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Scenic

Boite Automatique de scenic


Invité §GAL501bx

Messages recommandés

Salut ter tous

 

Quelqu'un saurait-il si la nouvelle boîte AJ0 (6 rapports, développée par un fabricant japonais, je ne me souviens plus du nom :rougit:) sera aussi complexe (pour ne pas dire merdique) à entretenir ?

 

Notre Scenic 2.0 dCi BVA doit arriver le 8 mars et j'aurais bien aimé le garder au moins 200.000 km... Gloups ?

 

Merci

 

 

La BVA AJ0 et fabriquer par Jatco au Japon. Etant donné l'experience de cette entreprise dans les BVA, l'optimisme est permis quant à sa durabilité ...

 

Voici la gamme Jacto:

http://www.jatco.co.jp/ENGLISH/PRODUCTS/stepat.html

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  • Réponses 181
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Invité §Mal451cO

salut!

 

Problèmes sans arrêt sur Scénic 2 Litres.

 

Plusieurs fois chez les concessionnaires et les problèmes persistent: La boite refuse de changer de vitesse. Il faut effectivement eteindre le moteur pour pouvoir redémarrer.

C'est charmant en côte quand le moteur accélère mais ça ne passe pas de 3e à 2e. La voiture fait du sur-place!

 

Troisfois renvoyé chez Renault et aucune amélioration. Je les ai averti que si cela débouche sur un accident ils seront tenus directement responsables.

 

Les problèmes sont apparus âux alentours de 50 000 kms.

 

Cette voiture...c'est de la merde! A 60 km/h sur la route ou en ville, le moteur s'arrête tout à coup! Elle est restée longtemps sans bouger...Elle ne démarrait pas.

 

Je tiens à mentionner que cette voiture en particulier a été importée de France!!!

 

J'ai déjà annulé une commande pour moi d'une Mégane 4 portes, une autre pour ma fille d'une Clio III quand elle sortira ici et j'ai déjà dissuadé deux amitiés d'acheter Renault et croyez moi, ça va continuer!

Je suis en train de "travailler" un ami qui a une petite entreprise pour qu'il n'achète pas les 4 Kangoos prévus. Et vu la confiance qu'il me tient, je vais gagner.

 

C'est vraiment triste d'en arriver là quand on est à l'étranger et quand - par chauvinisme peut être - on aimerait vanter les mérites de certains produits.

 

Allez! Bonne route quand même!

 

 

Salut!

 

Re-Belote. La soi-disant réparation faite en juillet dernier a tenu jusqu'en mars.

 

 

Même problème, 8 mois plus tard: La boite refuse de changer.

 

Plusieurs situations critiques sur route dont un écrasement par poids-lourd interposé évité de justesse.

 

Voir: Mes posts sur "Visite guidée du technocentre" C'est édifiant!!!

 

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Invité §Dia062Bd

C'est ballô :D

 

Je poursuis ma route sans aucun probleme avec ce bon véhicule (scenic I ph2 1.6 16v proactive) qui a pour seul defaut son tres grand apétit :cyp:

 

C'est louche quand meme tes affaires :L

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Invité §Mon857DW

C'est louche quand meme tes affaires :/

 

Non, j'ai eu aussi des problemes (differents) avec ma boite proactive et Renault m'a bien laisse tomber. Tant que cela fonctionne tu es heureux. Le jour ou tu as un probleme y'a plus personne pour t'aider, car personne n'y connait rien en BVA. :non:

 

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Invité §Mon857DW

Salut!

 

Re-Belote. La soi-disant réparation faite en juillet dernier a tenu jusqu'en mars.

 

 

Même problème, 8 mois plus tard: La boite refuse de changer.

 

Plusieurs situations critiques sur route dont un écrasement par poids-lourd interposé évité de justesse.

 

Voir: Mes posts sur "Visite guidée du technocentre" C'est édifiant!!!

 

 

 

Le moteur qui cale c'est le capteur PMH que je change regulierement (30E la piece)

Qu'ont ils repare sur la boite la premiere fois?

Une boite se bloque en 3eme quand elle detecte un defaut (mode securite de la boite). Cela peut etre du a un capteur ou electrovanne defectueuse ou mesures de capteur non coherentes. cela devrait se voir avec la valise Renault.

J'ai eu ce probleme quand l'echangeur s'est creve et de l'eau du moteur rentrait dans l'huile de boite. :??:

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ils ont changé les mêmes pièces que la première fois et une de plus. je ne sais plus laquelle. Ils m'ont dit le nom mais je ne m'en souviens pas.

 

Travaux effectués sous "garantie pièces et main d'oeuvre 1 an".

 

Rien payé mais aucun papier indiquant ce 3e rappel après la 1ère réparation.

 

Cela fait une semaine que nous avons récupéré la voiture et aucun probème de boite pour le moment.

 

Cependant , un soir le moteur a sur-chauffé. le lendemain j'ai jeté un coup d'oeil. Calorstat bloqué en position: Fermé". Je ne l'ai pas remplacé - je l'ai simplement enlevé - pour pouvoir vérifier les autres éléments du système de refroidissement.

 

En particulier le ventilateur qui. je crois, ne se déclanche pas toujours. Ce problème s'était déjà présenté et, selon eux, ils avaient changé un relai.

 

Quelqu'un sait-il où il se trouve, ce relai, dans la boite à relais et fusibles?

 

Vu ton dernier commentaire, Monval, je crois que le problème de sur-chauffe du moteur affectait la température de la boite de vitesses qui se mettait alors en "Mode sécurité". Car, si cette fois-ci le calorstat était bloqué fermé, avant, le radiateur était chaud donc le calorstat s'ouvrait, même si très peu et irrégulièrement.

 

On m'avait dit que le ventilateur était à deux vitesses mais je n'avais jamais vu que la "Basse". Or, l'autre jour, en examinant le moteur, j'ai entendu un bruit de soufflerie clairement plus fort et en plaçant la main entre le moteur et le ventilateur, je me suis rendu compte que ça soufflait vraiment très fort. Il y a donc vraiment 2 vitesses.

 

J'ai consulté le forum et trouvé une page sur un problème semblable (Quoique pour Volkswagen) qui explique très bien un problème de résistance (incorporée au(x) ventilateur(s) qui commande les deux vitesses.

 

Le principe étant le même, quelqu'un saurait-il quand la vitesse "Haute" est censée se mettre en marche sur le Scénic 1 Ph.2 / 2001 / 2.0 L. / 16V

 

Le fait de mettre la clim, pour le moment et à l'arrêt, moteur chaud, allume la vitesse "Basse".

 

Est-ce qu'une combinaison de température élevée de LDR et utilisation de clima met en marche le ventilateur en vitesse "Haute"?

 

Merci et bonne route!

 

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Invité §dud414Zz

si ton radiateur ne chauffe pas à cause de ton calorstat, il est normal que ton ventilateur ne se mette pas en route ou très peu, car c'est la température du radiateur et non pas celle du moteur qui est prise en compte, donc essaie sans ton calorstat et normalement ça devrait aller mieux

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Invité §oli641ab

Bonjour,

Il est en region parisienne a Champigny 91.

Il ne faut pas etre presse, c'est meme enervant, mais il est honnete et travaille bien.

Ses tarifs n'ont rien a voir avec ceux de Renault.

Il y a si peu de garage BVA qu'il a des clients de Marseille (j'en ai rencontre un). Son garage ressemble plus a une casse et il a autour de 70 ans !

J'ai eu ses coordonnees par hasard via le forum FA (Potter).

Il vaut peut etre mieux les donnees par MP.

:jap:

 

 

Bonjour, je suis intéressé par le garagiste en question. J'ai une renault Laguna en panne de boite (bloquée en 3ème) et renault me propose un échange de boite pour plus cher que la voiture....

 

Ce serait très sympa de ta part.

Merci.

 

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Invité §Mon857DW

Salut!

 

Ils ont changé les mêmes pièces que la première fois et une de plus. je ne sais plus laquelle. Ils m'ont dit le nom mais je ne m'en souviens pas.

 

Travaux effectués sous "garantie pièces et main d'oeuvre 1 an".

 

Rien payé mais aucun papier indiquant ce 3e rappel après la 1ère réparation.

 

Cela fait une semaine que nous avons récupéré la voiture et aucun probème de boite pour le moment.

 

Cependant , un soir le moteur a sur-chauffé. le lendemain j'ai jeté un coup d'oeil. Calorstat bloqué en position: Fermé". Je ne l'ai pas remplacé - je l'ai simplement enlevé - pour pouvoir vérifier les autres éléments du système de refroidissement.

 

En particulier le ventilateur qui. je crois, ne se déclanche pas toujours. Ce problème s'était déjà présenté et, selon eux, ils avaient changé un relai.

 

Quelqu'un sait-il où il se trouve, ce relai, dans la boite à relais et fusibles?

 

Vu ton dernier commentaire, Monval, je crois que le problème de sur-chauffe du moteur affectait la température de la boite de vitesses qui se mettait alors en "Mode sécurité". Car, si cette fois-ci le calorstat était bloqué fermé, avant, le radiateur était chaud donc le calorstat s'ouvrait, même si très peu et irrégulièrement.

 

On m'avait dit que le ventilateur était à deux vitesses mais je n'avais jamais vu que la "Basse". Or, l'autre jour, en examinant le moteur, j'ai entendu un bruit de soufflerie clairement plus fort et en plaçant la main entre le moteur et le ventilateur, je me suis rendu compte que ça soufflait vraiment très fort. Il y a donc vraiment 2 vitesses.

 

J'ai consulté le forum et trouvé une page sur un problème semblable (Quoique pour Volkswagen) qui explique très bien un problème de résistance (incorporée au(x) ventilateur(s) qui commande les deux vitesses.

 

Le principe étant le même, quelqu'un saurait-il quand la vitesse "Haute" est censée se mettre en marche sur le Scénic 1 Ph.2 / 2001 / 2.0 L. / 16V

 

Le fait de mettre la clim, pour le moment et à l'arrêt, moteur chaud, allume la vitesse "Basse".

 

Est-ce qu'une combinaison de température élevée de LDR et utilisation de clima met en marche le ventilateur en vitesse "Haute"?

 

Merci et bonne route!

 

 

Bonsoir,

Le petit radiateur de boite s'appelle aussi rechauffeur et servirait a faire monter l'huile rapidement a la bonne temperature, plutot qu'a la refroidir (c'est ce que l'on m'a dit, mais cela sert peu etre egalement a eviter de trop chauffer a basse vitesse). Je suis surpris que la boite passe en defaut a cause de cela et la valise memoriserait une surchauffe.

Sur les voitures americaines j'ai vu des refroidisseurs mais huile/air pas huile /eau, pour tirer une remorque ou rouler sous 40degres, en evitant de bruler l'huile de boite.

 

Pour le ventilateur, la RTA parle de 2 relais motoventilateur (pour les modeles climatises) dont un est relie a une resistance pour la basse vitesse de ventilation, sans preciser ou il se trouve. De plus, le declenchement ne se fait pas toujours par un thermocontact sur radiateur comme autrefois. Suivant la version, c'est le calculateur moteur qui decide de mettre en route en fonction du capteur de temperature (moteur je suppose). D'ailleurs je viens de regarder sur mon Scenic I p2 BVA 1.6l 16v de 2000, il n'a pas de thermocontact sur le radiateur mais juste un obturateur (pas de fil). Donc c'est bien gere par le calculateur moteur.

Je n'en sais pas plus.

 

 

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Invité §Mon857DW

Bonjour, je suis intéressé par le garagiste en question. J'ai une renault Laguna en panne de boite (bloquée en 3ème) et renault me propose un échange de boite pour plus cher que la voiture....

 

Ce serait très sympa de ta part.

Merci.

 

 

 

Je te donne ses coordonnees en MP.

As tu une Laguna I ou II. Si c'est une I je pense que c'est moins cher et en plus il en a une en V6.

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Invité §Mon857DW

Bonjour, je suis intéressé par le garagiste en question. J'ai une renault Laguna en panne de boite (bloquée en 3ème) et renault me propose un échange de boite pour plus cher que la voiture....

 

Ce serait très sympa de ta part.

Merci.

 

 

 

Ton profil ne permet pas d'envoyer un MP!

Sinon envoie moi ton adresse mail en MP.

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Invité §Mal451cO

Salut!

Merci Monval de ta réponse.

 

J'ai eu une R 18 auto/2 litres et elle avait un radiateur d'aspect semblable à un radiateur moteur mais de 10 cms sur 20 à peu près. Il était placé devant le radiateur moteur directement exposé à l'air.

 

J'ai récemment fait vérifier la boite auto de ma Mystique (Ford Duratec 2.5L/V6). Le mécanicien m'a affirmé que l'huile de transmission monte aussi haut en température que l'huile moteur et qu'un bon refroidisement est absolument nécessaire. La voiture a un circuit de refroidissement-boite dans le radiateur moteur.

 

Revenant à la Scénic, il y a sur la notre (avec clima) deux fils électriques qui arrivent sur le bas droit intérieur du radiateur moteur quand on regarde le moteur de devant la voiture.

 

Nous avons pris la voiture samedi pour une petite balade de 90 kms. Montée de 100 mètres d'altitude jusqu'à 3150 mètres puis descente jusqu'à 2700 mètres. Et retour. nous étions 6 adultes à bord. Aucun problème de surchauffe.

La voiture n'a toujours pas de calorstat et ça va rester comme ça pour la saison chaude jusqu'en juillet.

 

Je ne comprends pas ce que tu dis au sujet du fil qui va au radiateur. De quoi s'agirait-il?

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Pardon. C'est plutôt "l'obturateur. Pas de fil" que je ne comprends pas.

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Invité §Mon857DW

Revenant à la Scénic, il y a sur la notre (avec clima) deux fils électriques qui arrivent sur le bas droit intérieur du radiateur moteur quand on regarde le moteur de devant la voiture.

 

 

Moi a cet endroit, juste au dessus de la grosse durite, j'ai un bouchon visse (obturateur) a un endroit ou il y aurait pu avoir un thermocontact (meme forme que le bouchon mais avec des sorties electriques). Je ne vois donc pas de fil qui sort du radiateur, mais je vois ceux du ventilateur.

J'espere que c'est plus clair.

 

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Invité §Mon857DW

Pardon. C'est plutôt "l'obturateur. Pas de fil" que je ne comprends pas.

 

 

Je voulais dire que c'est bien un obturateur (ou bouchon visse) et non pas un thermocontact car il n'y a pas de fil electrique qui en sort.

c'est tout.

bonne soiree

 

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Invité §Mal451cO

Merci!

 

Donc sur la notre il doit y avoir un thermocontact. Je vérifierai quand j'aurai la voiture sous les yeux

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Invité §fra311OH

Bonjour

 

Moi aussi, dès qu'il fait un peu chaud le témoin de boite automatique de mon scenic 1.6 de 2001 avec 70 000 kms s'allume, invitant à rejoindre au plus tôt le réparateur,de plus la boite à vitesse se met en sécurité sur la 3ieme (le selecteur étant à l'origine sur D),mais le véhicule avance!

 

Pour faire cesser ce problème il faut couper le contact ,et (sans attendre le remettre) le probléme disparait pour quelques temps!

 

L'agent Renault contacté a changé l'huile de boîte: sans succès.

Il envisage de me remplacer dans un deuxieme temps les éléctrovanes entre 500 et 600 euros de plus mais n'est pas sûr que le probléme sera résolu.

 

Aprés lecture de quelques messages sur ce forum, il semble que ce probléme soit plus que connu, merci de m'informer sur son mode de résolution, je ne pense pas que la boite soit déffectueuse, mais un capteur ou le tarage d'un capteur...

 

Salutations

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Invité §Mon857DW

Bonsoir,

Si le temoin s'allume et la boite passe en mode securite, c'est que le calculateur detecte un probleme: la valise doit donc indiquer quelque chose. As tu demande?

Une electro defaillante ou reagissant avec retard peut provoquer un mode securite.

De plus les 2 electro principales sont changees systematiquement et avec de nouvelles references dans les kits de refection de boite. C'est le signe que les electros d'origine ont un probleme. Etant differentes, il faut egalement reprogrammer le calculateur.

Elles sont montees sur le distributeur qui est demontable sans sortir la boite de la voiture.

Pour info, ma boite sur scenic I p2 de 2000 a lache a 90000km, a priori par manque de pression a chaud du a des fuites internes (joints defectueux). J'avais des a coups tres fort apres 45mn d'embouteillage, mais pas d'allumage de temoin et pas de mise en securite.

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Invité §jm.857gO

 

On dirait des fois que je suis le seul utilisateur du forum à ne pas avoir de soucis avec cette fichue proactive ......

 

Peut etre est-ce parceque je ne fais jamais de ville avec ??? De telle sorte à ce que la boite ne chauffe pas ???

 

En tout cas, j'informe que je vends ma mégane !!! Ce sera contre un MONOSPAAAACE ou un QUATREQUATRE certainement vu que mon dos part en sucette .... impossible de rentrer dedans ou d'en sortir : elle est trop basse .....

 

Bon rétablissement à vos soucis !!!

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Invité §pbh878xQ

On dirait des fois que je suis le seul utilisateur du forum à ne pas avoir de soucis avec cette fichue proactive ......

 

Bah ouais, la mienne a plus de 100mkm, dont 1/3 de ville et 1/3 de traction, et se porte comme un bébé tout neuf, tout comme le F4R 2.0 16s qui l'entraîne...

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Bon, ben, voilà!

 

Je répond à ma question sur le fonctionnement des deux vitesses du ventilateur.

 

C'est l'information qui correspond au moteur K4M , et non au F4R, mais je crois que l'on peut penser que c'est valable dans notre cas.

 

Le thermostat ou calorstat s'ouvre à 89ºc.

 

Le ventilateur se met en marche lente quand la température dépasse les 99ºc et se coupe quand ellle arrive en dessous de 96ºc

 

La marche rapide à plus de 102ºc et se coupe à moins de 98ºc.

 

Quand au témoin de température au tableau de bord, il s'allume si la température dépasse...118ºc.

 

Le tout étant contrôlé par l'ECM (L'ordinateur)

 

Vu l'échange thermique qui a lieu entre le liquide de refroidissement et le liquide de boite à vitesses, s'il y a surchauffe moteur on peut penser que la boite à vitesses va en sentir les effets et, si besoin est, se mettre en sécurité.

 

P.S. Toujours plus de problème ni de boite, ni de surchauffe. Alléluia!!!!

 

Bonne route!

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Invité §fra311OH

Bonjour

 

Les deux électrovannes on été changées, mais une semaine, après dés le retour des températures un peu plus élevées, le témoin de défaut de boite s'est rallumé.

 

Renault me parle maintenant d'un distributeur de boite à changer, je ne voudrai quand même pas que ce problème soit comme l'arlésienne. (la valise renault mettrai en évidence un probléme de pression d'huile)

 

En récap donc, le témoin de défaut boite automatique de mon scenic s'allume au bout d'un certain temps d'utilisation par temps chaud ( il suffit de couper le contact et de le remettre pour que le problème disparaisse pour un certain temps), le changement d'huile de boite n'a rien fait, le changement des électrovannes de boite n'a rien fait non plus, maintenant il me parle du distributeur de boite.

 

Vu que dans les premiers témoignages des boites auto des scenic un problème identique a été évoqué, quelqu'un doit bien connaitre la solution. Surtout que ma boite auto fonctionne très bien par des températures inférieures à 20°.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Je ne voudrais surtout pas me substituer à la valise mais si tu penses que le problème surgit comme conséquence de la temperature, pourquoi ne fais-tu pas comme moi: Enlève le thermostat.

 

Pourquoi? Parceque c'est le plus facile à faire et si ce n'est pas ça, tu pourras le remettre et tu n'aura rien perdu.

 

Dans mon cas, pendant plus d'un an et demi, il fonctionnait mais irrégulièrement. A mon avis, le liquide passait bien dans le radiateur mais pas suffisamment. Ce qui faisait que, quand je vérifiais, moteur au ralenti, je voyais que tout fonctionnait bien: Radiateur chaud, ventilateur qui se mettait en marche et s'arrêtait régulièrement, niveau de liquide dans le vase d'expansion normal...

 

Mais en charge, température ambiante, montées, circulation lente etc. le débit que le thermostat laissait passer n'était plus suffisant...Et donc surchauffe. Le bouchon du vase d'expansion a sauté plusieurs fois!!!

 

Comme mentionné dans les posts précédents, le liquide de refroidissement "fait un détour" dans la boite de vitesses, à mon avis pour la refroidir (et pour la chauffer plus rapidement à froid). Alors, si ce liquide est très chaud, la boite aussi chauffe trop et se met en "sécurité".

 

Bien sûr, sur notre véhicule, c'est peut être la réparation qui a résolu le problème. Mais cela ne fait qu'un mois et demi et la dernière fois ça a duré moins de 7 mois.

 

Ce n'est qu'une suggestion

 

Bonne route!

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Invité §lit524Io

Bonjour

 

Les deux électrovannes on été changées, mais une semaine, après dés le retour des températures un peu plus élevées, le témoin de défaut de boite s'est rallumé.

 

Renault me parle maintenant d'un distributeur de boite à changer, je ne voudrai quand même pas que ce problème soit comme l'arlésienne. (la valise renault mettrai en évidence un probléme de pression d'huile)

 

En récap donc, le témoin de défaut boite automatique de mon scenic s'allume au bout d'un certain temps d'utilisation par temps chaud ( il suffit de couper le contact et de le remettre pour que le problème disparaisse pour un certain temps), le changement d'huile de boite n'a rien fait, le changement des électrovannes de boite n'a rien fait non plus, maintenant il me parle du distributeur de boite.

 

Vu que dans les premiers témoignages des boites auto des scenic un problème identique a été évoqué, quelqu'un doit bien connaitre la solution. Surtout que ma boite auto fonctionne très bien par des températures inférieures à 20°.

 

 

salut krancky,

j'ai l'impression que ton meccano t'a enfumé ,500 à600 € pour 2 evm c'est preque le prix du distrib complet 750 €.

 

il commence par te changer les 2 evm ,ça ne marche pas et maintenant il veut te changer le distib ,je te trouve cela incohérent il aurait du des le départ te changer le distrib.

car quand il change le distib ,il y à les 2 evm dessus neuvent ,compte 1300 € ttc(pièce et mo)

 

il y à 2 topics à ce sujet ,le problème c'est lors du changement des evm il faut démonter entièrement le distrib pour le nettoyer (chose que renault ne s'emmerde pas à faire)

cela fait que tu te retrouve avec un distrib plein de merde,je te signale au passage que ces problèmes d'evm est connu de chez renault(vice de fabrication)

tu devrais le demander une prise en charge de renault sinon tu vas finir avec une boite en échange standart pour 4500 €.

C'est à toi de voir ou sinon tu fais comme moi et clio_proactive ,tu démonte toi meme le dh et tu le nettoye entièrement ,nous cela à régler nos problème de passage en

mode dégradé .

 

si tu veux voir les topics ,fait une recherche sur ce forum

 

Au faite ,une question lors du changement des evm faut-il passer la voiture à la valise pour remettre les loi à zéro

si quelqu'un peut me répondre cela m'aiderait bien

 

Merçi à tous A plus

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Invité §bre778Rg

Bonjour

 

"Boite de vitesse à contrôler - Defaillance electronique "

 

Je suis très familier de ce message puisque je l'ai déjà eu 4 fois et je viens à nouveau de l'avoir hier .

 

Plus de 1ere, plus de 4ième et une douce odeur de brûlé à l'arrière .

 

Je suis l'heureux proporiétaire d'un scenic luxe dynaique 2.0 16v BVA de 11/2004 et j'ai déjà fait réparer la boite 4 fois pour une distance totale parcourue de 36000km.

 

27000 euros pour ce résultat c'est très déroutant et je vais me faire un petit plaisir inutile mais qui va me soulager, je vais écrire au SAV et les menacer d'une attaque pour vice caché car c'est un enfer.

 

Pourtant cette boite de vitesse n'est pas nouvelle.

 

En tout cas Renault ne s'imagine pas à quel point on se sent "unique" et à quel point on se sent despéré quand on voit que le même problème intervient sans cesse .

 

Si qq à une idée pour les faire plier ......... je suis tout ouie !!

 

 

 

 

 

 

 

Salut!

 

Ils ont changé les mêmes pièces que la première fois et une de plus. je ne sais plus laquelle. Ils m'ont dit le nom mais je ne m'en souviens pas.

 

Travaux effectués sous "garantie pièces et main d'oeuvre 1 an".

 

Rien payé mais aucun papier indiquant ce 3e rappel après la 1ère réparation.

 

Cela fait une semaine que nous avons récupéré la voiture et aucun probème de boite pour le moment.

 

Cependant , un soir le moteur a sur-chauffé. le lendemain j'ai jeté un coup d'oeil. Calorstat bloqué en position: Fermé". Je ne l'ai pas remplacé - je l'ai simplement enlevé - pour pouvoir vérifier les autres éléments du système de refroidissement.

 

En particulier le ventilateur qui. je crois, ne se déclanche pas toujours. Ce problème s'était déjà présenté et, selon eux, ils avaient changé un relai.

 

Quelqu'un sait-il où il se trouve, ce relai, dans la boite à relais et fusibles?

 

Vu ton dernier commentaire, Monval, je crois que le problème de sur-chauffe du moteur affectait la température de la boite de vitesses qui se mettait alors en "Mode sécurité". Car, si cette fois-ci le calorstat était bloqué fermé, avant, le radiateur était chaud donc le calorstat s'ouvrait, même si très peu et irrégulièrement.

 

On m'avait dit que le ventilateur était à deux vitesses mais je n'avais jamais vu que la "Basse". Or, l'autre jour, en examinant le moteur, j'ai entendu un bruit de soufflerie clairement plus fort et en plaçant la main entre le moteur et le ventilateur, je me suis rendu compte que ça soufflait vraiment très fort. Il y a donc vraiment 2 vitesses.

 

J'ai consulté le forum et trouvé une page sur un problème semblable (Quoique pour Volkswagen) qui explique très bien un problème de résistance (incorporée au(x) ventilateur(s) qui commande les deux vitesses.

 

Le principe étant le même, quelqu'un saurait-il quand la vitesse "Haute" est censée se mettre en marche sur le Scénic 1 Ph.2 / 2001 / 2.0 L. / 16V

 

Le fait de mettre la clim, pour le moment et à l'arrêt, moteur chaud, allume la vitesse "Basse".

 

Est-ce qu'une combinaison de température élevée de LDR et utilisation de clima met en marche le ventilateur en vitesse "Haute"?

 

Merci et bonne route!

 

 

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Invité §clo075gI

:q Salut! J'ai un scenic egeus 2.0l de 98. La marche arriere passe tres bien mais en position "D" ou autre j ai l'impression que c'est la 3 ou 4ª qui passe et le vehicule n'avance pas quelqu'un pourrai m'eclairer?

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Invité §Den518ps

:q Salut! J'ai un scenic egeus 2.0l de 98. La marche arriere passe tres bien mais en position "D" ou autre j ai l'impression que c'est la 3 ou 4ª qui passe et le vehicule n'avance pas quelqu'un pourrai m'eclairer?

 

Il est possible que la boite soit en mode dégradé et que seule la 3 passe.

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Invité §clo075gI

salut!merci de m'avoir repondu, mais pourrai tu m'en dire plus?

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Invité §Mon857DW

:q Salut! J'ai un scenic egeus 2.0l de 98. La marche arriere passe tres bien mais en position "D" ou autre j ai l'impression que c'est la 3 ou 4ª qui passe et le vehicule n'avance pas quelqu'un pourrai m'eclairer?

 

 

 

 

 

Il est possible que la boite soit en mode dégradé et que seule la 3 passe.

 

 

 

 

Bonjour,

Si la boite passe en mode degrade, le voyant s'allume et en D il n'y a egalement que la 3eme qui fonctionne (en marche AR mode degrade, je ne sais pas). Ce mode ne change pas tant que le moteur n'est pas coupe puis redemarre. Si le voyant s'allume, il faut regarder le message de panne avec la valise Renault.

Le mode degrade est un mode de protection de la boite lorsque le calculateur detecte une anomalie.

 

As tu un pb en marche AR seulement? Si c'est le cas, je pencherais pour un reglage de la commande, ou la commande elle meme qui ne necessite pas le demontage de la boite. Il faut alors rechercher un specialiste boite auto, un garagiste normal Renault ne saura que proposer un echange de boite.

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Invité §clo075gI

salut!La marche arriere passe parfaitement, c'est seulement la marche avant qui deconne. Deplus le voyant ne s'allume pas.Cela a commencé par des acoups entre les passages de 2 a 3 ou de 2 a 1.

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Invité §Mon857DW

Si cela patine, ce sont les embrayages.

Pour les acoups cela peut etre une electrovanne ou un manque de pression d'huile par fuite interne (joint interne defectueux).

Renault ne proposera qu'un echange de boite entre 4000 et 5000E.

Apres pour payer moins cher, il faut trouver un specialiste dans ton coin, qui ne change que le necessaire. Il faut aussi pouvoir y amener la voiture.

 

Combien a t elle de km? Est ce une boite proactive?

Roule t elle encore un peu en marche AV ou plus du tout?

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Invité §clo075gI

Elle a 116000 km et il me semble que c'est une proactive (elle est munie de la position d3 et d'une position neige).Elle n avance plus du tous sauf si je la lance avec un autre vehicule.Mais parfois, tres rarement,le voyant s'allume et le vehicule avance et seul la 2ºet la 3º passent.Deplus j'ai detecte un petit bruit de "moustique" sur l'avant de la boite en marche avant.J'habite a barcelone et j ai trouve un specialiste qui m'a dit qu'il fallait compter environ 2000 Euro pour la remettre en etat.

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Invité §Mon857DW

La boite proactive retrograde quand tu deceleres et freine, ce que ne fait pas une boite normale.

La position neige permet de demarrer en 2eme pour eviter de patiner (sur la neige). As tu essaye si elle demarre dans cette position, ou en position 1 et 2 ?

Quand tu la lances avec une autre voiture, passe t elle les vitesse ou donne t elle l'impression de patiner?

C'est dur de faire un diagnostique par e mail.

 

bonne chance

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Invité §jm.857gO

 

Pouah quelles histoires sur ces proactives .......

 

J'ai rencontré une personne récemment qui à eu toutes les pires merdes sur son espace (v6 3.0) et j'avoue que c'est décourageant ......

 

Même si j'ai vendu ma mégane, je plaint son acquereur ...... j'ai l'impression qu'il n'évitera pas la casse un jour ou un autre !

 

Notre clio 1.6 proactive de 98 commence à donner des signes de faiblesse (accoups du tonnerre entre la 1ère et la 2ne) mais pour avoir fait 100.000km de ville dont 75.000 de paris peut on encore lui reprocher quelque chose ???

 

Si la boite lache, elle partira à la benne vu qu'elle ne vaudra plus rien ......

 

Maintenant j'ai du toyota avec une aisin warner 3 vitesses + OD, meme si son comportement est tout à fait con, elle est plus douce qu'une proactive, même pour les rétrogradages .......

 

Bon courrage, JMC ;)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Et bien voilà, ça recommence!

 

Samedi 11 août: Voyant allumé au tableau de bord et refus de changer de vitesse.

 

En montée légère, à 70 kms./h.

 

Aucune surchauffe cette fois-ci contrairement à ce que j'ai dit dans des posts précédents.

 

Donc, après réparation coûteuse et 3 renvois, c'est toujours le même problème exactement 4 mois et 6 700 kms. après la dernière (la 4e !!!) intervention.

 

Bonne route!

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