Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Fuite huile moteur par pompe à vide


Invité §inv830rX

Messages recommandés

Invité §inv830rX

Bonjour,

J'aurais besoin de savoir comment est réalisée l'étanchéité bloc moteur / pompe à vide sur le J8S de ma vénérable Fuego TD, moteur identique R21, R25, Espace, Trafic, Cherokee, etc...

Suite à le mort de mon turbo, et afin d'être sûr que l'huile qui se ruait à l'admission venait bien du turbo et non d'ailleurs, j'ai bouché la mise à l'air de la boîte/reniflard à l'arrière du moteur. Erreur fatale : le moteur, en surpression interne, s'est mis à pisser par la pompe à vide... :cry:

Bref, le temps à passé, j'ai retrouvé un turbo, remonté (sans oublier de remplir la durit d'huile avant de la serrer !), viré une fuite radiateur, remplacé quelques fils électriques craquelés (ah, la vieillesse !), remplacé quelques durits mal en point, renforcé les autres (prudent, le gars !), puis j'ai déposé la fameuse pompe à huile :

Le joint rouge du couvercle est intact. Nettoyage.

Le rotor avec les palettes sur ressort, impeccable. Nettoyage de l'huile qui se trouvait encore dedans.

Le joint en plastique de l'embase du corps de pompe est cassé. Remplacement par un torique. Plus de la pâte qui va bien sur le plan de joint, ça peut pas nuire à l'étanchéité...

Remontage de l'ensemble.

Essai, contact, broum broum broum et pssssssiiiiiiittttt, ça se remet à fuiter. On sait jamais, peut-être y avait-il un reste d'huile coincé quelque part et j'attends donc quelques minutes que ça se vidance, au cas où. Manque de bol, au bout d'un litre d'huile évacué par la pompe à vide (probablement que la pompe aspire l'huile du moteur ???!!!???), je coupe... J'attends, je dépose le couvercle, pas plus d'huile que cela. Je redépose la pompe à vide. Le joint est intact, et pourtant, c'est bien de l'embase que cela pisse l'huile...

Je ne sais plus quoi penser...

Y a-t-il une étanchéité sur l'axe de la pompe à vide ? L'axe qui sort de la pompe comporte deux ergots qui s'emboîtent dans le pignon qui est dans le bloc moteur (entraîné par l'axe 6 pans de la pompe à huile au fond du carter moteur, il me semble ?) ?

J'ai une autre pompe à vide disponible sur un autre moteur que j'ai d'avance (ben oui, prudent...). Dois-je prendre le risque de la monter pour voir ? Ou vais-je la détruire aussi ???

Je précise que pour tout ce qui est mise à l'air, j'ai remis en ordre, évidemment...

MERCI d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv830rX

Bonsoir à tous,

Bon, ce soir, grosse déception... :??::??:

Après m'être documenté sur le net et chez le concessionnaire local, il se pourrait que le clapet anti-retour dans ma pompe à vide soir mort et qu'il laisse pisser l'huile moteur à l'extérieur. Bon, je trouve une pompe à vide qui marche bien (testée), j'en profite pour changer en préventif la tige 6 pans qui entraîne la pompe à huile au fond du carter (attention, 2 longueurs dispo : la courte, c'est pour Fuego et autres premiers J8S, la longue c'est pour les suivants), je remets un joint torique neuf, je remonte le tout très propre et essai. Pendant 1 minute, OK, puis cela se remet à pisser par le plan de joint de la pompe à vide... :pfff::pfff::pfff:

Je n'y comprends plus rien...

Cela fait comme si le moteur se mettait en pression interne. Bizare, car pour cet essai, j'avais laissé le reniflard en l'air et on sentait bien les pulsations à la sorties du reniflard...

Je n'y comprends vraiment plus rien...

A ce stade, toute suggestion est bonn à prendre, y compris le coup de la gousse d'ail pour éloigner les mauvais esprits... :non::non::non:

Quelqu'un ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv830rX

Allô, y'à quelqu'un ???

:cry::cry::cry::cry:

 

Je voudrais quand même pas basarder cette brouette pour un pauvre fuite d'huile, quoi...

 

MERCI d'avance...

 

:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv802NN

Allô, y'à quelqu'un ???

:cry::cry::cry::cry:

 

Je voudrais quand même pas basarder cette brouette pour un pauvre fuite d'huile, quoi...

 

MERCI d'avance...

 

:(:(:(

 

j'ai le même problème sur une Alpha roméo Avez vous trouvé la cause de cette fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonjour, je voulais savoir si vous aviez trouvé la solution à ce problème car j'ai le meme souci sur une clio 1.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...