Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

ralenti élevé sur r21 essence injection multipoint


Invité §ric314FH

Messages recommandés

Invité §ric314FH

Bonjour à tous,

Ma r21 de 1993 à un régime ralenti très élevé (1300 tours).C'est arrivé subitement, après plusieurs jours à coucher dehors alors que d'habitude elle "dort" à l'abri.Mon ralenti n'a jamais été très satisfaisant depuis que je la possède (8 ans).

Oscillant entre 1000 et 1100 tours en permanence, ce phénomène de pompe était surtout désagréable à faible vitesse. Le changement des filtres à essence et à air, les bougies, la tête de distribution n'ont jamais supprimé le problème. Mais là le problème est plus génant!

A froid, le compte-tours grimpe à 2500 tours (normal je pense...)et gentiment vient se caler à environ 1300 tours.Cela "pétouille" un peu à la sortie d'échappement mais sans fumée ni odeur particulière.

C'est un moteur f3n à injection multipoint.

Merci à tous ceux qui pourrait m'aiguiller sur ce que je peux vérifier par moi-même avant de l'envoyer pour la 1ere fois chez le garagiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

 

merci de répondre si vite,

Est-ce que tu veux parler de l'électrovanne de régulation Bosch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Bonjour,

merci foudereno21 de ton aide, je viens de démonter cette électrovanne de ses durites mais que faire après?

Elle n'est pas démontable proprement dite sinon en détordant les pattes du corps.

Tu te contentes de dégripper par les orifices entrée sortie ? Cela suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balance un coup de WD 40 dans l'entrée et la sortie.

Remonte la vanne avec seulement le tuyau de sortie, puis démarre la voiture et amuse toi à boucher l'entrée avec un doigt.

Normalement tu dois voir le boisseau qui bouge à l'intérieur (plus tu bouches plus il s'ouvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Bonsoir ,

Toujours rien de résolu! J'ai passé un pinceau d'essence sur les durites et joints arrivant sur le collecteur d'admission mais sans résultats.

Est-ce normal qu'en obturant complètement la sortie de mon électrovanne de régulation de ralenti, le moteur ne cale pas?

Le ralenti retombe tout de même à 900 tours.

En obturant en entrée même résultat.

Merci d'avance à tous ceux qui me permettent d'avancer dans ma recherche de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Bonjour,

je soupçonne toujours mon électrovanne de régulation de ralenti. ( 3 fils)

Il y a t 'il quelqu'un qui peut me dire s'il est normal , l'électrovanne en main , d'entendre du jeu en la secouant? Tout est serti...

Je pense par exemple à un ressort cassé, car quand je l'alimente en 12v en borne 2, elle s'ouvre avec masse sur 1 et s'ouvre avec masse sur 3. Donc elle ne paraît pas HS!

Merci à tous les connaisseurs de me venir en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais tourner le moteur en tenant l'électrovanne dans la main.

Amuses toi à boucher l'entrée avec un doigt, le moteur doit s'étouffer et le boisseau doit s'ouvrir.

 

Quand tu la débouches, le boisseau doit se fermer un peu de manière à laisser toujours passer assez d'air pour que le moteur tourne.

 

Quand le moteur tourne, tu dois voir bouger le boisseau au gré des variations de régime.

 

voila fais deja tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Bonsoir,

j'ai fait l'essai, lorsque je mets le contact le boisseau s'ouvre aussitôt en position pleine ouverture.

J'avoue ne pas voir celui-ci varier par l'orifice.En tout les cas, lorsque je bouche complètement l'entrée, le ralenti tombe à 1000 trs.

D'ailleurs je roule actuellement en ayant obturer l'entrée de l'électrovanne.Pour mettre en route pas de véritables problèmes, au coup de démarreur j'accélère un peu environ 15 secondes et c'est parti. Moteur chaud, le ralenti est stable à 1250 trs. Je crains juste avoir des difficultés à démarrer par grands froids.Je suis conscient que rien n'est résolu et cherche toujours quoi incriminer !

Si c'est une prise d'air cela va sûrement s'aggraver avec le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben a mon avis c'est une prise d'air, mais ça peut très bien ne pas évoluer dans le temps. t'as peut être une durite de débranchée, poreuse, ou autre....

 

remonte la piste depuis le collecteur d'admission

 

Regarde aussi si ton papillon est bien fermé au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

le volet papillon est bien fermé, j'ai fait l'essai à l'air libre.

Je pense comme toi à une prise d'air mais la détection n'est pas simple!

J'ai bien eu les conseils de pulvériser du start pilote sur les durites et collecteur jusqu'à ce que le régime s'emballe mais cette méthode ne m'inspire pas...Connais-tu un autre moyen de trouver l'origine d'une prise d'air?

Encore merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui utilisent un pinceau imbibé d'essence... à mon avis c'est comme le start pilote

 

tu ne risques pas grand chose avec ça.

 

sinon tu peux t'amuser à insuffler de l'air comprimé dans la tubulure d'admission mais il faudrait boucher l'échappement (moteur éteint donc)

 

m'enfin une fuite pareille tu devrais la voir quand meme!

est ce que ton collecteur est bien vissé? les joints sont bons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Bonsoir,

j'avance dans mes recherches !

Finalement j'ai trouvé une prise d'air sur le collecteur d'admission. Je me suis lancé dans le démontage du collecteur. Le joint est cassé sur une des pipes, mais pas moyen de l'oter, il faut que j'enlèves également le collecteur d'échappement!

C'est pas de la tarte! Tous les écrous sont enlevés coté moteur mais pas moyen de le sortir! Il faut que je désolidarises l'échappement mais la jonction avec les écrous de 13 et les ressorts font de la résistance!!!

Quelqu'un a t'il une autre combine pour atteindre ce joint?

Est-ce vraiment un joint? On dirait une tôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est peut être un joint en tôle! lol

 

essaie déja de reserrer les boulons du collecteur d'admission et sinon change le joint ça doit coûter 3 cacahuètes chez un revendeur de pièces local (évite renault)

 

attention de pas péter les goujons ou les vis en serrant trop fort (surtout sur le collecteur déchappement)

 

les F2-3N sont mals foutus pour ça, quelle idée de mettre l'admission et l'échappement du même côté!

 

bon, d'après la RTA, il n'y a qu'un seul joint en un morceau qui fait l'admission et l'échappement (avec 8 passages donc)

 

tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

La fuite était balaise et les vis bien serrées. Dés la dépose de l'admission,

Je vois à l'oeil que le joint est coupé franchement.

Une combine pour enlever cette satanée pipe d'échappement???

merci de ton aide

ps: on fait comment pour insérer des smileys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Après quelques difficultés le collecteur d'échappement est à terre.

Une photo de l'état de mon joint

joint003.jpg.17ec48d5b74198ebd25d07bf1629eec3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

En y regardant de plus près, je me demande même si le joint n'a pas été détérioré au montage.

Le trou extérieur est complètement décalé et le bout de tôle obturait l'entrée de l'orifice.

Le joint est en commande, j'espère que c'est la solution à mes soucis!!!

joint005.jpg1..jpg.d6dd19fff3db4540992a0c455db9d84d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

Voilà,

Super,j'ai retrouvé un ralenti de 950 tours.

Je reste perplexe sur l'état de mon joint (détérioration dans le temps ou montage de sagouin antérieur ...)

Avec une telle prise d'air, je pouvais même obturer l'entrée du boitier papillon!

 

Merci à toi twentyone_forever pour ton soutien et si mon topic permet à d'autres de se dépanner tant mieux.

Au plaisir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com703Vu

petit detterage, j'ai le même soucis que toi

 

petite précision, à froid je suis à plus ou moins 1000 tours, à chaud vers les 1500

 

Cela te faisait pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric314FH

bonsoir,

Non,c'était plutôt l'inverse qui se produisait, 1500 trs à froid et stabilisation vers 1300 trs à chaud.

Bon courage quand même.A noter que ma 21 est vendue depuis plus d'un an et tourne toujours aux dernières nouvelles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dim621LP

Bonjours je m'appelle Dimitri et je possède une renault 21 GTS Alizée de 1993 avec un calculateur , c'est une 1.7 essence.

Mon ralenti est trés haut comparé a l'anormal, au démarrage a chaud comme a froid le ralenti monte jusqu'a 2000tr/min puis descend doucement a 1500tr/min (ou si je donne un coup d'accélérateur). le ralenti oscille entre 1300 et 1500 tr/min.

 

c'est une version équipé d'une électrovanne de ralenti que j'ai déjà démonté et nettoyé, un garagiste m'a dis que c'était le capteur de pression d'air admission j'en ai essayé un autre sa me le fait toujours.

 

Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes? des mesures a vérifier? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit detterage, j'ai le même soucis que toi, ralenti élevé, j'ai donc suivi ton post et démonté le collecteur admission et échappement.

Joint cassé au même endroit.

J'en ai acheté un nouveau , mais ils ne vendent plus que le joint tôle seulement, et non plus avec le joint genre fibre.

 

Avait tu eu aussi ce nouveau joint en tôle seulement?

 

Si oui, te rappelles tu dans quel sens tu l'avais monté?

 

Le bourrelet autour des orifices coté bloc moteur ou coté collecteurs?

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...