeeebelotte Ca as sifflé pendant un an..et mainetant c'est pire..tojours sur cette put... de roeu avant gauche ca siffle puis la carrément ca frotte avec un bruit de freinage meme si je freine pas..surtout lorsque je tourne la roue vers coté extérieur... Aprés 20 km de route je me penche regarder les freins je démonte la roue..une fumée épaisse..de la suie comme pas permis...et ca pue le cramé.

 

Marre de ce probleme et surtout j'ai l'impression qu'on me prend grave pour un con...mais partout lol..l'enseigne..trés connu ou je vais changer mes freins..mais également au controle techinque ou on me dis à chaque fois tout va bien...

 

J'aurais besoin de votre avis. Merci d'avance.

 

P.S: désolé pour les fautes d'orthographes et de frappes. Vu le pavé je me relis pas...comme disait denisot: désolé...^^

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Salut, :)

 

C'est peut être l'étrier de frein qui c'est voilé en chauffant lorsque tu avais l'ancienne paire de disque de frein en fin de vie et comme ça ne se redresse pas ces trucs là... :bah:

 

Si ça ne vient pas des disques et ni des plaquettes je vois que ça.

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Invité §inv538fe

Ok merci pour tout avis..bon un etrier de frein as changer alors certainement...

 

Y a pas autre chose de possible au cas ou? Genre en dehors du moyeu des plaquettes des disques et dc de l'étrier..histoire de pas avoir l'air con une fois de plus devant le garagiste et savoir de quoi il me parle lol

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Invité §l_h574EC

Pour moi ton étrier est hors d'usage.

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Invité §inv538fe

Ok merci pour vos réponses à tous les deux.

 

Vais essayer de voir ca et si un jour lol..je regle vraiment ce probleme je viendrai faire part de mon expérience perso ici meme :)

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Invité §Coy758vZ

Un voile du disque meme excessif ne peut pas à lui seul provoqué un freinage perpétuel

Si tu as fait ou fait faire les controles de base ( grippage étrier ( piston,colonnette,plaquettes ) et purge )

Je vois plus qu'un bouchon dans la canalisation de frein ou du flexible agissant comme un clapet anti-retour

 

En bref si aucun grippage d'éléments mobiles, et pas d'air dans le liquide, vu que cela n'intervient que sur une roue

je pense à un bouchon dans la canalisation de l'étrier concerné

 

Roulé ainsi c'est pas top du tout lors d'un freinage sévère tu vas avoir un déséquilibre de freinage important du a la perte de coéficient

de la roues défectueuse , à vitesse élevé sur route mouillé tu te plante direct

 

Ce qui m'interperlle c'est le controle technique , il teste le coéficient de roulement, si tu freine en permanence d'une roue ca ce voit !

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Salut,

 

lorsque l'on présente le véhicule au CT cela ne se voit pas forcément s'il fait froid dehors et que l'on a pas beaucoup roulé, le disque ne chauffe pas assez et ça passe à la trape...

 

 

 

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Invité §Coy758vZ

C'est une possibilité qui implique une réaction à l'échauffement via la dilatation d'élément

D'autre causes sont alors possible

Le jeu de fonctionnement entre la l'ossature métallique de la plaquette et l'étrier est trop juste

A froid c'est bon , a chaud l'ossature métallique de la plaquette se dilate normalement, puis se bloque dans l'étrier

qui lui se dilate plus faiblement d'une part, par sa masse et moins de chaleur

Idem entre le piston et le corps d'étrier

Il peut le savoir très facilement en levant la roue, frein froid ( après avoir freiné ) elle se débloque en rotation puis tourne normalement

et qu'a chaud elle tourne difficilement il sera fixé, il peut comparé avec l'autre roue

Les professionnels se moque pas forcement de lui , la panne est pas évidente à déterminer

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C'est vrai, pas évident à solutionner comme problème. :non:

 

En 2000 j'ai acheté une Clio I d'occaz millésime 97 et même après avoir changé disques et plaquettes + l'étrier de droite (d'occasion) il y avait des ptit forttements à chaud sans freiner parfois en été.

La voiture avait certainement eu un choc à l'avant droit car le bas de caisse était enfoncé et le passage de roue était abimé.

 

Cela ne m'a pas enpéché de rouler pendant 7 ans sans problèmes et elle roule encore car c'est ma soeur qui l'a actuellement.

 

Juste un truc les disques on était changé un peu prématurément environ 90 ou 100 000 km après car il y avait une espèce de rayure... :pfff:

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Invité §Coy758vZ

Actuellement les changements sont 2 jeux de plaquettes pour un disque

Les plaquettes env 50 000 en usage mixte et normale donc 100 000 le disque n'est pas prématuré avec des plaquettes organique vendu couramment , pas les plaquettes frittés

Il suffit d'un petit caillou entre la plaquette et le disque pour pour le rayé , mais ca change rien au freinage

L'important est d'avoir une surface plate ( pas de montagne russe )

Les petits frottement sont souvent dut au bourrelet qui se forme sur le disque car les plaquettes le creuse et plus petite

C'est sans danger , moi je lime se bourrelet au changement de plaquettes pour l'éviter

et cela me permet de controler parfaitement l'épaisseur du disque au pied à coulisse au passage

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Salut Coyote57,

 

Ah ok, donc c'est une usure normale que j'avais sur mon ancienne Clio I.

 

Concernant ma Clio II et bien à la révision annuelle à 38 000 km passé Renault m'a dit de prévoir de changer les plaquettes aux allentours de 45 000 km.

Je ne sais pas si je ne vais pas y allé un peut avant pour assurer, :voyons: actuellement j'en ai 42 300 et des brouettes.

 

En fait le bourelet que tu limes sur tes disques Coyote57 c'est une rectification des disques. :p

 

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a plus de temoins d'usure des plaquettes de frein sur les voitures récentes. :pfff:

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Invité §Coy758vZ

Concernant le changement de plaquettes c'est l'épaisseur qui fait foi

Je viens de changé les changer sur une Clio II suite au CT le mantionnant ,résultat totalement inutile

La voiture a 50 000 Km principalement de route la plus usée avait plus 60 % de l'épaisseur d'une neuve

La moins usé 70% Par contre il y avait bien un problème de freinage, lors du remplacement du liquide de frein présence d'air sur les deux

frein avant, je pense qu'il ont constaté un freinage un peu faible et vu le kilométrage incriminé les plaquettes

Changer le liquide de frein aussi en fonction de la périodicité car il absorbe l'humidité donc corrosion interne doublé d'une perte d'incompressibilité (

perte de freinage )

 

On peut dire ca, j'ai rectifié le bourrelet :) ( uniquement )

 

Les témoins était un plus, mais pas d'une fiabilité sécurisante , très souvent le fil était coupé, et ne concernait qu'une seule plaquette

Cela pouvait éviter le pire, comme conduire à la catastrophe ( attendre l'allumage du témoin défectueux )

Sont absence t'oblige à vérifier leur état

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Salut Coyote57,

 

Après réflexion si tu dis que les plaquettes tiennent 50 000 km facile (puisque les tiennes était usées à moitié...) je pense que Renault a tenu compte d'une marge lorsqu'il m'a dit 45 000 km.

 

Mes parcours sont en majorité du cycle urbain, un peut de voie rapide et très peux de ville, en plus je ne m'arrête pas uniquement avec les freins, je me sers du frein moteur en rétrogradant. :p

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Salut Coyote57,

 

Ah ok, donc c'est une usure normale que j'avais sur mon ancienne Clio I.

 

Concernant ma Clio II et bien à la révision annuelle à 38 000 km passé Renault m'a dit de prévoir de changer les plaquettes aux allentours de 45 000 km.

Je ne sais pas si je ne vais pas y allé un peut avant pour assurer, :voyons: actuellement j'en ai 42 300 et des brouettes.

 

En fait le bourelet que tu limes sur tes disques Coyote57 c'est une rectification des disques. :p

 

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a plus de temoins d'usure des plaquettes de frein sur les voitures récentes. :pfff:

 

 

tu es sensé regarder le niveau de liquide de frein.

quand elles sont mortes, le niveau est au mini.

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Invité §Coy758vZ

Salut G-0427, je précise car tu as mal interprété

Sur ma CLio II je les ai changé a 46 000 Km elles étaient usé à 70 % et j'ai une utilisation mixte

Utilisant les freins pour ralentir lorsque le frein moteur suffit pas au rapport enclenché ( cela coute moins cher de changer les plaquettes que l'embrayage et les syncho de boite ) de plus comme tu as déja le pied sur le frein plus sécurisant si imprévu ) excepté les descentes évidement

La Clio II ou je viens de changer les plaquettes n'est pas dans ce cas , elle a une uitilisation principalement route d'ou la faible usure des plaquettes

Pour toi j'ai du mal a situe l'usure du dis principalement en cycle urbain et très peu de ville ??????

Je pense que tu as usure comparable à la mienne , l'indication de Renault le confirme d'ailleurs, ils ont pris une marge et il ont raison , il y a une perte d'éfficacité que tu percois mal vu que c'est progressif , leur estimation me semble tout à fait correct

Usée a la corde des plaquettes c'est des économie très mal placé , ca freine moins, la sortie excessive du piston augmente les risque d'oxidation qui au recul va fusillé le joint puis fuite résultat étrier + plaquettes à changer , si usure inégale c'est le disque que tu fusille , en bref c'est un risque sécuritaire et financier disproportionné à l'intéret

 

Concernant l'évaluation du niveau pour jugé l'usure des plaquettes possible si tu as une référence , pour moi trop aléatoire

Ex: en cas d'usure inégale des plaquettes , rien ne remplacera un examen visuel

 

Compléter le niveau du liquide pour compenser l'usure des plaquettes n'est pas mauvais ( tu aura plus de réserve en cas de fuite )

Faudra seulement enlever cet apport quand tu changera les plaquettes pour pas que le réservoir déborde

Plaquette usées normalement je suis pas au mini , si cela arrive c'est qu'il y à un problème, je ne rajoute d'ailleurs jamais de liquide

Inutile, de plus ca t'oblige à ouvrir un flacon ou le liquide va se déteriorer après l'ouverture

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a si coyote,plaquette usées, niveau obligatoirement au mini(la suface entre le mini et le maxi est egal a la surface de la course des 2 pistons).

il n'y a aucun probleme car c'est une baisse normal et non une perte de liquide.

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Invité §Coy758vZ

Si tu constate que plaquettes neuve au niveau maxi évolue à plaquette usée au mini, tu as la référence dont je parle.

Je précise aussi aléatoire car si les plaquettes s'use inégalement le support de plus usée atteindra le disque avant que le niveau mini ne soit atteint ( en fonction du delta d'usure ) Donc jugé fiablement l'usure des plaquettes avec une référence de niveau est pour moi c'est aléatoire

 

Concernant le coté obligatoire dont tu parle je me prononce pas actuellement , j'ai pas souvenir que le niveau était au mini ou proche quand j'ai changer mes plaquettes à 70% d'usure . Mais comme je change le liquide de frein ce weekend j'aurai des éléments

Je prendrai le volume de liquide entre le mini et le maxi ( je dois de tout facon mettre le niveau de vieux liquide au plus bas avant de rajouter du neuf puis purger )

Avec le diamètre des pistons et l'épaisseur de garniture des plaquettes j'aurai la course maximum du piston donc le volume déplacer

" Diamètre du piston multiplier par 4 fois l'épaisseur de garniture d'une plaquette égal ou pas au delta de volume mini maxi du réservoir ? "

Je te dis ca ce weekend

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Invité §Arp730AG

 

tu es sensé regarder le niveau de liquide de frein.

quand elles sont mortes, le niveau est au mini.

 

 

Euh non pas franchement, plaquettes rappées chez moi, niveau au milieu.

 

 

Sinon j'ai le même soucis sur une Clio II d'octobre 2005 1.2l 8S.

 

Changement de plaquettes il y a un petit moment, c'est apparu peu après.

 

Puis ça passe, ça revient etc.

Jusqu'au jour où j'ai fait plusieurs freinages de trappeurs (qui a dit col de montagne à vitesse illégale ?). Et ça se déclenche à nouveau...Je suis allé voir mon ami garagiste Renault qui me dit que c'est surement la plaquette qui a la bougeotte. Seulement j'ai entendu dire qu'il y avait des soucis sur les étriers de Clio. Apparemment vérifié...

 

Le frottement revient quand je freine très fort uniquement (donc quand ça chauffe). Les plaquettes ont 35K Km et sont proches du neuf, le disque est pour moi ok, quoiqu'un peu creusé mais vraiment pas grand chose.

 

 

Vous avez des solutions ?

Merci.

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Euh non pas franchement, plaquettes rappées chez moi, niveau au milieu.

 

 

Sinon j'ai le même soucis sur une Clio II d'octobre 2005 1.2l 8S.

 

Changement de plaquettes il y a un petit moment, c'est apparu peu après.

 

Puis ça passe, ça revient etc.

Jusqu'au jour où j'ai fait plusieurs freinages de trappeurs (qui a dit col de montagne à vitesse illégale ?). Et ça se déclenche à nouveau...Je suis allé voir mon ami garagiste Renault qui me dit que c'est surement la plaquette qui a la bougeotte. Seulement j'ai entendu dire qu'il y avait des soucis sur les étriers de Clio. Apparemment vérifié...

 

Le frottement revient quand je freine très fort uniquement (donc quand ça chauffe). Les plaquettes ont 35K Km et sont proches du neuf, le disque est pour moi ok, quoiqu'un peu creusé mais vraiment pas grand chose.

 

 

Vous avez des solutions ?

Merci.

 

 

parceque tu avais rajoutais du liquide.

 

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alors tu peus m'expliqué comment les pistons se sont repoussés?

des plaquettes, j'en est changé a la pelle pour savoir que plaquette morte, niveau au mini obligatoire.

c'est simplement une loi phisique.

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Invité §Arp730AG

Le niveau est au maxi pistons repoussés avec plaquettes neuves, mais plaquettes HS, le niveau était proche du mini (1/3 environ) mais pas au mini du tout.

Fin bref, on s'en fiche, c'est de l'enculage de mouche là ;).

 

Le principal c'est que cette impression d'avoir des grillons dans les roues est assez commune aux clios j'ai l'impression.

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