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R21

conso r21 2L turbo


simsdrik

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salut à tous!

 

je viens prospecter pour m'aider à choisir entre une 21 2L turbo et une bmw des années 90.

 

combien de kilomètres faites-vous avec un plein (contenance du réservoir?) en roulant pépère et en tapant quelques fois dedans?

 

merci pour vos réponses

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  • Réponses 36
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Invité §roa063jd

Donc sur ma 21, je faisais entre 8 et 9 l/100kms pour un usage mixte en campagne principalement (conduite normal + un peu d'attaque).

Par compte, quand je faisais plus de ville je consommais plutot entre 10 et 11l/100kms.

En faisant de la route, j'arrivais à descendre en dessous de 8l/100kms.

Maintenant, je souffle plus fort qu'à l'origine et je n'arrive plus à descendre en dessous de 10l (mais j'attaque plus souvent aussi).

 

Sinon le réservoir fait 67litres, donc tu peux compter sur 600-650kms (pas trop bon de rouler sur la réserve).

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Invité §TWI431hs

moi j'avais une R21 2L TURBO sans catalyseur 175CV, mais en phase II(plutôt rare) et bien je faisait à l"époque un trajet de ville et d'autoroute pour aller au taf, et je tournait à 9,2litres en moyenne, en roulant relativement dynamique! en tous cas c'est mon plus beau souvenir de caisse tu peux me croire! vas y fonce pour la R21!

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merci bien à tous!

 

je vois donc que niveau conso, c'est pareil qu'une BMW 318i.... que vais-je choisir? cette voiture (la 21 2L turbo) est un rêve depuis fort longtemps, mais depuis que je me suis mis en tête d'acheter une BM (du fait qu'un voisin m'a prété la sienne qu'il vend), je me tâte........... BM c'est comme merco, c'est le prestige! mais comme c'est étranger, niveau pièces ça doit douiller!!!!!!!!!!

 

n'hésitez pas si vous avez d'autres avis, si vous avez déjà possédé les deux....

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Invité §roa063jd

Tu as déjà essayé une 2l Turbo? Parce que bon, ça n'a rien à voir avec la 318i qui passe pour un veau à coté.

 

Sinon pour les pièces de 318i c'est pas sûr que ça te coute beaucoup plus chères que pour la 21.

En effet sur la 21, il y a pas mal de pièces spécifiques à ce modèle. Renault se gave bien sur les prix (j'ai encore en travers le prix d'une pauvre durite de refroidissement à 136€). Cette voiture est relativement fiable mais il faut en prendre soin, donc c'est pas gratuit, et il traine quelques épaves à la vente qui à mon avis te couteront cher à remettre en bonne état. Et enfin, on commence à avoir quelques problèmes pour trouver des pièces neuves car certaines ne sont plus fabriqués et on vie sur le stock dispo (parfois Renault relance la production comme récemment les amortisseurs qui étaient devenus introuvables).

Si tu achètes une 21 pense aussi à vérifier qu'elle soit récemment passé chez renault pour le controle de la durite d'alimentation d'huile du turbo. Il y a eu un rappel l'année dernière car risque de rupture d'une version de la durite et donc gros risque d'incendie (j'ai sauvé la mienne de justesse car ça m'ait arrivé).

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merci bien roadhog et chaced!

 

en effet, j'ai trouvé que la 318i était un peu longue niveau réaction sous la pédale! en même temps, j'en ai conduit une le temps d'un week-end pour savoir si je l'achèterais ou non: comme c'est une propulsion, je ne voulais pas faire le con sur les petites routes de campagne un peu boueuses des environs!!!!!!!!!! mais à force de faire des allers-retours entre la salle des fêtes et chez moi (nous fêtions les 30 ans de ma femme), je l'ai un peu domptée et me suis laissé aller à accélérer: déception!!!!!!!!! le moteur faisait du bruit (une copine pensait que c'était une vieille 2cv qui arrivait!...) mais la voiture ne me collait pas au siège!!!!!!!......

 

je possède un 1L8 dans ma 406 et malgré sa boîte longue; elle a plus de pêche que la BM! après vient le scénic de ma femme (1L6) et ma 21 (1L7) qui a de loin la meilleure patate!!!!!!!!! niveau options, à part la DA et la FC, la BM n'avait rien à envier à ma 21!!!! si ce n'est le prestige de la marque!!!!!!!!!

 

merci encore pour vos renseignements, cela me sera utile si mon choix se porte vers la 21 (ça m'a l'air d'être parti pour)

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aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!! je regrette encore de ne pas en avoir acheté une quand cela se présentait! un voisin vendait une TXI avec le radiateur à changer: 600€..... mais à cette époque, je ne faisais que conduire la 21 de mon grand père (qui est devenue la mienne par la suite) et ne me voyais pas me coltiner une caisse qui m'embarasserait une fois les jantes retirées (vu que que quasi rien d'autre n'est pareil avec la mienne de 88)...............

 

pour le compromis, j'ai le volant de la 2L turbo et les jantes (peintes en noir) de la TXI dans ma GTS de 88!!!!!!!!!!!!!

 

merci pour tes conseils chaced!

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merci pour ton lien!

 

ce qui m'embêterait, c'est que la 2L a une autre gueule! (en même temps la TXI peut être refaite...) pour comparaison, j'avais la possibilité d'acheter une belle 405 MI 16, mais je trouve que la ligne est classique à toutes les 405...

 

je n'aime pas trop le cuir de la 2L, je préfère celui de la baccara ou de la TXI alberville (identiques il me semble)

 

l'absence de turbo me rassurerait, car c'est un entretien de plus ce truc!!!!! je suis bien content de mon double corps sur la 21, ça donne l'mpression d'un petit turbo (le bruit en moins!)

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Le turbo ne s'enttend pas sur la r21, si il siffle c'est que ça fuit quelque part :D

Par contre le son est tres grave sur le 2L, l'echappement avait était travaillé pour produire un bruit sourd qui donne une impression de puissance.

 

La 405 Mi16 c'est une bonne voiture, mais son moteur est bien trop pointu et ce conduit toujours dans les tours si on veut avancer.

 

Le top c'est la 405 T16 mais c'est un vrai collector.

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Invité §je7817sy

Le turbo émet un léger sifflement lorsqu'il s'enclanche, mais d'origine c'est sur on doit pas l'entendre si c'est le cas c'est que ça fuit sur le circuit d'air.

Pour les pieces c'est assez facile de trouver d'en trouver d'ocassion, il suffit d'aller sur r21turbo.com, il y a tous les passionnés de cette voiture, c'est la que je vais pour me fournir en pièces. En neuf je vais sur Oscaro.com, mais faut toujours comparer les références à ce de Renault.

Sinon simsdrik tu comptes mettre combien pour une 21 Turbo? Tu cherches une en parfait état ou une avec quelques bricoles?

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salut je75000!

 

aux alentours de 3000€ pour pas mettre trop cher (c'est ce que nous avons mis dans chacune de nos deux dernières voitures), en voulant mettre un peu moins si possible, car il y en a certains qui allument pas mal avec leur kilométrage élevé!!!!!!

 

ayant trois voitures, je me suis mis à m'en occuper pour éviter le garage. mais de là à refaire une voiture...... j'y ai pensé pour une cox pour les 30 ans de ma femme, mais j'ai abandonné l'idée!!!!.........

je préfèrerais en acheter une où il n'y aurait rien à refaire, j'aimerai tomber sur une 2è voire 1è main, mais bon, je ne rêve pas!!!.......

 

sinon, y'a l'idée de refaire une TXI façon 2L.........

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Invité §je7817sy

Aujourd'hui pour en trouver une en bonne état c'est au moins 3000€, il y a en souvent a 5000€, mais bon sa fait chere.

Par contre simsdrik, je ne sais pas si tu connais les défauts de cette voiture, mais faut faire très attention, elle est peut etre réputer pour etre une bete de course mais elle est très fragile a certains endroits, l'une des maladies se sont les coupelles d'amortisseurs, cela faut bien faire attention, souvent les 21 a vendre ont ces coupelles mortes.

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merci les gars!

 

n'hésitez pas à me dire s'il y a autre chose à voir d'important, du genre se méfier lorsqu'il y a eu des réparations à l'avant, des trucs qui pourraient laisser penser que le gars tirait dedans.............

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Invité §je7817sy

merci les gars!

 

n'hésitez pas à me dire s'il y a autre chose à voir d'important, du genre se méfier lorsqu'il y a eu des réparations à l'avant, des trucs qui pourraient laisser penser que le gars tirait dedans.............

 

 

Pour être plus précis au niveau mécanique tu dois faire attention:

au têtes d'amortisseurs AV, la capsule de dérivation d'air (dump valve) j'ai fais rarement plus de 20 000kms avec, et pour le même prix j'ai mis un alu et sa tien facile 100 000kms. Le potard du boitier papillon c'est ce qui envoi des informations au calculo, au début il été noir mais il donné des mauvaises informations donc Renault les a remplacer par un rouge, donc vaut mieux un rouge. Le Turbo très sollicité et non respecté claque vite, bien attendre que la température est atteint ses 80° et attendre au moins 30s avant de couper le moteur car le turbo continue de tourner et sans huile il aime pas trop. Quand tu braques a l'arrêt sa fait beaucoup bruit mais se n'est pas très grave, elle le font quasiment toute. La durite accordéon (celle qui va de l'échangeur de face au boîtier papillon) en générale elle claque avant 100 000kms. Et la clavette de fourchette d'embrayage qui n'est pas renforcer.

 

Au niveau carrosserie:

Comme le dis chaced le longeron AV a tendance a rouiller, ainsi que les passages de cric, les passages de roues et le plancher AR au niveau de l'échappement pourrie vite c'est une maladie.

 

En gros tu dois faire attention a tout sa.

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Invité §TWI431hs

SALUT! pour info, moi j'avais eu sur ma 2L TURBO, tout comme la TXI plus tard; des problèmes de roulements de roues arrière! ils fatiguent rapidement, et sont chères,car c'est une grosse pièce complète avec ce qu'ils appel, un moyeux avec roulement dedans et la roue dentée pour le capteur de l'ABS!si ma mémoire est bonne à l'époque, c'était déjà 150 EUROS pièce!

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Invité §TWI431hs

aïe................. merci bien pour l'info!

 

et un truc de plus à vérifier!

 

 

de rien!

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Invité §je7817sy

SALUT! pour info, moi j'avais eu sur ma 2L TURBO, tout comme la TXI plus tard; des problèmes de roulements de roues arrière! ils fatiguent rapidement, et sont chères,car c'est une grosse pièce complète avec ce qu'ils appel, un moyeux avec roulement dedans et la roue dentée pour le capteur de l'ABS!si ma mémoire est bonne à l'époque, c'était déjà 150 EUROS pièce!

 

 

Oui je confirme!!!

Cet été j'ai cru que mes roulement été HS, javais un bruit d'enfer a l'arriere, heureusement que c'été les pneus qui c'été déformé. Parce que meme avec oscaro.com ou autre, c'est au moins 130€, et je crois que chez Renault c'est 177€ mais je suis pas sur.

 

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Invité §fab156XM

 

Quand tu braques a l'arrêt sa fait beaucoup bruit mais se n'est pas très grave, elle le font quasiment toute.

 

Si ça fait du bruit c'est souvent ta poulie dumper qui est naze (j'ai connu ça) mais la mienne fait pas un bruit, à surveiller également l'embrayage (surtout sur une phase 2 :q et son système pré purgé)

 

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ah ouais, la phase 2 est plus fragile, à l'instar de toutes nos voitures récentes????.....

 

je préfère cette phase, ayant déjà une gts de 88, quitte à changer, autant prendre quelque chose de différent! (même si la base est 21...)

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Invité §fab156XM

Pas plus fragile, mais en l'occurrence ce système de commande d'embrayage et pas solide du tout et coute pas loin de 300€ et vu qu'il tient pas longtemps pense pas à mettre de l'occasion ....

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salut fabricebobo!

 

ok, merci bien pour ces renseignements!!! au moins ça va être complet comme infos pour un éventuel achat............. qui a l'air de se rapprocher, ma femme voulant que je jette ma 21: trop peur avec! elle a dit qu'il faut racheter une nouvelle voiture!! (c'est cool qu'elle veuille toujours que l'on en ait trois!)

 

personne du 28, du 45 ou du 91 qui serait prêt à venir avec moi dans la sarthe pour en voir une une de 2L turbo? le proprio est un mécanicien...

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Invité §pem314Pi

Bonjour, je vend ma R21 2L Turbo accidentée pour pièces (le moteur est un peu endommagé)

Le prix est à 600 € à débattre

Je peux aussi vendre les pièces à "l'unité"

 

Faites moi des propositions !

 

pemmanuel@hotmail.fr

 

 

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Invité §fre248bO

Bonjour, je vend ma R21 2L Turbo accidentée pour pièces (le moteur est un peu endommagé)

Le prix est à 600 € à débattre

Je peux aussi vendre les pièces à "l'unité"

 

Faites moi des propositions !

 

pemmanuel@hotmail.fr

 

 

salut , dommage pour ta 21, par contre tes phares et tes clignotants m intéresserais si ils sont encore en vie !!!!!! :ange:

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