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Clio

plaquette qui frottent sur le disque en permance, pourquoi?


Invité §Gud637sl
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Salut G-0427, je précise car tu as mal interprété

Sur ma CLio II je les ai changé a 46 000 Km elles étaient usé à 70 % et j'ai une utilisation mixte

Utilisant les freins pour ralentir lorsque le frein moteur suffit pas au rapport enclenché ( cela coute moins cher de changer les plaquettes que l'embrayage et les syncho de boite ) de plus comme tu as déja le pied sur le frein plus sécurisant si imprévu ) excepté les descentes évidement

La Clio II ou je viens de changer les plaquettes n'est pas dans ce cas , elle a une uitilisation principalement route d'ou la faible usure des plaquettes

Pour toi j'ai du mal a situe l'usure du dis principalement en cycle urbain et très peu de ville ??????

Je pense que tu as usure comparable à la mienne , l'indication de Renault le confirme d'ailleurs, ils ont pris une marge et il ont raison , il y a une perte d'éfficacité que tu percois mal vu que c'est progressif , leur estimation me semble tout à fait correct

Usée a la corde des plaquettes c'est des économie très mal placé , ca freine moins, la sortie excessive du piston augmente les risque d'oxidation qui au recul va fusillé le joint puis fuite résultat étrier + plaquettes à changer , si usure inégale c'est le disque que tu fusille , en bref c'est un risque sécuritaire et financier disproportionné à l'intéret

 

Concernant l'évaluation du niveau pour jugé l'usure des plaquettes possible si tu as une référence , pour moi trop aléatoire

Ex: en cas d'usure inégale des plaquettes , rien ne remplacera un examen visuel

 

Compléter le niveau du liquide pour compenser l'usure des plaquettes n'est pas mauvais ( tu aura plus de réserve en cas de fuite )

Faudra seulement enlever cet apport quand tu changera les plaquettes pour pas que le réservoir déborde

Plaquette usées normalement je suis pas au mini , si cela arrive c'est qu'il y à un problème, je ne rajoute d'ailleurs jamais de liquide

Inutile, de plus ca t'oblige à ouvrir un flacon ou le liquide va se déteriorer après l'ouverture

 

Salut Coyote57,

OK !

 

Ce que je vais faire c'est que je vais passer chez mon Renault Minute préféré la semaine prochaine pour voir ce qu'ils me disent à propos des plaquettes car depuis j'ai fait plus de 4 000 km comme ça je serais fixé, si j'attend les 45 000 km je risque d'endommager les disques et en plus ça va tomber dans la période où ils vont avoir pas mal de taf avec les départs en congés d'été...

 

Peut être qu'ils me diront que ça peut attendre encore un peut mais le fait de passer chez eux ça va me rassurer, je ne me sent pas capable de les changer moi même, pas assez confiance en moi pour toucher aux freins.

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Invité §Coy758vZ

 

si j'attend les 45 000 km je risque d'endommager les disques

 

je ne me sent pas capable de les changer moi même, pas assez confiance en moi pour toucher aux freins.

 

 

Rassure toi tu risque pas d'endommager tes disque à 45 000 Km , Renault ta donné une estimation et elle s'appuie

sur une usure constaté , il ont fait un règle de trois pour atteindre la prescription , et je vois mal Renault te prescrire

de changer les plaquettes quand tu n'as plus de garniture

 

Changer les plaquettes est mécaniquement simple mais demande de la rigueure, on bricole pas les freins

Passé par un professionnel est plus sérieux pour ta sécurité, tu peux aussi les changer toi meme sous l'encadrement d'une personne compétante

C'est le meilleurs moyen d'apprendre si tu le souhaite, regarder en spectateur étant excellent pour faire des erreurs une fois seul

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Salut Coyote57, :)

 

 

Oui ce que tu dis c'est vrai pour pleins de choses, :jap: pour apprendre il faut commencer à faire les manips tout en étant encadré.

 

Donc d'après toi ça sert à rien que je passe chez Renault la semaine prochaine ? :??:

La voiture a 42 600 km passé. :ange:

 

Je vais regarder dans mes papiers car il me semble que Renault m'a donné en même temps que la facture de la révision avec la vidange une fiche où ils y a marqué les opérations à prévoir mais bon ça date de janvier, il faut que je me rafraîchisse la mémoire. :D

 

 

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Invité §Coy758vZ

 

Donc d'après toi ça sert à rien que je passe chez Renault la semaine prochaine ? :??:

La voiture a 42 600 km passé. :ange:

 

 

 

Te précipité chez Renault non , mais changer les plaquettes dans un très proche avenir oui

C'est en fonction de tes possibilités et celle du professionnel, les changer 2000 km en plus ou en moins de la prescription changerons rien a ta sécurité

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Invité §Coy758vZ

a si coyote,plaquette usées, niveau obligatoirement au mini(la suface entre le mini et le maxi est egal a la surface de la course des 2 pistons).

il n'y a aucun probleme car c'est une baisse normal et non une perte de liquide.

 

 

J'ai changer le liquide de frein et profité pour vérifier si le niveau mini pouvait pouvait etre probant a un changement de plaquette

Résultat théoriquement non , mais proche si on considère une usure total de toutes les garnitures

Les donnés ( Dia piston 5,4 cm épaisseur des garnitures plaquette 1,3 cm Volume entre mini et maxi du réservoir 135 cm3 )

( 29,7 cm3 volume de déplacement du piston correspondant a l'épaisseur garniture x 4 soit env 119 cm3 ) inférieur à 135 cm3

Donc au niveau mini, plus de garniture du tout meme en rajoutant les volume très faible des cylindres arrière entre deux crans ,

Néamoins si l'on considère un niveau proche du mini avec une usure égale des 4 plaquettes ( très peu probable ) et une épaisseur très proche du zéro, ca peu le faire .

Le coté obligatoire la, j'en doute sérieusement il faut inclure 4 plaquettes usé 0 mm dans la pratique c'est impossible

Cette info n'est pas a utiliser pour changer les plaquettes, elle est dangereuse et absolument pas fiable

Mes souvenir étaient bon si on change les plaquettes avant une usure prononcé ont est loin du niveau mini

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Te précipité chez Renault non , mais changer les plaquettes dans un très proche avenir oui

C'est en fonction de tes possibilités et celle du professionnel, les changer 2000 km en plus ou en moins de la prescription changerons rien a ta sécurité.

 

Voilà, j'ai retrouvé le certificat de contrôle entretien/révision daté du 30/01/2009. :p

 

A prévoir :

 

Plaquettes de freins avant 10 000 km maxi.

 

Sachant que le véhicule avait 37 764 km.

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Invité §Arp730AG

C'est pas anormal, ma mère a réussi à fusiller celle de la Clio en 35K Km, alors que les nouvelles ont 40K Km et sont encore pleines aux 2/3 largement :jap:.

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Invité §Arp730AG

 

J'ai changer le liquide de frein et profité pour vérifier si le niveau mini pouvait pouvait etre probant a un changement de plaquette

Résultat théoriquement non , mais proche si on considère une usure total de toutes les garnitures

Les donnés ( Dia piston 5,4 cm épaisseur des garnitures plaquette 1,3 cm Volume entre mini et maxi du réservoir 135 cm3 )

( 29,7 cm3 volume de déplacement du piston correspondant a l'épaisseur garniture x 4 soit env 119 cm3 ) inférieur à 135 cm3

Donc au niveau mini, plus de garniture du tout meme en rajoutant les volume très faible des cylindres arrière entre deux crans ,

Néamoins si l'on considère un niveau proche du mini avec une usure égale des 4 plaquettes ( très peu probable ) et une épaisseur très proche du zéro, ca peu le faire .

Le coté obligatoire la, j'en doute sérieusement il faut inclure 4 plaquettes usé 0 mm dans la pratique c'est impossible

Cette info n'est pas a utiliser pour changer les plaquettes, elle est dangereuse et absolument pas fiable

Mes souvenir étaient bon si on change les plaquettes avant une usure prononcé ont est loin du niveau mini

 

Déjà à savoir, est-ce que ce sont des 4 ou des 2 pistons par étrier ?...

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C'est pas anormal, ma mère a réussi à fusiller celle de la Clio en 35K Km, alors que les nouvelles ont 40K Km et sont encore pleines aux 2/3 largement :jap:

 

Salut,

 

Moi c'est toujours les plaquettes d'origine, la Clio avait 12 500 km lorsque je l'ai acheté et puis tout dépend de la conduite de chacun, si le véhicule est conduit par plusieurs personnes...

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Invité §Coy758vZ

Déjà à savoir, est-ce que ce sont des 4 ou des 2 pistons par étrier ?...

 

Ni 4 ni 2 , C'est 1 piston ( par étrier flottant sur ma Clio II )

Le calcul le prouvait d'ailleurs ( 29,7 cm3 volume de déplacement du piston correspondant a l'épaisseur garniture )

Est le volume d'un dia 5,4 cm ép 1,3 cm soit 29,7 cm3

A multiplier par 4 ( 4 garnitures pour 2 étriers ) pour avoir le volume total

Bien sur le nombre de piston modifie le calcul, il auront un diamètre et un quantité différente

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Invité §Arp730AG

Pour info, les disques étaient rappés sur la Clio maternelle...

Qui ont eux même rappés les nouvelle plaquettes !

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Invité §Ano813Uy

Bonjour,

 

Les plaquetes doivent avoir un minimum de jeu dans leur logement. Si cela n est pas le cas cela occasionne un frottement continue anormal. Ne pas hésiter à y filer un petit coup de meule sur leur pourtour (pas sur la garniture bien sûr).

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Invité §fil214sZ

Avec la corosion et/ou manque d'entretien les coulisseaux de l’étrier peuvent gripper voir se souder par la rouille, du coup l’étrier n'est plus flottant, vérifier ce point, pour faire bien il faudrait a chaque remplacement de plaquettes remplacer les joints et graisser les coulisseaux.

 

Voici ce que j'ai vu dernièrement sur une de mes clio qui avait un freinage piteux, solution remplacer le support d'etrier

http://i63.tinypic.com/15s3pch.jpg

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Invité §Ano718GQ

Bonjour moi quand je break sa fait un frottement juste quand je break mes mes break son bon sa peut etre quoi à votre avis ??

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